Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

Accueil > Actualités > Sport • • vendredi 12 août 2011 à 03h02min

Les Etalons du Burkina ont été piteusement battus par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud en match international amical (3-0) joué le mercredi 10 août 2011 au Ellis Park stadium de Johannesburg. Une défaite méritée en raison de l’équipe inédite qui a été alignée par le coach, Paolo Duarte, et aussi des soubresauts de ce match.

Que s’est-il passé à Johannesburg lors de ce match amical Bafana Bafana # Etalons ? Sûrement nos confrères de la Télévision nationale, seul organe de presse présent sur place nous le conteront. Mais selon les médias sud-africains que nous avons parcourus, cette rencontre avait les allures d’un boycott de la part des Burkinabè.

En effet, la veille du match (mardi 9 août), la sélection de Duarte ne comportait que 10 joueurs expatriés sur les 26 convoqués. Certains de ceux que nous avons pu joindre, nous ont souligné que leur défection est dû au fait que le match se joue en semaine et qu’il fallait faire 12 heures de vol pour rallier à l’Afrique du Sud. Pour des athlètes qui doivent jouer avec leur club ce week-end (samedi ou dimanche), ils soutiennent que leur formation ne pouvait les libérer pour cette rencontre.

L’autre handicap est que 5 joueurs de l’ASFA-Y (Issa Gouo, Adamah Plange Nii, Ishola Wassiyou, Ashante Solomon et Adama Sakandé) appelés en catastrophe ne sont arrivés que le matin même du match. La faute à un problème de visas. Sur la feuille de match, il y avait 16 joueurs dont 2 gardiens.

Pour venir au match, les Bafana Bafana n’ont fait que d’une bouchée les Etalons. Ils ont ouvert le score par Katlego Mphela sur coup franc (1-0 ; 14e mn) puis doublé la mise par Tshabalala sur une frappe dans un angle fermé (2-0 ; 19e mn). Ils vont alourdir la note par Mphela au retour des vestiaires (3-0 ; 52e mn). Les seules alertes des Etalons ont été les frappes de Djakaridja Koné et de Plange Nii Adama.

Devant ce score, mais surtout devant ce visage peu reluisant des nôtres, les journaux sud-africains crient à l’arnaque. Ils estiment que les Burkinabè les ont dupés en empochant 500 000 R (environ 32 millions de CFA) de bonus. Certains même demandent à la FBF de rembourser la moitié de cette somme. Car, selon eux, ils devraient croiser les crampons avec la réelle formation des Etalons, 4e au classement africain. Mais à la place, ce fut une équipe colmatée, à la limite indigne de représenter notre football.

Cependant, à la conférence d’après-match, notre sélectionneur, Duarte, s’en est vertement pris à la partie sud-africaine. Pour lui, c’était une machination fomentée par la Fédération du pays hôte dans l’optique de le priver de l’essentiel de ses joueurs afin d’améliorer le classement de la FIFA des Bafana (actuellement 7e africain).

Le moins que l’on puisse dire est que ça ne fait pas sérieux que l’on aille montrer une telle image de notre sport roi.

Kader Traoré


Composition des Etalons :

Germain Sanou - Moussa Doumbia, Herve Zengue, Issa Gouo (Adamah Plange Nii 64e), Mohamed Koffi - Florent Rouamba, Djakaridja Koné, Abdul Razack Traoré, Wilfried Sanou (Ishola Wassiyou 46e) - Wilfred Balima (Ashante Solomon 80e), Narcisse Yaméogo (Cap).


Championnat d’Afrique de handball féminin : Des demi-finales palpitantes

Les championnats d’Afrique de handball féminin (cadettes et juniors) se terminent ce week-end au Palais de sports de Ouaga 2000. Les demi-finales s’annoncent très palpitantes ce vendredi 12 juillet en attendant les finales le samedi.

Si vous avez un bout de temps vendredi et samedi dans la soirée, faites un tour au Palais des sports pour voir à l’œuvre l’espoir du handball féminin d’Afrique. Les équipes qui ont pu s’extirper des matches de poules vont s’affronter en demi-finales, l’ultime bataille avant les finales. Dans la catégorie cadette, on aura d’une part l’opposition des 2 Congo et, d’autre part, un duel Angola # Tunisie.

Chez les Juniors, La Tunisie aura fort à faire face au Congo Brazza et l’Angola devra se débarrasser de l’Algérie pour prétendre jouer la finale. Les Fennecs handballeuses ont validé leur ticket pour les demi-finales en battant le mercredi les Eléphants dames par 32 à 22. Un match très âpre au début en raison de la forte poussée des Ivoiriennes et aussi de la classe de leur gardienne Florentine Brou. Elle a été impériale dans sa cage faisant échec aux penalties et, par moments, aux duels des Algériennes. Malheureusement, le bloc équipe n’a pas accompagné ses prouesses. En demi-finales, ce sera autre chose.

Kader Traoré

Les oppositions des demi-finales finales

Cadettes : RDC # Congo et Angola # Tunisie

Juniors : Tunisie # Congo et Angola # Algérie

L’Observateur Paalga

Vos commentaires

  • Le 12 août 2011 à 09:30 En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons versent leur figure par terre

    C est grave ! tout cela pour avoir 32 million de cfa. encore ces amateurs de la fbf. qu’ils dégagent et nous laissent évoluer.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 09:36, par Ahmed En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons versent leur figure par terre

    Effectivement Kader c’est le moins que l’on puisse dire et moi d’ajouter que l’histoire retiendra que la federation du BF s’est fait achectee un match amical international a environ 32 millions de franc cfa de gre ou de force par l’Afrique du Sud. Sinon pourquoi avoir voulu joue forcement ce match malgre un deficit d’effectif aussi criard ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 11:46, par Le sportif En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons versent leur figure par terre

    Monsieur le journaliste, que veux-tu si les joueurs n’ont pas répondu à l’appel de l’entraineur ? Il ne va pas aller les amener en afrique du Sud la corde au cou. C’est avant tout une journée FIFA et on devait assister à mieux.
    En tant que journaliste , vous devez prendre tous les renseignements. Il n’ y avait pas seulement que la TNB , il y avait aussi Sidwaya.
    Courage aux Etalons !

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 11:54 En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons versent leur figure par terre

    Lamentable,pour notre dignité,la FBF doit rendre tous les sous,c’est du vol à ciel ouvert.Vous nous faites honte et en plus l’entraineur crie au complot des Sud Af pour des histoires de visas.N’importe quoi là encore.On étale à la face du monde une fois encore que nous n’avons aucun sens de l’organisation,on aime bricoler.Rendez les 32 millions des Sud Af,bande de voleurs que vous êtes,vous avez versé notre figure à terre encore

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 12:40, par Nobga En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons versent leur figure par terre

    Je pense que jusque-là le Président du Faso, au vu de tout ce qu’il y a comme pagaille au niveau du sport roi burkinabè doit prendre ses responsabilités. A moins qu’il ne soit à la base de tout çà. Sinon il n’y a aucune explication par rapport à cette pagaille.

    1 - On a un contentieux au niveau des instances internationaux par rapport à l’alignement sans raisons de joueurs qui n’apporte rien à notre football (problème de nationalité douteuse) ;

    2 - On recrute des joueurs fatigués de 35 ans fussent des brésiliens...mon oeil....

    3 - On gère mal nos cadets et juniors qui sont pourtant talentieux (débacle au mondial) :

    4- on envoie une équipe amputée en Afrique du Sud pour vendre.

    Arrêtez messieurs les dirigeants de notre foot....car trop c’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 14:57, par Supporter En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

    On en verra de toutes les couleurs avec cette Fédé incapable et sa funeste Ligue Nationale.
    Après toute cette pagaille, ils seraient entrain de préparer une grosse magouille pour que l’EFO (5ème et dernier de Ouaga) ne joue pas les barrages contre le vainqueur de la D2 si celui-ci est de Ouaga. Pour cela, c’est la SONABEL (pourtant 3ème de Ouaga) qui est visée pour se voir refiler le bonnet d’âne des clubs de Ouaga, et éventuellement jouer les barrages.
    Si cela s’avérait ce serait tout simplement TROP GROS. Même l’EFO devrait refuser un tel coup de pouce (coup de HONTE) et décider d’affronter dignement son destin sur le terrain. L’EFO est un grand club qui n’a pas besoin de cela pour rester dans l’élite du football burkinabè et elle l’a prouvé avec le plus grand nombre de titres acquis sur le terrain tant en championnat qu’en coupe du Faso.
    Sportivement

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 15:09, par Traoré En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

    Mais qu’est ce que vous croyez ? que nos joueurs n’étaient pas au complet ? c’est du blof ça ;car à ce que je sache,le BF a eu une seule chance qu’il a perdu et n’aura jamais : à part l’équipe des années 98 ;on a plus de joueurs ni d’entraîneurs dignes de leurs nom.ce qui c’est passé en Afrique de Sud,j’appelle ça de la mendicité indirect pour avoir de l’argent.ce que je leur demande,c’est de remettre c’est 32 Millions aux sud africains,si non ce malleur va noussuivre.heureusement que je n’ai pas un frère de sang dans le football burkinabè,si non je vais le maudire.LAGALAGATOO.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 19:00, par zaro En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

    Tout ca arrive quand on a des gens à la fois inculte, & qui ne regarde que leur ventre, des gens pour qui l’amour du pays ne vaut que du papier. les gens de la fédération sont à catcher excusez moi si cela s’avère vrai
    il nous faut un debat télévisé pour qu’ils viennent s’expliquer sur cette affaire
    N’est pas 4ème au rang Africain qui veut & les sud Af ont bien compris qu’ils pouvaient bien augmenter leur ranking international en invitant des paweogos & les blouser ! gawa lla & ainsi l’afrique du Sud en gagnant va voir automatiquement son rang augmenté pendant que les Buki & bètes eux vont descendre en cas de perte ; & pour ne pas perdre, l’Afrique du sud qui organise met tout en possible pour faire perdre les bouki bêtes bêtes là que nous sommes.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 19:44, par abass En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

    Félicitations aux Etalons pour votre brillant echec

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2011 à 23:28, par Toêga En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

    ’’Les sud africains voulait le rang.c,est une organisation de merde etc...’’dixit Duarté.’’we beat them 3-0 .we perform very . well.bcz they have a lots of player in french ,germany .russia england but we beat them on good score.3-0’’ dixit coach de Rsa.
    Mr Duarte vs et fbf etes tous des apprentis sorcier.dpuîs quand on joue un amical pr se departager au classement .Mr Duarté votre traducteur n,a pas traduit vs insultes en direct. Prquoi îls n.ont pas fait le dplacement a ouaga pour challenger le rang.si vs saviez ce qu,ils voulaient .On s,arrette pa pr attendre son adversaire .Eviter surtout le deshonneur
    .

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2011 à 09:22, par sidbala En réponse à : Afrique du Sud # Etalons : 3-0 : Les Etalons "versent leur figure par terre"

    Comme d’habitude nous donnons la preuve de notre refus de rester sérieux. Une fois de plus des gens ne se sont pas montre digne de la tache a eux confier pour mener a bien une politique visant a démontrer au reste du monde que si les règles du jeux sont clairement définies et appliquées nous, au travers de la jeunesse, sommes capable de faire aussi bien et même mieux que les autres nations. Pourquoi certain pensent qu’ils ont le droit de s’amuser impunément avec le destin de notre peuples. C’est de l’arrogance et non l’incompétente qui s’affiche ici encore. S’il ya un secteur que la politique national insufflé par le chef de l’état qui a réussi c’est bien en football. Partez et arrêtez de mettre en mal les efforts visant à donner une place honorable au peuple burkinabé dans le concert des nations.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés