LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assassinat de Rafic Hariri : Un rapport pour rien ?

Publié le vendredi 19 août 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Çà y est. L’acte d’accusation dans l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, a rendu son verdict mercredi 17 août dernier, confirmant ce que bien d’habitants au pays du Cèdre susurraient déjà : la piste du Hezbollah, le Parti de Dieu. En effet, le procureur du Tribunal spécial du Liban (TSL), le Canadien Daniel Bellemare, et ses fins limiers de camarades, dans leur rapport de 54 pages, indexent nommément les quatre personnes qui ont minutieusement commandité, planifié et préparé la camionnette Mitsubishi qui transportait les 1000 kg d’explosif ayant servi à l’attentat. C’était le 14 février 2005 et 22 personnes dont l’ex-premier ministre libanais, passèrent en un laps de temps de vie à trépas.

Si donc les suspects sérieux sont connus, le plus dur sera de pouvoir les traduire devant les tribunaux.En effet, si Saad Hariri, fils et héritier politique de Rafic, estime que ce rapport est un pas décisif vers la justice et la vérité, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lui, estime que ledit document ne contient aucune preuve pouvant conduire ses éléments devant le juge, tout en dénonçant un complot contre son mouvement. Ce que d’aucuns considèrent comme une fuite en avant.

Alors, comment faire pour livrer ces accusés afin d’entamer un procès équitable, sans l’aval de cette puissante organisation libanaise qu’est le Hezbollah, qui reste avant tout un mélange d’influence politique et de forte armée, et qui ne souhaiterait même pas voir en peinture Israël et l’Occident ?

Ce mouvement politico-religieux que ses adversaires accusent d’être un Etat dans l’Etat avec le soutien à l’intérieur des populations chiites au bénéfice desquelles il mène des programmes sociaux, et, à l’extérieur, de la Syrie et de l’Iran, a renforcé sa popularité aussi bien au Liban que dans le reste du monde arabe et musulman, à cause de son rôle déterminant dans le départ d’Israël du Liban en 2000, après 22 ans d’occupation.

Avec un contexte régional bien trouble, cette publication de l’acte d’accusation risque fort de raidir davantage les positions des différentes forces et d’accentuer la polarisation politique du Liban qui tente désespérément de sortir de l’étau syrien, l’un des parrains du Hezbollah.

Et véritablement, on ne voit pas comment le patron du Parti de Dieu, Hassan Nasrallah, va abandonner à leur sort les quatre présumés sicaires de Rafic Hariri. Et s’ils ne sont pas traduits devant la justice, ce sera un rapport pour rien. A moins que Damas et Téhéran ne lèvent le petit doigt.

Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique