LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BASEBALL : Le Nigéria champion dans la zone II

Publié le mardi 9 août 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

Du 29 au 31 juillet derniers, le terrain de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive (INJEPS) a vibré au rythme des jets de boule du tournoi ouest-africain de baseball de la zone II. Organisé par la Fédération burkinabè de baseball, ce tournoi a regroupé 4 pays et a vu le sacre du Nigéria au détriment du Burkina en finale.

18 points contre 0. Tel était le score de la finale du tournoi ouest-africain de baseball de la zone II. Le Nigéria, l’équipe victorieuse a écrasé celle du Burkina qui n’a même pas eu le temps de marquer un point. Les joueurs nigérians ont su, dès la première manche de jeu, prendre les Burkinabè en leur inscrivant 11 points. Toute chose qui a joué sur le moral des baseballeurs burkinabè qui ont tout tenté pour inscrire le moindre but mais en vain. Ce sont les Nigérians plus techniques et plus rapides qui ont fait le jeu en marquant 15 points à la 2e manche et 18 à la quatrième manche. Néanmoins, les joueurs burkinabè ont contré les attaques de leurs adversaires à la 3e manche en les empêchant de marquer un point (0 point inscrit à la 3e manche).

On mentionne que depuis le début du tournoi qui a regroupé la Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigéria et le Burkina Faso, sauf la Côte d’Ivoire a réussi à inscrire le moindre point face au Nigéria. Ce dernier a tout managé sur son passage dans les phases éliminatoires pour se hisser en finale et remporter la coupe. Quant à l’autre équipe finaliste à savoir celle du Burkina Faso, elle a pu, au terme des phases éliminatoires, défaire l’équipe du Togo en demi-finale. Le Nigéria remporte ainsi la première édition du tournoi ouest-africain de baseball de la zone II. Pour l’entraîneur nigérian, Christophe Olufojudé, les joueurs burkinabè n’ont pas démérité parce qu’ils sont tous de bons joueurs.

"En arrivant déjà en finale, il n’y a nul doute que ces joueurs burkinabè sont de bons joueurs. Mais il va falloir qu’on les soutienne et qu’on leur offre de la compétition pour que les années à venir, ils soient plus performants" a affirmé l’entraîneur nigérian. Le président de la Fédération burkinabè de baseball, Ibrahim Ndiaye, a, quant à lui, traduit sa satisfaction d’avoir pu mener ce tournoi à terme. Pour ce faire, il affirme que son objectif est atteint. Il termine en disant que l’autre défi qu’il va falloir relever est la pérennisation du tournoi dans la région de l’Afrique de l’ouest. En plus de la coupe, l’équipe du Nigéria a reçu des médailles en or et du matériel sportif. L’équipe malheureuse s’en est sortie avec des médailles en argent en plus du matériel sportif offert à toutes les délégations qui ont participé au tournoi. Rendez-vous est pris l’année prochaine au Nigéria pour la 2e édition du tournoi ouest-africain de baseball de la zone II.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre