LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

Publié le mercredi 3 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le limogeage du directeur général de la télévision publique ivoirienne est-il un indicateur de la gouvernance ADO ? Si tel est le cas, on peut se poser bien des questions sur les méthodes du chef de l’Etat ivoirien. En chassant ainsi comme un malpropre un journaliste reconnu pour son professionnalisme, le nouveau régime n’est-il pas en train de laisser entrevoir sa vision du journalisme ? Servir, rien que servir le maître de céans. C’est peut-être cela l’entendement que le régime d’Abidjan a du rôle d’un média public comme la RTI. Cela frise même le culte de la personnalité que de garder le président une demi-heure dans l’avion pour attendre la télévision.

On ne voit cela qu’en Afrique. Certes, le voyage de Alassane Ouattara aux Etats-Unis revêtait un caractère éminemment important. Et donc, son retour devait être entouré de toute la solennité requise, avec notamment la présence de la RTI. Mais aller jusqu’à limoger un pauvre directeur qui vient d’hériter d’une structure renaissante paraît suspect. On ne donnera pas de leçon à ADO, mais il semble bien que si dysfonctionnement il y a eu, c’est d’abord au sein de ses propres services. Le DG de la RTI apparaît donc comme un bouc-émissaire idéal. Le temps permettra sans doute de mieux cerner les contours de ce clash entre ADO et l’homme de média.

Au-delà de la thèse officielle du « dysfonctionnement », il n’est pas exclu de croire que Brou Aka Pascal a payé pour sa rigueur professionnelle. Tous ceux qui ont suivi le face- à-face Gbagbo- Ouattara du second tour, à la RTI, ont vu comment il a officié avec professionnalisme. Ce fut presque une première en Afrique, dont les deux candidats se sont du reste félicités. Le rôle de l’animateur a été déterminant dans le succès de ce duel. Si l’homme n’a pas changé au contact des ors du pouvoir, il a donc gardé cette objectivité qui l’a rendu célèbre. Or, en Afrique, dans la plupart des pays, le directeur de la télé d’Etat est assimilé à un agent au service uniquement de la propagande du régime.

Il doit laisser aux vestiaires certaines convictions professionnelles pour se consacrer entièrement à la promotion de l’image du pouvoir. Alors, Alassane Dramane Ouattara qui se présente comme un démocrate aux antipodes de Laurent Gbagbo doit rassurer les Ivoiriens sur ses véritables intentions. Si le limogeage du DG de la RTI participe de sa volonté de mettre fin au laxisme, on ne peut que l’applaudir. Mais, s’il s’agit d’une entreprise de prise en main et de caporalisation de la chaîne publique, alors on a tout lieu de s’en inquiéter. ADO doit prouver qu’il ne fait pas partie du cortège des chefs d’Etat qui ne veulent entendre que des journalistes griots chantant leur gloire. Brou Aka Pascal a-t-il refusé de s’abaisser à ce rôle dévalorisant ?

A moins qu’il n’ait été victime d’un règlement de comptes ou d’une fuite de responsabilité de ses supérieurs hiérarchiques. Dans tous les cas, ce limogeage est excessif, sauf si la preuve du contraire est établie. Il est symptomatique des balbutiements liés à un début de mandat difficile. Tout est à reconstruire. Brou Aka Pascal a eu la malchance d’être le cobaye d’une télévision publique qui cherche ses marques. ADO ne s’est sans doute pas encore entouré des hommes et femmes capables de lui indiquer les meilleures voies pour une véritable liberté de presse en Côte d’Ivoire. Un autre défi parmi tant d’autres à relever.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2011 à 03:19, par Zampaligré anatole En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Merci Mr le journaliste pour cette information que vous avez livée aux lecteurs. Quand j’ai vu le titre je me suis empressé d’ouvrir la page mais je vous avoue que je n’ai rien compris. Le début de votre article est confus si bien que le sens de votre analyse n’est pas bien perçu. Dites-nous en français simple comment le DG a été limogé. Cordialement !

    • Le 3 août 2011 à 22:57 En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

      Le DG a été limogé car il est inacceptable que la RTI ne soit pas présente lors du voyage retour d’ADO en RCI. C’est aussi simple que ça. Imaginez le Président COMPAORE arriver de France sans journaliste, c’est impossible.
      Leçon : le dysfonctionnement a été d’ailleurs à la base. Et pour cause, les journalistes devaient même être à bord au départ et à l’arrivée de l’avion. Il faut corriger tout ça rapidement pour gérer proprement les déplacements du Président.

  • Le 3 août 2011 à 03:46, par LETRANGER En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Quelle platitude !!!!vous n’etiez pas oblige d’ecrire sur cette sffaire.....

  • Le 3 août 2011 à 06:03, par Etienne En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    De quel professionalisme parlez-vous ? Un professionel qui arrive en retard pour faire son travail, ou est le professionalimse dont vous parlez ? Vous criez car vous etes tout simplement journaliste et cela vous choque peut-etre.

  • Le 3 août 2011 à 08:49, par Sangaboy En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    C’est un signe de plus qui ne trompe pas ! L’homme es plus preocupé a asseoire son pouvoir qu’a reconcilié un pays divisé et surtout a metre un regime democratique en place. Les reglements de compte ne font que commencer.

    • Le 3 août 2011 à 13:16, par Jean Jacques En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

      J’ai été franchement scandalisé quand j’ai appris le limogeage de Monsieur AKA. Un journaliste hors du commun sur le continent.

      Ce n’est pas seulement lors du débat Gbagbo et ADO que j’ai apprécié l’homme mais surtout tout au long de la crise en CI par ses interviews, ses émissions dénouées de presque parti-pris.

      Je fut le partisan inconditionnel de de ADO, jusqu’à boire du Champagne lors de la chute de Gbagbo. Je ne suis pas Ivoirien mais franchement où ADO veut amener ce pays ?.

      Certes cela peut être considérés comme une faute, mais pas jusqu’au limogeage à chaud. Pourquoi ADO n’a pas attendu que les investigations soient menées avant de prendre la décision. Il y a forte à parier qu’il s’agit d’un alibi utilisé pour l’écarter car trop indépendant et Professionnel.

      Comment peut on remplacer AKA par Lazare ? Ce dernier est un vrai Vouvouzela de ADO mais aussi incompétent car il lui arrive de ne pas formuler des phrases correctement ! Certes nous ne sont pas des enfants de Molière mais cas même.

      ADO n’écoutez pas vos courtisans, soyez vigilant sinon vous risquez de perdre votre crédibilité. Il faut qu’on te dise la vérité.

  • Le 3 août 2011 à 10:02 En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Bonne analyse ; continuez ainsi

  • Le 3 août 2011 à 10:26, par san En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Ecouter a ma connaissance je pense le poste de DG c´ést une nomination par contre il a toujour le droit d´exercer son metier.

  • Le 3 août 2011 à 11:47, par VISION En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Vous, en tant que journaliste, qu’est-ce ADO cherche véritablement en prenant un tel acte ?. Est-ce parce qu’on est journaliste, qu’on doit se permettre tout, même oublier le serieux dans le travail. est-ce parce qu’on a bien arbitré le face à face ADO-GBAGBO qu’on peut se permettre le bordel ? Le président ne l’a pas sanctionné parce qu’il a une autre vision du journalisme, cela est votre compréhension de journaliste, vous croyant tout permis. Il l’a sanctionné parce qu’il n’a pas fait son boulot. Vous qui aimez donner les leçons aux gens, est-ce que le bordel est à encourager dans votre métier ?

  • Le 3 août 2011 à 11:57 En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Pour une fois le "Pays" analyse avec une certaine lucidité la situation ivoirienne.Les syndicats d’élèves et d’étudiants sont à ce qu’il paraît interdit ! que faut-il en penser ?

  • Le 3 août 2011 à 12:01, par L’Ouestafricain En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Je pense que ADO a eu une occasion pour faire comprendre et convaincre les uns et les autres du serieux avec lequel, il veut travailler. Imaginer qu’il laisse ça passer et que d’autres aussi font des choses pareilles ou pire. Va t-il les pardonner toujours ou les fraperra-t-il ? S’il laisse a ce moment c’est la RCI qui va continuer dans la mauvaise direction. S’il sanctionne, il n’aurait pas été juste parce qu’il y a eu un precédant.
    Je pari que si la faute avait été fait par un proche de LKG il aurait agit autrement.
    ADO a trouvé en cette occassion, l’opportunité de dire à tous les ivoiriens de se resaisir et surtout à ces proches que le professionnelisme, la compétence, la rigeur, etc. sont les maîtres mots qui justifient leur presence à ses côtés pour servir la Côte d’Ivoire.
    Nous sommes tous désolé que ça soit tombé sur le pauvre Pascal, mais c’est purement politique : pour la bonne installation et la "sur"vie de son pouvoir.
    A l’analyse le gars devrai être d’accord avec ADO, reste à savoir si ce n’est même pas un deal passé entre eux pour lui permettre d’avoir plus tard les coudés franches pour agir contre de tels agissements. Avec les politiciens tout est possible...
    Allez, vive la Côte d’Ivoire livre en paix et propère !

    • Le 3 août 2011 à 13:52, par Journaliste Assimilé En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

      Tout peut effectivement arriver en politique ! Tout peut avoir été fait exprès pour permettre à Pascal de "réculer ppour mieux sauter" ! Car un bon animateur n’est forcément pas celui qu’il faut pour diriger une aussi grande boîte qu’est la RTI ! Pascal doit encore beaucoup apprendre a estimé sans doute ADO !

  • Le 3 août 2011 à 13:06, par le sage En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Très sévère,sinon une décision qui n’honore pas la personne d’ADO. Ce GRAND HOMME qu’est PASCAL AKA BROU (PAB)s’est brillamment illustré positivement dans le Face à face à un moment où la RTI était pro-Bagbo face au monde entier. En cette période aucun autre homme de média n’osait tutoyer Bagbo et rester en COTE D’IVOIRE. La sagesse voudrait quand même qu’il ait avertissement avant cette maladresse de limogeage ; même s’il revient de chez OBAMA. car après tout ADO a contribué au dysfonctionnement de la RTI non ? Pour qui se dit démocrate, l’on doit faire faire corriger la faute à PAB d’abord c’est pédagogique aussi.!!!A moins que le limogeage suffisse à résorber à la seconde qui suit tout le dysfonctionnement du système...

  • Le 3 août 2011 à 13:21, par Sakidi sanou En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Soyons réaliste et reconnaissons que la sanction est disproportinnée. Tu faute, on ne t’écoute pas, on te donne pas un avertissement ou une suspension pour te racheter et on va directement au limogeage.
    De deux cette décision a été prise sous l’emprise de la colère et c’est^pas bon pour un simple père de famille ne parlons pas d’un chef d’etat d’agir dans cet état.
    De trois je n’ai pas tous les éléments ayant motivé cette décision mais les reproches faites à Brou ne le resemble pas.
    De quatre, la cote d’ivoire est en phase de réconcilliation et il faut en tenir compte. Je pense qu’il vaut mieux avoir un journaliste de sa trempe pour soit que contre soit.

  • Le 3 août 2011 à 13:37, par Diarradougou En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    En attendant d’en connaitre les vraies raisons, et en tant que citoyen ouest africain, suivant avec interet l’evolution de la situation politique de la Cote d’Ivoire, j’ai ete humainement choque d’apprendre cette nouvelle du limogeage de Brou Pascal.

    Les raisons invoquees jusque-la par la rumeur sont on ne peut plus legere. Aucune presse pour couvrir l’arrivee du President. Faute certes serieuse, sans etre grave. Il n’y a pas mort d’hommes. Une sanction administrattive aurait largement suffit. Surtout dans le contaexte d’un Etat et des adminsitrations en constructtion, ou les impairs sont forcement legions.

    Par consequent, l’on comprend mal cette santion extreme de limogeage. A la va vite. Et surtout contre un homme d’ordinaire professionnel jusqu’au bout des ongles. Et qui a eu le merite de basculer dans le camp de la democratie aux heures sombres de la Cote d’Ivoire. A

    Assurement, Alassane Ouattara pose la un acte qui rend perplexe, et qui doit nous emmener, en tant que citoyens africains, a nous interroger sur le presque blanc seing a lui donne .....

    Suggestion : corriger ce derapage en redeployant M. Brou a un autre poste a la hauteur de l’homme ...

  • Le 3 août 2011 à 14:20, par Marx En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Je vous l’avais prévenu, cet homme (Ado) n’est pas un démocrate, ce n’est qu’un prédateur des libertés. A quoi cela rime de ne pas voir le DG de la RTI à l’aéroport avec une équipe de reportage, comme s’il est allé à son voyage sans une ! que cette équipe face le boulot ! Bref, il finit de convaincre ceux qui l’adulaient que le naturel revient au galop. Souvenez-vous des années 90 quand il était PM, combien d’opposants ont goûté aux "délices" de la MACA.

  • Le 3 août 2011 à 14:28, par Minnayi En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Je pense que beaucoup de gens apprécient le limogeage de AKA avec beaucoup de passion. Que ce soit les journalistes (parce que c’est un confrère peut-être) et certains forumistes.

    En réalité la nomination à un poste est un acte discrétionnaire de la part de celui qui nomme, c’est-à-dire il n’est lié par aucun texte pour nommer et limoger. Certains disent qu’il aurait dû avertir, suspendre, écouter avant de prendre la mesure de limogeage, certes mais il n’est pas tenu de le faire. Lui seul nomme et lui seul a qualité pour apprécier la faute qui encourt limogeage. Même à considérer la faute en tant que telle, vous imaginez un instant un (nouveau) président de retour d’une grande visite et aucun média public pour l’accueillir et imortaliser l’évènement, mais c’est vraiment un manque de professionnalisme. Ce n’est pas que ADO aime le "nam" comm certains le disent mais la présence des caméras publiques à la descente du président devrait aller de soi. Ayons une lecture sans passion de la situation et on trouvera un fondement à cette "sanction".

    • Le 3 août 2011 à 17:34, par askia En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

      Mr Minnayi
      je suis d’accord avec ta reflexion.Nombre d’entre nous deverse facilement dans la passion.On ne peut pas gerer un pays qui cherche ses repères depuis dix ans sans rigueur et discernement.La situation qui prevaut actuellement en cote d’ivoire merite qu’on soit prudent dans nos analyses ou reactions.La rumeur qui circule a Abidjan,faisant croire à une eventuelle destabilisation du pouvir en place , ne peut pas s’accomoder avec une quelconque negligeance ou des disfonctionnements au sein l’outil principale d’images.En tout cas, meme GBAGBO a limogé à son temps le directeur de l’aeroport de yamoussokro pour n’avoir pas pris à temps, les dispositions mecaniques pour accueillir convenablement son hote(le facilitateur).

  • Le 3 août 2011 à 16:09, par Kouame Jean Baptiste En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    D’autres sources abidjanaises parlent aussi de mauvaise gestion et de surfacturations que l’interesse aurait commises. Il faut se garder de trop commenter parcequ’aucun de nous ici ne saura reellement les raisons de ce limogeage.

  • Le 3 août 2011 à 16:17, par koumakan En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    slt chers ivoiriens competance d abort le reste apres sa fais mal, mais avançons avec les meilleurs ou nous devons disparaitre avec les nuls,les pareusseus, et les incompetants.ADO EST LA AU BOULOT.

  • Le 3 août 2011 à 17:10, par Lass Bill En réponse à : LIMOGEAGE DU DG DE LA RTI : ADO a eu la main lourde

    Frères et soeurs Burkinabè, arrêtez de juger l’acte de ADO. Savez vous si Brou est-il à sa première ou seule faute professionnelle ? Certes, tout le monde reconnaît qu’il est un très bon journaliste.Mais est-il pour autant un bon Directeur Général ?

    Un bon DG est d’abord celui qui gère bien ses Hommes, ses ressources financières, en somme tout le pratrimoine de l’entité, et qui reste loyal à celui qui l’a nommé (C’est bien un poste de nomination et non un poste électif).Le lalaxisme doit être condamné dans la bonne gouvernance. Ne confondons pas démocratie et pagaille.

    A bon entendeur, Salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique