LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

Publié le vendredi 12 août 2011 à 19h15min

PARTAGER :                          

Demeurer exemplaire par la conduite des collaborateurs pour préserver sa réputation, son image et les intérêts de sa clientèle. C’est l’ambition de Coris Bank International (CBI) à travers la mise en place d’un code déontologique dont la signature a eu lieu ce jeudi au siège de la banque, sis à l’avenue Kwamé N’Krumah, à Ouagadougou.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les responsables, les employés, des clients et des fournisseurs de l’institution bancaire.

A travers l’initiative, il s’agit, selon le président directeur général (PDG) de Coris Bank International, Idrissa Nassa, d’ancrer durablement les bonnes pratiques au sein de sa structure et de prévenir les dérives.
Car, depuis l’ouverture de la banque en janvier 2008, un certain nombre de règles de comportements ont été instaurées au niveau des agents : refus des cadeaux, source de corruption ; interdiction de faire de la politique pour préserver le caractère impartial de CBI.
« Nous voulons par ce code déontologie garder notre niveau de qualité. C’est un signal fort de notre engagement », a ajouté le PDG Nassa. Coris Bank International, faut-il le rappeler, est depuis 2008 la première banque certifiée ISO 9001.

Les facteurs de succès de CBI, comme les a relevés son directeur du capital humain, Talkaye Romba, sont entre autres : la recherche du succès des clients, l’innovation, le respect des partenaires, la responsabilisation et les relations de confiance.
Abordant justement la confiance, l’Administrateur Pierre Claver Damiba a dit qu’elle constituait le fondement le plus sûr d’une banque. Pour lui, l’institution bancaire est le lieu par excellence de la confiance. « Confiance vis-à-vis de soi même, de son savoir faire professionnel, de son éthique personnelle, de sa conscience morale ; confiance vis-à-vis du client, individus ou entreprises, ONG ou établissements publics, Etats ou union d’Etats, banques locales ou internationales (…) Et quand une banque connaît des problèmes, ceux-ci trouvent, en final, leurs origines dans des déficits de confiance, des abus de confiance ».

Et il fallait donc ce code déontologique à CBI pour conforter, consolider ses relations de confiance avec elle-même et avec ses différents partenaires. Car, « Laisser le jugement éthique entièrement à la discrétion de chacun peut s’avérer risqué pour toute entreprise », selon le directeur Romba. Ainsi, au terme du présent dispositif, les valeurs ci après sont attendues des agents CBI : intégrité, honnêteté, loyauté et respect des règles.

Une introduction, cinq parties, 42 articles

Le code de déontologie de CBI compte au total 42 articles repartis dans cinq parties traitant, respectivement, des généralités, des clients, des investisseurs, du personnel et des fournisseurs. La partie des clients présente les principes d’actions vis-à-vis des intéressés et des associations professionnelles. « Tout agent ou employé doit se conformer aux normes et procédures mises en place pour la sélection des clients. Chaque service doit se conformer à ces procédures qui permettent de déterminer la solvabilité et le type de clients avec qui la banque traite, et aussi de s’assurer que le client ne se sert pas de CBI pour accomplir des transactions suspectes ou illégales », peut-on lire dans cette partie.

Le chapitre réservé au personnel de CBI (200 agents) édicte les principes de comportement individuels relatifs entre autres aux questions suivantes : santé, sécurité, travail des parents proches, cadeaux reçus, cadeaux offerts, délit d’initié, publication et apparition publique, activités politiques, activités hors CBI, relations interpersonnelles, utilisation des ressources de la banque, confidentialité et propriété intellectuelle, conflit d’intérêts.

La partie concernant les investisseurs présente les valeurs institutionnelles à défendre et les principes d’actions vis-à-vis des actionnaires, des collaborateurs, de la propriété intellectuelle, de l’usage du label CBI et des archives.

Dans les généralités, il est fait description du périmètre d’application du code, du respect des normes par tout employé de la banque, de la soumission aux règlements locaux, du secret professionnel, des conflits d’intérêts, de la dénonciation des infractions, des investigations en cas de fraude, des échanges d’informations à l’intérieur de la CBI.

Par ailleurs, un mot introductif rappelle le contexte économique et la sociosphère dans laquelle évolue Coris Bank International justifiant l’adoption du présent code de déontologie par l’ensemble de ses travailleurs. Pour assurer l’application du dispositif, un certain nombre de mécanismes sont envisagés tels la mise en place d’un comité d’éthique et la nomination d’un déontologue et des séminaires de formation.

Sur cette question d’application du code, l’Administrateur Damiba se veut on ne peut plus rassurant. « Je reste convaincu que sa mise en œuvre sera d’autant plus facilitée, au sein de la banque, que sa préparation aura été participative, proactive, en ce sens que chacune et chacun de vous avez été associés, impliqués, à son élaboration. Ceux et celles qui seront tentés de dévier par rapport au Code de déontologie seront surpris de se voir dénoncés un jour, car ce sont ceux-là mêmes qui les auront entraînés hors du chemin déontologique qui le feront savoir, soit dans leurs familles, soit au sein de leurs entreprises, soit au niveau de leurs amis… et petit à petit les choses finissent par se savoir dans la « petite » société burkinabè », s’est –il adressé à l’ensemble du personnel de Coris Bank International.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2011 à 14:58, par S. Toure En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    Félicitation pour cette initiative qui sort des sentiers battus et ancre la Banque sur la qualité de ses ressources humaines. Je souhaite un bon vent a cette institution qui inove et bouscule les vieux croco du paysage bancaire.

  • Le 12 août 2011 à 17:27, par HerV En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    Felicitation a cette Structure Bacaire.
    Je profite de l’occasion pour leur rappeler le disfonctionnement de certains de leur services notament le Sms banking.
    En plus de cela Je crois que c’est pas simple pour les employés de cette banque,le peu que je connais qui y travaille n’ont aucune vie a eux,avec un quotas horaire moyen de 13 h d’activité par jour soit de 6h30-19h30 presque, Oui au job mais a ce rythme les enfants de ses salariés n’auront pas l’éducation de leur parents au vu de leur manque absolu de temps de repis.
    Courage à vous et tenez bon les chers amis,il s’agit de la banque autrement.

    • Le 13 août 2011 à 20:56 En réponse à : au Japon et USA, on travaille samedi et meme dimanche

      Ils ont choisi le travail. Personne n’a ete oblige de signer a la banque. Les employes y sont alles volontairement. Si tu crois que 13h de travail par jour c’est beaucoup, viens ici aux USA. Tu verras que les gens travaillent samedi et parfois emportent leurs dossiers a la maison pour finir ce qu’ils ont a faire avant les delais. Aux USA, Japon...on travaille dur, samedi parfois meme dimanche. C est un choix.
      Laisse donc Nassa choisir le service de qualite. L’employe qui prefere passer les samedi et les soirs avec sa famille peut demissionner et aller se faire embaucher dans une autre banque de la place.

      • Le 14 août 2011 à 14:18, par Kinjishi No Shiki En réponse à : au Japon et USA, on travaille samedi et meme dimanche

        Voilà pourkoi ils sont tjrs à la tete des pays developpés ! En général le taux de travail horraire des pays developés depassent largement celui des pays sous developpés !

      • Le 15 août 2011 à 15:16 En réponse à : au Japon et USA, on travaille samedi et meme dimanche

        Ils ont choisi le travail...Oui en effet ! mais permettez moi néanmoins de nuancer !La société US avec son fonctionnement est très différent de ce qu l’on pourrait voir au BF ou en zone UEMOA. Les jeunes diplômés de retour au pays, travaillent beaucoup plus que celà en raison de cette culture de travail acquise dans ces pays au détriment d’autres choses (famille, vie sociale, sport...). Par ailleurs, les sociétés les plus productives en rapport (Habitants/PIB) ne sont pas nécessairement ceux qui travaillent le plus. Les européens (norvège, suède) du nord travaillent moins, ont une meilleure qualité de vie, ont une meilleure éducation de leurs enfants et sont plus productifs que ceux des USA. tout est une question d’éfficience et d’efficacité.
        Les US travaillent mais n’oublions pas de dire que pour bon nombre d’entre eux, ils n’ont pas qu’un seul travail alors le référentiel n’est pas le même.Qu’on arrête de nous "bassiner" avec une soit disante paresse légendaire des africains !!!Je travailel à ouaga et je peux faire du 14 voire 15H par jour et je ne suis pas le seul dans ce cas, et je ne travaille pas à CBI.
        Travailler oui, mais Travaillons mieux et non plus comme on le voit souvent dans certaines banques de la place où l’on se cache dérrière son écran en attendant que le boss débauche avant ou 21H pour dire que l’on bosse...Arrêtons de nous distraire !

  • Le 12 août 2011 à 18:00, par Alexio En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    Voila quelqe chose qui doit encourager et inspirer le gouvernement Luc Tao.Ici il faut filtrer le mil du sons,les relations privees clients-agents qui souvent sont graissees de pots-de vins et corruptions,et malversations qui foutent L IMAGE DE MARQUE des banques a la poubelle.Le burkibe doit se liberer des ses chaines illusoires du gain facile qui a fait obstruction au bon sens civique et ethique.Qui ramasserait les pots casses ?Bien evidemment,les contribuables.Belle entreprise qui sera couronner de succes a court comm a long terme.

  • Le 13 août 2011 à 10:58, par l’Enseignant En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    Je ne sais pas si vous avez lu le document mais lorsqu’on peut à la limite "interdire " à un agent de faire de la politique,de participer à des manifestations publiques de son choix,de prendre des positions personnelles,de s’associer à qui il veut,....( toutes choses garanties par LA CONSTITUTION), au secours messieurs de la législation du travail !!!!!.soigner l’image de la banque d’accord,Promovoir et épanouir l’individu d’abord.n’est-ce-pas là l’objectif de tout travail ???? merci

  • Le 13 août 2011 à 11:29, par Oumou Dilli En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    Sachez que Coris Bank a racheté la BIA une grande banque du Niger ce qui a été annoncé par www.lesafriques.com
    donc le burkinabè est capable de grandes choses !!

  • Le 14 août 2011 à 22:11, par Malick En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    Pour ce qui est du volume horaire, je suis d’avis que l’on oblige personne à être dans cette banque. Que celui qui crois être assez "vendable" aille trouver des heures à sa convenance ailleurs ; ça doit exister.

    Idem pour les "libertés". Ce type, pour ce que j’ai entendu de son histoire, est passé de petit commerçant à proprio de banque. Leçon : seul le travail fait l’homme.

    Il a fallu que je vive hors du Burkina pour comprendre qu’au Faso, on est des travailleurs mais nous ne travaillons pas. Comment peut on trouver du temps pour se faire une bière ou un pouré aux heures de services ? Comment peut on trouver du temps pour fairela causette au bureau ou sur son lieu de travaille ? C’est qu’il y a quelqu’un qui ne travaille pas. Et en général, il sera le premier à se plaindre de ses conditions de ....travail.

    Si on va tout dire ici ça va pas finir aujourd’hui. Donc on arrête. Mais je propose à chacun de faire une évaluation quantitative et chiffrée de son travail ; certains seront surpris d’avoir toujours un emploi et un salaire en fin de mois

  • Le 15 août 2011 à 12:14, par Aïcha En réponse à : Banques : Coris Bank International se dote d’un code déontologique pour maintenir et renforcer le cap de la qualité et du professionnalisme

    bien bien et bien, mais ce que je déplore dans cette banque c’est que leur site n’offre pas la possibilité aux jeunes diplômes de postuler en ligne et c’est dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique