LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina : Le rapport final de validation au menu d’une session extraordinaire du comité de pilotage

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) a tenu, ce vendredi à Ouagadougou, une session extraordinaire. Dirigée par le président dudit comité, Bila Kaboré, la rencontre, qui a permis d’examiner et amender le rapport final de validation du processus ITIE-BF, a enregistré notamment la présence du validateur de la candidature du Burkina à l’ITIE international.

Membre du cabinet international français d’audit et de conseil dénommé CAC75, Hugues Rénaux, c’est de lui qu’il est question, a été retenu suite à un appel d’offre international lancé par la direction des marchés publics du ministère de l’Economie et des Finances du Burkina pour effectuer sa mission de validation. La validation, faut-il le rappeler, est un exercice qui consiste à recruter un consultant international (validateur), accrédité par le secrétariat international de l’ITIE, qui se déplace dans le pays candidat pour évaluer les efforts consentis par ce pays en matière de mise en œuvre des règles et principes de l’Initiative pour la transparence des industries extractives.

Ainsi, après son recrutement Monsieur Rénaux a entamé le 12 avril dernier sa mission de validation du processus ITIE-BF. Il avait dans un premier temps produit un rapport provisoire qui a été présenté le 18 avril 2011 à Ouagadougou aux membres du comité de pilotage et à ceux du comité de supervision de l’ITIE-BF afin de recueillir leurs opinions et amendements. De ce rapport provisoire présenté le 18 avril, il était ressorti que le Burkina avait réussi à satisfaire 12 des 18 critères exigés par l’ITIE international pour attribuer le statut de pays conforme.

Ledit rapport provisoire avait été par la suite transmis au secrétariat de l’ITIE, où il a fait l’objet d’analyse et de commentaires des membres du comité de validation du Conseil d’administration de l’institution.
Après tout ce cheminement, le rapport final de validation qui a été restitué ce 12 août au comité de pilotage de l’Initiative nationale intègre à la fois les amendements des acteurs de l’ITIE-BF et ceux de l’ITIE internationale.

Passée cette étape de la restitution au comité national de pilotage de l’ITIE-BF, le rapport final sera de nouveau transmis au Conseil d’administration de l’ITIE qui va, après analyse dudit rapport, se prononcer sur la conformité ou non de notre pays par rapport à la norme internationale de bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives qu’est l’ITIE.

Sur la chance du Burkina Faso à obtenir ce statut de pays conforme de l’ITIE, le validateur Rénaux pense que le pays a fait d’énormes progrès dans ce sens. Reste maintenant à savoir si les membres du Conseil d’administration de l’ITIE verront les choses de la même façon. En tous les cas, l’on peut s’attendre à deux choses. Soit le Burkina est déclaré conforme et il se verra fixer une nouvelle échéance de validation qui est de cinq ans pour compter de la décision de validation. Soit il est reconnu au Burkina d’avoir accompli des progrès significatifs et il verra sa candidature renouveler pour une dernière période de 18 mois, à l’issue de laquelle il pourrait être purement et simplement radié du processus s’il ne parvenait toujours pas à valider son dossier d’adhésion au pays conforme de l’ITIE.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique