LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

Publié le mercredi 24 août 2011 à 03h12min

PARTAGER :                          

Un camion de transport de marchandises, communément appelé "dix tonnes" qui transportait des marchands forains, a été victime d’accident de la circulation le 22 août 2011. Bilan, un mort sur-le-champ et 37 blessés évacués au centre hospitalier régional (CHR) de Banfora.

Jusqu’aux environs de 22 heures ce 22 août 2011, aucune statistique n’était disponible au service des urgences du CHR de Banfora. En effet, le médecin de garde et les infirmiers, visiblement débordés, tentaient tant bien que mal d’administrer les premiers soins aux blessés. Des victimes étendues sur des lits attendaient d’être prises en charge alors que certains, par manque de couchettes, étaient couchés à même le carrelage des urgences.

Faute de données exhaustives, le médecin de garde nous indique qu’il y avait des blessées graves dont un était déjà au bloc opératoire pour y être amputé de ses deux jambes. Et d’ajouter qu’au moins deux autres victimes devront aussi subir d’urgence une intervention chirurgicale. En somme, le service des urgences a reçu des blessés ayant des fractures ouvertes ou fermées, et de nombreuses victimes souffrant de traumatisme crânien.

Les raisons d’un tel drame, c’est que peu avant 18h, un camion 10 tonnes qui revenait du marché de Sidéradougou, situé à 65 kilomètres de Banfora, s’est renversé avec sa charge et ses passagers à une dizaine de kilomètres de Tiéfora. Le bilan dressé par les sapeurs-pompiers qui ont procédé aux évacuations fait état d’un bilan provisoire d’un mort sur-le-champ et 37 de blessés. Les raisons du drame semblent liées à l’état de dégradation de la route sur ce tronçon.

En effet, selon une des victimes, sur ce tronçon, le camion était très secoué avec les nids-de-poule, ce qui aurait, avec les nombreuses secousses, provoqué la cassure d’une pièce de la direction. Le chauffeur a alors perdu le contrôle du camion, qui s’est retrouvé dans le décor sur le flanc gauche, après avoir dérapé.

Le bloc CHR de Banfora, qui a accueilli les blessés, a connu une animation particulière et triste ce 22 août. De nombreux curieux, parents, amis et connaissances arpentaient les couloirs de l’hôpital. Beaucoup ont dû prendre leur mal en patience, car pour ne pas perturber les agents de santé, les portes des urgences sont restées fermées et étaient surveillées par les vigiles.

Luc Ouattara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2011 à 06:46, par Dakouhan En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    Vous parlez d’un camion 10 tonnes et nous avons la photo d’une citerne. Il fallait mentionner que c’est une photo d’illustration...

  • Le 24 août 2011 à 09:05, par Oumou Dilli En réponse à : mauvaise photo !!!

    Monsieur Ouattara, un peu de professionnalisme ! Si vous n’avez pas la bonne photo, n’en mettez pas !!!
    Car avec une citerne brûlée on est perdu !!!
    Du professionnalisme, vous êtes lus dans le monde entier et vous faites passer les africains pour des gens sans rigeur (comme Nafi Diallo !!!

  • Le 24 août 2011 à 10:09, par Kylian En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    Soyons sérieux monsieur le correspondant. La photo que présente votre article n’est pas celle d’un camion communément appelé "10 tonnes", mais visiblement celle d’un camion citerne cramé.

  • Le 24 août 2011 à 10:18, par Baxter En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    Un camion "10 tonnes" se renvers mais pourquoi nous présente t-on l’image d’une citerne calcinée ?

  • Le 24 août 2011 à 10:32, par sylv. En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    prompt rétablissement aux blessés. le journaliste aurait dù publier une photo réelle(camion de 10 tonnes) ; pourquoi vous avez publié une photo d’une citerne dont les roues sont calcinées : que fait votre correspondant local ?

  • Le 24 août 2011 à 11:07, par BATIENE En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    Bjr M.le journaliste.
    La photo que vous avez proposée ne correspond pas à votre récit.Vous avez parlé d’un camion "10 tonnes" sur l’axe Sidéra-Tiéfora qui est une route non goudronnée.Mais sur l’image, on a à faire à un camion citerne semi-remorque calciné à côté d’une voie bitumée.
    Merci de nous montrer des images en rapport avec vos commentaires.

  • Le 24 août 2011 à 11:50, par max En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    Malheureusement et comme dans beaucoup d’autres cas, l’état de la route semble être encore une fois la cause de ce drame. Combien faut il de victimes innocentes pour que l’on décide enfin de mettre les moyens nécessaires dans la réfection des goudrons. Il n’y a qu’à voir l’état déplorable de l’axe Ouagadougo/Boromo, pourtant le principal axe économique du pays pour se convaincre des progrès à faire en matière de route digne de ce nom. Un pays qui se dit "en voie d’émergence" se doit d’avoir un réseau routier (au moins pour les axes principaux) à la hauteur de cette exigence.

  • Le 24 août 2011 à 14:58, par lapin En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    salut, en toute honnêteté, j’aimerai savoir ce que vous attendez de nous Mr OUATTARA en nous présentant cette photo qui n est pas celle de l accident tout en sachant que les images sont des langages universels. Merci de nous informer

  • Le 24 août 2011 à 21:39, par KOHOLE En réponse à : Comoé : Un mort et 37 blessés dans un accident de la circulation

    Il est clair qu’il y a un véritable problème de gestion des routes au Burkina Faso. La politique des routes est a revoir, et faire en sorte que le peuple puisse bénéficier d’un réseau routier opérationnelle et durable. Je lance un appel aux leaders et aux intellectuels de ce pays. Il faut absolument trouver une formule de gestion adéquate, efficace et opérationnelle du réseau routier au Faso. Au secours.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications