LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHAMPIONNAT NATIONAL DE KUNG-FU : Les champions sont connus

Publié le vendredi 12 août 2011 à 03h00min

PARTAGER :                          

Le Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané a servi de cadre les 6 et 7 août 2011 pour l’organisation du championnat national de kung-fu Wushu. Cette année, le championnat a désigné ses champions parmi 80 compétiteurs venus de Ouagadougou, d’Orodara et du Bazéga.

Les Dragons d’Orodara, le club SKFC de Gambidi du secteur 28 de Ouagadougou, le tigre de Shaolin de Ouagadougou, le club Volcan de Shaolin du Lycée mixte de Gounghin et le club Tang Lang Paï de l’université de Ouagadougou ; voilà les clubs qui sont allés en compétion au championnat national de kung-fu Wushu saison 2010-2011. Ils étaient 80 au total, les compétiteurs à aller à la recherche des titres. Les phases éliminatoires se sont déroulées le samedi 6 août et ont permis de désigner les finalistes qui se sont affrontés le dimanche 7 août 2011 au Palais de la jeunesse et de la culture de Ouagadougou Jean Pierre Guingané. Technique moderne, technique traditionnelle, maniement de l’arme, démonstration de thao, les compétiteurs ont, individuellement ou par équipe, fait valoir leurs talents de kung-fu Wushu pour séduire les maîtres juges. Au niveau de la démonstration du thao, la catégorie minime des Dragons d’Orodara a impressionné le public.

Gestes très maîtrisés, exécution parfaite des mouvements, ces enfants ont su convaincre le jury et ont mérité un tonnerre d’applaudissements du public qui demandait une seconde démonstration du thao. L’une des disciplines qui a également épaté le public a été celle des combats individuels. Munis de protège-dents, de casque et de protège-ventre, les combattants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour être sur le podium. Chez les minimes, la médaille d’or est revenue à Sanou Abdoul Karim de Dragon d’Orodara qui a pu vaincre Sawadogo Moulae du Volcan de Shaolin de Ouaga (2e). Dans la catégorie junior garçons, le mérite est revenue à Soma Cheick d’Orodara et à Compaoré Asmao du club Volcan de Shaolin chez les filles.

Dans la catégorie senior, chez les filles, c’est encore le club Volcan de shaolin qui a remporté la médaille d’or par l’entremise de Ouédraogo Emma. Chez les garçons, les combats au niveau des -55 kg, -60 kg, et -65 kg ont été respectivement remportés par Coulibaly Amidou d’Orodara, Zoundi Salif du tigre de Shaolin et Tougma Issouf du club de l’université de Ouagadougou. Quant aux -75 kg et + de 75 kg, ce sont respectivement Kaboré Moussa du Volcan de Shaolin et Ilboudo Gilbert du Volcan de Shaolin qui sont sortis vainqueurs des combats. C’est sur fond de satisfaction du président de la Fédération burkinabè de kung-fu Wushu, Alain Pitbougoum, que le championnat national de kung-fu Wushu, saison 2011 a pris fin . Avant de donner rendez-vous l’année prochaine, il a remercié les partenaires et tous ceux qui oeuvrent pour le rayonnement du Kung-Fu.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche