LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

Publié le mardi 2 août 2011 à 02h29min

PARTAGER :                          

Le syndrome de la division dans le milieu sportif burkinabè se fait une nouvelle victime. Après le Karaté Do en 2006, le Basket Ball il y a deux ans, c’est au tour du Vovinam Viet Vo Dao de faire parler de lui, et non en bien. Après deux ans de conflit interne, la pomme de discorde n’est toujours pas digérée dans la famille Vovinam. Introduit au Burkina Faso en 1979, cet art martial d’origine vietnamienne, avait pourtant jusque-là servi d’exemple et même de médiateur dans la résolution de conflit au sein d’autres disciplines. Où gît le lièvre dans cette « affaire Vovinam » ? Qu’est-ce qui explique le « silence » d’une part des parties impliquées et des autorités en charge des sports, d’autre part ? Qui en tirerait profit ?

Le Vovinam Viet Vo Dao au Burkina Faso est en divorce d’avec lui-même. Et l’adage de dire, « Quand la barbe de ton camarade brûle, arrose la tienne. » Cela s’entend : ce qui arrive, en bien ou en mal, n’arrive pas qu’aux autres. Les responsables du Vovinam Viet Vo Dao, selon toutes vraisemblances, ne se sont pas approprié cette assertion. Ils ont manqué les valeurs de l’écoute et du dialogue. Ignorance ou simple déni de la réalité ? Sans posséder une boule de cristal, on peut affirmer sans risque de se tromper que ce qui sévit depuis quelque temps dans cette discipline n’est certainement pas imputable à l’ignorance. Qu’en est-il du second cas, à savoir le déni de la réalité ? Cette hypothèse peut tenir la route dans ce sens qu’aucun homme ou aucun groupe d’hommes dans aucune société humaine n’a jamais été tellement fort qu’il puisse échapper au spectre de la division.

Et cela, tout le monde le sait. Quelle que soit la noblesse de l’art martial, le Vovinam Viet Vo Dao regroupe une entité d’hommes et de femmes mus par la volonté d’œuvrer ensemble au rayonnement de leur discipline, mais aussi malheureusement par des points de vue ou des positions divergentes par moment. Ces deux choses sont contraires mais essentielles à la vie. Le tout étant de toujours parvenir à « l’harmonie en toute chose » (principe fondamental du Vovinam Viet Vo Dao). Qu’est-ce qui a pu porter atteinte à l’unité et à l’harmonie des vosinhs (pratiquants de ce sport) burkinabè ?
Conflit de leadership ou malaise plus généralisé ?

Le moins qu’on puisse dire dans l’ « affaire Vovinam » au Burkina Faso est que les choses ont été très mal gérées dès le départ. La bataille semble se jouer à une échelle supérieure, à savoir celle des « grands » maîtres de la discipline au Faso. De sorte que la grande masse de celles et ceux qui sont venus pour faire du sport se retrouvent prisonniers d’une situation dont ils ne comprennent que dal. Car tout simplement ayant été mis en marge dans une crise où tout le monde – du moins pour ceux qui en sont informée – croit que le malaise est général. Si la thèse du conflit d’intérêt quelconque de l’une ou l’autre partie venait à être confirmée, ce serait vraiment dommage pour le sport burkinabé dans son ensemble et pour le Vovinam Viet Vo Dao en particulier. Les nouvelles autorités en charge des sports et loisirs burkinabè sont-elles imprégnées du dossier ?

Si tel est le cas, pourquoi rien ne semble fait jusque-là ? Et ce d’autant plus que la crise n’a que trop duré. Ce qu’on peut souhaiter de mieux dans cette affaire est que ces autorités interviennent vigoureusement en amenant les parties concernées à résoudre pour de vrai le conflit. Pour le bonheur non seulement des mordus du Vovinam Viet Vo Dao mais aussi pour une bonne image du sport burkinabè tout court.
Origines probables du conflit

« La formation de l’homme vrai », tel est le but poursuivi par le Vovinam Viet Vo Dao. Noble, n’est-ce pas ? Mais il faut se rendre à l’évidence qu’on ne peut y arriver dans une atmosphère délétère comme celle où vivent les vosinhs burkinabé. Un flou indescriptible entoure la vie du Vovinam burkinabè. Tout serait parti en 2009 avec l’élection « bâclée » du bureau de la Ligue du Centre de Vovinam Viet Vo Dao. Au cours de celle-ci, un certain nombre de clubs de Ouagadougou auraient été écartés injustement des votes sous prétexte qu’ils n’avaient pas de récépissé. Depuis lors, le clash est né. Cette cause semble « légère » pour qu’on en arrive à une rupture consommée entre la structure faitière qu’est la Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao (FBVVD) - dirigée par Maître (Me) Jean Pascal Kinda, ceinture rouge, 4ème dang - et le Club Tong-Nooma - dirigé par Me Appolinaire Ouédraogo, ceinture rouge, 4ème dang). Chaque partie mobilisant derrière elle un bon nombre de clubs dits affiliés.

L’une des causes profondes viendrait d’une différence d’appréciation de l’art martial, à savoir la voie officielle à suivre. La question des tendances n’est pas singulière au Vovinam Viet Vo Dao. Elle est quasi commune à tous les autres arts martiaux. La Fédération dans ses actes semble suivre une voie qui est celle de Me Dao Kuyen, 7ème dang, en Belgique. Le Club Tong-Nooma quant à lui serait resté fidèle à la voie tracée par le Patriarche Me Le Sang, ceinture blanche, 10ème dang, décédé le 27 septembre 2010, au Vietnam. Il faut noter qu’avant la présente crise, ladite fédération suivait officiellement la voie de Me Le Sang, avant de tourner casaque pour suivre la tendance de Me Dao. Depuis lors, les deux camps se boudent et font semblant de se parler. La méfiance mutuelle n’a jamais été propice au mieux-être d’un sport, surtout collectif. Et il faut que les choses changent, et positivement.

Que faire donc ?

De sources dignes de foi, des tentatives de médiation ont été initiées par de tierces personnes jugées « influentes » et « respectables » en vue de résoudre le problème. Selon les informations disponibles, quelques responsables des deux parties se sont rencontrées à quelques reprises et sont tombées d’accord sur la nécessité de refaire chemin ensemble. Malheureusement, les choses ne sont pas vraiment en bonne voie, à considérer les faits. En effet, l’on a assisté par exemple à Ouagadougou tout dernièrement, à savoir le 9 juillet 2011 au championnat national de Vovinam Viet Vo Dao, organisé par la FBVVD, auquel n’a pas pris part le camp Tong-Nooma. Idem pour l’édition 2010.

De l’autre côté aussi, les vosinhs affiliés à la fédération ne prennent plus part aux activités organisées par le Club Tong-Nooma. Sans vouloir ni remettre en doute les méthodes de travail des négociateurs commis ni court-circuiter leurs tentatives de médiation, il convient de recommander que ceux-ci, en harmonie avec le ministère des sports et loisirs, obligent les patries en conflit à se parler en face et franchement. Discuter de ce qui les divise, et surtout mettre l’accent sur ce qui les unit : le Vovinam Viet Vo Dao. Si tant est que la crise est globale comme tendent à le dire certains, il vaudrait mieux que sa résolution soit participative et commune, c’est-à-dire avec l’ensemble des vosinhs. S’il s’agit d’un conflit entre « chefs », solution doit également être trouvée au plus vite pour éviter que « le mal qui ronge les feuilles de l’arbre n’atteigne un jour les racines » - si ce n’est encore tard -, pour paraphraser le défunt confrère Norbert Zongo.

Ce sera seulement par l’une de ces voies qu’on aboutira à un modus vivendi qui arrange tout le monde. Appel urgent est donc lancé aux maîtres vosinhs directement liés à l’ « affaire Vovinam » de faire un dernier sursaut d’orgueil, de mettre de côté tout intérêt personnel, s’il en existe, et de réellement dialoguer pour un retour rapide à la normale dans la grande famille des vosinhs burkinabè. Afin que la mémoire des regrettés Maîtres Fondateur, N’Guyen Loc, et Patriarche, Le Sang soient respectés.

Christophe TAPSOBA pour Lafaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 02:43 En réponse à : Limitation des mandats a tous les postes au BF

    Vous voyez les Burkinabes, ils trouvent qu’il n’est pas souhaitable que Blaise passe plus de 20 a la presidence du BF mais ne s’offusquent point lorsque des presidents de ligues, associations d’etudiants totalisent 10, 15, voire 20 ans au poste de president. Avant de reclamer le depart de Blaise de la presidence du BF, la population doit donner l’exemple en limitant les mandats de ces presidents de club, president de federations, syndicats, associations d’etudiants a 1 ou 2 mandats non renouvelables.

    • Le 2 août 2011 à 05:12, par Beurk En réponse à : Limitation des mandats a tous les postes au BF

      C’est bien beau ta réflexion surtout venant de la part d’un grand défenseur de Blaise Compaoré mais là,tu es vraiment hors sujet.Par ta mauvaise foi ou plus grave,du fait de ton incurie intellectuelle,tu oses faire un parallèle sans connaître les statuts qui régissent cette organisation sportive et notre constition qui dit qu’un président élu,est rééligible une fois.Et Blaise est au pouvoir depuis combien d’années ?Il est enfin temps qu’il apprenne à respecter notre constitution et une duperie pour sa Nième révision afin de s’accrocher au pouvoir comme les chauve souris s’accrochant aux ramures,ne passera plus.Donc que tu le veuilles ou pas,Blaise pliera bagages à la fin de son mandat actuel

    • Le 2 août 2011 à 09:50 En réponse à : Limitation des mandats a tous les postes au BF

      Mon frère tu as raison mais tu as oublié qu’au BF tous les chats sont gris même le jour.
      Sidkeita

    • Le 2 août 2011 à 12:25 En réponse à : Limitation des mandats a tous les postes au BF

      mon frere bats ta campagne pour blaise comme tu peux mais saches que gouverner un pays nest du sport
      SOME

    • Le 2 août 2011 à 13:44, par observateur En réponse à : Limitation des mandats a tous les postes au BF

      Mon ami, ils ne savent pas que la présidence de kosyam est rentable, honneureux et que c’est la vraie présidence compartivement aux leurs. Alidou OUEDRAOGO a fait combien d’année à la tête du MBDHP. Tolé SAYON est à la tête de la CGTB avec combien de mandat ?mmm

    • Le 2 août 2011 à 13:48 En réponse à : Limitation des mandats a tous les postes au BF

      Allez voir la gestion du comité national olympique des sports burkinabé dirigé depuis des années par maître KINDA pascal ; Quel gâchis !Gestion clanique basée sur un copinage éhonté.

  • Le 2 août 2011 à 07:58, par tunwendé En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Bonjour
    Bel article,mais la racine du mal couvait depuis 1992 ou les mêmes dirigeants ont fait éruption à Mam DABO pour obliger les pratiquants à ôter leur Kimono. Depuis lors la division est née. certains sont allés à l’université créer leur propre club et les torpillages ont commencés. Renseignez vous bien.
    je suis témoins de ces faits car j’étais dans la salle lors de ces évènements.maintenant ça ressemble à un partage de l’or dans les films cow_boys.......
    Tunwendé

    • Le 12 août 2011 à 11:25 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

      Que Pascal kinda et Appolaire laissent viet vo dao en paix ils sont a la base de tous les problèmes au sein de l’art.ils ont chassé tous les grands maitre détruire les clubs détourner les fonds ensemble.On n’est fatigué sans vous pauvres 4e dan le viet continu.

  • Le 2 août 2011 à 10:52 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Bien dit. Il faut vraiment que les premiers responsables du sport au Faso travaillent à résoudre ce que ce journaliste appelle "Affaire Vovinam". Il en va de l’intérêt de notre sport national.

  • Le 2 août 2011 à 11:02 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Ah bon, et dire que ça caille aussi au Vovinam Viet Vo Dao. Pour "une guerre froide", c’en est vraiment une. Car j’ignorai qu’il y avait un problème aussi sérieux là bas. S’il s’agit d’intéret personnel ou de conflit de leadership, c’est effectivement le ministre YAC et à ses collabo de se mettre à l’ouvrage. Il a jusque-là était rigoureux dans la gestion des affaires de son ministère. Donc, à bon entendeur...

    • Le 18 août 2011 à 18:54 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

      Je pense que c’est bien regretable pour Me Appo qui croyait que sans lui le viet vo dao prendra fin, erreur,nul n’est irremplaçable dans ce bas monde.Sans Me Appo il y a eu championnats nationals,il y a eu coupe du monde et il y aura championnat d’afrique avec l’aide d’allah.

      • Le 26 août 2011 à 17:03 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

        N’importe quoi mon type. tu parles. Championnats nationaux, du monde, d’afrique... et quoi encore ? Vs devez etre qqn de la famille Viet. si c’es le cas, ayez l’humilité de juger et de reconnaître le niveau de ce que tu appelle championnats sans Me Apo. Ce qui est surtout regretable dans tt ça, c’est la malhonneteté historique dont à fait preuve le directeur techniqu national de la fédé (Me Nassouri Moussa)quand il n’a pas eu honte d’oublier de citer Me Appo comme l’un des Me de Vovinam viet vo dao reconnus mondialement. Je regrette, mais en meme tps que l’histoire du viet au BF ne peut s’écrire sans parler de Me Kinda, en meme tps elle ne peut s’écrire sans parler de Me Appo. Et ça, Me Kinda meme le sait. Je ne sais pas pourquoi il a pu autoriser que son dtn commette une telle erreur. C’est pas voshin ça. Pour ceux qui ne savent pas, Me Appo est bel et bien reconnu par le Vietnam (pays d’origine du viet). Le vietnam est au courant de Me Appo. et c’est ca qui compte.

  • Le 2 août 2011 à 11:16 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Les arts martiaux sont réputés être des hauts lieux de la discipline, de la cohésion et de la solidarité. C’est vraiment dommage qu’ils tombent souvent si bas en laissant les intérêts personnels et l’orgueil prendre le dessus. Vivement que solution soit vite trouvé dans cette affaire.

  • Le 2 août 2011 à 11:28 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    J’attire l’attention de YAC sur la vie des arts martiaux au BF. Ils sont les parents pauvres du sport burkinabé. Mal équipés surtout. Comment peut-on gagner des médailles dans des compétitions à l’étranger si on n’a même pas un cadre adéquat d’entrainement ? C’est pas la magie là ! La plupart des championnats ou compétitions se tiennent dans la salle de gym de l’INJEPS. Il faut s’y rendre pour savoir que cette salle ne répond plus vraiment aux normes requises pour l’émulation de ce genre de sport. La première solution serait donc de reéquiper cette salle en matériel convenable (tapis, barres parallèles de pompes, sacs de frappes, éclairage optimum, etc.). la deuxième consiste à construire une autre salle correcte. La troisième, réduire les frais de location du Palais des sports de Ouaga 2000, pour faciliter son accès aux arts martiaux. Si non, on ne comprend pas. Ce palais semble plus celui de quelques sports de main, de cérémonies officielles ou festives. C’est normal ça ? A vous d’en juger.

  • Le 2 août 2011 à 12:31, par Mamadou KOR En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Nous(vosinhs sénégalais) témoignons notre soutient à Maitre Appolinaire Ouédraogo, ceinture rouge, 4ème Dang reconnu par le Vietnam d’où nous est venu ce merveilleux art martial et par Me Chieu qui est le successeur du défunt Me Patriarche.
    La fédération de Me Dao Kuyen est basée en France où elle n’est même pas reconnue raison pour laquelle elle organise ses championnats dites "du monde" en Afrique (Algérie, Sénégal) ou dernièrement en allemagne ou il n’y a presque pas de vosinh.Le representant du Vovinam francais au niveau du ministère du sport s’appelle Me Sudoruslan et il est lui aussi reconnu par le Vietnam et est membre de la WVF(World Vovinam Fédération) qui vient d’organiser les 2ème VRAI championnats du monde au vietnam.
    Me Dao Kuyen vient en Afrique pour corrompre nos dirigeants avec des grades, des opportunités de voyage etc... afin de les détourner de la vrai voie du Vovinam tracée par le Me fondateur Nguyen loc et son disciple et successeur le Me patriarche Le Sang. D’ailleurs la fédération algérienne qui était le premier pays africain pour DAO, vient de participer au VRAI championnats du monde de la WVF au vietnam. Donc elle vient de se rendre compte de l’arnaque...
    Allez sur youtube,faceboook etc... pour vérifier tout ca
    sinon contacter moi sur mamadoukor@hotmail.com pour plus de détails et des preuves en images etc..
    MAMADOU KOR
    Ceinture Noire 2ème DANG
    Email : mamadoukor@hotmail.com
    DAKAR - SENEGAL

  • Le 2 août 2011 à 12:44 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    je vois que l’esprit malsain et diviseur prevaut toujours dans les disciplines des arts martiaux au burkina. Je suis encore plus peine de voir que ce probleme n’a pas été resolu au sein du viet vo dao au burkina depuis 1979.
    le viet vo dao fut effectivement introduit en 1979 par Maitre Robert disciple de Maitre Chapuis a paris. Deja a l’époque tous les problemes avaient ete crées et ceci amena a une scission (entre autres) avec son epicentre ouaga ; je constate que ca reste le meme. J’aurais aimé savoir qui compose cette federation et qui en sont les dirigeants et grands maittres aujourd’hui Contient-il des individus de la premiere heure de 1979 ? Cela permettrait de comprendre. Je vois que maintenant il y a une obedience qui se reclame de la belgique, etc
    Ce qui est sur c’est tout cela est l’opposé de l’esprit viet vo dao Et que meme en 1979 l’integrite de l’esprit viet vo dao n’avait ete touchée. La qualité de l’esprit et l’efficacite des techniques de combat avaient permis que le viet vo dao fut choisi pour former le fameux GIGN de la gendarmerie nationale et de la garde rapprochée du president Saye zerbo.
    pour avoir participe aux premieres heures du Viet vo dao au burkina et connaisssant ce qui s’etait tramé contre cet art si jalousé par d’autres, je reste suspicieux quant a ce renouvellement de division, qui en rappelle d’autres
    SOME

  • Le 2 août 2011 à 14:09, par CHONGO En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Hé Dieu,
    c’est tout le temps la même chose au Faso ; quand quelque chose commence à marcher à sa tête les "grands" se marchent sur les pieds et on retombe à zéro.
    cette situation à quelque chose prêt se retrouve dans toutes les fédérations d’arts martiaux.
    au taekwondo par exemple il nous revient que dans les sillages du président ( dans sa propre cours) 5 clubs "fictifs" (celui de sa fille, celui de son neveu, celui du président de son club, et celui de son dta) sont créés juste pour les besoins de la cause : les élections.
    le bureau fédéral de taekwondo : plus de correspondance, on est à l’ère de tics là bas email sur email et ceux qui n’ont pas de email tant pis. sont bureau se résume à une clique d’analphabètes tous acquis à sa cause et lui seul peut dire mot. le dtn, le président de la ligue, le sga sont membres de SES clubs et acquis à sa cause, apparament y’a plus de trésorier a la fédération de taekwondo, c’est le président qui fait office. donc c’est autant de chose qui conduisent à des rebélions, à des divisions.
    mais le grand responsable reste le MSL qui sait tout et ne réagit pas. ne fait pour corriger certaine dérive jusqu’à ce que les choses se gatent. au viet, Pascal est devenu président du cnosb par le viet et il a du oublier sa "base" voila pourquoi c’est comme ça. sinon apartenance à 2 écoles c’est pas suffisant en tout cas au Burkina pour qu’on se divise dans les arts martiaux.
    MSL, votre inspection des services a quand même le droit d’aller voir franchement comme les choses se passent dans chaque fédé ? aidez nous à être de bons bénévoles au service de la bonne cause et arrêter les fossoyeurs du sport Burkinabé
    salut !!

  • Le 2 août 2011 à 14:49, par Un ancien responsable d’organisation En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    D’accord avec vous Monsieur ou Madame, qu’il faut une culture de l’alternance au pays et nous devons tous y travailler. Cependant, évitez de citer les mauvais exemples ou de généralisez car, il ya des responsables qui ont quitté leur poste dès le mandat terminé. Je m’abstiens de citer des noms.
    Un ancien responsable d’organisation

  • Le 2 août 2011 à 16:51, par Lao-Tseu En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    4eme dang... vous n’etes pas encore arrivés quelque part, c’est vous qui faites des querelles d’affiliation aux differentes ecoles. Attendez au moins d’atteindre le 5eme dang (là ou commence le parcours de la pensee interieure)pour pouvoir comprendre l’enseignement de vos devanciers afin de pretendre le transmettre a votre tour. Votre attitude signifie que vous avez du passer 20 annees de votre vie à suivre des mirages et à apprendre des formes vides de sens sans avoir reussi a interioriser l’essence du Vovinam. Je me demande donc ce que vous pouvez bien transmettre de valable a vos vo-sinh — vos etudiants, etant donné vos propres carences dans la matière. Pauvres "maitres" !

  • Le 3 août 2011 à 15:17, par Vo sinh En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Le Vovinam est une famille et se retrouvera forcément un jour.
    Chers Vo sinh qui interviennent dans ce forum , rappelez vous des principes du Vovinam avant de commenter et surtout du 3ème " Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples"
    A ce que je sache Me Dao est très respecté au Vietnam le berceau du Vovinam et chez lui les grades se méritent avec un conseil des maîtres. Aucun passage de grade de 4ème n’a été organisé par cette fédération en Afrique, Me Kinda n’a pas reçu son 4ème dang de lui.
    Autre remarque des vo sinh ont toujours participé aux différents championnats du monde Donc attention aux amalgames et prions pour que toute cette famille se retrouve et que le Vovinam devienne un vovinam Viet vo dao FORT.
    Ce n’est pas une guerre et il est déplacé d’apporter son soutien à qui que ce soit ! Aidons les à se retrouver et aller à l’essentiel. Vive le Vovinam Viet Vo Dao Burkinabé la pionnière en Afrique !
    Vive le Vovinam Africain

  • Le 5 août 2011 à 02:24, par Papa Amadou PENE En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Bonjour,
    je me permettrai d’attirer l’attention du Ministère des Sports Burkinabé, sur le cas Me Nguyen Dao. Cet homme est un vrai faux, comme l’a dit plus haut mon condisciple sénégalais Mamadou Kor, Me DAO est venu en Afrique pour semer la zizanie au sein du Vovinam. Il n’est ni reconnu en France, ni au Vietnam et se sentant perdant il cherche à créer de nouvelles bases en les corrompant avec des voyages et des grades.
    Nous voshins du Sénégal sommes de tout coeur avec Me Appolinaire Ouedraogo, qui est le seul Maitre burkinabé de Vovinam reconnu par la maison mère qu’est le Vietnam et la World Vovinam Federation (WVF).

    Papa Amadou PENE
    Ceinture Noire 2ème Dang e Vovinam
    SENEGAL

    • Le 25 août 2011 à 22:31, par Gradé En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

      Mon cher Maitre du SENEGAL 2ème DAN occupez vous de vos oignons qui pourrissent, ici au Faso tout se passe bien et nous sommes aptes à resoudre nos problèmes.Dites nous si Chez vos, vos ainés et /ou vous n’aviez pas de divisions ?
      Bref personnellement nous respectons Apo et t’informons que des contacts sont etablis pour son retour au sein de la famille au Burkina pour le reste il faut vous cultiver sur l’historique de Viet avant de faire des affirmations, surtout quant on est 2ème DAN.

      Un Gradé

  • Le 6 août 2011 à 17:55 En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Sauvons vite le vovinam viet vo dao burkinabé, si non ce sera encore une porte ouverte pour d’autres divisions dans d’autres fédérations. Merci monsieur le ministre des sports, de réagir en premier. C’est de votre prérogative d’arranger ce qui ne va pas dans votre ministère. Je crois aussi que vous avez vraiment les moyens d’aider les protagonistes à s’asseoir et à fumer à nouveau le calumet de la paix.

  • Le 4 août 2012 à 15:46, par FIRE En réponse à : Vovinam Viet Vo Dao au Burkina : Une véritable guerre froide dans la famille

    Pourquoi se chamailler sur des histoires de politique au lieu de pratiquer l’art. depuis que la politique est entrée dans l’esprit des gens ça devenu le bordel. on parle de Dao et de Vietnam (gauche ou droite) c’est la politique qui est la cause de tout problème. je crois que les maitres doivent s’assoire en fasse et parler honnetement pour le viet et non des avantages qu’ils ont à s’affilier à tel ou tel can. il faut d’abord avoir cet etat d’esprit. moi je pratique le viet vo dao et je m’en foux de toute cette politique qui pourit le noble art. reconcilions nous d’abord avant de dire que je veux tel parti ou tel parti. si les dirigeants veulent faire la politique qu’ils nous laisse, nous qui voulions faire du vrai viet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre