L’abbé Dominique Yanogo : « L’église catholique prie pour les musulmans en cette période de jeûne »

lundi 29 août 2011 à 03h19min

Que signifie le carême ? Quels sont les points communs entre le carême (40 jours de jeûne, prière, partage et pénitence) des chrétiens catholiques et les 30 jours du mois de ramadan des musulmans ? Le prêtre catholique se sent-il concerné par le jeûne des musulmans et comment vit-il cette période ? L’abbé Dominique Yanogo, responsable de la communication à l’Archidiocèse de Ouagadougou, donne des explications.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le mot carême, du point de vue de l’abbé Dominique Yanogo, se réfère aux quarante jours de temps spirituel que vivent les chrétiens catholiques, juste avant la célébration de la fête de la résurrection de Jésus-Christ, à Pâques. Il souligne que chez les catholiques ce n’est pas seulement le jeûne mais également un temps fort est également marqué par la prière, le partage et aussi la pénitence. Il a indiqué que chez les musulmans, il y’a le jeûne de 30 jours qui est l’un des piliers de l’Islam et que le partage est l’effort demandé aux musulmans pendant cette période.

Dans les deux cas, il s’agit pour l’être humain de reconnaître son néant devant Dieu et de le rechercher ardemment. Pour ce prêtre catholique, le mois du ramadan est un moment idéal ou tout bon musulman se tourne vers Dieu, en se détachant des choses humaines pour se rattacher à celles spirituelles et à son créateur, à travers les privations. « Si l’Homme sait gérer les besoins de son corps, il peut les maîtriser et les orienter vers Dieu. Et si l’on connaît la volonté de Dieu, on peut la respecter pour plaire au Créateur de l’univers, quand on est maître de soi ».

L’abbé Dominique Yanogo, se dit concerné par le jeune musulman, car dit-il : « Lorsque l’on suit l’actualité dans le monde, c’est inquiétant de constater que des frères arrivent à s’opposer les uns aux autres et à s’entretuer au nom de Dieu, alors que tout bon croyant doit aimer ses frères. Et pour moi, un musulman qui vit fidèlement sa foi, en se rapprochant de Dieu, se rapproche de ses frères. Et Dieu étant le carrefour de l’humanité, si les fidèles des différentes religions convergent ensemble vers ce point commun, ils se rapprocheront davantage les uns des autres et la vie deviendra facile et merveilleuse pour tous. Le monde sera meilleur si ceux qui se disent croyants cherchent vraiment Dieu ».

Par ailleurs, le prêtre Dominique Yanogo, précise que l’église catholique prie pour les musulmans en cette période de jeûne pour qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent, c’est-à-dire Dieu et qu’ils persévèrent dans leurs efforts de se rapprocher de lui et surtout qu’ils soient favorables à tout effort pour la paix, la justice, l’amour fraternel et la tolérance. D’après lui, l’humanité toute entière profitera des fruits du ramadan. Il estime que les musulmans doivent prendre conscience qu’à travers ce qu’ils offrent à Dieu pendant le jeûne, le créateur, en retour, manifeste sa bonté envers toute l’humanité. Dans ce sens, il a expliqué que chez les chrétiens et particulièrement selon Sainte Thérèse, une âme qui s’élève vers Dieu, élève le monde avec elle.

"Encore faut-il être fidèle aux heures de prières et de prier véritablement avec humilité tout en reconnaissant sa fragilité et en acceptant la miséricorde de Dieu et non de se contenter de réciter des formules .Le jeûne ne doit pas non plus être une manière d’économiser dans la journée pour mieux manger le soir ou une sorte d’économie pour garder son argent pour soi même", conseille-t-il.

Aimée Florentine
KABORE

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés