Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

lundi 29 août 2011 à 03h36min

Avec l’avènement de plusieurs compagnies de téléphonie mobile, les consommateurs ont vu, avec soulagement, les prix des communications baisser au fil des années et des mois, suite à plusieurs actions menées par la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB). La concurrence est telle entre les différentes sociétés que c’est à qui écrasera le plus les prix.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Si au début cette concurrence a été saluée par les consommateurs, force est de reconnaître que depuis quelques mois, joindre son correspondant au téléphone mobile et entretenir une conversation soutenue sans coupure intempestive relève du miracle. Surtout avec un opérateur qui se présente comme le leader du secteur. En effet, la baisse des prix s’est accompagnée, dans presque toutes les compagnies, d’une baisse de qualité telle que les consommateurs ne savent plus vers qui se tourner.

Pendant cette période également, les campagnes promotionnelles annonçant des remises exceptionnelles, des bonus, des cadeaux, donnent le tournis aux consommateurs. Et là aussi, c’est à qui donnera le plus de « cadeaux » à sa clientèle !
Tenez ! si vous décidez d’acheter des unités, le plus dur reste à venir, à savoir les utiliser. Vous essayez de joindre votre correspondant, il faudra vous y prendre à plusieurs reprises. Et si par hasard vous parvenez à le joindre, soyez patient car votre communication sera coupée plusieurs fois, vous obligeant ainsi à composer autant de fois la ligne coupée. Une pratique récurrente qui laisse croire qu’elle est sciemment entretenue par les opérateurs pour voler sa propre clientèle. Finalement, ne soyez pas surpris si les unités que vous avez achetées ne vous permettent pas de réaliser la durée de communication annoncée à grand renfort de publicité.

Quant aux clés de connexion à l’internet, le coût d’acquisition et celui de l’abonnement restent élevés pour le consommateur qui malheureusement rencontre beaucoup de difficultés quant à son exploitation. Et quand il parvient à se connecter non sans peine, le débit qu’il reçoit sur son ordinateur est nettement en deçà de celui auquel il a souscrit.

Lorsque la Ligue des Consommateurs du Burkina, a saisi les différents opérateurs, chacun d’eux nous a promis que la situation allait changer en mieux pour les consommateurs, car des travaux étaient en cours.
Pire, depuis le mois de mai 2011, un communiqué de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) nous annonçait une enquête « pour mesurer la qualité de service vue par les clients et vérifier par la même occasion le respect par les opérateurs des obligations de qualité de service contenues dans leur cahier des charges » (Cf. L’Observateur Paalga du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2011). Où en sommes-nous plusieurs mois après ?
Le constat reste très amer pour le consommateur : La communication téléphonique reste mauvaise, tandis que les opérateurs continuent à travers des communiqués d’appeler les consommateurs à la patience. Combien de temps ce jeu qui s’apparente à de l’arnaque qui ne dit pas son nom va-t-il durer ?

Qu’en est-il des cahiers de charges signés par les prestataires de téléphonie mobile s’engageant à offrir un service de qualité ? Les autorités ont, certes, rappelé à l’ordre les responsables de ces sociétés qui ont promis des services de qualité. Malheureusement, aucune sanction n’est prise par l’ARCEP pour contraindre les opérateurs à respecter leurs engagements, si bien qu’elle a une part de responsabilité dans cette attitude désinvolte des opérateurs vis-à-vis des consommateurs.

Fort de tout ce qui précède, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), en sa qualité d’association de défense du droit des consommateurs estime également qu’il est temps que des actions soient menées pour protéger les consommateurs qui assistent, impuissants, à ces prestations de mauvaise qualité surfacturées. C’est pourquoi, elle

• dénonce le mystère fait par les autorités sur le contenu du cahier des charges ;

• exige des compagnies de téléphonie un service de qualité et de l’autorité de régulation l’application de sanctions immédiates contre tous ceux ne respectent pas le cahier des charges ;

• interpelle les autorités sur la nécessité de la représentation de la Ligue des consommateurs du Burkina au sein de l’Autorité de régulation pour une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs ;

• invite les consommateurs, à rester mobilisés, pour des actions fortes en guise de protestation.

LCB, Consommons encore mieux !!!
Ouagadougou, Ouagadougou le, 26 Août 2011
Le Président,
Pierre NACOULMA

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 29 août 2011 à 08:16, par Le sage
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Chers tous,
    La sanction est simple. Je propose la création d’une adresse facebook dénommée "BOYCOTT DES TÉLÉPHONIES MOBILES AU FASO". A travers cette adresse, il suffit de décréter une journée noire TELMOB, AIRTEL ou TELECEL. Dès le lancement du mot d’ordre, il est relayé le maximum possible avec tous les commentaires qui s’en suivent et application immédiate par extinction de la puce concernée. Cette extinction pourra aller d’une journée à plusieurs jours...
    Le calcul est simple, faite la moyenne du coût journalier de vos communications et estimer qu’on soit seulement 10.000 personnes par jour à respecter ce mot d’ordre... Vous verrez qu’on aura pas besoin de l’autorité de régulation pour améliorer la qualité de la communication. Y en a marre.....
    Alors j’attends donc vos réactions.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 09:04, par Laverdure
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Oui je soutiens la LCB. Nous devrons faire des marche de protestation contre les operateurs et l’autorite de regulation. c’est vraiment mediocre et malhonnete !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 09:19
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Ailleurs, en Afrique, on a un débit de 1 Mb, voire 2 Gb, pour un forfait mensuel qui n’excède pas les 12 000 Fcfa.
    Ici, vous payez cher pour les 128 Ko, et vous ne pouvez même pas vous connecter.
    Les clés de connexion sont un leurre. J’ai acquis récemment une clé auprès d’un opérateur. au bout de 2 semaines j’ai été obligé d’en faire cadeau, car durant les 2 semaines je ne suis pas arrivé à me connecter 30 minutes en continu.

    Conclusion : il faut que l’état ou ses organes compétentes s’en mêlent car on ne peut plus continuer avec cette duperie.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 09:30
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Que la Ligue des Consommateurs defende les interêts des consommateurs il n’y a rien à dire ; mais qu’elle cherche à être representée au sein de l’ARCE (Autorité de Regulation) je pense qu’elle vise des interêts inavoués. Tout le monde reconnait aujourd’hui que les telecommunications sont très importantes mais il y a quantmême des produits plus indispensables que les telecom. Pourquoi ne cherchez vous pas une representation au Ministere du Commerce dans lequel se joue la vie et la survie de nombreux Burkinabè à cause du coût élévé des produits de première necessité.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 10:18
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    c’est toujours comme ça au BF,tout le monde voit,tout le monde parle mais les autorités ne font jamais rien.et on s’étonne après des revendications.pourquoi ils ne veulent pas devoiler le contenu du cahier des charges a la ligue des consommateurs ?
    c’est à croire que nos autorités battent a contre courant des consommateurs au profit des commerçants si je peux les apeler ainsi.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 10:19
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Restez en dehors de l’ARCEP, ainsi vous resterez lucides et vous défendrez les intérêts des consommateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 10:20, par nity
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    MERCI à la LCB ; par ailleurs j’invite tous les abonnés à soutenir les actions de la LCB pour la défense de leurs intérèts car ns sommes dans un cas d’arnaque. Il va falloir que ns ns constituons en groupe pr assigner ces opérateurs et l’ARCEP en justice. SEULE LE LUTTE PAYE

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 10:29, par le juste
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Messieurs qu’avez-vous fait sur la hausse vertigineuse des prix de produits de grande consommation vous etes restés à l’ombre de vous meme.Alors si vous voulez faire votre prodada vous ne connaissez que le secteur de telecom.
    Sur le prix du sucre des hydrocarbures vous n’avez pu jamais rien faire et du moins vous etes restes bouches cousues.Le secteur des telecom ne saurait etre le seul dans votre retroviseur meme si ces operateurs ont vraiment du pain sur la planche pour un temps soit peu satisfaire leur clientele.Alors messieurs elargisisser votre champ de bataille au lieu de vous focalisez seulment sur une seule portion.diversifiez vos champs de lutte

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 11:42, par henry sebgo
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    ces sociétés ne seront jamais sanctionnés car ses actionnaires sont les "boss" du pays. pour ce qui est de la clé data(connection internet),j’ai vécu l’amer expérience.j’ai payé ma clé telecel à 20 000 F FCA que j’ai jamais pu utilisé.c’est de la pure anarque !j’attend de la league des consommateurs qu’elle prenne ses responsabilités sinon elle sera aussi, tout comme l’ARCEP, complice de cette escrocrerie organisée.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 11:52
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Trés bien M. NACOULMA,
    Vous avez tout dit. C’est une véritable honte !
    Les opérateurs doivent tout faire pour nous fournir les moyens de téléphoner correctement, au lieu de placarder nos avenues de publicités en tout genre qui nous offrent " des cadeaux ".
    Nous n’avons pas besoin de cela....on veut simplement pouvoir téléphoner à tout moment et dans de bonnes conditions.
    A quand le 4° opérateur ? (déjà en CI et qui pourrait faire changer les choses)....

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 12:08, par Nickwell
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Merci de votre analyse sur les prestations de services de ces opérateurs de téléphonie qui parfois n’arrivent pas à nous fournir des services de qualité tant promis dans certaines Pubs ; On espère que L’ARCE fera respecter le cahiers des charges avec rigueur et suivi permanent par ces opérateurs.
    Bon courage à la ligue des consommateurs ; le chemin reste long à parcourir ; On est derrière vous.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 12:18, par Pag-noore laa loko
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Merci pour votre écrit.Entre l’Onatel qui s’abrite derrrière le vol des câbles pour proposer des services de qualité pitoyable aux clients et les réseaux de téléphonie mobile qui volent les consommateurs au vu et au su des autorités, on ne sait plus à quel saint se vouer. Imaginez votre ligne qu’on interverti avec une autre ligne pendant des mois et un autre usager qui profite de votre abonnement pendant que vous, vous êtes coupé de vos correspondants !!Et pour résoudre le problème vous n’avez personne à qui vous adressez si ce n’est au 190. Onatel yako !!!! Avant la privatisation, on était mieux traité !!!! Quant à l’Autorité de régulation je me demande si elle n’est pas de connivence avec ces opérateurs voleurs. Courage à la ligue des consommateurs !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 13:55, par Le Chaman
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Je suis d’accord avec vous. Le consommateur doit être respecté dans toute sa dignité. Mais sachez également que la lutte doit être générale et ne pas se cantonner seulement sur les télécommunications. Car c’est quand son ventre est rempli qu’on cherche à communiquer ou à naviguer. Suivez l’évolution des prix des denrées de première consommation. On exige la baisse du prix d’un tel produit, mes chers commerçants véreux vont le récupérer ailleurs. Si ce n’est pas le cas, ils le font disparaître de leurs étagères pour spéculer. La vie devient de plus en plus chère d’eh. Orientons notre lutte vers l’utile mes gars.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 14:07, par Internaute
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Une lettre a été envoyée à LE AYS par ’’Un citoyen Indigné’’ pour dénoncer toutes ces tares de ces sociétés, votre passivité entantq eu ligue des consommateurs devant le phénomène, et bien avant la fameuse rencontre entre le PM et ces sociétés.

    - Tenez-vous bien ! Jusqu’aujourd’hui cette lettre envoyée par la poste à LE PAYS n’a pas été publiée par ledit organe de presse ! ! ! ! C’est le Burkina !

    Par un internaute.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 14:23, par toto
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    nous avons constaté une nette amélioration de la qualité des appels à Telecel même si c’est au détriment des bonus.
    On veut les Bonus !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 16:29, par diko
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    je suis d’avis avec les internautes et la LCB sur la mauvaise qualité des services de communication.
    Depuis janvier 2011 que je me suis abonné à LDSL, je n’ai fais qu’un mois d’utilisation et puis rien jusqu’à nos jours. On me parle de vol de câble et je n’en sais quoi. Plusieurs promesse avaient été données pour le rétablissement de la connexion pour tous avant mi juillet. Mais, hélas, je suis peiné de constater que c’est le statut quo ; je suis vraiment peiné. Tout un quartier sans téléphone ni connexion internet, alors que nous avions fait l’abonnement pour des buts précis. les habitants de la cité de tampouy ne savent plus à quelle porte tapée.
    Désolé pour l’ ONATEL privatisée qui n’arrive pas à satisfaire la demande. Vivement que d’autres opérateurs plus fiables comme dans d’autres pays de la sous régions se déclarent pour concurrencer cette boîte et satisfaire au plus vite les souhaits des abonnés.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 16:34
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    Et comment vous ferez pour naviguer quand bientôt, vous n’aurez à nouveau plus d’électricité une bonne partie de la journée ou de la nuit ?

    C’est de l’approximatif, tout cela, les technologies sont importées mais non maîtrisées.

    Pauvre de vous si comme moi, vous gagnez votre vie en relation avec l’Internet, faillite garantie.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 17:10, par karma
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    hum !!
    comme quoi il ne suffit pas de se clamer léader ppour en etre un !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 17:32, par yelab
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    De grâce, c’est suite à l’avènement de plusieurs compagnies de téléphonie mobile avec pour conséquence la rude concurrence dont vous parlez qui est à l’origine de la baisse des prix. Cela c’est un fait indéniable ! Ne tirez donc pas sur vous la couverture messieurs/mesdames de la LCB. Quelles sont ces "plusieurs actions" que vous avez menées et quand, allant dans le sens de l’amélioration de la qualité de services des réseaux des opérateurs de téléphonie ?
    Si le souci est la défense des intérêts des consommateurs, votre champ d’action est encore plus vaste : celui du coût des communications par exemple. Une société qui se permet au moins 15 jours par mois de faire des "remises exceptionnelles, des bonus, des cadeaux" peut à l’évidence revoir à la baisse ses prix.
    Dans tout contexte de libéralisation et notamment en ce qui concerne les télécoms ici, chaque acteur à son rôle à jouer : l’Etat pour la définition de la politique et des lois applicable au secteur, l’ARCEP pour la régulation du secteur, les opérateurs pour la prestation des services et la ligue des consommateurs pour la défense des consommateurs. Chacun doit donc rester dans son domaine pour jouer son rôle et il n’est pas opportun que la LCB soit représentée à l’ARCEP pour jouer le sien ! Au contraire, c’est même dangereux quand on sait l’état de la morale dans notre pays ! C’est comme si les opérateurs exigeaient d’être représentés à l’ARCEP ou à la LCB. La LCB est donc un acteur indépendant à part entière, tout comme les autres acteurs !
    Chacun se doit surtout de se donner les moyens de jouer son rôle. C’est tout simplement effarant que la LCB pleurniche qu’elle n’a même pas les cahiers de charges lesquels contiennent les exigences de qualité de services assignés aux opérateurs ! Mais sur quelle base scientifique peut-elle alors dire que la qualité de services des réseaux est mauvaise où n’est pas à la hauteur de celle attendue ? Il ne s’agit pas de dire que les communications se coupent et que l’on n’arrive pas à communiquer, mais en l’occurrence ici, il faut démontrer que cela est au dessus d’un seuil tolérable ! Or vous n’avez même pas les documents fixant ces références !
    Ailleurs ce n’est pas non plus par communiqué que la ligue de consommateurs apprend que le régulateur mène une enquête « pour mesurer la qualité de service vue par les clients ». La ligue elle-même mène ses propres enquêtes pour se fait une opinion de la qualité de services vue par les clients qu’elle est sensée défendre !
    Alors, prenez vous un peu au sérieux et prenez nous aussi un peu au sérieux !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2011 à 18:13, par yelab
    En réponse à : Qualité de la communication téléphonique : Un peu de sérieux, Messieurs les opérateurs !

    De grâce, c’est suite à l’avènement de plusieurs compagnies de téléphonie mobile avec pour conséquence la rude concurrence dont vous parlez qui est à l’origine de la baisse des prix. Cela c’est un fait indéniable ! Ne tirez donc pas sur vous la couverture messieurs/mesdames de la LCB. Quelles sont ces "plusieurs actions" que vous avez menées et quand, allant dans le sens de l’amélioration de la qualité de services des réseaux des opérateurs de téléphonie ?
    Si le souci est la défense des intérêts des consommateurs, votre champ d’action est encore plus vaste : celui du coût des communications par exemple. Une société qui se permet au moins 15 jours par mois de faire des "remises exceptionnelles, des bonus, des cadeaux" peut à l’évidence revoir à la baisse ses prix.
    Dans tout contexte de libéralisation et notamment en ce qui concerne les télécoms ici, chaque acteur à son rôle à jouer : l’Etat pour la définition de la politique et des lois applicable au secteur, l’ARCEP pour la régulation du secteur, les opérateurs pour la prestation des services et la ligue des consommateurs pour la défense des consommateurs. Chacun doit donc rester dans son domaine pour jouer son rôle et il n’est pas opportun que la LCB soit représentée à l’ARCEP pour jouer le sien ! Au contraire, c’est même dangereux quand on sait l’état de la morale dans notre pays ! C’est comme si les opérateurs exigeaient d’être représentés à l’ARCEP ou à la LCB. La LCB est donc un acteur indépendant à part entière, tout comme les autres acteurs !
    Chacun se doit surtout de se donner les moyens de jouer son rôle. C’est tout simplement effarant que la LCB pleurniche qu’elle n’a même pas les cahiers de charges lesquels contiennent les exigences de qualité de services assignés aux opérateurs ! Mais sur quelle base scientifique peut-elle alors dire que la qualité de services des réseaux est mauvaise où n’est pas à la hauteur de celle attendue ? Il ne s’agit pas de dire que les communications se coupent et que l’on n’arrive pas à communiquer, mais en l’occurrence ici, il faut démontrer que cela est au dessus d’un seuil tolérable ! Or vous n’avez même pas les documents fixant ces références !
    Ailleurs ce n’est pas non plus par communiqué que la ligue de consommateurs apprend que le régulateur mène une enquête « pour mesurer la qualité de service vue par les clients ». La ligue elle-même mène ses propres enquêtes pour se fait une opinion de la qualité de services vue par les clients qu’elle est sensée défendre !
    Alors, prenez vous un peu au sérieux et prenez nous aussi un peu au sérieux !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés