LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

Publié le mercredi 10 août 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

« Je voulais être courageuse pour toutes les femmes du monde … Je veux qu’il (Ndlr : Dominique Strauss Kahn) aille en prison. Je veux qu’il sache qu’il existe des endroits où vous ne pouvez pas vous servir de votre fric, de votre pouvoir quand vous faites un truc pareil ». Ainsi s’écriait Nafissatou Diallo, la présumée victime des assauts sexuels de l’ancien patron du FMI (Fonds monétaire international) ; avant qu’elle ne se perde dans ses argumentaires lors des différentes comparutions au tribunal avec l’ancien patron du Fonds monétaire international.

La plainte au pénal ayant du plomb dans l’aile malgré la dextérité de son avocat, elle a décidé de tenter sa chance au civil par la réclamation - excusez du peu - de la somme de 25 millions de dollars à titre de dédommagement. « La femme de chambre se dévoile », avions-nous titré une de nos éditions pour annoncer le premier entretien à visage découvert de celle qui, jusque-là, arrivait au tribunal emmitouflée dans un tissu blanc, tels ces enfants qui jouent à faire peur à leurs petits compagnons de jeu.

La plainte a été déposée devant un tribunal du Bronx, quartier où vit cette dame d’origine guinéenne qui, certainement, n’avait pas besoin d’une aussi grande publicité. Indépendante de la procédure pénale, la plainte au civil vise à obtenir une compensation financière. Elle est aussi moins contraignante pour l’accusation. Au pénal aux Etats-Unis, la culpabilité doit en effet être établie au-delà de tout doute raisonnable. Au civil, en revanche, la personne se disant victime d’une agression sexuelle doit simplement apporter plus d’éléments en sa faveur que la défense, ce qui s’appelle prépondérance de preuves. Conséquence, Nafissatou Diallo aura, cette fois-ci, visiblement plus de chance de l’emporter, à la différence du pénal, qui ne semble pas porteur. La probabilité est donc assez forte que la plaignante s’en sorte avec des millions de dollars qui vont l’enrichir et contribuer à surtout enrichir ses avocats, qui ne sont pas des enfants de chœur.

Seulement, ce changement de stratégie risque de donner du grain à moudre à ceux qui pensent que le but, jusque-là inavoué de cette dame, était de se faire de l’argent sur l’accusé. Sans oublier que cela donne plus de crédibilité aux propos de l’avocat de DSK. Celui-ci avait en effet annoncé que la plaignante avait téléphoné à son copain, qui se trouve être embastillé pour trafic de drogue, en lui tenant à peu près ce langage : « Ne t’inquiète pas ; je sais ce que je fais. Ce type (Ndlr : Dominique Strauss Kahn) est plein aux as ». Avouons que c’est gênant pour une plaignante qui criait sous tous les toits qu’elle a décidé d’ester en justice pour la cause des femmes outragées. Va-t-elle reverser le pactole remporté à l’issue du procès à des œuvres caritatives qui luttent contre les violences faites aux femmes ?

En attendant, force est de constater que si le préjudice moral a un prix, il y a aussi le prix de l’honneur pour cette dame qui ne voulait certainement pas repartir un jour dans sa Guinée natale, précisément dans ce Fouta puritain, avec des billets verts qui suintent le scandale. D’aucun penseraient qu’il valait mieux pour elle s’arrêter au pénal, quitte à perdre le procès. A ce moment, peut-être que l’honneur serait un peu sauf. Selon un de ses frères en effet, la vie de Nafissatou est détruite. Ces propos sont à méditer parce que lourds de sens, surtout sous nos tropiques.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2011 à 03:24, par Marie-L En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    On dirait que vous avez raté un épisode. N’avez-vous pas suivi le déroulement de cette affaire ?
    Cette phrase que vous citez : « Ne t’inquiète pas ; je sais ce que je fais. Ce type (Ndlr : Dominique Strauss Kahn) est plein aux as ». Cette phrase a été démentie, mal traduite et sortie de son contexte. Vous n’avez pas tout suivi me semble t-il.

    • Le 11 août 2011 à 19:53 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

      que veux tu il s’agit d’un partie pris contre cette dame Pire encore chez les africains habitués a croire tout ce que les medias europeens deversent sans jamais jeter une analyse critique Si apres un tel dementi le journaliste n’en est meme pas informé alors qu’a_t_il du raconter depuis si longtemps depuis le debut de cette affaire Et pourtant il se faisait passer pour quelqu’un d’informé et de fabriquant des opinions et eclaireur des populations !! c’est pitoyable ! Cela doit apprendre aux africains a adopter un esprit critique devant l-information qu’on nous donne
      SOME

      • Le 11 août 2011 à 22:16 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

        SOME, cette femme est a gifler. Elle dit qu’ on l’ a force et elle n’a pas mordu. Pourquoi elle n’a pas mordu. Je ne defends pas les menteuses juste parce qu’elles africaines et femmes. Je prenais tess ecrits au serieux mais a cette allure- la je vais reflechir deslormais. Cette femme est une chercheuse de pepites d’ or. Si tu es croyant, ne defends pas les menteurs.

  • Le 10 août 2011 à 04:29, par le Che En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Vive NAfi et en plus elle est belle, et digne !
    on s’en fout des grand !

  • Le 10 août 2011 à 09:40 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    CET ARTICLE EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUSE POUR SES PRISES DE POSITIONS BIAISEES QUI NE SONT QUE DES ARGUMENTS A CHARGE CONTRE MME DIALLO SANS ANALYSES PROFONDES NI OBJECTIVITE QUE DEVRAIT ADOPTER UN JOURNALISTE§
    SOME

  • Le 10 août 2011 à 11:20 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Qu’’elle aille se faire foutre cette prostitué elle nous met la honte . Elle n’aura pas un copet . Tout ce qu’elle aura c’est la honte pour toute le restant de sa vie .

  • Le 10 août 2011 à 11:26 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    « Ne t’inquiète pas ; je sais ce que je fais. Ce type (Ndlr : Dominique Strauss Kahn) est plein aux as ».
    Juste pour attirer votre attention que cette phrase, sur laquelle s’est fondée la relaxe de DSK pose problème.
    Selon l’avocat de Nafissatou, elle n’a jamais prononcé cette phrase.
    En rappelle elle a conversé en peul et ce n’est qu’après traduction que cette phrase a été livrée par une certaine presse.
    Merci

  • Le 10 août 2011 à 11:48 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    25 millions de dollars pour la pipe la plus chère au monde.Elle rentre dans le guiness des records et ne sera jamais égalée

    • Le 10 août 2011 à 12:24, par nabaandre En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

      Je pense que la dignité et l’honneur de tout Africain ne lui permet pas de prendre cet argent.
      Tu fais honte à l’Africain que je suis et à l’Afrique toute entière ma soeur.
      DSK, tu es un héros.

    • Le 10 août 2011 à 12:56, par Mandela Ali B ZONO En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

      quand ramasser devient trop aiser se courber devient plus difficile , disait Amadou Hampateba

      Nafi gatte le nom des Diallo si réellement DSK l avait violé je vois pas en quoi 25000 dollars pouvait résoudre ce problème .
      Sur ces ligne je m incline tout en demandant aux femme de panser à demain ...

      • Le 11 août 2011 à 22:22 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

        Elle demande 25 millions de dollars pas 25 mille dollars. Elle n’est pas a 25mille dolls pres. C’est une vraie engagee dans la course vers l’ouest, vers les montagnes de dollars. Elle a verse le nom des femmes peules, des africaines, de toutes les nouires, de toutes les femmes du monde qui viendraient a etre vioplees effectivement par des rapaces malades. On va croire dificilement celles qui parleront de viol.
        Nafi, faut faire pardon. Si le Mr avait couche avec toi, on pouvait meme croire un peu. Mais au contraire, tu le tenais dans ta bouche et tu n’as rien fait. Alors que tu as toutes tes dents. C’est fait pour seulement seduire les hommes ? Tu ne sais pas que c’est aussi une arme terrible contre les violeurs surtout si ils ont ete imprudents et se son aventures la- bas ? Tais- toi, menteuse. Tu mets la honte des peuls.

        Diallo Kalifou.

    • Le 10 août 2011 à 15:03 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

      C’EST LA PREMIRE FOIS QUE J’ENTEND QU’ON A FORCER UNE FEMME FORTE A FAIRE UNE PIPE A UN MEC NON ARME SANS QUE CELUI CI NE SOIT REPARTI AVEC SON ZIZI A L’HOSTO POUR QU’ON LE RECOUD !!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 août 2011 à 12:34 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Nafissatou, vraiment ton histoire n’est pas claire. Laisses tomber et effaces- toi , c’est déshonnorant tout ça. Au fil du temps, ton attitude finit par me convaincre qu’il s’agit bien d’une affaire préméditée dans le seul but de te faire de l’argent. Donc, il ya eu consentement au depart et non viol.

  • Le 10 août 2011 à 16:49 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Elle m’énerve cette fille. Vilaine qu’elle soit aussi en plus elle n’a pas honte de faire un procès au civil. Si réellement elle se dit digne, pourquoi elle veut de l’argent ? A votre avis, quand vous regardez cette dame et DSK, dites moi si DSK peut mettre de forcément son ZIZI dans la bouche de cette fille. Elle n’a pas de dent ? J’ai honte a sa place, honte à elle, honte à ce qu’elle fait au pays guinée. J’ai honte à ta place.

  • Le 10 août 2011 à 17:05, par naba yemdé En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Eh Dja ! les femmes ! encore les femmes ! pourquoi tout ce gymnastique pour finalement aboutir à là où on t’attendait même ? Pourquoi tiout ce détour ?
    EllE aurait commenc par là qu’on ne l’en voudra outre mésure.Donc toutes ces larmes de crocrodiles,tous ces gemissement avaient un objectif précis.
    Que Deiu nous gardes de la turpitude de nos âmes.

    Bien fait aussi pour DSK qui veut être courreur de jupon et radin. La leçon à lui servi gracieusement par le don juan italien, Berlusconi, sera apprises à jamais : si une femme te plait, paie la. Sinon, elle te coulera plus chère. Tu as le fric et tu veux culbuter moins cher et même cadeau.C’est n’est quand meme pas galant

  • Le 10 août 2011 à 17:43, par Kimora En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Est ce parce qu’on connait un traffiquant de drogue, qu’on cherche de l’argent qui nous immunise contre le viol ? Nafy prend ton pierr !!! c’est ca on appelle ’A qqch malheur est bon’, desormais vs les hoe sachez ou vous la mettez !

  • Le 10 août 2011 à 17:49, par médiateur En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    soyons seieux,si c’est vrai qu’elle a fait une pipe à DSK, l’histoire du viol est fausse mème si elle est edenté. Qui a deja vu viol sans menace avec une arme avec fellation ? Hum hum !!! prenez nous au serieux. C’est l’argent elle veut et elle ne fait que verser des larmes de crocodile

  • Le 10 août 2011 à 20:23 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    << Je voulais être courageuse pour toutes les femmes du monde...>> Quelles femmes du monde, elle na qu’a être courageuse pour elle même car les femmes n’ont pas besoin de son soi disant ccourage. elle fait honte même aux femmes. on na pas dit que viol n’existe mais pour elle la ya pas de mots pour ca. si c’était courage, elle aurait dû laisser un signe qui montre qu’elle s’est debattue avec le puissant, le riche DSK.

    <> Mais c’est quoi elle veut, c’est pas son fric la elle voulait et elle a accepté maintenant que vous vous êtes pas compris, elle se leve pour crier au viol.

    Vraiment je m’excuse auprès des mamans,tantes et soeurs qui ont subi vrai viol dans ce monde,je compatis a leur douleur, mais nafi na qu’avoir pitié de ces dernières et quitter dans pour elle la. Est ce que ces femmes qui ont subi vrai viol la, ya eu pipe.C’est arme qui est pointée sur elles.
    C’est elle et dsk qui savent réellement comment il ont conclu le marché donc elle n’a se cacher un peu car pas évident que toutes les femmes veulent ce courage la.

  • Le 10 août 2011 à 22:07, par Barkbiiga En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    << Je voulais être courageuse pour toutes les femmes du monde...>> Quelles femmes du monde, elle na qu’a être courageuse pour elle même car les femmes n’ont pas besoin de son soi disant ccourage. elle fait honte même aux femmes. on na pas dit que viol n’existe mais pour elle la ya pas de mots pour ca. si c’était courage, elle aurait dû laisser un signe qui montre qu’elle s’est debattue avec le puissant, le riche DSK.

    <> Mais c’est quoi elle veut, c’est pas son fric la elle voulait et elle a accepté maintenant que vous vous êtes pas compris, elle se leve pour crier au viol.

    Vraiment je m’excuse auprès des mamans,tantes et soeurs qui ont subi vrai viol dans ce monde,je compatis a leur douleur, mais nafi na qu’avoir pitié de ces dernières et quitter dans pour elle la. Est ce que ces femmes qui ont subi vrai viol la, ya eu pipe.C’est arme qui est pointée sur elles.
    C’est elle et dsk qui savent réellement comment il ont conclu le marché donc elle n’a se cacher un peu car pas évident que toutes les femmes veulent ce courage la.

  • Le 11 août 2011 à 01:08, par KOHOLE En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Mes chers amis, DSK est innocent. Dans la loi de Moise, une femme qui déclare avoir été violée, sans avoir crié alors qu’elle aurait pu le faire, est passible de sanction. Je vois mal un DSK couteau à la main en train de la violer. Croyez-moi. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles. Il y a comme une conspiration contre le directeur de la BM. L’avenir nous le dira. Si j’étais à la place de Nafissatou, déjà que j’ai réussi à détruire sa réputation et son poste de travail ainsi que ses ambitions politiques, je chercherai au moins en toute bonne africaine, de laisser ce Viel homme tranquille pour une fois. Comment peut-on être si cruel et si insensible à la souffrance que peut ressentir notre vis-à-vis à ce point ? Oui, j’oubliais, Face à l’argent, l’homme est capable de tuer son père, sa mère et aussi ses enfants. Ah, Mammon, quand tu nous tiens !

  • Le 11 août 2011 à 20:03 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    deciedmment les africains resteront tares et acculturés et complexes et tout le reste ! c’est epatant et pitoyable au degout ! Et tout simplement si cette femme avait ete autre qu’une africaine ces memes africains ne l’auraient pas considerée d’office comme une prostituée. Quand je vois les differences de commentaires sur Mlle banon et sa mere en comparaison a ceux sur mme diallo, il apparait le mepris et le parti pris negatif que les africains observent quand il s’agit d’une africaine ! la femme africaine est vue comme une pute parce que nous les voyons ainsi et les avons tranformées en putes. elles ne sont que victimes, comme toujours presque
    SOME

    • Le 11 août 2011 à 22:30 En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

      Ce gars doit etre un malade, un parano. Voir le psy. Au lieu d’ insulter les africains, il faut considerer les faits. Peroteger Nafi juste parce qu’elle est noire et africaine ? Ca ne suffit pas. Qui te dit qu’ on supporte Banon ? Et si on le supporte, qui te dit que c’est parce qu’elle est blanche ?
      Toute cette histoire meme de Banon prouve que la chute du socialiste etait programmee depuis longtemps et de loin. Mais l’extreme droite qui est au pouvoir ne fait pas l’ affaire des francais. Les socialistes passeront. Crois- moi.

  • Le 16 août 2011 à 05:54, par Podio En réponse à : Nafissatou Diallo : Le prix de l’honneur et du... déshonneur

    Ah ! Nafissatou
    Il parait que tu es belle et cette beauté a mis DSK dans tous ces états (en pièces détachées)
    Et vous avez conclu le marché ? Mais il ya eu maldonne ?
    Cette affaire esst rocambolesque ! Que ceux qui pensent que les Africain ont complexe je dit NON et encore NON
    Faut-il seulement supporter cette jeune dame parce qu’elle est Africaine ? En allant aux USA a-t-elle demandé votre avis ? Il faut aussi être réaliste et desapprouver ce que certaines de nos soeurs font souvent hors de chez elles. On peut les comprendre (surtout que certaines ont du etre pris dans une arnaque de l’exil et obligées de vendre pour vivre)
    Mais quand on fait la UNE de la presse et l’on raconte des choses qui defi la simple logique , alors il ya lieu de se poser des questions ; ; ;et sans parti pris
    Une femme de chambre c’est une professionnelle de l’Hôtelerie et non "une femme de chambre pour les clients"
    Quand on est professionelle on sait dans quelles conditions il entrer dans une chambre pour y faire le menange. Les preuves existent que le client est absent, ou a quitté definitivement. Il aurait fallu un minimun de vérification préalable avant de se pointer dans la suite de quelqu’un. Et je presume que pour un VIP comme DSK (ou tous ceux qui pourraient être de son statut) les Hôtels sont normalement très regardant quand à toutes les commodités et les égards à observer. Si cela n’a pas été fait, on peut consider que l’Hôtel a failli (par personnel interposé). Il est de la responsabilité de l’Hôtel de veiller à ce que de tels incidents ne puisse exister. Il en va de la reputation de la société. On est n’est pas 5 étoiles par le simple fait de le vouloir. Ca se merite
    Mais quelque chose a fait que Nafissatou s’est retrouvé dans la suite de DSK sans y être invitée (peut-être si !!on ne sais jamias !) face au Grand Directeur Général du FMI sortant de sa douche en tenue d’Adam !!!!
    Que faut-il faire ? fuir ? crier ? s’excuser et s’éclipser ? Rien de tout cela ! DSK aurait obligé cette dame de 1,80 m environ à lui faire "Pipe Magistrale" L’a ensuite trainée dans la douche ?! Elle devrait être tétanisée ? A la merci de DSK qui en a fait ce qu’il voulait.
    Pour ma part j’aimerai qu’on me démontre comment la victime n’a pu se défendre alors qu’elle a théorique plus de vivacité et même de la poigne pour repousser ce ce "violeur" ? Même édentée elle pouvait faire TRES TRES Mal (ceux qui ont eu l’occasion de faire mordre le doigt par une bébé peuvent se faire une idée de ce que cela pourrait être sur les bijoux et surtout si c’est un adulte édenté). Alors que Nafi n’est édentée. Elle avait ici une ARME FATALE à l’encontre de qui nous savons qui s’en souviendra !!!!!
    Je pense que toute cette bataille a pour seul objet "les billets verts"
    Des situations de ce genre ont souvent fait la UNE des journaux aux USA impliquant une star du sport, de la musique avec une fille quelconque.
    Si la situation dans laquelle on se trouvent actuellement c’est la parole de Nafissatou contre celle de DSK qu’on nous donne plus d’infos. On parlait tantôt des prélèvements effectués par la police scientifique. Y a t-il eu confrontation ou reconstitution ? C’est bizarre tout ça
    A l’heure actuelle si tant est que Nafissatou a son honneur mis à rude epreuve, que ses mettent les bouchées double pour apporter des preuves irréfutables pour qu’on puisse condamner DSK ! Mais on a l’impression qu’il s’agit maintenant d’une bataille pour avoir du fric
    Or le fric ne pourra jamais soigner un HONNEUR SOUILLE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique