LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Oubritenga : GASCODE présente ses activités

Publié le vendredi 21 novembre 2003 à 11h19min

PARTAGER :                          

Dans le but de présenter ses expériences, ses projets en cours et ses perspectives dans le département de Ziniaré, le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a organisé une journée de concertation et d’information jeudi 13 novembre 2003 à son siège à Ziniaré. Cette rencontre a regroupé les autorités et élus locaux, les responsables d’associations et d’ONG de la province.

Cette journée de concertation et d’information sur les expériences et activités du Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a débuté par la projection d’un film documentaire sur les activités de l’ONG. Mme Pascaline Sebgo, présidente de GASCODE, a fait un bref exposé sur les expériences de sa structure depuis sa création en 1997. Organisation non gouvernementale, GASCODE appuie les associations, ONG, Projets et Institutions dans les domaines de la santé de la reproduction, la mobilisation sociale et le plaidoyer, genre et développement, les droits humains particulièrement ceux des jeunes filles et des femmes. De nos jours, plus d’une centaine d’organisations à base communautaire à travers le territoire national sont appuyées par GASCODE avec le soutien de ses partenaires financiers et techniques.

Les projets en cours à Ziniaré

Outre la construction des centres de formation et de la promotion socioéconomique de Ziniaré et de Guilongou, GASCODE a mené une étude de milieu dans cinq villages dont les habitants seront les premiers bénéficiaires de ses projets. Les activités en cours portent sur des sessions de formation en santé de la reproduction, sur les droits des femmes, en gestion des activités génératrices de revenus, la création de clubs jeunes, l’octroi de petits crédits aux femmes, l’appui scolaire et psychosocial aux orphelins et enfants vulnérables de Ziniaré, etc. Pour la réalisation de toutes ces activités en 2003-2004, l’ONG aura à éjecter 77 186 891 F CFA.

En perspective, GASCODE envisage élargir son champ d’action principalement au niveau des jeunes scolarisés ou non scolarisés dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction et la lutte contre le VIH/Sida et la prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH. Il compte poursuivre les activités d’alphabétisation des femmes, accroître le nombre de femmes bénéficiaires de petits crédits, réaliser des sessions d’apprentissage et des séances de sensibilisation à l’endroit des femmes du département de Ziniaré.

Le mérite du groupe

En quatre ans de travail auprès des populations aussi bien rurale qu’urbaines, GASCODE a obtenu des résultats satisfaisants : 453 orphelins et enfants vulnérables bénéficient chaque année de l’appui scolaire et psychosocial, 556 femmes de 37 groupements ont bénéficié de petits crédits allant de 10 000 F CFA à 75 000 F CFA, 350 personnes vivant avec le VIH/Sida ont bénéficié d’une prise en charge communautaire, des jeunes ont été formés en IEC santé de la reproduction et VIH/Sida, près de 80 femmes ont été alphabétisées.

A travers ses actions de sensibilisation, on peut noter l’abandon de l’excision à Siglé, l’épanouissement et l’autonomie financière des femmes, une baisse notable des violences domestiques dans les familles. C’est dire que GASCODE œuvre inlassablement pour la libération de la femme burkinabè à travers ses actions. C’est pourquoi, les responsables de la structure ont été félicités et encouragés pour ce qu’ils font.

A travers cette journée de concertation et d’information, GASCODE entend renforcer la collaboration et développer un partenariat avec les organisations à base communautaire et les structures étatiques intervenant dans les domaines de la santé, de la communication et du développement à Ziniaré. La rencontre a pris fin par la remise de fournitures scolaires à 83 orphelins et enfants vulnérables

Abdias Cyprien SAWADOGO )
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets