LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnats d’Afrique : des Nations de handball féminin Encore une mauvaise sortie des Etalons

Publié le mercredi 10 août 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

La deuxième journée des championnats d’Afrique des Nations de handball féminin 2011 en cadets et juniors a été disputée lundi 08 août, au palais des sports de Ouaga 2000. Quatre matchs étaient au programme dont celui du Burkina Faso. Les Etalons, version juniors, qui faisaient leur baptême de feu en cette journée, n’ont pas fait mieux que leurs petites sœurs cadettes. Elles sont tombées face à l’Angola, 11 à 38.

La hiérarchie des nations de handball semble se confirmer à ces championnats d’Afrique de handball féminin. Angolaises, Congolaises et autres Tunisiennes tiennent le bon bout à ce début de compétition. Le lundi soir, de l’ensemble des 4 rencontres qui étaient au programme, les favorites ont assuré. En premier, dans la catégorie cadette de la poule « B », les Angolaises ont littéralement dominé les « Aiglonnes » du Mali par le score, sans appel, de 42 à 05. Il faut dire que cette partie était tout simplement, à sens unique. On a plutôt assisté à une démonstration de force qu’à un match.

Avec cette brillante victoire, les Palancas Negras surfent en tête de leur poule. Le second match de la journée a opposé les Simbas de la République Démocratique du Congo aux fennecs d’Algérie en juniors dans la poule « A ». Là au moins, la partie était équilibrée. A la pose, les deux formations se tenaient au score, 9 points de part et d’autre. C’est de retour des vestiaires que les Algériennes trouvent la clé du match. Comme déboussolées, les filles du Congo perdent les pédales, encaissent sans pouvoir riposter. En fin de match, le marquoir indiquait 21 contre 14. Une pilule assez difficile à avaler pour Clémence Matitu et ses camarades qui ne pouvaient pas retenir leurs larmes. « Ces larmes ne veulent pas dire que nous sommes découragées. Nous sommes plutôt déçues », a confié la capitaine Clémence.

Du côté de l’Algérie, Naïli Douaouda Djanila, la seule entraîneure du tournoi se dit stupéfaite. « Mes filles n’ont jamais pris part à un championnat d’Afrique. Puis, ce sont des cadettes en plus. J’ai préféré joué en juniors, parce qu’il y a trois filles parmi elles qui sont de cette tranche d’âge. Elles m’ont fait plaisir », s’est-elle réjouie. Mais cette victoire ne lui fait pas nourrir des ambitions démesurées. Naïli dit être là, pour acquérir de l’expérience. Le titre de championne d’Afrique n’est donc pas son ambition. Le troisième match du jour a mis aux prises juniors Burkinabè et Angolaises, logées dans la poule « B ».

Il faut dire que le succès manque aux Etalons à ce début de rencontres. Après le revers des cadettes en match d’ouverture, l’on espérait que leurs grandes sœurs feraient mieux. Hélas, elles aussi sont tombées (11 à 38) face aux Palancas Negras, visiblement venues pour valider leur ticket pour la coupe du monde. Pour le coach des Etalons, Boukaré Tiendrébéogo, « les filles n’ont pas su s’exprimer dans la partie ». Une contreperformance qui expliquerait leur défaite. Le dernier match du jour a vu la victoire des Diablesses rouges du Congo sur les Pharaons d’Egypte (31-26).

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche