LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

Publié le vendredi 19 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Depuis une vingtaine de jours, la sphère musicale de notre pays est en émoi : le groupe Yeleen (composé de Mawndoé et de Smarty) a encore fait parler de lui... en mal. Dans toutes les gargotes, les espaces culturels et même les lieux administratifs, l’on ne parle que de l’éventuelle dislocation du groupe. Smarty, l’auteur de ce soubresaut médiatique, vient de se repentir en présentant ses excuses à ses fans.

Tout a commencé en fin de mois dernier, par une déclaration de Salif Louis Kiékiéta dit Smarty faite dans sa boîte électronique facebook. Le célèbre rappeur y affirmait qu’il ne faisait plus partie du groupe Yeleen. Sans donner de raisons particulières, il disait avoir tout simplement tourné la page. La nouvelle s’est immédiatement répandue sur l’ensemble du territoire national et même au-delà. Pour en savoir davantage, nous avons joint, au téléphone, le 30 juillet 2011, l’intéressé afin qu’il nous explique ses motivations.

"Je m’adresse juste à mes fans et à mes amis internautes. La presse n’a rien à voir là -dedans !" nous a-t-il alors répondu. Les amis, les proches et les managers des artistes que nous avons également contactés ont tous dit être scandalisés par les propos de Salif Kiékiéta. "Nous ne pouvons rien vous dire de plus. Nous avons aussi lu le message comme vous. C’est à lui de nous dire pourquoi il a pris cette décision" , a déclaré Moustapha, ex-manager du groupe Yeleen.

Tout serait parti d’une dispute entre les deux artistes, des engueulades qui ont failli dégénérer, selon un de leurs proches. Pour donc déverser sa bile, le "neveu" des Compaoré se serait rué sur son ordinateur pour annoncer son "divorce" d’avec Célestin Mawndoé. En rappel, c’est en 2001 que le groupe Yeleen creva l’audimat, d’abord grâce à la compilation "Chroniks Noirs" avec le tube "Le chantier de la tragédie" ; ensuite avec le premier album, "Juste 1 peu 2 lumière".

Le succès s’en est suivi jusqu’au 5e album, "Rédemption", sorti le 18 novembre 2010 au Centre culturel français Georges-Mèliès. Un parcours qui n’a pas toujours été rose. En dix ans (10), le duo a changé à cinq (5) reprises son staff, et son opus "L’oeil de dieu", venu en 2009, a failli ternir la carrière des deux jeunes. Commence une période noire : bisbilles avec les hommes de médias ; leur orchestre prend congé d’eux ; l’affaire des 10 millions ; et pour tout couronner, le manager, Walib Bara, jette l’éponge...

Bref, les relations au sein du groupe déviennent tumultueuses. Il fut même des moments où, pendant leurs prestations, Smarty et Mawndoé ne se soient pas adressé la parole. Mais tout semblait repartir sur de bonnes bases avec la sortie de "Rédemption", les deux artistes ayant annoncé, lors de la conférence de presse y relatif, que s’ils ont passé des moments les plus douloureux de leur vie, qu’ils avaient fait table rase du passé.

Depuis l’annonce par Smarty de sa séparation d’avec le groupe, les commentaires vont bon train. Des mélomanes s’aventurent à décrire le caractère des deux artistes : d’aucuns estiment que Mawndoé serait le plus pondéré, contrairement à son acolyte, Smarty, qui serait plutôt belliqueux. Certaines rumeurs font même cas d’un enregistrement en studio séparé des deux artistes.

Ce qui est sûr, les Kundé d’or 2007 brillent par leur instabilité relationnelle depuis 2009. Si certains prennent les déclarations de Smarty pour un buzz, répandre une telle nouvelle aux mélomanes sans le consentement de son binôme serait tout de même difficile à comprendre. Tout compte fait, l’intéressé est revenu à la raison en publiant, le mardi 16 août 2011 à 15 h 30, ces phrases : "Il nous arrive que des actes que posent des personnes qui sont chères, nous amènent à prendre des décisions poussées par la colère et le mal qu’on ressent. Ce fut mon cas. Je tiens à présenter toutes mes excuses à tous nos fans et à tous ceux que ma décision a affectés. Les choses rentreront dans l’ordre.

God Bless". Signé Salif Louis Kiékiéta dit Smarty (NDLR : texte in extenso).

Une répentence au goût tout de même aigre qui suscite des interrogations sur le comportement de l’auteur.

A’Salfo, du groupe Magic System, aurait même fait une descente éclair sur Ouagadougou pour réconcilier le groupe. A l’heure où la musique burkinabè est à la recherche de ses repères sur le plan continental et mondial, Yeleen aurait pu être sur le point de titiller les "grands" et représenter valablement notre identité musicale. Mais avec ces vrais et faux départs d’un des membres du groupe, le bout du tunnel semble n’être pas pour demain.

RV Honla

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2011 à 02:58 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Dieu merci ton repentir. Prends une leçon avec ton oncle BLAISE:même si ca ne va pas on garde le silence sauf quand ca chauffe.Tu aime trop de remaniement ministériel alors que toi meme tu es là.UN peu de changement qoi dans vos compogtments wai.

  • Le 19 août 2011 à 03:04 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Chers journalistes, c’est bon comme ca ; vous aussi vous aimez caaa !!!!!!! C’est quoi toi tu as dit de nouveau meme ?
    C’est bon comme ca ! Abaaa !!!

    • Le 19 août 2011 à 18:19, par traore En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      Seuls les gamins vont sur Facebook, bien fait pour eux.Quand on est artiste on ne raconte pas sa vie sur ces sites, c’est triste de voir ça ;
      l’intelligence ne se compte plus en fonction du QI mais si on a un compte fesse de bouc

      • Le 22 août 2011 à 21:19, par Petro Dollars En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

        c’est pa k ls gamin ki von sur fbook di pluto k ta ds idées areté. tu es tjrs gamin dvan d’otr personn kan tu rpon a cec genr d choz rflechi.il a bien ses raisons a lui j s8 rappeur et j l comprem mem
        6 j pense k sa decision es prematurée !!!

    • Le 5 septembre 2011 à 14:05, par bibich En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      vraiment ABAAA !!!, heeey !!! chers journalistes, ils sont jeunes et ont le sang bouillant ; aidez-les mais ne les enterrez pas.

    • Le 30 janvier 2012 à 21:01 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      mon type si tu n’a rien à dire tais toi !!!le fait que ça paraisse dans les journaux élimine les ont dit et sache que tu as des frères qui vivent hors du pays et qui s’informe par la presse.donc s’il te plais remue un peu tes méninge avant de parler.La presse est là pour ce qui en ont besoin si toi t’en a pas besoin ne la consulte pas personne ne t’y oblige

    • Le 30 janvier 2012 à 21:08 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      mon type si tu n’a rien à dire tais toi !!!le fait que ça paraisse dans les journaux élimine les ont dit et sache que tu as des frères qui vivent hors du pays et qui s’informe par la presse.donc s’il te plais remue un peu tes méninge avant de parler.La presse est là pour ce qui en ont besoin si toi t’en a pas besoin ne la consulte pas personne ne t’y oblige.

  • Le 19 août 2011 à 03:34, par Alain142 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    S’ils veulent arrêter, qu’ils arrêtent car Smarty fait trop le malin. C’est lui qui est à la base de tout ça. C’est la starmania qui va le tuer ce petit-là.

    • Le 19 août 2011 à 22:05 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      ca c est la parole dun aigri... tu le connais ou ? tu la vu ou ? oubien tu veux parler com ds un grain de the...
      Burkina faso, yako...

      • Le 22 août 2011 à 22:28 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

        on a besoin de voir ni de croiser nos stars dans un quelconque lieu il se font voir a la TV,donc dan notre pays(pays des hommes honnêtes)leur séparation nous imcombe peu.broummmmmmmmmm !!!!!!!!!!ton pauvre grand père na même pas encore eternisé sa faim,la sal séparatoin de yéleen nou emmerde,il nont ka alé se fair foutr o tchad dan le désert,nos brave Faso combat nou represente dignemen,ils batron pour nou les burkinabès.Yéleen ce n’est rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Le 24 décembre 2011 à 10:37, par scorpion En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

          jalou que tu es

        • Le 5 janvier 2012 à 23:25, par intima En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

          Mon ami ni moi ni toi ne connaissons leur reel blem et puis,c ’est un blem entre individus et non entre pays ou nationnalite ;d"ailleurs cette integritete dt tu parles n"existe plus elle est morte avc feu Thomas sankara paix a son ame,a tentendre parler,tu es plus immature que ton con-frere,des gens comme n"ourons mempa la chance d"arriver au tchad.

        • Le 1er septembre 2013 à 20:13, par Big B En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

          petite merde tu ne sais rien mais le désert au Tchad lui donne une couleur. parle plutôt à tes immatures qui sont pressés de prendre des décisions enfantines

    • Le 11 décembre 2011 à 23:43 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      mon ami ne pa rle pas comme ca de smarty ; toi qui parle ; soit tu es jaloux ou tu nest pas content du fait quil est star, pourtant lui meme la dit"son talent lui vient de Dieu"
      arrte de resonner comme ca, on est pas star par hasard
      moi je de^plore cette dislocation mais je ne reagis pas comme ca, en tout cas ils laissent des fans orphelins et oisif , qui auront toujours soifs de leurs voies
      peu importe qui a raison ou pas , cest pas la premiere fois quon voient ces geres de truc dans le show-biz dici et dailleurs

      • Le 11 janvier 2014 à 14:25, par ROCKY LA FLAME DU FUTUR En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

        Tapez votre texte ici. Ma soeur tu cest quoi ?la grandeur nè pas synonym de maturité.alor je croix que cest pas le moma de culpabilisé qui que ce soit mais plutot de trouver une solution l plus vite posible afin que personne nant sor blaisé

  • Le 19 août 2011 à 04:15, par mimi a NYC En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    c’est leur probleme s’il ne savent pas ceux qu’ils veulent, ils sont asser grand la

  • Le 19 août 2011 à 04:40 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Ne soyons pas trop durs avec Smarty et remercions Dieu qu’il y ai eu la reconciliation. Combien d’entre nous auraient supportes une trahison et dont on ne connait pas l’ampleur dans ce cas precis. Evitons de jeter la pierre et voyons nous memes nos agissements dans la vie quotidienne pour aussi comme Smarty demander pardon. Big Up Yeelen.

  • Le 19 août 2011 à 05:39 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Smarty est un gros bébé qui gagnerait à grandir. Un artiste de la trempe du groupe ne devrait pas s’épendre sur le net pour le moindre couac qui arrive pour annoncer le divorce. Qu’il ait raison ou pas aujourd’hui c’est lui qui boira la coupe de la honte. Il gagnerait à grandir !

    • Le 20 août 2011 à 20:16 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      mes braves compatriotes, arrêtez de pleurnicher pour des gamins, à l’air boudeur ca les encourage à persevérer dans l’enfantillage. Les Yeelen pensent que s’ils se séparent, la moitié des Burkinabé vont mourir de chagrin, kaayi, tchrrr. On a mieux à faire. D’ailleurs ca pourrait même être bien. Remarquez, où sont les Negramers aujourd’hui ? Ca nous a donné un Bonsa à la voix suave avec une musique originale venue directement du terroir Bissa.

  • Le 19 août 2011 à 08:19, par Sidsaayan En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Bonjour a tous les melomanes et a mes amis fans du groupe Yelleen. j’ai toujour ecouté les yelleen depuis quils ont commencé a chanter, mais j’ai participé a un seul concert dedicace du groupe au meliès ou j’ai vu le comportement de Mawndoé. Jai decidé depuis ce jour de ne plus aller à leur concert. Mais j’imagine aisement jusqu’ou Smarty souffre chaque jour que Dieu fait à faire entendre raison à mawndoé. il se comporte exactement comme un enfant........ et Smarty est la seule personne qui supporte ceci depuis 10 ans. devant certaines situations il faut en vivre pour comprendre. je sais quil est tres courageux ce Smarty non ce Martyr.

  • Le 19 août 2011 à 08:30, par Sampawendé En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Voila une fois de plus des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent ou plutôt ce qu’il veut. Des individus comme ça ne méritent plus la confiance des mélomanes. Car on ne pas comprendre que Yeleen est entrain de devenir le point de départ d’une visibilité internationale de la musique Burkinabè et ils se permettent à des comportements pareils. Il ne faut pas qu’il pense chacun qu’il aura du succès en étant seul. Vivement qu’ils reviennent tous les deux à la raison pour le bonheur de la musique du Burkina.

  • Le 19 août 2011 à 09:41 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Très belle article. Vraiment potable. Courage M. Honla

  • Le 19 août 2011 à 09:58, par Le Zoung En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Ni chaud, ni froid.

  • Le 19 août 2011 à 10:16, par nongyele En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    le "neveu" des Compaoré ???? c’est pour dire quoi ??? souvent on se pose des questions sur la bonne volonté de nos journalistes

  • Le 19 août 2011 à 10:38 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Smarty, va loin. je veux même plus t’enttendre chanter.

  • Le 19 août 2011 à 10:43, par tibo new york En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    ARRETER DE NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE YEELEN .QU’ILS SE SEPARENT OU PAS LE BURKINA EST TOUJOURS BURKINA.CHERS JOURNALISTES YA BIEN DE CHOSES PLUS IMPORTANTES A RACONTER QUE CES CONNERIES.

  • Le 19 août 2011 à 10:47 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Qd on veut se remplir plus les poches, ça finit comme ça. c’est qd même honteux que des gens qui pouvaient être pris coe modèles au Burkina Faso en matière de musique se comportent de la sorte. Bon !!! t’en pie.

  • Le 19 août 2011 à 10:49, par johnblacksad En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    "Je m’adresse juste à mes fans et à mes amis internautes. La presse n’a rien à voir là -dedans !" nous a-t-il alors répondu.

    No comment !

    Euh... en fait, si, comment !
    Quand on vous dit qu’il se la "pète" beaucoup...
    Le linge sale se lave en famille ; c’est ce que font les vrais bonhommes. Aller s’épandre sur le net comme il l’a fait, c’est un acte de gamin.

    Ressaisis-toi Salif, devient humble, fait ton REEL mea culpa... quand on est au top, il ne vous reste plus qu’à chuter... l’important ce n’est pas la chute, vous-mêmes vous connaissez la suite !

    Parce que vous êtes dans les hautes sphères, vous susciterez beaucoup de passion, d’amour mais aussi de haine.

    Tu as encore beaucoup de fans... fais des choix intelligents avant qu’il ne soit trop tard.

    Ils ont le droit de se séparer, l’essentiel c’est qu’ils restent correct l’un avec l’autre et qu’ils le fassent dans un respect mutuel.

    Just go back to making good music my G ! That’s all...
    Faites-de la bonne musique, c’est ce qu’on attend de vous... pas des "soubresauts médiatiques" !

    à bon entendeur, le salut !

  • Le 19 août 2011 à 11:56, par Sya En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    moi personnelement je suis decu de ton comportement mn cher Smaty ! je te croyais bien plus [mur] que ca !tu t’es comporté comme un enfant ! c’est pas franc ca !

  • Le 19 août 2011 à 12:03, par Mentalist En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Nous voulons la fin de ce coup de PUB pour des gens qui ne sont même pas des stars, car complètement inconnus hors du burkina.
    Espérons qu’après ils ne vont pas nous sortir un album qui fait ploufff !!! ça va être leur fête s’ils font pas mieu !
    merci.

  • Le 19 août 2011 à 12:08 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Smarty, c’est bien de t’excuser auprès des fans de Yeleen, mais pour moi, c’est plus à Manwdoé que tu devrais présenter publiquement des excuses, d’autant plus que tu l’a offensé à la face du monde (facebook). Ca va bien aller si chacun de vous reste franc et va jusqu’au bout des efforts de réconciliation. Moi je reste optimiste vs concernant, car si vs arrivez à surmonter cet obstacle, vs brillerez certainement davantage dans votre carrière parce que vs serez devenus plus que des amis, des frères.

  • Le 19 août 2011 à 12:09 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Je conseille vivement à Mawndoé de se retirer. Smarty n’est pas saint d’esprit. Tôt ou tard, ça va couler. A bon entendeur ...

  • Le 19 août 2011 à 12:14 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Bonjour à tous,
    Comme tous le monde j’ai été choqué d’apprendre que ce groupe que nous avons tous aimé se disloquait. Mais qu’à cela ne tienne je pense qu’on n’a des choses plus importants en ce moment à resoudre dans ce pays.Problèmes de saison des pluies, le paludisme, bref, la pauvrété.
    Le problème du groupe c’est Smarty, je trouve qu’au file des années il est devenu hautin, belliqueux et pas du tout humble. ’’Le neveu" des compaoré fairai mieux de mettre un peu d’eau dans son vin et penser à l’intérêt du groupe.
    Mon frère soit intègre(Burkinabè) et prend l’exemple sur Mandoé.Que Dieu te benisse et guide tes pas.

  • Le 19 août 2011 à 12:15 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Moi ce qui me préoccupe jusque-là, c’est le silence de Manwdoé dans cette affaire. il refuse de parler ou aucun journaliste ne lui donne la parole ? Manwdoé, je veux t’entendre. Je t’admire sans te connaitre personnellement. Les impressions ke tu donnes déjà à voir jusque-là sont satisfaisantes pour me dire que tu es quelqu’un de bien, de réservé. Courage à toi. Smarty n’est certainement pas seul responsable (car ce genre de crise se prépare généralement pendant longtemps), c’est pourquoi je te demande de rester cool, reconnaitre ce ke tu as pu aussi commettre comme tort, et accepter les excuses de ton frangin au cas où il te les présente. Fais tt pr ke la belle voie ke Dieu ta donné ne s’éteigne pas ou ne devienne pas rocailleuse parce que tu aurais fait un mauvais choix.

  • Le 19 août 2011 à 12:31, par King of TOUGAN En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Qu’il arrete de nous baratiner,s’il veut quitter Mandoé,qu’il s’en aille.on est fatigué de ses sorties médiatiques.il n’est pas le seul rappeur du pays ;alors qu’il nous laisse en paix.SMOKEY est son grand frère ainsi que Basic Soul ;il faut qu’il suive leur exemple d’humilité.vraiment on est fatigué de Smarty.il n’est pas humble.

  • Le 19 août 2011 à 12:46, par npajou En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    cela confirme les allégations selon lesquelles samrty serait prétentieux. En effet, oui ce petit il fait trop le malin il se prend pour yelen luis seul pour se permettre de telles déclarations ! il est imbu de sa personne jusqu’à croire qu’il peut se permettre tout. et pourtant c’est le même salif qui au début de la carrière yelen ne tarissait pas d’éloge à l’endroit de celestin clamant haut effort que celestin est humble et que de cette humilité,luis salif en a tiré profit pour son accoutrement,le rangement de sa chambre etc... (confère une interview de 1999 sur une certaine radio de la place).

  • Le 19 août 2011 à 12:53, par walls En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    avec ou sans eux la musique burkinabè va evoluer.donc tant pis pour eux

  • Le 19 août 2011 à 12:55, par danoisa En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    faites un effort pour vous pardonner on sais que c’est pas facile mais prier ça ira

  • Le 19 août 2011 à 13:03 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Pauvre Burkina, tout se disloque : les partis politiques, l’armée, les couples, et maintenant les groupes musicaux. Le diable des distension semble avoir envahi le Burkina.

  • Le 19 août 2011 à 13:06, par lenga En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Bon si déjà il fait son mea culpa, c’est déjà ça de gagné. mais, je remarque qu’aucun mot n’a été adressé à son frère et ami qui je le rappelle a donné SALIF à son enfant pour lui rendre hommage ! cependant, si l’abcès n’est pas crevé entre eux, je suis sur que c’est le vrai début de la fin ! qu’il prennent exemple sur les autres groupes qui tiennent depuis des années. Magic système, ils sont 4 mais ils sont là ! de toutes manières, c’est mandowé qui fait yeelen !

  • Le 19 août 2011 à 13:52, par bebnamsda En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    en fin le oufffffff du soulagement un maxime indien dit que l’homme est exclave de ce qu’il dis et maitre de ce qu’il n’as pas dis.

  • Le 19 août 2011 à 13:58, par pougrawa En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Veuillez bien m’excuser mais je doute fort que ce groupe puisse sortir indemne de cet énième foucade de Smarty ; A dire vrai et sans médisance aucune, Salif Kikieta a un mauvais caractère doublé d’un complexe de tambour major. A l’intention du journaliste, ce n’est pas dans sa boite électronique facebook qu’il a écrit mais bien sur son Mur. On ne peut pas écrire sur son Mur et dire que la presse n’est pas concernée. Je souhaiterai ne pas aller plus loin.
    Je demanderai aux fans de Yeleen de commencer à se faire à l’idée d’une prochaine dislocation pour ne pas trop souffrir ; la complémentarité saine dont on parle n’existe pas dans cette situation par la faute "d’un crapaud qui se prend pour boeuf"

  • Le 19 août 2011 à 14:20 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Ca veut dire quoi, "le neveu" des compaore ?

  • Le 19 août 2011 à 14:57, par Adolphe Ouattara En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    En fait ce serait bien et même très bien si les deux parvenaient à une entente.peu importe les causes de leur dislocation,ils doivent obligatoirement revenir ensemble pour donner le coup de pouce qu’ils ont toujours donnés à notre musique.La culture et le show biz burkinabé a toujours besoin d’eux.

    • Le 19 août 2011 à 17:42, par DOUK B En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      que smarty se casse on l’a trop vu, un rabougri
      autain ,zele, malpoli ,il se prd trop la tete c bonhomme ;
      il est facil de trouver un rappeur mais un mandowe c casse
      tete chinois.
      courage mando

  • Le 19 août 2011 à 15:48, par FELIX87 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    N’importe quoi !!!
    Marre de vos histoires à n’en pas finir et de grâce, je vous ai vu tous les deux, j’ai vu d’autres groupes de passage en FRANCE aussi/ mais à vous , je vous demande "juste un peu d’humilité" DANS VOTRE QUOTIDIEN ;
    Bravo pour le KUNDE ! ça c’est un acquis mais il vous reste d’autres défis comme l’ Afrique et l’Europe.
    Prenez de la graine de Magic System que serait ils devenus s’ils faisaient comme vous.
    Peut être que la carrière solo vous tente mais je vais être franc vous êtes complémentaires.C’est ce métissage Thadien-Burkinabé votre richesse vocale si vous la perdez vous retomberez dans le commun

  • Le 19 août 2011 à 16:59, par ZOMODO En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    BRAVO SMARTY.
    BRAVO MAWNDOE.

    VIVE LE GROUPE MYTHIQUE " Y E L E E N " DU BURKINA FASO

    lOGIQUEMENT PERSONNE NE DEVAIT POUVOIR RENTRER ENTRE VOUS.

    QUE DIEU VOUS ASSISTE.

    • Le 19 août 2011 à 17:21, par OUS En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      MON CHER SMARTY, JE NE SUIS PAS UN FAN DU RAP MAIS SACHES QUE L’HOMME C’EST AUSSI LA MAITRISE EN SOI. NE PRENDS JAMAIS DE DECISION LORSQUE TU ES ENERVE PARCE QUE CE SERAIT TOUJOURS LA PLUS MAUVAISE QUI SERA PRISE. BONNE SUITE A VOTRE GROUPE POUR LE BONHEUR DU RAP AU FASO.

  • Le 19 août 2011 à 17:06, par Aly S En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Vous savez, le silence n’est pas toujours signe de maturité mais de récupération ou de détournement de raison.Certaines personnes sont mauvaises de nature et peuvent jouer à l’hypocrisie aux yeux des gens. D’autres n’aiment pas cela et je félicite ces derniers.Vous ne savez pas réellement ce qui est arrivé au frère Smarty. Son habitude est responsable s’il ne veut pas rentrer dans les détails.Vous ne savez pas non plus pourquoi son binôme ne dit rien. Peut être qu’il reconnait qu’il a tort ; peut être aussi qu’il qu’il ne veut pas que le différend se durcit au point de toucher leurs vies privées.Faisons tout pour ne pas accuser l’un d’entre eux. Que l’un soit ou pas proche des Compaore et que l’autre soit originaire d’un pays frère, nous sommes tous des humains. Ca n’a pas d’importance. Respectons nous et la vie nous sera rose.
    Si Smarty s’est senti blesser par quoi que ce soit de son binôme, c’est qu’il l’estime grandement. Généralement on ne se plait pas d’un fou ou inconnu a cause du peu d’estime qu’on lui accorde.
    Je ne les connais pas personnellement les deux chanteurs mais je dirai d’éviter un d’entre eux. S’ils arrivent à se tolérer, ce serait très bien.
    LA TOLÉRANCE EST LE DEGRÉS LE PLUS HAUT DE LA FORCE.

  • Le 19 août 2011 à 17:07, par Bonnet En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Georges OUEDRAOGO le dit tellement bien en mooré que je ne sais comment le dire en français sans trahir ses propos : Si tu vas être, faut être. Ne laisse pas tes semblables l’être avant de vouloir l’être.Selon l’écrit, pour en savoir davantage, Smarty a été joint au téléphone, le 30 juillet 2011, et voici ce qu’il a dit : “"Je m’adresse juste à mes fans et à mes amis internautes. La presse n’a rien à voir là -dedans !"” On peut joindre ses amis discrètement (par mail par exemple) quand même si on ne veut ne veut pas quelqu’un mette son nez dans ses affaires !!!!!!
    A la fin dudit article, on lit ceci : « Tout compte fait, l’intéressé est revenu à la raison en publiant, le mardi 16 août 2011 à 15 h 30, ces phrases : "Il nous arrive que des actes que posent des personnes qui sont chères, nous amènent à prendre des décisions poussées par la colère et le mal qu’on ressent. Ce fut mon cas. Je tiens à présenter toutes mes excuses à tous nos fans et à tous ceux que ma décision a affectés. Les choses rentreront dans l’ordre ».
    Heureusement que tu es musicien seulement d’abord, sinon si tu étais homme politique dirigeant, dans la colère et le mal que tu peux ressentir, tu peux tuer ton peuple avant de venir présenter des excuses aux arbres, s’il y en a encore !!!!!! Parce que là, il reste certainement des fan de YELEEN tel que connu avant que tu ne déverse ta bile. Maintenant, il y aura des fan de Smarty et des Fan de MANDWOE  : je ne sais pas si ça donnera toujours YELEEN en tout cas.
    Smarty, s’il te plait, ne fais plus comme ce qu’on lit souvent de certains employeurs qui publient dans la presse des déclarations du type : « Le Président Directeur Général de ……………., dont le siège est à ….., informe le public et les partenaires [fans] de ……… que Monsieur ……………….., précédemment ………… a été déchargé de ses fonctions et ne peut plus agir au nom de …………...
    En conséquence il en appelle à la vigilance de chacun et décline toute responsabilité quant aux actes que l’intéressé viendrait à poser au nom de ………...
    Hop !!!!!!!!!!!! Sacré Smarty ! Coup bien réussi. En tout cas, ceux qui ne connaissaient que YELEEN savent maintenant que YELEEN, c’était Smarty et subsidiairement MANDWOE. Toum toogo !!!!!!

  • Le 19 août 2011 à 17:10, par DOUK B En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    QUE SMARTY SE CASSSE C SON BLEME IL EST AUTAIN MAL POLI
    ET PAS DU TOUT MODESTE
    MANDOWE DU COURAGE IL EST FACILE DE TROUVER UN RAPPEUR MAIS UN LEAD VOCAL C PAS LE CAS

  • Le 19 août 2011 à 18:17, par Döfer En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Il faut que le mouton de quelqu’un meurt pour que la sauce de l’autre soit bien dit le proverbe africain. Je suis un rappeur et je cherche un lead vocal. Donc je sollicite le bihomme du "neveu" des Compaore pour m’accompagner pour un partenariat gagnant gagnant 50%
    Aussi je viens d’etre informé que smarty est neveu, mais pourquoi il est le contraire de ses oncles.
    La meilleure solution dans ses genres de choses c’est rester calme et reflechir pour comprendre. Mais diandre pourquoi on nous dit pas l’origine du probleme et on veut des solutions.
    Etre burkinabé c’est etre intègre, alors je demande aux deux de suivre chaque journal tlélvisé de la rtb, version tertus pour rester BURKINABE ;
    Sinon, la dislocation n’affecte pas le BURKINA. Ce sont eux les perdants ; nous on veut AVANCER.

  • Le 19 août 2011 à 18:34 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    YELEEN depuis des années ne cesse d’emerveilleux le monde entier. Cependant je ne sais pas pour qui il se prend mais SMARTY se prend trop la tête. Il ne fait pas honneur aux burkinabé car c’est lui qui devrait être humble. A vrai dire c’est une honte pour toute la Nation. Big up à MAWNDOé qui a su se taire,courage mon frère.

  • Le 19 août 2011 à 18:39, par Assane En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    YELEEN depuis des années ne cesse d’emerveilleux le monde entier. Cependant je ne sais pas pour qui il se prend mais SMARTY se prend trop la tête. Il ne fait pas honneur aux burkinabé car c’est lui qui devrait être humble. A vrai dire c’est une honte pour toute la Nation. Big up à MAWNDOé qui a su se taire,courage mon frère.

    • Le 22 août 2011 à 23:07 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      Une question. Yeleen a- til oui ou non un Manager ?
      La plaie laise toujours des cicatrices. Ils se sont diminues de moitie. Pour de bon. Les reconciliations, c’est du pipo, c’est de la politique, c’est du faux pour la consommation publique. L’ otgueil preced la chute. Faites attention. Si vouys vous separez, on ne va meme pas vous achter a 10 millions mais a 10.000f. Vous faites comme si vous ne connaissez pas ce pays.
      LOP

  • Le 19 août 2011 à 18:47, par Mentalist En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Alors, comme ça , le neveu de Blaise se fond en excuse ?!, c’est le monde en lenvers...
    Smarty, il faut rester culotté jusqu’au bout...

  • Le 19 août 2011 à 19:07, par Hope(espoir) En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    "Le rôle d’un ami (Smarty), c’est de se trouver à votre coté quand vous (Mawndoé) êtes dans l’erreur, puisque tout le monde sera à coté de vous quand vous aurez raison" !

    Beaucoup de courage dans cet épreuve ! et sachez que le Sort fait les parents mais c’est le choix qui fait les Amis.

  • Le 19 août 2011 à 20:54, par Gbolo Koffi Anderson En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Ce n’est pas surprenant.
    Dans un groupe, il y a forcement un qui se croit le plus malin et futé. Et a tout bout de champ, il pense pouvoir user de sa dite ruse pour avoir de l’ascendance sur les autres. Tout est question de maturité d’esprit La déclaration Smarty ne devait surprendre personne. Nul besoin n’est d’être un observateur avisé pour savoir que Smarty tiendrait des propos aussi malencontreux que maladroits du genre ce qu’on a pu lire sur son facebook, surtout apres l’incident des "10 millions". Je n’ai rien contre ce jeune artiste qui, je crois sincèrement, s’est trompé de combat. Il aurait pu être une fierté, une référence, un repère pour la jeunesse qui a choisi de faire comme lui, de s’identifier a lui.Il doit se ressaisir. L’auteur de cet article a utilisé des périphrases pour brosser certains traits de caractère de Smarty et Mawndoe son ’compagnon de fortune’. Il faut dire ouvertement que le premier est impulsif sur les bords. Si le second était du même tempérament, le groupe se serait déjà disloqué. C’est pourquoi, Mawndoe doit, dans l’intérêt supérieur de ce groupe,toujours prendre de la hauteur par rapport a certaines contingences. Le self-contrôle devant des circonstances de cette nature est ce a quoi chacun des membres du groupe doit s’évertuer. C’est bien de faire son mea culpa ; mais c’est mieux de mûrement réfléchir a ce qu’on veut dire avant de le dire et assumer pleinement ses propos. Il ne faut pas se prendre la tête. Mon cher frère Kiekieta Smarty, le pire ennemi d’un jeune artiste qui veut se construire un avenir dans ce métier noble mais ingrat qu’est la musique et le Showbiz en général, c’est l’orgueil.’L’orgueil précède la chute’ dit-on.
    Je n’etais pas un fan du RAP, mais c’est le groupe Yelen qui m’a fait aimer le RAP avec l’album ’1p2 lumière’. C’est pourquoi, comme tous les fans de ce groupe, je n’ai pu retenir mon indignation face a cette attitude puérile de Smarty. Frangin Smarty, il faut éviter pareil coup-de sang qui ne fait qu’affaiblir et blêmir le groupe.
    Qui bene amat, bene catigat !

    Fraternellement,

    G.K.Anderson

  • Le 19 août 2011 à 21:06, par Daouda Thiombiano En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Je trouve dommage qu’à son âge et surtout avec la célébrité qu’il a, smarty puisse passé par facebook pour faire étalage de sa vie professionnelle sans qu’une décision définitive n’ait été prise. C’est tomber de honte de voir que facebook soit aussi important à ses yeux. J’ai de plus en plus du mal à le trouver aussi fort qu’à leur début avec des textes très approximatif comme "Kaboré" comme "Tends moi la main". Au lieu de passer du temps sur facebook à dire des conneries qu’il passe du temps à retravailler ses textes qui faisaient sa force à leur début.
    Facebook, facebook et facebook, quand vons t-il comprendre qu’on est pas aux USA et qu’il n’ont pas besoin vraiment de facebook tout le temps. Pour reprendre un commentaire plus haut je dis qu’il y a que les enfants qui passent leur vie sur facebook. Réseau soit disant social, réseau de désociabilisation oui !

  • Le 19 août 2011 à 23:31, par le boss En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    Bravo a ts ceux ki mont precedes.jai pri 30mn pr lire ts les commentaires rien q pr evaluer la tendance des fans.il ressort que plusieurs fans a ki j joins raisonnablema ma voix reconnaissent l caractere impulsif d Smaty neveux des Compaore soit-il. Juste pr atirer vtre atention ceci releve de la pure megalomanie. Cest pr dire q Smarty sest vite rendu cpte kil avait perdu l soutien d ses qlq fans inconditionnels ki lui restaient.L groupe nes q l ombre d lui meme actuellema e il fo bien trouver la magique formule pr se refaire une place. cette formule consiste pr un artiste a faire semblant d abandonner sa carriere dailleurs en decadence pr reconquerir son image plutot salie. Un avise du milieu ma dit q cest juste un buzz... Mandowe a ete accuse expressema pr juste se refaire un p d lumiere donc kon n sattende pa a c kil s prononce. ts les internautes ont mn bjr d New York. amicalement

  • Le 19 août 2011 à 23:37 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    UNE CHUTE D’ESCALIER PERMET D’ASSURE LE PAS QUI SUIT.
    BON COURAGE !

    • Le 27 août 2011 à 17:55, par ssssssss En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      si de nos jours de grandes personnes ne savent pas ce kil veulent c’est dangeureux. Un groupe k les gens adore ,je pense kan ya un bleme vous devez tous faire et ne pas toucher o groupe. Mais si sa arrive ,ces votre choix.

  • Le 29 août 2011 à 19:36, par NICO En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    SALUT A TOUS CEUX QUI AIMENT CE BEAU PAYS.C’EST MON PREMIER COMMENTAIRE DEPUIS QUE J’UTILISE LE NET ;YELEEN EST UN GROUPE EMBLEMATIQUE ET SA DISLOQUATION NE MONTRERA QU’UNE PHOTO SOMBRE DE NOTRE AFRIQUE.ALORS RENDEZ NOUS SERVICE ET GOMMEZ VOS ERREURS NOUS TOLERONS.MAY GOD BLESS YOU AND MOVE YOU FROM SORCERES.

  • Le 6 septembre 2011 à 11:35, par Christopheur En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    SVP, si vous ne pouvez rien arrangé, ne gâtez pas tout aussi, abah !
    comment vous ne pouvez qu’accuser Smarty ? sa seule erreur c’est d’avoir publier ses sentiments sur facebook, il devrait avoir très mal en ce moment, Cela peut arriver à n’importe quel humain.Vous ne savez pas ce que Mandwoe a pu faire pour qu’il ait tant mal. Ce mandwoe a de grands défauts que vous ne savez pas... alors arrêtez de rejeter tout sur Smarty.
    Epuis ceux qui disent que sans Mandwoe il n’ y a pas de Yeleen, vous ne savez rien. Smarty a des grands textes, Mandwoe lui il chante. si vous n’avez pas remarqué, Smarty aussi à une belle voix et il peut aussi très bien chanter.Ils se complètent donc.Au Tchad, Smarty est beaucoup aimé, et les Tchadiens diront certainement que sans Smarty le groupe est fini.
    Alors Smarty et Mandwoe, si vous pensez que vous pouvez encore marcher ensemble, foncez, rien ne doit vous arrêter
    Je suis fan de vous

  • Le 7 septembre 2011 à 05:21, par Medes En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    "DIVISER POUR MAL RAYONNER"
    "L’UNION FAIT LA FORCE !!!!!!!"

  • Le 28 septembre 2011 à 14:06, par Gbè En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    C’est vrai que pas mal de personnes comme moi n’aiment pas le Groupe Yeelen ; mais ils savent au fond d’eux que Yeelen a vraiment du talent. Meme si Smarty m’a personnellement(pas intentionnellement) fait du tord, je veus bien continuer d’interpreter ses textes et continuer à acheter les cassettes de Yeelen.
    Entre nous, les Ga(Yeelen), vous êtes le premier Groupe de Rap Burkinabé que jai kifé et pris comme exemple de Model ; alors ne pensez pas à vos interets individuels(nul ne crée sa fortune lui-meme) ; que cela face mal et impardonnable, restez ensembles car c’est ensembles que vous formez un Duo musicalement puissant.
    Pardon-Reconciliation-Paix...!

  • Le 4 octobre 2011 à 12:39, par Madame KY En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    bjr, il nom ca faire pardon car nul nest parfait
    et que dieu même nous pardonne tous les jours vous le savez.

    donc ce que moi jai as dire, prennez le pardon je pense que maintenant celui d’entre vous qui est en heureur que dieu le pardonne aussi.

    vous brave garcon dieu n’a qua vous donnez sac de pardon .

  • Le 18 octobre 2011 à 10:27 En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    bonjour yelen,ne permettez pas que le diale vous separe.Nul n,est parfait.Pardonnez-vous.Sachez que c,est l,union qui fait la force.soyez humbles et tolerants.

    • Le 24 octobre 2011 à 13:15, par Alimata En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      Hééé, vous aussi ! Que celui qui n’a jamais été en colère une lui jette la première pierre. Chacun a son état d’esprit nul n’est parfait. Ne dit-on pas que "le pire n’est pas de tomber mais de ne pas savoir se relever ? Dieu merci si tout rentre dans l’ordre. Il en faudra certainement plus pour me dissuader ! NB : Dans pareil situation cherche refuge au près de la personne qui t’est chère car sur le net n’importe qui te dira ce qu’il pense et c’est pas souvent agréable !

    • Le 27 octobre 2011 à 22:38, par Masko du Tchad En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

      Le jour où j’avai appri 7 fameuse separation c’est com javai reçu un coup de poignar car c’est inadmissible que ces gars qui sont plus des frères qu’ami p8ss en arrivé là. Pr moi tou problem a de solution. Ne condamnon person dentre eux car santan sest infiltré parmi eux à travers une personne interposée. Les gars ! noubliez pa que vou avez chanté DAR ALsalam. Dc necouter pa ceux qui vous divisen ou bien c juste pour voir la reaction de vo fan ? si c le ka vou en ave eu suffisama alor katendez vou pou reprendr vo chemin ensembl ? je vou donerez tor de penser qe cest tjr loeuvre des grds chanteurs...
      Ah que Dieu vou remette ensembl pour le bonheur de toute lafriq

  • Le 5 janvier 2012 à 21:55, par Montulé En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    ha il me semble que ces jeunes c qui se ressemblent s’assamblent et pour sur ça sera une dislocation 1 démantèlement tel celui de la 2nd guerre mondial ou 3 ème que sais -je encore ! alors bon courage aux deux ! lol

  • Le 9 novembre 2012 à 20:05, par smof2baby En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    salutation d’istinguer au groupe yeleen ’( si presentement en cote d’ivoire avec tou coeure ..je vroudrais tou d’abord vs remercier pour tou ce live ke vous nou ofrez....mais yeleene ces vraiment du melange ...chez nous ici on dit 14 chef rste toujour 1 chef ..big hop vraiment j’aime vraiment les prestation de yeleen ....heureux ou malheureux ...ces positif de tou cote ..je ne sai px t’etr pa koi di mai je d’irai ke ces du melange et sui sur ke bocoup rste a venire ..tous le faso vs ces sur.........(((( l’oeil 2 DIEUX............

  • Le 19 novembre 2012 à 11:33, par kader sebgo En réponse à : Dislocation du groupe Yeleen : Smarty fait son mea culpa

    francema cette affaire de dislocation est venue de smarty

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel