LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHAMPIONNAT NATIONAL DE HANDBALL : L’USFA et L’ASFA-Y respectivement championnes en homme et dame

Publié le jeudi 11 août 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le championnat national de handball qui a débuté le 30 juillet a connu son épilogue le 6 août 2011 au Palais des sports de Ouaga 2000. Cette saison a vu le sacre de l’ASFA Yannenga aux dépens de la LONAB chez les dames et de l’USFA chez les hommes.

L’équipe de handball de l’ASFA Yennenga, championne en titre, a succédé à elle-même au terme du championnat national de handball dont les finales ont été jouées le 6 août 2011 au Palais des sports de Ouaga 2000. 28 contre 24, tel a été le score au terme de la finale âprement disputée par les deux formations à savoir l’ASFA Yennenga et la LONAB. Deux équipes qui se connaissent très bien puisque c’est la 3e année consécutive qu’elles se rencontrent en finale. Dès l’entame du jeu, les Asfasiennes bien en place, mettent leur machine en marche.

Toute chose qui leur a permis d’enchaîner les buts et d’empocher les 50 000 F CFA offerts par le ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo, à la première équipe qui réussira à marquer 10 points. L’équipe adverse, la LONAB, grâce à son capitaine, Yasmina Ouédraogo, va multiplier les contre-attaques pour essayer de revenir au score. Mais malgré ses efforts et sa bonne volonté, elle n’a pas pu venir à bout de l’ASFA Yennenga. Le score final était de 28 contre 24. Après cette explication des dames, place a été faite aux hommes pour leur prestation. L’équipe de l’Union des forces armées (USFA) a été aux prises avec celle de l’AS SONABEL.

Une finale très palpitante remportée par l’USFA par le score de 22 contre 21. Pourtant, l’AS SONABEL a fait une belle entame du jeu. Grâce à son meilleur butteur Kouadio Junior elle a pris le dessus à la première mi-temps avec le score serré de 11 contre 12. A la seconde période, l’USFA réussit à renverser la vapeur grâce au bon travail du dossard 8, et surtout de son gardien. Ce dernier a, en effet, fait des arrêts spectaculaires et a sorti presque tous les penalty de ses adversaires. L’AS SONABEL était ainsi obligée de courir derrière le score. Elle réussira à mettre le tableau au même niveau mais ne pourra pas prendre le dessus au coup de sifflet final de l’arbitre. Le championnat a ainsi été remporté, chez les hommes, par l’USFA et, chez les dames, par l’ASFA Yennenga.

Les équipes victorieuses ont reçu chacune en plus des médailles en or, la somme de 500 000 F CFA ; Quant à celles malheureuses, elles se sont contentées d’une enveloppe de 300 000 F CFA en plus des médailles en argent. C’en est ainsi fini pour le championnat national de handball saison 2011. Les regards sont maintenant tournés vers les championnats d’Afrique des Nations juniors et cadets féminin qui se jouent actuellement au Palais des Sports de Ouaga 2000. On rappelle que le Burkina est présent à ces championnats avec deux équipes et l’objectif de la Fédération burkinabè de handball est la qualification de ces équipes pour la coupe du monde.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre