LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le général Guiai Bi Poin arrêté

Publié le lundi 22 août 2011 à 02h35min

PARTAGER :                          

Le général ivoirien Georges Guiai Bi Poin, patron du Cecos (une unité d’élite de la gendarmerie chargée de sécuriser Abidjan) a été arrêté le samedi 20 août 2011. Il serait détenu dans un camp militaire de Koumassi, au sud de la Côte d’Ivoire et devrait être entendu dans le cadre d’une enquête lancée par les autorités ivoiriennes après la découverte d’un charnier.

Le général Bi Poin faisait partie des derniers chefs militaires proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, à se rallier au nouvel homme fort de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Il lui sera sans doute demandé d’expliquer l’origine du charnier découvert à l’école de gendarmerie qu’il dirigeait jusqu’au mois dernier. L’annonce de son arrestation a été faite par le colonel-major Vako Bamba, commandant adjoint de la gendarmerie nationale.

Georges Guiai Bi Poin avait déjà été arrêté au mois de mai puis relâché le même jour. Les autorités attendaient peut-être le moment opportun pour demander des comptes au patron du Cecos. Car le procureur militaire Ange Kessy Kouamé avait déclaré à l’époque : « Ce n’est pas parce qu’il est remis en liberté qu’il n’a rien fait, c’est parce que nous savons qu’il ne prendra pas la fuite ».

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique