LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

Publié le mardi 2 août 2011 à 02h29min

PARTAGER :                          

Le football burkinabè traverse une zone de turbulences. Les erreurs se multiplient, engendrant une crise de confiance entre acteurs. Comment comprendre que le champion national ait été désigné et qu’on accuse toujours des matches en retard après la dernière journée ? Comment comprendre ces problèmes administratifs qui ont coûté cher aux Etalons cadets lors du dernier mondial au Mexique ? L’USY qui a été grugée dans le traitement des litiges au niveau du championnat national de football de D1 (USO#USY) a amené sa ligue, celle du Nord, à réclamer la tête de la structure fédérale et à rejeter toute collaboration avec cette dernière sous l’ère Zambendé. Une position maximaliste, certes, mais qui traduit la quête d’une certaine justice.

Que dire des textes qui ont été foulés au pied dans les litiges EFO-ASFA-Y (championnat), EFO-AS SONABEL (championnat encore) ou encore AS Sonabel-BPS et Santos-EFO (quart de finale de la coupe du Faso) ? L’affaire du joueur Hervé Zengué est le dossier (de naturalisation) qui a fini par convaincre les uns et les autres sur l’amateurisme qui accompagne le travail du secrétariat de la Fédération burkinabè de football, et partant, de toute la fédération. A tout cela, le manque de communication criard a été dénoncé lors de la dernière conférence de presse de la FBF. Le président Zambendé Théodore Sawadogo (qui a le dos large) lui-même l’a reconnu lorsqu’il affirmait le 24 juillet dernier devant la presse : "Je reconnais les limites de mon secrétariat général ; c’est pourquoi j’ai recruté un administrateur administratif pour l’épauler". Trop tard.

C’est le médecin après la mort. Le mal est déjà fait. Le principal auteur de ces actes d’amateurisme est certes la FBF en tant que structure, mais le secrétaire général, pilier de la structure et la commission chargée des compétitions doivent avoir le courage de s’assumer. C’est justement après tous ces dégâts, notamment après les problèmes administratifs des Etalons cadets, que le secrétaire général de la FBF , Emmanuel Zombré, a lancé lors de la rencontre du 24 juillet dernier cette phrase laconique : "J’assume". Trop facile. On constate les dégâts, et on continue. Il faut que le premier responsable de la FBF, qui encaisse tout alors qu’il n’est pas au courant de tout, prenne ses responsabilités, même s’il a déjà promis en déclarant : "Je suis en train de rassembler toutes les informations. S’il y a des sanctions à prendre, je les prendrai". Gageons que ce n’est pas une simple déclaration car il a lui-même reconnu publiquement les limites de son secrétariat général.

Tous ces conflits sont nés sur la base des textes souvent foulés au pied. Faut-il comprendre qu’on tienne compte de la popularité ou du poids d’un club avant de prendre une décision ? On est resté un peu hébété, quand Zambendé, dans un langage honnête, a lancé à la presse qu’il savait de quoi étaient capables les partisans de l’EFO et de l’ASFA-Y. Est-ce à dire qu’on décide selon la tête du client ? Il reste un an de mandat pour l’équipe fédérale actuelle. Elle a 12 mois pour remettre tout à plat, pour régler les conflits ouverts ou latents. En attendant, elle a l’impérieux devoir d’assurer une saison sportive tranquille à la rentrée. Cela passera par l’application stricte des textes, mais aussi par des sanctions. Sinon, on continuera avec le bricolage.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 05:13, par O-mer En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

    Zambendé est devenu président de la fédération parce qu’il était dirigeant de l’EFO, il était le président du CA de l’EFO parce qu’il était directeur de la LONAB la vache à lait. Ces gens là sont arrivés au foot parce qu’ils savent que le président et son frère aiment ça. C’est une sorte de rotary club pour eux avec le prestige qui vient avec. Pourtant on ne peut pas dirigeant un club ou une fédération sans réel amour pour ce sport. Ils connaissent très peu les règles et n’ont aucune passion pour ce sport. On perdra probablement des point avec cette histoire de Zingué parce qu’on avait pas le droit de l’aligner selon les règles de la FIFA.

  • Le 2 août 2011 à 11:01 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

    Quelque soit la bonne volonté du président si les textes sont ignorés ou pas appliqués on sombre dans le neant.Je pense que le secrétaire general de la fédé ne doit pas être seulement un representant d’un club mais une pereonne qui maîtrise les têxtes et les appliquent. Sinon...

    SIDKEITA

  • Le 2 août 2011 à 12:26, par Sougri ! En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

    Finalement, Alexandre Le Grand ROUAMBA, tu fais un peu trop ! A ce rythme, tu donneras raison à ceux qui rapportent que tu a juré de faire tomber cette fédé, en commençant par le SG ! Fais pardon, pour Zingué là, tous le monde sait dans le milieu du foot ici que c’est le ministre Palm et son Duarté qui ont monté ce transfert et qd c’est gâté dans leurs mains ils veulent jeter ça sur la FBF. Ensuite, franchement ce n’est pas la faute du SG si nos petits ont falsifié leurs actes de naissance, avec la complicité de leurs parents et de leurs encadreurs ! ils faut à la fin se dire la vérité : il n’yaurait jamais eu de problème administratif si chaque joueur présentait un papier clair et unique ! Donc faisons pardon pour ne pas dévoiler sur la place publique les dossiers sales de nos enfants. ça pourrait coûter cher à notre réputation. A bon entendeur...

    • Le 2 août 2011 à 17:54 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

      Tu dois cautionner les magouilles toi.Si il y a falsification de pièces,c’est bien avec la complicité de la fédé à travers son sécrétaire général.Le bon exemple doit venir de partout,en plus le foot reste un sport,un loisir même si il y a trop business derrière maintenant.A bas les voleurs où qu’ils se trouvent

    • Le 2 août 2011 à 18:49 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

      C’est exactement ça le problème des ignorants. Quand on les conseil, ils voient le mal partout. Est-ce que Alexandre était là quand le sg envoyait les dossiers à la FIFA. Comment peut-on envoyer des actes de naissance de 1992 à cette structure pour des cadets. Le niveau de ce sg est si bas qu’il ne sais pas que 1992 ça fait 19 ans. Son patron Sory qui ne sais pas lire aussi n’a rien contrôlé pendant 30 jours de mission au Portugal et au mexique. Leurs peites copines qui était aussi labas n’a rien vu.
      Pour zengué, ni Palm ni duarte n’a jamais fait une convocation de l’équipe nationale. Zembénde lui même n’a jamais signé de convocation. Alors c’est qui si pas c’est Sg.
      Héiiii il y’a des choses que l’on peut dire aussi par exemple le Qatar

    • Le 4 août 2011 à 13:36, par tosner En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

      Alexandre Le Grand ROUAMBA ne fait qu’une analyse de la situation sportive nationale c’est a la fédé de s’assurer que les dossiers sont en règle, c’est son devoir. il faut reconnaitre que notre championnat a eu trop de problèmes , trop de laxisme dans la gestion des contentieux... et voilà les conséquences... on espère que la fédé prendra au sérieux le rôle qui lui est sien dans l’intérêt du foot nationale.. merci

  • Le 2 août 2011 à 19:07, par lejuriste En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

    Alexandre le grand a raison il fait son travail de journaliste. vous les burkinabè vous n’aimez pas la vérité. le SG est détaillant il faut avoir le courage de le dire. et le président de la FBF doit prendre des sanctions comme il l’a dit a la conférence de presse du 24 juillet. car a force de couvrir ce SG incompétent il va se faire griller. d’ailleurs le ministre des sports en tant qu’autorité de tutelle doit prendre également ses responsabilités eu égard à ce qui se passe à la FBF avec ce SG.
    bon vent à toi alexandre le grand

  • Le 2 août 2011 à 20:20, par Alexio En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

    Cela me rend trist que le football burkina est en impasse apres un ministre seul qui a jouer au ballon rond,Jeg me rappelle Le Patro st.Vincent Paul la ou l engagement du ballon rond jusqu au PMK.Etonnant que cette institution na pas de solides plattform humains que finansiers.La politisation peut etre la cause conflictuelle de ce sport industriel.

  • Le 24 août 2011 à 20:46, par Un Burkinabé Inquiet En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : En finir avec le bricolage

    Pensons-y
    Le vaillant peuple du Burkina vient à peine de sortir de graves turbulences que certaines personnes peut être nostalgiques tentent de créer d’autres situations malaisés à travers leurs attributs dans notre football et dont celui ci n’a pas besoin.
    Nul n’ignore l’importance de la justice dans toute activité humaine. La manière par laquelle les instances dirigeantes de notre football continuent de gérer les nombreux litiges nés cette saison laisse croire à une volonté délibérée de ces derniers à cultiver l’injustice et la partialité dans les décisions. Je ne citerai pas nommément de club mais le public sportif du Faso est un public mûr et averti qui adore le beau football dans l’équité ; il est très patient. Quand on est chef de famille, on doit veiller à être impartial dans les prises de décisions. Messieurs les décideurs en la matière, avez vous seulement pensé aux saisons à venir ? Continuera t-on à traiter les litiges en bafouant les textes que nous avons nous mêmes élaborés ?
    Réfléchissons y avant qu’il ne soit trop tard...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche