LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite chez le Mogho Naaba Baongho : Sa majesté reçoit des plants de l’Association rayimkudemdé

Publié le mercredi 24 août 2011 à 03h11min

PARTAGER :                          

L’Association rayimkudemdé a rendu visite à sa majesté le Mogho Naaba Baongho à son palais royal à Ouagadougou, le 22 Août 2011. L’empereur des mossé a reçu à l’occasion, des plants du terroir.

C’est sous une pluie matinale du lundi 22 Août 2011, que les membres de l’association rayimkudemdé ont rendu visite au Mogho Naaba à son palais royal, à Ouagadougou. Ils ont remis à sa majesté des plants d’une vingtaine d’espèces parmi lesquels le karité, le baobab, le kapokier, le tamarinier, etc. soit au total, 200 plants d’arbres non ligneux ont été remis à sa Majesté. Pour le président de l’Association rayimkudemdé , Rigobert Ilboudo, ce geste va en droite ligne avec la signification de l’association Rayimkudemdé, qui veut dire en langue nationale mooré, ‘’n’oublions pas la tradition’’ . Rigobert Ilboudo dit vouloir promouvoir les valeurs culturelles burkinabè. « Sur les 200 plants, nous n’avons que des plants du terroir. Au delà de la volonté de préserver nos valeurs, nous voulons participer à la protection de l’environnement qui est aussi un élément de notre culture », affirme-t-il.

Pour lui, le Mogho Naaba est la personne la mieux indiquée pour établir ce lien et recevoir ce don qui traduit un attachement à la tradition. Ce dernier avec à ses côtés, son ministre, le Larlé Naaba Tigré qui, tout en exprimant sa gratitude aux donateurs, a rappelé l’importance de leur acte qui sous-tend une bonne organisation en leur sein. « L’éducation du blanc n’est pas mauvaise , mais la nôtre est très importante et nous ne devons pas l’oublier », confie-t-il. A l’en croire, l’ initiative de cette structure illustre la volonté de ses membres à contribuer au développement du pays . A l’endroit donc de Rayimkudemdé, sa Majesté a formulé des bénédictions et des encouragements.

Arba Monique NADEMBEGA (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets