LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnats d’Afrique de handball : Les Etalons cadettes chutent d’entrée

Publié le mardi 9 août 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

C’est parti le dimanche 7 août 2011 pour les championnats d’Afrique féminins de handball dans les catégories cadettes et juniors. A l’ouverture, les Etalons cadettes sont tombées devant une vivace formation de la RD Congo 24-13.

Le Burkina est une fois à l’honneur pour ce qui est du handball féminin. Notre pays abrite, simultanément, du 7 au 14 août 2011 les championnats d’Afrique des cadettes et juniors. Les hostilités ont débuté le dimanche dernier au palais des Sports par les défilés et la présentation des 14 équipes venues de 9 pays du continent. Autant dire que c’est l’espoir du handball féminin africain qui installe ses pénates dans notre capitale. Parmi les pays présents, il y a de grosses cylindrées comme l’Egypte, l’Algérie, l’Angola et même les 2 Congo.

C’est même pour cette raison que le président de la Confédération africaine de la discipline, Arémou Mansourou, demandait à l’ouverture aux joueuses de hisser haut le drapeau de leur pays. Et dans la même veine, le ministre burkinabè des Sports veut voir des prestations de qualité.

Heureusement qu’il s’adressait à toutes les formations, sinon, si ce n’était qu’aux Etalons, c’est raté. En effet, nos cadettes sont lourdement tombées devant les Congolaises de la RDC. 24 à 13. Le public, qui croyait à une belle prestation de son équipe, a été très vite désillusionné. Elles se sont illustrées par un jeu timide, tandis que les Congolaises, très vivaces, ne tremblaient pas devant les buts ; si bien qu’en 25 minutes de jeu (mi-temps), elles menaient 15-4.

A la reprise, c’est le même rythme qui est imprimé par les joueuses venues du Congo. Elles maîtrisent leur sujet qui ne fait que balbutier. 23-10, le score est salé, la messe est dite. On a même craint une note pas honorable.
C’est dommage qu’Amal Lamoukri n’ait pas su faire profiter de sa taille à l’équipe. Aguiratou Ouédraogo, seule à la pointe, ne bénéficiait pas du soutien d’Aminata Kiendrébéogo qui, elle, n’arrivait pas à accélérer le jeu. Score final 24-13.
La seconde opposition était encore plus intéressante. Elle mettait aux prises en juniors la Côte d’Ivoire à la Tunisie.

Les Ivoiriennes ont voulu prendre de vitesse leurs adversaires, mais ce fut peine perdu. Les jeunes Lionnes de Carthage ont bien récité leurs gammes et opposé un jeu très appliqué. Du score assez serré à la première moitié de la partie (12-9), les Magrébines vont s’imposer finalement et facilement par 28 à 18.
L’on sent de belles empoignades et une opposition Angola # Tunisie en cadettes ou juniors s’annoncerait palpitante. Les Etalons devront montrer un autre visage si elles veulent se faire honneur.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique