LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché de fruits et de légumes : Encore 21 millions de FCFA pour la fin des travaux

Publié le vendredi 12 août 2011 à 03h02min

PARTAGER :                          

Pour donner satisfaction aux attributaires dans les jours prochains, le comité de gestion du marché des fruits et légumes a tenu une rencontre le jeudi 11 aout 2011 à la mairie centrale pour situer l’état d’avancement des travaux, et le chronogramme des activités restantes.

Il fait partie des infrastructures réalisées dans le cadre du cinquantenaire de notre pays dont les festivités ont été organisées à Bobo-Dioulasso. Mais depuis lors, soit 8 mois après, il n’est toujours pas occupé malgré l’urgence affichée par les commerçants. La seule chose qui a pu être exécutée est la mise en place de la liste des bénéficiaires. En effet, il y a environ un (1) mois que ces listes sont disponibles dans les mairies d’arrondissements et sur le site du marché, mais sans possibilité de réservation.

Ainsi, après la publication des dites listes, certaines bénéficiaires se sont rendus au trésor pour le payement en vue d’avoir accès le plus tôt possible aux hangars. Ce qui n’est pas pour le moment possible, parce que le dispositif de payement n’est pas mis en place. A entendre le vice-président du comité Aboubacar Sidiki Traoré, il faut un accord entre la mairie, le trésor et le cabinet en charge de l’étude du marché. En plus, un certain nombre de travaux reste à exécuter. Il s’agit notamment du redimensionnement des hangars de 40m2 en 20m2, (ces types de hangars sont au nombre de 68), de la mise en place des grilles de protection sur le mur qui semble être « très » bas, l’ouverture d’autres portails en plus des quatre (4) qui existent déjà, et enfin le pavage de la partie Est du marché.

Cela, se justifie le vice-président : « Il ne faut pas faire occuper les hangars par les commerçants pour ensuite les confronter à d’autres problèmes. Il faut alors rendre le site plus fonctionnel et dynamique ». Pour l’exécution de ces travaux, la mairie devra injecter environ 21 millions de nos francs. Faut-il aussi souligner que le marché ne dispose pas d’électricité, ni d’eau et les hangars sont toujours sans numéro. C’est pourquoi, le vice-président dit déplorer ce « grand » retard, d’où la raison de cette rencontre afin d’assurer les uns et les autres. « Nous nous attelons a faire avancer le projet pour une grande satisfaction des bénéficiaires », indique-t-il.

OTECNA est en fin de contrat…

OTECNA est le cabinet d’étude en charge de l’exécution du projet de construction du marché de fruits et de légumes. En principe, le contrat qui le liait avec la mairie toujours dans le cadre du marché est terminé depuis avril dernier. Mais au dire de M. Aboubacar Sidiki, le cabinet avec lequel la mairie a signé un contrat de 7 mois n’a pas pu accomplir toute la mission qui lui était confié. Il devra ainsi accompagner les travaux pour une durée de trois (3) mois contre un avenant, que la mairie a accepté. En tout cas, a entendre M. Traoré, il n’y a plus de souci à se faire. Les travaux seront urgemment exécutés et les bénéficiaires auront accès au marché, mais contre le payement d’au moins 50% du coût des hangars.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2011 à 15:47, par SH En réponse à : Marché de fruits et de légumes : Encore 21 millions de FCFA pour la fin des travaux

    toujours mauvaise gestion ! Ca va jamais marcher ..!

  • Le 12 août 2011 à 23:54, par fulbert En réponse à : Marché de fruits et de légumes : Encore 21 millions de FCFA pour la fin des travaux

    Au BF on fait tout dans la précipitation et après on vient parler d’avenant ! Pauvre de nous burkinabé qui allons rembourser tous ces prets contractés. Ce meme marché de fruit a été inauguré à la hate lors des festivités du cinquantenaire. Pitié pour le BF !

  • Le 13 août 2011 à 04:19, par fulbert En réponse à : Marché de fruits et de légumes : Encore 21 millions de FCFA pour la fin des travaux

    Au BF on fait tout dans la précipitation et après on vient parler d’avenant ! Pauvre de nous burkinabé qui allons rembourser tous ces prets contractés. Ce meme marché de fruit a été inauguré à la hate lors des festivités du cinquantenaire. Pitié pour le BF !

  • Le 13 août 2011 à 16:36, par leregard En réponse à : Marché de fruits et de légumes : Encore 21 millions de FCFA pour la fin des travaux

    Comment sortir de l’amateurisme / laxisme dans la gestion de la chose publique ? Cette manière de travailler est la conséquence de l’impunité et de l’absence de contrôle de l’État, même si dans le cas d’espèce, les ressources appartiennent à la mairie, d’une manière ou d’une autre c’est l’État !! Tout ce qui reste à faire comme travaux et dispositifs à mettre en place devait avoir été pensé au moment de la conception du projet. On ne met pas en œuvre un projet sans avoir au préalable boucler le budget ! A dessein, on continue de se donner les moyens pour piller et voler le peuple ! Les responsables et les sociétés impliquées dans la réalisation de ce marché doivent être interpelés pour s’expliquer. On ne peut plus continuer avec des avenants qui ne sont que des moyens pour voler. Il y a non respect du contrat de la par la société qui n’aurait pas terminé sa mission. Alors, c’est tant pis pour elle. Elle doit continuer sa mission sans coût additionnel. Arrêtez ces magouilles et autres manœuvres pour voler le peuple !!! Où est le changement que le Gouvernement rappelle à chaque occasion qu’il parle au peuple ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique