LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

Publié le lundi 22 août 2011 à 02h37min

PARTAGER :                          

Partira, partira pas ? Signera, signera pas ? C’est la question que se posaient depuis quelques jours, les inconditionnels de Samuel Eto’O dont le départ de l’Inter Milan faisait grand bruit. Eh bien, c’est chose faite désormais dans le sens que le footballeur camerounais voulait donner à sa carrière. Et savez-vous où il a posé ses valises après son départ de l’Italie ? C’est dans le club du Daguestan appelé Makhatchkala à Anzhi, la capitale d’une petite république de la Fédération de Russie. Là-bas, ce club presque inconnu est dirigé par le milliardaire russe Suleiman Kerimov, qui n’a pas hésité à s’attacher les services de la star camerounaise à prix d’or. Le montant du salaire annuel est de 20 millions d’euros après avoir versé 30 millions d’euros d’indemnités à l’Inter.

A ce qu’on dit, c’est le plus gros cachet de l’histoire du football et cela fait d’Eto’O le joueur le mieux payé de la planète. Mais au-delà de ce transfert faramineux, qui défraie la chronique, qu’est-ce qui a bien pu piquer l’ex-sociétaire de l’Inter à partir dans cette partie du Sud de la Russie, dans le Caucase ? Le FK Anji Makhatchkala dont le nom ne disait rien aux amoureux du foot, évolue actuellement en D1 du championnat russe. Racheté en janvier 2011 par Suleiman, le club entend désormais changer d’envergure et s’imposer sur la scène russe et européenne. On comprend donc qu’après le Brésilien Roberto Carlos en février dernier, il se soit intéressé à Eto’O.

Assurément, c’est un grand coup que celui-ci vient de frapper. A 30 ans bien sonnés, il n’est pas loin de la retraite et c’est le moment d’y songer. La motivation financière y est pour quelque chose, et une telle proposition ne se refuse pas à moins d’être « fou », comme on le dit. Mais il est certain que les fans du Lion Indomptable doivent être frustrés de le voir quitter la série A, où il faisait étalage de son talent. Même dans les hameaux, son nom ne passe pas inaperçu.
Au Caucase, Eto’O sera-t-il toujours efficace ou perdra-t-il de sa superbe ? En tout cas, il est indéniable qu’il perdra en visibilité sur le plan médiatique pour ceux qui le voyaient chaque semaine faire des prouesses.

En attendant d’être réellement situé avec son nouveau club, il faut se garder de le condamner, surtout que la carrière d’un sportif est de courte durée. Ils sont rares, ceux qui continuent de jouer après 35 ans et dans le cas d’espèce, il vaut mieux assurer ses arrières ; c’est-à-dire tout simplement garantir ses vieux jours. Quoi qu’on dise, l’argent n’a jamais suffi à personne et tant qu’on peut garder une poire pour la soif, il n’y a pas de quoi tergiverser. Le Guinéen Pascal Feindouno, qui avait quitté Saint-Etienne pour le Golfe, avait lié son départ à des raisons pécuniaires. Alors, il ne faut pas jeter la pierre à l’enfant de Nkon, dans la région du littoral du Cameroun, qui s’est engagé avec ce club russe. Si demain ça ne marche pas pour lui et qu’on le voit un jour en train de faire le tour du monde avec une sébile, on le plaindra amèrement. Certains ajouteront même : « Qu’a-t-il fait avec tout cet argent gagné durant toute sa carrière ? » C’est donc un bon choix qu’il a fait et puis, après tout, c’est un autre honneur fait à l’Afrique à travers un footballeur qui donne là un exemple à ses jeunes frères.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2011 à 03:47, par Bambi En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    je crainds pour la vie de Eto la bas tres loin dans les bras des mafias .risque t-il une balle dans la tete ,chose que je ne souhaite pas mais a lui de savoir marcher dans tel pays

    Eto aurais mieux choisis le quatar ,quatar ,pour se faire plus dargent et vivre comme un Roi.

    il aurai fait comme certains de nos compariotes exemple Haruna Dendane (Ivoiro Burkinabe)

    Bonne chance maia attention

  • Le 22 août 2011 à 09:15, par Omar DAO En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    Je ne suis pas d’accord avec vous Mr le journaliste, il n’y a pas que l’argent qui compte dans la vie. Eto’o était une deuxième chance sérieuse de ballon d’or pour l’Afrique après le sacre déjà oublié de Georges Weah, maintenant c’est perdu, ce n’est pas dans ce club au nom imprononçable qu’il gardera une chance de gagner ce titre qui lui échappe depuis des années.

    Je rappelle que Eto’o, ses enfants et ses petits enfants sont déjà à l’abri du besoin. Il est déjà depuis plusieurs années un des joueurs les mieux payés du monde. Avec des revenus annuels estimés à 8 millions d’euros, il était le plus gros salaire de l’Inter Milan. Si à ce niveau on en veut encore plus, au point de faire n’importe quoi, ce qu’on a manifestement un problème.

    Je suis profondément déçu de cette attitude, vivement qu’un autre héros footballistique africain émerge et qu’il soit plus investi d’autres valeurs que celles de l’argent.

    • Le 22 août 2011 à 15:51, par Sid Pa Yii En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

      MR DAO,SACHEZ QUE LES JOUEURS RESIDENT TOUS A MOSCOU ET N’Y VONT QUE LES JOURS DE MATCHS ALORS SI VOUS CONNAISSIEZ ETO’o LA GENEROSITE DONT IL FAIT MONTRE ALORS JE PENSE QUE VOUS NE DIRIEZ PAS CELA. IL N’YA PAS QUE SA FAMILLE A L’EUROPEENNE QUI COMPTE POUR LUI ALORS AUTANT QU’IL GAGNE PLUS ET CREE UNE FONDATION QUI FINANCERA DES ACTIONS CONCRETES DANS UN DOMAINE NOBLE.ET PUIS,QUEL TRAVAILLEUR REFUSERAIT LE DOUBLE DE SON SALAIRE AVEC DES AVANTAGES DIVERS ?POURQUOI L’ALTERNANCE A DU MAL A PASSER ?VOUS AVEZ SANS DOUTE TROUVE LA REPONSE

    • Le 22 août 2011 à 22:48, par Bart du Gabon En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

      Très très belle analyse, mais dans la vie faire des choix un est droit absolue.....alors a mon avis je pense que etoo connais mieux ses problèmes, ses motivations et ses ambitions mieux que nous les fans so wait and see !!!!!!

  • Le 22 août 2011 à 12:15, par eltog28 En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?
    Reponse : IL VA CHERCHER LE NERF DE LA GUERRE L’ARGENT !
    En Afrique il est plus compliquer de rester riche que le devenir alors Eto’o tu as fais le bon choix, car si demian tu deviens pauvre ce sont les même qui diront qu’ils t’ont fatigué, que tu as jeté ton argent dans les boites de nuit ! C’est pas l’artiste Bilgo qui me dira le contraire !

  • Le 22 août 2011 à 13:26, par zakaria En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    BRAVO ETO. même bekham ou Thierry henri avaient vu juste. tu as tout gagné chez les occidentaux sauf l’argent, maintenant qu’on te propose tout ça, ça se refuse pas surtout quant on sait d’où tu viens.merci mon grand

  • Le 22 août 2011 à 17:29, par sougri En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    Laisser ce Mr DAO. C’est un vrai rêveur. Il n’a qu’a attendre son tour et refuser d y aller. Espèce de pharisien. Vous enttacher des charges pour autrui alors que vous osez y toucher du doigt. Eto’o fait fi de ces gens et va tranquilement chercher ton gombo. Qui est fou ? Gloire certe mais fortune d’abord. Attend toi Dao la ho tu penses que c’est pour etre simplement applaudi que les gens s’efforcent d’etre des pro ? Mon oeuil oui.

  • Le 22 août 2011 à 20:47, par Mentalist En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    Eto’o a vu juste :
    Va chercher ton argent et laisse le ballon d’or à ces racistes qui te l’on refusé plusieurs foi et qui le file tout le temps à un certain Messi, qui est le protégé de la FIFA et de l’Unicef entre autre, pour ceux qui connaissent l’histoire...
    Le racisme a la peau dure dans le foot et le sport en général.
    Un grand sportif.
    Merci

  • Le 22 août 2011 à 21:45, par rodriguez En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    Ce n’est pas non plus dans le Caucase qu’il n’affrontera pas des racistes. Ceux là ne seront pas là pour lui refuser un certain ballon d’or mais pourraient agir d’une autre façon et pas des plus gentilles. Il est plus facile de trouver une aiguille dans motte de foin qu’un noir à Anzhi dans le .... Caucase !!!!

  • Le 28 août 2011 à 10:13 En réponse à : Eto’O à Makhatchkala : Que va faire le Lion dans le Caucase ?

    bravo eto tu na plus rien na prouver ni a gagner dans le football sauf l’argent.et si le club qui t’acceuil a de bon milieu et defenseur il est fort possible que tu revienne sou les projecteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre