LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AIRTEL BURKINA : Pour la promotion des jeunes talents en football

Publié le mercredi 3 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le stade municipal de Ouagadougou a vibré au rythme du football dans l’après-midi du samedi 30 juillet 2011. C’était à l’occasion du lancement de la première édition de Airtel jeunes talents qui est une compétition de football destinée à la catégorie des moins de 17 ans. Un tournoi dont le parrain n’est autre que le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie.

Le développement du sport passe par la base. C’est un constat sur lequel les observateurs du monde sportif s’accordent de façon unanime. Pour traduire cela dans les faits, il est organisé une compétition de football pour la catégorie des moins de 17 ans ou les cadets chez les filles et les garçons, baptisée Airtel jeunes talents initiée par Airtel en collaboration avec le ministère des Sports et des loisirs et la Fédération burkinabè de football. Le lancement a eu pour cadre le stade municipal de Ouagadougou dans l’après-midi du 30 juillet dernier dans une ambiance de fête. En effet, le public sportif a eu droit à un défilé des équipes participantes, à la prestation d’artistes et à deux matchs de football en dames et en hommes avec un écran géant qui passait l’évènement en direct.

Cet engagement traduit, selon le directeur général de Airtel Burkina, John Ndego, leur volonté de s’investir dans le développement du football burkinabè par la base. L’ambition est de permettre la détection et l’éclosion de jeunes footballeurs depuis les quartiers, les villages, les écoles, les arrondissements jusqu’à l’échelle nationale au Burkina. Deux rencontres de deux fois vingt-cinq minutes étaient au programme du lancement et ce sont les jeunes filles des équipes de Bourack et des Etincelles qui ont ouvert le bal. Un match au cours duquel on a relevé de nombreuses insuffisances et qui a montré qu’il y a un grand travail à faire au niveau du football féminin pour la relève.

La formation des Etincelles, plus entreprenante, s’est imposée à l’issue du temps réglementaire sur le score de 3 buts à 0 grâce à Bienvenue Ouédraogo à la 2e mn, Félicité Kafando à la 11e mn et Arlette Mireille Koama à la 28e mn. Avec les jeunes garçons par contre, ce fut plus rythmé entre les équipes de Wadane FC et Kada school. Un peu plus supérieure techniquement et tactiquement, Kada school a vite fait d’imposer son rythme et a pris le dessus par 3 buts à 0. Les buts ont été les œuvres du défenseur de Wadane FC, Abdou Rachid Kaboré contre son camp, de Zakaria Dao à la 43e mn et Jean Zongo dans les arrêts de jeu du match.

Il faut noter que ce tournoi regroupe soixante-deux équipes au total chez les filles et les garçons réparties à Ouagadougou, Bobo- Dioulasso, Ouahigouya et Fada N’gourma. En dehors des récompenses prévues, les quatre meilleurs joueurs seront sélectionnés pour participer à une formation d’un mois dispensée par des formateurs du prestigieux club de football au monde à savoir Manchester united. Une formation qui va se dérouler au Gabon et regroupera tous les meilleurs joueurs issus des différentes compétitions similaires organisées par les autres filiales Airtel de seize pays d’Afrique.

En fondant des espoirs sur les retombées de cette compétition, le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, a indiqué qu’à travers « cette initiative se profilent les prémices d’un partenariat naissant entre Airtel et le sport burkinabè, un partenariat gagnant-gagnant à tous points de vue. »

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique