LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fuite du commandant Jalloud : Un gros rat a quitté le navire

Publié le lundi 22 août 2011 à 02h37min

PARTAGER :                          

Décidément, rien ne va plus au royaume du Guide : régulièrement pilonné par les bombardiers de l’OTAN, harcelé qu’il est par des cohortes rebelles, de plus en plus incisives, et réduit, par la force des choses, à l’isolement diplomatique, le colonel Kadhafi perd chaque jour un peu plus de sa superbe.

Et plus le temps passe, moins les nouvelles venant du front sont bonnes pour lui. Pire, l’étau se resserre dangereusement, et si la tendance se confirme, ceux que, du haut de son piédestal, le Guide qualifiait il n’y a pas si longtemps de rats et d’ignobles traites seront bientôt dans la capitale.

Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que son ancien bras droit et compagnon de la première heure se fait la belle avec toute sa famille : Abdelssalem Jalloud, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait défection vendredi, aggravant le désarroi du maître de Tripoli. Mis à l’écart des affaires depuis les années 90, l’ex-numéro 2 du régime n’en demeurait pas moins l’une des figures de proue : une défection de plus dans l’entourage du Guide, qui se restreint comme une peau de chagrin ; une fuite désastreuse pour les anciens amis du commandant Jalloud, le dernier carré de fidèles, désormais réduit à sa plus simple expression.

Les rats quittent donc le navire, et parfois pas des moindres, vu la carrure de ce dernier fuyard. Jalloud parti, la rébellion jubile, voyant là les prémices de la victoire finale. « La fin est proche pour Mouammar Kadhafi », a déclaré le chef des insurgés au lendemain du départ de l’ex-numéro 2. Plus facile à dire qu’à faire étant donné que, de Zawiyah à Tripoli, la route est longue et parsemée d’embûches.


Alliance au sein de l’opposition guinéenne : C’est bien, mais c’est pas arrivé

Une nouvelle constellation de partis vient de paraître dans le microcosme politique guinéen, avec la naissance de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) :
constituée de six formations de l’opposition dont celles de deux anciens Premiers ministres, le Parti de l’espoir pour le développement national (PEND) de Lansana Kouyaté et l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), dirigée par Jean Marie Doré, cette coalition entend conquérir le maximum de sièges lors des législatives à venir.
Dans le communiqué annonçant sa création, l’ADD réclame plus d’équité dans l’accès aux médias, plus de bonne gouvernance économique et politique et la création d’un organe indépendant pour l’organisation du scrutin à venir. Elle présentera des listes communes régies par le principe du désistement réciproque ; une bonne stratégie politique, même si c’est bien mais c’est pas arrivé, comme qui dirait, car il reste à savoir le poids politique de ce regroupement, d’autant que, jusque-là, l’UFG de Cellou Dalein Diallo, principal parti de l’opposition, n’en est pas membre.

Cette absence de l’Alliance du challenger, au second tour, d’Etat Alpha Condé procède-t-elle de divergences idéologiques ou de simples querelles de leadership ?
En tous les cas, la jonction, même circonstancielle, entre l’UFG et l’ADD ne sera pas une alliance de trop pour « conquérir le maximum de sièges » aux prochaines législatives, dont la date n’a pas encore été fixée.

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2011 à 11:37, par sougri En réponse à : Fuite du commandant Jalloud : Un gros rat a quitté le navire

    Vraiment je suis serieusement depité. Aucun ne se soucie des lybiens qui meurent et ne savent plus a quel saint se vouer. Les Mr de l’OTAN ayez pitié s’il vous plait. Regardé tout ce beau monde qui ne sait plus ou dormir et ou mangé. Regardé ses petits enfants qui tombent chaque jour. Assez. Vous les rebelles de grace ca suffit. Respecter le droit a la vie. C’est quel pays vous voulez gouverner apres cette guerre ? Misérables de vous. Toi aussi Kadafi trop c’est trop. Je ne nie pas ce que tu as fait pour ton pays. On ne saurait non plus oublié ce que tu as fait pour l’Afrique sinon pour le monde entier. Mais dit toi que tu n’es pas forcement le meilleur de tous. Tout soleil connaitra un couché. Accepte pour le bonheur des libyens que ton soleil s’eclipse maintenant. Tu auras prouvé tout l’interet et l’amour que tu as pour ton peuple. Ne detruit pas facilement en quatre secondes ce que tu as peiné pour construire en quarante ans."Sin n ka miin san sourin, bi sin n miin ra zondin n gues yé". Autrement dit : ’si celui qui ne connait pas est courbé que celui qui connait ne s’abaisse pas pour regarder. Soyez sage pour une fois.

  • Le 22 août 2011 à 13:03, par le Pacifiste En réponse à : Fuite du commandant Jalloud : Un gros rat a quitté le navire

    Les traites, c’est toujours comme ça. C’est Kadhafi qui a fait du commandant jalloud ce qu’il est aujourd’hui. Malgré qu’il ne soit pas au pouvoir depuis 1990, il continuait à recevoir tous les égards et tous les avantages dus à son rang. De la part du regime.il est concerté tous les jours que Dieu fait sur des questions concernant la vie de la nation libyenne.

  • Le 22 août 2011 à 13:38, par leçon En réponse à : Fuite du commandant Jalloud : Un gros rat a quitté le navire

    Les mêmes qui donnaient l’impression à Kadhafi qu’il était aimé par tous les libyens et qu’il était le seul à pouvoir diriger la Libye, sont aujourd’hui dans la rue pour former une liesse populaire afin de fêter sa chute. Chers présidents désireux de gouverner à vie, méfiez-vous car vos proches collaborateurs (famille politique, famille génétique, hommes d’affaires autres amis etc.) vous induisent très souvent en erreur. Ils paieront des gens pour venir bourrer et acclamer tous vos meeting, ils en feront de même pour vous faire élire à plus de 80%, ils vous diront qu’en fait vous vous être particulier dans un pays particulier si bien que ce qui arrive ailleurs ne peut va vous arriver, il diront qu’il n’ya que vous qui puisse diriger le pays, il diront que c’est Dieu qui vous a choisi etc. etc. . Mais ils seront surtout les premiers à retourner leur veste quand vous allez chuter car ils sont non seulement égoïstes mais ne sont pas prêts aux sacrifices par conséquent ils défendent toujours ceux qui gagnent ou qui ont gagné. Ils n’ont ni conviction ni amour pour qui que ce soit. Ils ne défendent que leur intérêt et pour le reste de leur agissement, il ne faut y voir que de la stratégie pour leur intérêt égoïste. A force de corruption et de clientélisme, vous ne savez même plus en réalité qu’elle portion de votre population vous aime réellement et bienvenue les surprises dans les soulèvements populaires et les chutes brutales.

  • Le 22 août 2011 à 17:17, par Le Predicateur En réponse à : Fuite du commandant Jalloud : Un gros rat a quitté le navire

    Je suis profondement sidéré par ce qui arrive aux Lybiens. Ne nous jouissions pas du malheur des autres. Cela peut arriver à n’importe quel Etat d’Afrique pourvu que tu disposes des richesses convoitées par l’occident et que les dirigeants ne font pas leurs affaires ou ne coopèrent pas avec eux, vous allez subir le calvaire de leurs canons. Croyez que vous que ce sont les rebelles qui avancent si rapidement comme ça ? Je suis aussi déçu par le passivisme de nos dirigeants. Je pleure mon Afrique.

  • Le 22 août 2011 à 20:29, par sidzabda En réponse à : Fuite du commandant Jalloud : Un gros rat a quitté le navire

    Je suis très sidéré de ce qui arrive aux libyens et au delà les africains. Il faut que les chefs rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls capables à diriger les pays. Vous avez faits un peu ou beaucoup pour votre pays, retirez vous pour un autre vous remplace sinon de la manière que vous êtes arrivé au pouvoir, vous en irez de la sorte. Que Dieu inspire nos dirigeant de sa sagesse et paix aux libyens et à tous les africains.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique