LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

Publié le lundi 8 août 2011 à 01h34min

PARTAGER :                          

Le barrage Blaise Compaoré a été officiellement inauguré. Le 6 août 2011 à Diéri, dans la province du Kénédougou. Avec comme objectif de maitriser l’eau dans cette localité pour permettre de lutter contre la pauvreté. C’est le ministre Laurent Sédogo de l’Agriculture et de l’Hydraulique et son homologue de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Ouattara qui ont coupé le ruban symbolique.

Le barrage Blaise Compaoré dont les travaux ont débuté en avril 2009 ont pris fin en mars 2009 après une suspension pour cause d’intempéries. Il a un plan d’eau de 23 hectares, une longueur de 484 mètres, une digue d’une hauteur de 11,6 mètres et une capacité de stockage d’eau de 513 130 m3. Il a coûté la bagatelle somme de 450 millions de F CFA avec un co-financement de 15 % pour l’Etat burkinabé et 85 % pour le fonds d’Abu Dabi pour le développement.
Il contribuera à la production végétale, de poisson et animale. En même temps, il va permettre le développement de la flore et de la faune dans la zone et aidera à recharger la nappe phréatique. En plus naturellement de l’activité économique qu’il a va créer tout en fixant les jeunes sur leur terroir.

C’est pourquoi, les anciens de la localité, de même que les jeunes et les 42 maraîchers qui produisent sur le barrage Chantal Compaoré ont remercié le président Blaise Compaoré et El Hadj Dianguinaba Barro pour l’initiative de ce barrage et tout ce qu’ils ont fait pour Diéri et ses habitants (centre de santé, maison des jeunes, écoles etc). Cependant, notent les anciens, Diéri après son lotissement voudrait bénéficier du programme d’électrification rurale, devenir une commune rurale, et avoir en nombre suffisant les professeurs pour son collège d’enseignement général. Ils ont profité de l’occasion pour demander au président de mettre en valeur le domaine qui lui a été attribué à Diéri parce qu’il pourrait être un centre de développement économique.

A leur suite, le maire Télé Antoine Coulibaly a noté que si beaucoup a été fait, il reste également beaucoup à faire pour Orodara qui est le chef-lieu de la province et de la commune. Orodara n’a pas de terrain de football construit ; elle n’a pas non plus de maison des jeunes ; et le barrage dont les visites de terrain ont été plusieurs fois faites.
Quant aux maraîchers, c’est avec beaucoup de joie qu’ils ont accueilli cet autre barrage qui viendra leur donner l’occasion de produire davantage. Mais, pour cela, ils demandent qu’on aménage les berges du barrage en périmètre et qu’on les aide à construire un magasin de stockage parce que les 132 tonnes d’oignons qu’ils produisent par an pourrissent souvent par manque de cadre de stockage.

El Hadj Dianguinaba Barro a tenu à remercier le président du Faso et son gouvernement pour les actes qu’ils posent pour la localité.
Le ministre Sédégo a situé l’importance de ce bel ouvrage qui « balise et jalonne le chemin de notre indépendance » puisqu’il a été inauguré le 6 août, au lendemain de l’accession du pays à la souveraineté internationale 51 ans après. Il a également noté que pour un pays comme le nôtre, la maitrise de l’eau est un impératif compte tenu de la faible pluviométrie.

Il a promis de donner des instructions à ses techniciens pour qu’on procède dans les meilleurs délais à l’aménagement des berges des deux barrages (Chantal et Blaise Compaoré). Il a également annoncé le don d’une motopompe d’environ 200m3 de capacité aux maraîchers. Quant au président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Baba Traoré, il a promis que le Conseil procèdera à l’aménagement de cinq hectares. Dix pompes à irrigation ont été offertes à dix maraîchers afin de leur faciliter leur travail.

Séri Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2011 à 03:23, par EmSAM En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Barrage Blaise Compaore et meme barrage Chantal Compaore et apres c’est barrage Francois C., ... Djemila Compaore et ainsi de suite. C’est bien mais nous Burkinabe auraient aime voir un edifice erige au nom du President Thomas Sankara. En 4 annees de d’exercice de pourvoir, il restera le heros national qui a marque l’histoire du Burkina. Mais il m’a tout l’air que ca ne sera pas demain la veille tant que ce regime sera en place. On a meme demander a ce qu’on baptise l’universte de Ouaga en Universite Joseph Ki Zerbo. Et ce regime a ete refractaire a cette proposition. Je ne serai pas etonne de voir un jour cette universite de Ouaga par ou nous sommes tous passes devenir Universite Blaise Compaore.

  • Le 8 août 2011 à 03:38 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Hopital Blaise COMPAORE, barrage Blaise COMPAORE, il reste quoi encore ? C’est pas bon signe pour notre pays.

    • Le 16 avril 2013 à 10:02, par Vitamar45 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

      Man ce n’est pas normale qu’un président vivant qui n’a rien foutu pour l’humanité donne son nom a un edifice un barrage,une rue, un stade etc,cela est possible que dans les pays dictatoriaux .c’est le peuple qui décide dans un pays dit democratique de donner le nom d’un president vivant a un edifice car la construction d’un edifice publique ce fait que par le fond du peuple et non le fond du president.@cool-j manno and vita virus@

  • Le 8 août 2011 à 07:01, par Ridicule En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    - Hôpital Blaise Compaoré

    - Barrage Blaise Compaoré

    - ...

    Si ce n’est pas chez nous, généralement on a la décence d’attendre au moins la mort de la personne, avant de donner son nom à un édifice, une rue etc...

    A moins que la personne ait fait quelque chose de vraiment exceptionnelle pour l’humanité, par exemple Nelson Mandela.

    Cela est plus ridicule qu’autre chose pour les promoteurs du projet de donner le nom du président vivant à leur barrage. Surtout quand on sait que s’est juste pour jouer les "côcô" de B.C.

    Bongo, Eyadema, Mobutu... Donnaient leur nom comme ça à des écoles, des stades, des ponts, des hôpitaux etc... Maintenant qu’ils sont morts... qui parle encore d’eux ? Apres des décennies au pouvoir, qui se souvient de quelque chose de positif qu’il ont fait pour leur pays ? Qu’ont ils laissé comme trace dans l’histoire ? Ca a servi a quoi qu’ils soient resté au pouvoir aussi longtemps ? : Rien.

    PS : C’est bien pour les villageois d’avoir un barrage. Je ne critique pas du tout la construction de barrages dans notre pays. (pour ceux qui ne comprennent pas mon message)

    • Le 8 août 2011 à 12:16, par OUEDROO En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

      Mon ami c’est une culture propre aux COMAPORE. Un jour dans courses quotiennes à la recherche de la queue du Diable je suis tombé sur une rue denomée : SIMON COMPAORE.
      Que les ouagalais me confirment l’existence d’une telle et surtou le secteur.
      C’est là que j’ai compris tout le sens des actions narcissiques.
      Certes vous avez beaucoup fait pour notre pays et cette raison qui fonde notre requête à votre endroit de vous retirer pour vous reposer mais cela ne saurait ces auto baptême tout de même.

  • Le 8 août 2011 à 07:17, par S. Diop En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Bravo pour cette brique en plus dans la construction de la maison FASO. La maitrise de l’eau doit être un axe prioritaire dans la politique de développement du pays eu égard à l’importance stratégique croissante de la ressource hydrique prend dans le monde. Je suis mal à l’aise de constater cette précipitation à vouloir pérenniser la mémoire du PF ou de tout burkinabé encore en vie. Hôpital Blaise par ci barrage Blaise par là, ....à mon humble avis le PF devrais faire arrêter ces actes de griotisme caractéristiques de certains type de régimes autocratiques et qui ne rehaussent pas son image. Le droit de mémoire aux illustres et dignes fils du Faso devrait se faire après leur disparition et le peuple Burkinabé saura les reconnaitre et les remercier.

  • Le 8 août 2011 à 07:31 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Qu’on nous prenne au serieux un jour, apres "HOPITAL BLAISE COMPAORE", "BARRAGE BLAISE COMPAORE", ya des gens qui risquent de nous prendre pour leur propriété et nous vendre comme du pti pain.
    C’est pas parcque on est au pouvoir que tout doit porter son nom, et la ca tourne au ridicul !!!!
    réveillez vous et toi modérateur laisse mon message passé dèè !

  • Le 8 août 2011 à 07:41, par Citoyen En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Hospital Blaise Compaore, barrage Blaise Compaore....... What’s wrong ? Toutes les oeuvres deviennent maintenant Blaise Compaore or Chantal Compaore. Je ne suis pas jaloux mais il ya plus de 15 mmillions de Burkinabe, so a un seul nom ne peut apparaitre a chaque fois, disais notre Camarade Thomas Sankara

  • Le 8 août 2011 à 08:00, par OUDROOMM En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    la constrution d’un barrage, fusse t-il celui de l’enigmatique BLAISO, ne peut s’entamer en avril 2009 et s’achever en mmars 2009 à moins que le planing des travaux ne soit indexé à un calendrier samo.

    Quand au fond, je ne connais pas celui qui a été inspiré par le saint esprit pour nous pondre un nomme de baptême comme : l’hopital nahanal blaise compaore mais je reste convaincu que celui de barrage blaise compaoré pour la marque indélible de notre chèr djaguine à nous. Lui au moins fait du concret et j’invite mon frère noufou ouedraogo à suivre son exemple. son contrée a plus besoin des barrages que des centres d’entraînements naba kango ( dureste ce dernier n’a jamais tapé dans un ballon et le professeur historien ki zerbo est à coté de moi pour le confirmer).

    Un barrage, peu importe son appelation, est toujours utile pour nos contrées pauvres et c’est à ce titre que je félicite djanguinaba d’avoir fait utile. les ressources publique n’ont pas été dilapidées dans ce cas précis. C’est cette équation, la maitrise de l’eau, que le faso devrait s’atteler à résoudre pour son emergence.

    Si ces infrstrutures etaient mobiles, j’aurai recommandé au gouvernement de deplacer le barrage de sourou, construit chez ces fainéant des samo, vers Dori et le baptiser barrage International mademoiselle Djamila quelque chose.

  • Le 8 août 2011 à 09:57 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Un tres bel article,car voila un barrage qu’on construit en un mois,et surtout à reculons ( de avril 2009 à mars 2009) un monde en l’envers.j’aimerais voir ceux qui l’ont construit pour savoir s’ils ne marchaient pas du dos.

  • Le 8 août 2011 à 10:29, par BI NEERE En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Il faut changer le nom du barrage, c’est pas Blaise qui l’a construit mes amis. Il faut mettre Barrage de Diéri mes amis. C’est le barrage de la localité. Blaise doit sanctionner ceux qui s’amusent avec son nom pour chercher des points.

  • Le 8 août 2011 à 10:30, par soboré En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Je loue l’initiative de la construction de ce barrage mais j’ai honte de ce qui se passe avec ces noms donnés à certains édifices nationaux. Ce sont les signes de la dictature et de la patrimonalisation. Faisons attention à ce que nous posons comme acte aujourd’hui car si on y prend garde, cela pourra avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir du pays. Hopital BC, barrage BC, FEDAP BC, ABC, etc. C’est trop tout cela et je pense que le PF même doit interdire cela dès maintenant. Comme les autres je pense qu’il faut reconnaître aussi le mérite de nos devanciers (SANKARA, Joseph Ki-ZERBO, LAMIZANA et bien d’autres) au lieu de passer son temps à tout converger vers le PF actuel.

  • Le 8 août 2011 à 13:51 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Grave très grave ; pendant que les officiels ont le regard sur la coupure du ruban le drapeau du Faso traine à même le sol ; regarder bien à cote de l’échelle devant les officiels.

  • Le 8 août 2011 à 13:52, par lepeul En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Le barrage Blaise Compaoré dont les travaux ont débuté en avril 2009 ont pris fin en mars 2009 ??????????
    dans quel sens il faut lire ?

  • Le 8 août 2011 à 17:21, par nakibeuwg-biga En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Encore DIERI. Si vous ne le savez pas, sachez que c’est le patelin d’origine du Djanguine national. A DIERI il existe déjà un barrage nommé "barrage Chantal Compaoré". Maintenant c’est un autre au nom de son mari. LA boucle est bouclée.

    J’ai honte de mon Faso qui a vu naitre des hommes intègres comme SANKARA, Ki ZERBO et j’en passe.

  • Le 8 août 2011 à 17:31, par Panga En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Je pense que tout ceux qui s’agite autour du chef de l’Etat ne sont rien d’autres que ses ennemis auxquels il devra s’y méfier. Personne de ces gens la n’a eu le courage de lever le petit doigt pendant la grave crise que nous avons connu. Maintenant qu’il y a l’accalmie ils reviennent avec les vieilles habitudes. Il devra se méfier de ces gens la qui utilisent son nom pour des propagandes diaboliques

  • Le 8 août 2011 à 19:03 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    ce sont ces comportement qui vont conduire à la chute l’homme.
    A ce rythme le nom du pays pourra passer un jour de BURKINA FASO à compaoré city. ça va vite.

  • Le 8 août 2011 à 19:11 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    A défaut de de pouvoir changer ces noms, patience ! Le jour même où le blaiso sera plus PF toutes ses infrastructures construites avec l’argent des contribuables seront rebaptisées, purement et simplement.

  • Le 8 août 2011 à 20:24 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    Les gars, la faute n’est pas de Blaise mais de tous les "petits" politiciens locaux du CDP qui veulent attirer l’attention du bureau centrale en utilisant le nom du chef !!!! C’est clair que ces gens veulent une recompense (nomination, avantages....). Nous sommes dans l’ère de la "politic business" !!!! Pauvre Blaise, laisser uiliser ton nom de la sorte signifie que tu ne maitrise plus ta creature (CDP). Un jour tous ces abus seront nettoyer.

  • Le 8 août 2011 à 21:58 En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

    en fait il semble que c’est un trou creusé quand on bitumait la route de or’est odara frontiere de mali. c’est la bas que les ouvriers du chantier venaient enlever la terre pour les remblais de la voie et c’est rester ainsi, a chaque saison des pluies le trou creusé retient l’eau, et le vieux djanguinaba a trouvé mieux de le transformé en barrage. de source bien indiquées, soyez rassuré la présidence du faso est même gêné dans cette affaire. tout a fait d’accord avec vous que le contexte ne sied, mais vous voulez quoi si c’est le vieux qui a financé son affaire pour faire plaisir a ami, le blaiso.

    • Le 9 août 2011 à 13:10, par Krin SANOU En réponse à : Agriculture et hydraulique : Le barrage Blaise Compaoré pour maitriser l’eau à Diéri

      Bien vu mon frère. C’est effectivement le trou laissé par les prélèvements de la terre pour le remblai de la route qui si situe à Diéri qui a tout simplement été bâptisé pour faire un coup Pub. C’était d’abord une plaque qui indiquait Barage Chantal Compaaoré. Je vois qu’on est passé à Blaise Comparé de mieux en mieux.

      Ce qui est grave dans cette histoire c’est que si ce trou est comptabilisé comme barrage à l’actif de la commune d’Orodara, c’est la catastrophe, parce que cela risque d’éloigner d’éventuels vrais bailleurs de fonds de la commune qui dispose un très beau site pour la réalisation d’un vrai barrage dont elle en manque cruellement. Tous les efforts pour la réalisation d’une telle infrastructure pour la commune on été vains. Voilà qu’on nous sert avec la complicité du maire et autres soit disant politiciens de la région une mise mise en scène ignoble. C’est lamentable et indigne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)