LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communiqué de presse de l’UNIR/PS

Publié le lundi 8 août 2011 à 01h31min

PARTAGER :                          

Le jeudi 04 août 2011, à partir de 09 heures s’est tenu à Ouagadougou, au siège du Chef de file de l’Opposition Politique au Burkina Faso, le deuxième plénum du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) autour de l’ordre du jour suivant :

1. Les élections couplées de 2012,
2. Informations et divers.

Dans son mot introductif, le Président du parti, Président du Bureau Politique National (BPN), Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA a salué la présence effective des différents délégués venus de toutes les provinces du Burkina pour prendre part à la présente session, témoignant ainsi de leur engagement constant à relever les défis du moment et à venir.

Après une minute de silence observée en mémoire du Coordonnateur Régional du Sud-ouest et de tous les camarades tombés les armes à la main, le président du BPN a insisté sur les enjeux que représentent les élections couplées de 2012, surtout de par son caractère inédit ainsi que les paramètres nouveaux qui sont apparus, notamment le quota genre et la suppléance au niveau des conseillers municipaux.
Poursuivant les travaux, le BPN a entendu le rapport du SEN sur le premier point relatif aux élections couplées de 2012. Ce rapport a été présenté par le camarade Adama DERA, Secrétaire National chargé de l’Administration. Suite à cette présentation, le BPN a félicité le SEN pour la qualité du rapport produit. De même, il a félicité le Docteur Adama DERA pour son élection en qualité de délégué de l’opposition à la CENI.

Des questions d’éclaircissement ont permis de mieux expliciter les enjeux des élections couplées de 2012 pour notre parti. Ces éclaircissements ont donné lieu à des contributions très pertinentes qui ont enrichi le rapport du SEN.

Les membres du BPN ont approuvé la nomination de camarades devant représenter le parti en France, aux Etats-Unies, au Canada, au Gabon, en Italie et en Grèce. Dans le même chapitre, le BPN a exclu du parti, des militants pour non respect des principes organisationnels du parti, actes de sabotage et intoxication de militants, remise en cause des principes fondateurs de l’UNIR/PS, comportements non conformes aux principes du Sankarisme et collusion avec des partis politiques adverses.

Au titre du deuxième point relatif aux informations et divers, les membres du BPN ont été informés du bilan d’une année de gestion de l’opposition politique par l’UNIR/PS. Le BPN a salué la clairvoyance du président du parti et lui a adressé une motion de soutien et de félicitation pour sa bonne gestion de l’opposition politique et pour son esprit de concession qui a permis à l’opposition de se rapprocher sur des questions d’intérêt national.

D’autres informations touchant la vie du parti ont été fournies aux participants.

A la fin des travaux, le BPN a adopté :
-  Une décision portant création de la conférence des élus du parti,
-  Une décision d’adoption des conditions de candidatures aux élections couplées de 2012,
-  Une décision de nomination de représentants du parti dans des pays étrangers,
-  Une décision d’exclusion du parti, de militants coupables de fautes graves,
-  Une résolution sur la nécessité de dynamisation des structures féminines,,
-  Une résolution sur le recueil des candidatures pour les élections couplées de 2012,
-  Une recommandation sur la nécessité de poursuite des concertations avec d’autres partis en vue de nouer des alliances pour les élections couplées de 2012,
-  Une motion sur la gestion des cotonculteurs par le gouvernement,
-  une motion d’encouragement de la FEDES,
-  une motion de soutien et de félicitation au camarade Président du parti.

Avant de lever la séance aux environs de 15 heures le Président du parti, président du BPN a invité les Coordonnateurs Régionaux, les Secrétaires Provinciaux, les Coordonnateurs Nationaux à l’exécution diligente de toutes les décisions arrêtées et souhaité un bon retour de chacun dans son foyer.

Fait à Ouagadougou, le 04 août 2011

Avec le peuple, victoire !
Pour le Bureau Politique National,
le Secrétaire national adjoint à la communication

Ousmane OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2011 à 08:05, par Ya maam la woto En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

    Avec Maitre Bénéwendé franchement ce n’est pas évident. Le pouvoir ce n’est pas pour bientot. Le personnage, bien qu’intelligent, pertinent dans ses prises de position, n’attire pas de sympathie particulière.
    Son leadership, son charisme ne s’imposent pas à beaucoup de Burkinabé. De sorte que les gens préfèrent Compaoré même sans conviction que ce dernier a encore des ressources pour diriger le pays après 24 ans de règne fait de hauts et de bas.
    Franchement, pour qu’il y ait alternance il faut qu’émerge un autre type d’opposants. Peut-être Zéphirin, peut-etre Ablassé ?
    Ces deux là ont certes chacun leur péché mignon mais je crois fort qu’ils pourront attirer plus de sympathie au sein de la population que Maitre Bénéwendé. Ces deux là peuvent inverser la tendance pour interesser les Burkinabé à la chose politique et aux élections. Car en définitive c’est de cela qu’il s’agit !!!
    C’est une reflexion que je fais. Qu’en dites-vous ? Pourquoi le personnage de Bénéwende semble en général susciter du mépris, du dégoût, de l’indifférence chez la plupart ?

    • Le 8 août 2011 à 12:58, par Yassida En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

      ce que vous dites est juste si les sankaristes ne laissent pas leurs querelles intestines de leadership afin de penser aux intérets du peuple Burkinabé.En effet, le peuple n’a pas oublié la traitrise de Me Herman Yaméogo et Gilbert Ouédraogo en cautionnant les agissements du pouvoir de la quatrième republique.le peuple n’est plus fou pour suivre des gens qui n’arrivent pas à s’entendre pour désigner un seul candidat. je voudrais que Benewendé arrete d’utilise l’image de Thomas Sankara pour ses interets personnels.Nul ne peut égaler Thomas Sankara dans ce pays.Sankara aurait refusé la voiture de luxe dans laquelle benewené roule en tant que leader des partis d’oposition. Sanakara aurrait sacrifié sa personne pour que le mouvement des sankaraiste puisse avancer.Malheureusement Benewendé prend le parti comme un cabinet de consultation familiale et ne veut plus personne aux devant des affaires. c’est domage.Les vrais defenseurs de Thomas Sankara sortirons du CDP, car ils auront compris qu’ils ont perdu un grand homme.comme on le dit le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu.

      • Le 8 août 2011 à 15:55, par Ya maam la woto En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

        En tout cas il faut le Faso autrement.
        On ne tient plus du tout !!

        • Le 8 août 2011 à 17:38, par Yassida En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

          le peuple doit aussi savoir de quel autrement vous parlez. Il ne suffit pas de dire le Faso autrement pour ramener le pays plusieurs années en arrière comme certains l’ont fait dans des pays Africains. Nous avons besoin d’alternance au Burkina Faso. C’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon.si le peuple est souverain et libre, il pourra décider à tout moment son dirigeant.

    • Le 8 août 2011 à 17:36, par nakibeuwg-biga En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

      Cher ami, tu dis qu’il est " intelligent et pertinent dans ses prises de position". C’est ce qu’on recherche en politique non ? Alors, que vient faire sa tronche ici. Il n’a pas besoin de plaire à tout le monde, il a besoin de convaincre, point. Si ce sont des politiciens qui attirent que tu veux, il y a qu’à aller chercher des mannequins ou des miss hommes.

      • Le 8 août 2011 à 19:59, par Ya maam la woto En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

        Malheureusement il ne s’agit pas de plaire physiquement mon cher. Des mannequins ce sont des mannequins !!
        Je parle après avoir écouté les positions des uns et des autres sur ce monsieur. Ce qui lui manque c’est certainement l’aura, le leadership qui est la capacité à avoir un idéal et à pouvoir le partager avec un groupe d’hommes de façon à ce que ces derniers s’approprient cet idéal.
        Sans être contre lui, je n’ai aucune sympathie pour lui en tout cas. Il faut certainement qu’il travaille sur son positionnement. Peut-être que le Sankarisme ne lui va pas !! Le sankarisme parait trop fort pour lui de tel sorte que les gens n’arrivent pas à s’accommoder de ce fait.

  • Le 8 août 2011 à 17:30, par strauss khan En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

    Comme d’habitude, pendant que les autres dorment et pensent que 2012 c’est encore loin, l’UNIR quant à elle fourbi ses armes. Après ça, les gens s’étonneront que ce jeune parti dirige l’opposition.

    En tout cas bon courage à eux car qui veut aller loin ménage sa monture.

  • Le 9 août 2011 à 00:17 En réponse à : Communiqué de presse de l’UNIR/PS

    AVEC LE PEUPLE VICTOIRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique