LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

Publié le jeudi 4 août 2011 à 04h05min

PARTAGER :                          

Face à la flambée du prix du sucre, le ministre du Commerce, Arthur Patiendé Kafando, a animé un point de presse sur le sujet dans l’après-midi du mercredi 3 août 2011 pour annoncer que les coûts sont revenus à la normale. Désormais, le kilogramme du sucre en morceaux est vendu à 800 FCFA. En pleine crise sociopolitique, le gouvernement burkinabè, pour faire baisser le mercure social, avait pris une batterie de mesures parmi lesquelles la baisse des coûts des produits de grande consommation comme le sucre, l’huile alimentaire et le riz importé 25% brisure. Mais pendant le carême musulman, on assiste à une valse des étiquettes au niveau du sucre qui fait des grincements de dents chez les consommateurs.

L’autorité se devait donc de réagir pour éclairer nos lanternes sur le sujet. C’est ce que vient de faire le ministre du Commerce, Arthur P. Kafando, qui a organisé un point de presse pour faire le bilan de l’application des mesures prises par l’Exécutif sur la baisse des produits de grande consommation.

D’entrée de jeu, l’orateur du jour a déclaré que le sucre en morceaux n’avait pas fait l’objet de réglementation. Mais face à la situation, le gouvernement a engagé des concertations avec les acteurs du secteur de l’activité pour faire baisser les prix sur les marchés. A l’issue de ces rencontres, la décision a été prise de fixer désormais le prix au consommateur du sucre en morceaux à 800 FCFA le paquet d’un kilogramme à Ouagadougou. Et pour les autres localités, le prix est déterminé en ajoutant le différentiel de transport du lieu et stade d’approvisionnement au point de vente.

A entendre le ministre Arthur Kafando, rien n’explique l’augmentation du coût sinon la spéculation à l’approche du jeûne musulman, d’autant plus que les relevés de stocks effectués par l’Inspection générale des affaires économiques (IGAE) auprès de SODISUCRE et de ses grossistes font ressortir à la date du 1er août 2011 des disponibilités de plus de 3 200 tonnes de sucre en morceaux, pour des besoins de consommation (incluant le sucre granulé) estimés à 5000 t/mois.

Et des autorisations d’importation de près de 50 000 tonnes ont été délivrées pour assurer un approvisionnement régulier du marché. Désormais donc, la tonne est de 750 000 FCFA à SODISUCRE, à 765 000 FCFA chez le grossiste, à 770 000 FCFA chez le demi-grossiste, et à 800 000 FCFA chez le détaillant, soit 800 F le kilogramme au lieu de 1050 ou 1100 F.

Au-delà de cette denrée, le point de presse a évoqué les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales.

D’une manière générale, les principaux problèmes relevés sont le non-respect des prix fixés par certains commerçants, la question de la disponibilité du riz 25% brisure et de l’huile alimentaire, le long délai du processus du compensation, et les possibilités très limitées de la SONAGESS ne lui permettant pas un déploiement total sur l’ensemble du territoire national.

Au regard des difficultés rencontrées pour l’application des mesures sur les prix des quatre produits, des solutions ont été proposées pour chaque produit spécifique.

Mais globalement, les résultats de la mise en œuvre de baisse des prix des produits de grande consommation et de la concertation à propos du pain, de la farine et du ciment sont mitigés. Et pour le ministre du Commerce, il serait plus salutaire de procéder purement et simplement à la réglementation par arrêté ministériel.

Cette nouvelle mesure aurait le double avantage, non seulement d’arrêter l’hémorragie financière actuelle pour subventionner des produits et qui ne bénéficie pas au consommateur final, mais aussi de niveler les prix des produits de grande consommation mettant ainsi un frein à la flambée actuelle. L’urgence était telle qu’on ne peut que se féliciter de cette mesure qui soulage les populations et les musulmans en cette période de jeûne.

Mais le tout n’est pas de prendre une mesure, encore faut-il que l’oukase gouvernemental puisse être appliqué par les commerçants, qui ne ratent pas l’occasion de se sucrer sur le dos des consommateurs.

Adama Ouédraogo Damiss & Boubié Gérard Bayala (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2011 à 09:33, par OUMOU DILLI En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    La réalité du terrain est là !!! le sucre est bel et bien à 1 000 F le paquet que ce soit SOSUCO ou le sucre importé ! On gagnerait à dire la verité au lieu de continuer à nous mener en bateau !!! Quand on dit que des autorisations d’importation sont faites, la plupart c’est pour les boss de SODISUCRE qui ont perverti la filière. Au fait qui sont-ils donc les patrons de sodisucre ????

  • Le 4 août 2011 à 09:58, par BENDROLOGUE En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Pourquoi ne pas diversifier les sources d’approvisionnement en permettant à tous les commerçants ayant la capacité financière d’importer du sucre en lieu et place du quasi monopole de sodisucre ?
    Cela contribuera fortement à faire baisser les prix.

  • Le 4 août 2011 à 10:02, par gorko En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    arrêtez de nous berner comme ça.
    BNous voulons que le prix soit fixer entre 600 à 700 francs.
    Qui vous a dit que le prix est de 1100f messieurs les journalisters.
    Nous nous plaignons d’un prix allant de 850 à 900F et vous trouvez moyen de nous divertir.
    Le prix que le gouvernement vient de fixer même si il est respcté ne rencontre pas l’engouement de nous autres consommateurs." Faites encore mieux". arrêtez vos faux busness qui ne ne profitent qu’à quelques individus

  • Le 4 août 2011 à 10:12, par Ben En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    DES mesures c’est facile à prendre. il y a un problème de suivi au BF. Avec ces commerçants véreux,il faut plus de rigeur. Comment comprendre que mème les dates qui coutaient 700f à 750f se retrouvent aujourd’huit à 1250f. Peut-on nous dire ce qui a augmenter à ce niveau pour que le prix aussi puisse etr élevé ? Pauvre de nous.

  • Le 4 août 2011 à 10:26, par lewong En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Ces mesures sont louables. Mais comment l’Etat pourra t-il contraindre les commerçants à vendre au prix indiqué ? Là se trouve le véritable noeud geordien.

  • Le 4 août 2011 à 13:43 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    je suis attristé qu’à cette période de jeûn que le sucre connaisse une flambée de prix. Je loue les efforts du gouvernement. Mais ces efforts seront inéfficaces, si nous musulmans n’avons pas de la compassion pour nos frères mulsumans qui n’ont pas de moyens financiers. Car nos frères musulmans démuns veulent s’acquitter d’un des piliers de notre religion. Alors que nous savons que nous avons pratiquement le monopole du commerce du sucre. D’où pour cette période par solidarité sans l’intervention du gouvernement, nous devrions prendre des mesures à ce que nos frères puissent jeûner sans se ruiner.Car, ceux qui sont à l’origine de cette flambée partent l’encontre de notre religion. Ayons pitié de nos frères musulmans, cette période de jeûn n’est pas faite pour empêcher les démunis de jeûner. Les Ladji opérateurs économiques revoyer votre copie. A notre communauté, sensibilisons nos fères commerçants que cette partique est contraire à notre religion. Cessons de tourner les yeux vers l’Etat, les causes de la flambée des prix des sucres nous incombe. N’oublions pas que tout ce que nous allons amasser de façon spéculative à cette période constitue un péché aux de l’Islam.

  • Le 4 août 2011 à 13:55, par BARIMOS En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    NOUS SOMMES DESOLES Mr LE MINISTRE C’EST PAS LE MOMENT

  • Le 4 août 2011 à 14:02 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Vraiment "...quand l’Etat est faible nous périssons !"
    Et ces commerçants verreux qui ont déjà vendu le paquet de sucre à 900f,1000f et même 1200f ? Qu’est-ce qui va leur arrivé ?Rien !!!!absolument rien je vous le jure !!!!! Sommes nous vraiment dans un Etat de droit ??? Quand même !
    Chaque année à l’approche du mois de jeun ce sont les mêmes qui crée la pénurie et font grimper les prix en invocant des raisons fallacieuses.Et l’Etat ne fait rien.
    Quel est cet Etat qui ne sait pas anticiper dans ses actions et sanctionner les coupables (recidivistes notoires) ? Ce système pourri fait de l’impunité sa méthode de gouvernance !
    Quant à ces monstres de commerçants nombreux à appartenir à la réligion que vous connaissez, Allah saura reconnaitre les chiens, pardon les siens ! Drôle de foi ! Vous n’irez nulle part !vous n’avez pas votre place en enfer !usuriers !
    LKC

  • Le 4 août 2011 à 15:05, par fulbert En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    les medecins après la mort !

  • Le 4 août 2011 à 16:01, par patrimoine En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    il y’a certainement un problème. tu étais où, Arthur ? nous sommes en temps de crise et tu étais bien au courant du carême. dis moi pourquoi tu n’as pas anticipé ? s’il n’y’a rien à faire pour éviter le renchérissement, le bon sens voudrait que tu previenne. ça éviterait les désagréments. tu vois, s’il n’y’a pas de réaction maintenant, c’est que les gens accumulent. ils vont être violents après, et on ne comprendra pas, mais c’est cela le Burkinbé. attention, rends service à ton pays. ta conférence de presse n’a fait que tout gater.

  • Le 4 août 2011 à 16:02, par titi001 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    je me demande jusqu’où ce gouvernement va nous entrainer ? les frères et sœurs du faso ouvrons les yeux.personne ne viendra changer cela à notre place. merci à bon entendeur sauvé !!!

  • Le 4 août 2011 à 16:53, par titi001 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    je me demande jusqu’où ce gouvernement va nous entrainer ? les frères et sœurs du faso ouvrons les yeux.personne ne viendra changer cela à notre place. merci à bon entendeur sauvé !!!

  • Le 4 août 2011 à 17:36, par l’amateur En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    je suis fatigué d’entendre ce refrain. Face au contexte mondial, le burkina a connu un taux d’inflation de 10,70% en 2009 et 2,6% en 2010 sans recul. taux de croissance du PIB en termes réels est passé de 3.2 % à 5.7 % tiré par la consommation, mais il convient de se poser la question suivante : est-ce parce que nous consommons plus ou est-ce parceque nous payons plus cher nos produits de grande consommation (effet de l’inflation). Vouloir réduire ou maitriser les prix dans une économie libérale est tout à fait utopique, la solution : augmenter les salaires en s’justant sur le taux d’inflation. sinon ce problème de vie chère ne sera jamais résolu.

    • Le 4 août 2011 à 20:26 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

      boffff...tu es théoricien seulement,comme si tu vivais ailleurs.si les salaires augmentent,tu verras que les prix vont flamber aussi et meme pire.le probleme reste la maitrise des prix

  • Le 4 août 2011 à 18:07, par kayele En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    A mon avis c’est la non maîtrise de la vie chère ou/et l’indifférence des autorités à cette vie chère qui va précipité sa chute ! Pendant que d’autre pays ont pris des dispositions pour éviter la pénurie, la spéculation du riz et sucre pendant le mois du carême, au Burkina les autorités dormaient et n’ont rien prévu si c’est pas des fausses alertes aux inondations. Est-ce que le gouvernement a pitié des pauvres musulmans ? Je ne crois pas car depuis dix ans chaque année le prix du sucre augmente au mois du Ramadan. Que fait le gouvernement ? C’est cette insouciance qui va l’emporter un beau matin !
    Au Burkina on connaît maintenant la recette : pour chaque usine de production, il faut créer une société fictive de distribution de… (Boisson, Sucre, Lait, Ciment, Tôles, ……..). Ces fameuses sociétés de distribution ne font que augmenter les prix et on ne peut pas croiser indéfiniment les bras en attendant notre mort certaine. L’Etat a intérêt à mettre impérativement de l’ordre dans ces sociétés de distribution au risque d’accélérer sa chute libre.
    Je vous salue

  • Le 4 août 2011 à 18:12, par ouederabou En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Merci mon cher !
    Vraiment notre état est très très faible ! et il faut attendre 3 jours de carême pour lancer l’arsenal ?

  • Le 4 août 2011 à 18:49, par BENDROLOGUE En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Le meilleur regulateur de prix c’est FASO YAAR. N’ayons pas honte repartons à FASO YAAR

  • Le 4 août 2011 à 19:08, par El ninyon En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    En effet Mentalist, au Mali, c’est vraiment la joie parce que les prix ont baissé bcp et pas seulement le sucre.
    On résout pas la vie chère juste en changeant de gouvernement !
    On est passé à coté de l’essentiel.
    Wait and see.

  • Le 4 août 2011 à 19:09, par lepays En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    C’est ça le Faso.

    Luc, toi et ton gouvernement, vous avez été seulement instrumentalisé. Luc, tu vas vite te rendre que dans ce pays, ce n’est pas toi qui va apporter certaines solutions. Tu es petit dans ce deal. la famille compaoré continue de jouer avec vous. Les sociétés de distribution c’est eux. La sosuco c’est eux. Tout les appartient.
    Si l’air qu’on respire pouvait être distribué au litre, cette famille va nous le distribuer à prix d’or. Finalement la seule chose que les populations peuvent encore se payer c’est l’air puisque c’est gratuit.

    Vous voulez quoi au finish. quel le pays s’explose ? Enfoiré de militaire de Bobo. Si vous n’aviez pas été bête en ce moment on respire normalement. Avec votre bétise, vous avez contribué à solidifier le pouvoir de cette famille compaoré.

    Finalement, on ne sait plus ce qu’il faut faire dans ce pays pour s’ensortir ?

    Est-il juste de presser un peuple ainsi jusque dans ces moindres ressources pourque vous puissiez demeurer riche, très riche. Vous êtes inhumains. Luc vraiment, tu as essayé mais tu ne peux pas faire pour nous.

    Cette famille compaoré a décidé de nous succer jusqu’aux os avant de partir.

    Monsieur le modérateur laisse ça passer.

  • Le 4 août 2011 à 20:00, par le soleil En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Le gouvernement est pris dans son propre piège .Avouloir que tous les "gros bonnets"de notre système économique soient les financiers du CDP. il est alors difficile de couper la branche sur laquelle on est assi.la population n’aura que ses larmes pour se consoler.
    Sinon comment Créer une societé pour racheter la production d’une autre ?Tout en sachant que c’est une option qui penalise considerablement le consommateur. Car sur la ligne chaque societé veut faire benefice et tanpis pour le consommateur

  • Le 4 août 2011 à 20:13 En réponse à : Sucre à 800 F face hotel indépendance

    Je viens vous informer que vous trouverez du sucre face à l’entrée de l’hotel azalï indépendance. j’en ai pris ce soir même à 800Fcfa.

  • Le 4 août 2011 à 22:01, par Kader En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Sodisucre est créé par un groupe de quatre ou cinq commerçant avec El Adj Barro Djanguinaba en tête. C’est à dire les mêmes gens du pouvoir. Mais on les a tous à l’oeil. Bientôt leur ère prendra fin quand le peuple se soulèvera.

  • Le 5 août 2011 à 14:06, par yayouss nabiga En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Le paquet du sucre a connu une hausse vertigineuse par la faute des exploitant vereux du peuple qui construisent leur fortune sur le dos du peuple.Sinon comment comprendre qu’à quelques jours du careme le prix passe du simple au double ?Et comme seul reponse on nous amene le prix à 800fr à bobo dioulasso et ouaga.Et les autres localités ?Qui a dit qu’on veut payer le paquet à ce prix ;on est pas sorti de l’ornière.Assalama lekoum

  • Le 5 août 2011 à 18:59, par Sidpayétka En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    BONSOIR A TOUS !
    Du sucre et toujours du sucre !!!! ; Il faut qu’un jour nous apprenions à nous passer du saccarhose (sucre en careaux) pour nous intéresser à d’autres produits moins onereux ; parmi nos produits forestiers non ligneux par exemple (les raisins, les lianes goïnes, le tamarin, les jeunes pouces de lamboï (les ressortissants du nord connaissent bien cet arbuste et ses propriétés)) il n’en demeure pas moins un arbre qui ait un jus naturel et sucré ; alors mes frères "l’esclave qui ne lutte pas pour se libérer, mérite bel et bien ses chaines" c’est pas moi qui le dit mais c’est l’autre et c’est aussi clair que l’eau de roche non. Même au prochain jeûne, les commerçants le feront à leur guise car il n’ y a pas celui qui va les en empêcher ; le vin est tiré depuis le mois de mars 2011, il ne reste plus qu’à le boire jusqu’à la lie. Il ne fallait pas faire de la casse ; même si l’on en venait à injecter de l’argent frais dans les réparations et les dédomagements, le commerçant c’est celui qui veut maximiser ses affaires et surtout quand ce qu’il a recu n’est pas un cadeau venu du ciel où nous tous nous prétendons y être et aux premières lôges bien entendues tenez vous bien (à commencer par les musulmans eux mêmes). Qui dit mieux ?

  • Le 6 août 2011 à 10:39 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    De toute façon les pauvres se contentent de sachets de "jonky" je ne sais pas si c’est plus toxique que le sucre, mais c’est moins cher !

    Y aura t-il de séances publiques sur la sensibilisation sur les dangers de la surconsommation du sucre ???

  • Le 6 août 2011 à 14:55, par ras-le bol En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Bonjour la famille internaute
    Moi je pense simplement que c’est bien de fixer à 800FCFA le prix du sucre en morceaux mais il est meilleur que le suivi soit vraiment fait.Sinon c’est encore du blabla.On a vu avec la fixation du prix du riz.Rien n’a changé dans plein de localité et c’est l’impunité totale.
    On dirait pas que c’est l’executif qui parle,ou bien vous aussi du gouvernement vous vendez et avez interet à ce que ça demeure.Sinon je ne vous suit plus.C’est triste quoi

  • Le 7 août 2011 à 00:34 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    continuez à improviser. l’émergence n’est pas pour demain.

    Pendant que la côte d’ivoire et le mali avaient fixé le prix du sucre depuis un mois, chez nous on attend comme d’habitude à la dernière minute

  • Le 7 août 2011 à 21:26, par fredy _s@t En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Rien à faire. C’est le pays qui est comme ça. Meme si le gouvernement ouvre le monopole, des petits malin vont touver moyen de piller le peuple. C’est du riz, du sucre,...que vous parlez. Aller au village vous renseigner sur le prix du plat de mil ; de mais... Combien nous coute un poulet ? Qui importe du mais ou des poulets au BF ?

  • Le 7 août 2011 à 23:45, par papisko En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Toi en temps que ministre es ce que tu connais le gout du succre burkinabe,vous consomer des produit importer et apres vous augmenter dans votre pays,quelle que chose qui se fabrique dans notre pays et on paie chere Mr le ministre pardon vos neuveux viendrons un jours goutté a notre souffrance.

  • Le 11 août 2011 à 13:01 En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Le "consommons burkinabé" est mort ! A ce prix là je consomme tout simplement MOINS CHER, je vais acheter du sucre fraudé que je vais mettre dans mon lait fraudé et c’est tout...
    Je ne suis pas inconscient, je suis juste pauvre, même en y mettant toute ma bonne volonté et mon patriotisme, je ne peux pas acheter du sucre burkinabé à ce prix là. Je refuse donc de contribuer à enrichir ceux-là mêmes (suivez mon regard) qui m’appauvrissent

  • Le 13 août 2011 à 16:39, par Djack En réponse à : Sucre : Le paquet se vend désormais à 800 F

    Dans certains pays de la sous région comme le Mali, des commercants ont annoncé eux même la baisse des prix du sucre et autres produits de première neccesité, car comme on le dit le mois de carême est un mois de solidarité.Pourquoi chez nous aux Faso, nos commerçant n’ ont pas fait la même ? parce tout simplement depuis des années, ils sont habitués à nous piller nous les pauvres consommateurs et de s’enrichir sur nos dos.Et le chien ne change jamais sa manière de s’assoir.Rien n’est facile au Faso.sans la crise sociale qui secoué notre pays, on nous aurait fait avaler encore cette pilule amère, comme ce fût le cas dans certaines hausses de prix des produits( gaz, essence etc.... Du courage peuple du Burkina Faso !!!!
    Djack
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)