LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

Publié le lundi 1er août 2011 à 03h10min

PARTAGER :                          

Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT). Ainsi s’appelle la nouvelle formation politique qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux par Soumane Touré et ses soutiens au cours d’un congrès constitutif ce samedi à Ouagadougou. C’est la réponse de l’ex-secrétaire général du Parti africain de l’Indépendance (PAI) à l’arrêt du Conseil d’Etat du 11 janvier 2011.
La haute juridiction administrative par cet acte informait les acteurs du présent parti de sa décision de reconnaître le bureau du PAI mis en place par Philippe Ouédraogo, contre qui M. Touré s’était pendant longtemps battu pour l’appropriation du parti et du poste de secrétaire général.

L’arrêt du Conseil d’Etat venait, faut-il le rappeler, de mettre fin à une décennie de bataille acharnée entre les deux ailes du PAI : d’une part l’aile de Philippe Ouédraogo et de l’autre, celle de Soumane Touré. Que ce soit devant les tribunaux ou l’ex- MATD, la lutte fut longue, âpre entre les deux hommes politiques.

En tirant les conséquences de la décision à travers la création du PIT, le baron du mouvement de la refondation ne démord pas pour autant face à ce qu’il qualifie d’ « arrangements » entre les membres d’honneur du PAI menés par Philippe Ouédraogo, des magistrats avec les ministres Clément P. Ouédraogo et Jérôme Bougouma, « avec le CDP et le régime de Blaise Compaoré ». Les médias en ont eu aussi pour leurs grades, accusés d’avoir entretenu la fiction de deux PAI alors qu’il n’existait selon lui qu’un seul PAI, la tendance Soumane Touré.

C’est pourquoi, pour l’ancien leader syndicaliste, le PIT qui vient de voir le jour n’est pas si nouveau. « Il a existé, il a pris part activement à la lutte pour l’instauration d’une démocratie véritable dans notre pays ; il est connu idéologiquement, ses positions sur les grandes questions venues en débat sur le national sont connues ; il a eu des partenaires en signant le manifeste pour la refondation nationale », a martelé Soumane Touré.

L’idéologie du nouveau mouvement politique est le marxisme-léninisme. Un drapeau rouge frappé d’une étoile à cinq branches constitue l’emblême du parti.
Avec le PIT, Soumane Touré, apparemment, peut, en plus des soutiens internes, compter sur ses camarades refondateurs qui ont assisté à la naissance de la nouvelle formation politique. L’un après l’autre, Hermann Yaméogo de l’UNDD et Ram Ouédraogo ont pris la parole à l’ouverture du congrès constitutif pour saluer l’avènement du PIT qui, à les entendre, viendra renforcer leur lutte commune pour l’alternance pacifique à la tête du Burkina. Ils disent avoir surmonté les querelles de clochers, leurs divergences et ne voient maintenant que l’intérêt général du pays : la paix, la démocratie et le développement.

Très confiant, Ram Ouédraogo précisera même que c’est l’un d’entre eux qui succédera au président Blaise Compaoré à la fin de son mandat en 2015.
Avant de parler de la création de son parti, Soumane Touré a par ailleurs annoncé une démission collective de militants du PAI, désormais propriété exclusive de Philippe Ouédraogo et de ses hommes. Par une lettre en date du 14 juillet 2011, ces militants auraient informé le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) de leur décision.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2011 à 17:43, par Tapsoba En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Puisqu il semble qu au Burkina,personne n a le temps ou la volonté d épouser l idée d autrui dans un ensemble ou y accepter la diversité sauf là où il y a à manger(suivez mon regard),pourquoi pas 14 millions d habitants pour autant de partis politiques ?

  • Le 31 juillet 2011 à 19:22, par Panglos En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Triste à en pleurer. Quand il etait dans les bonnes graces du pouvoir, il y a eu meme falsification du bulletin officiel (BO) en sa faveur. Le temps des magouilles passées, ce vieux gateau se rend enfin compte qu’il faille lutter pour exister par soi meme.
    Shame on you !

  • Le 31 juillet 2011 à 19:29, par L’anti-amnésique En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Si la honte pouvait tuer ? Quel est le métier d’origine de ce Monsieur SVP ? Même ses parents ont cessé de croire en lui. Alors, mettez-vous à la place du peuple burkinabé ?
    L’anti-amnésique

  • Le 31 juillet 2011 à 19:53 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Un mususlam pur et dur marxiste- leniniste ? je comprends maintenant pourquoi il y a 1234 partis au Faso. Je peux appartenir a l’UNDD, parti liberal, etrer totalement en phase ideologiquement avec le cdp, une vraie copie des bolcheviques de 1963, remise au gout du jour, etre un vert ecolo qui ne croit pas a l’ effet de serre, et j’en passe. Burkina y a nooma. Peut- etre parce que tout le bordel y est permis. Meme dans les reves.

    LOP

  • Le 31 juillet 2011 à 21:26 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Cette histoire de PAI a trop duré pour rien ; Encore une preuve qu’il n’y a pas de justice dans notre pays ; Depuis 1998 que dure ce dossier assez simple à trancher. Tout le problème c’est que SOUMANE TOURE servait la cause du pouvoir comme le fait GILBERT NOEL OUEDRAOGO aujourdh’hui. Et comme depuis un certain temps il a voulu être independant le pouvoir a dit à la justice de trancher. C’est ainsi que GILBERT aussi a retiré l’ADF de HERMANN YAMEOGO un autre politicien trop rompu dans les hautes trahisions. Tous ces traitres ne seront rien dans notre cher pays.

    • Le 1er août 2011 à 11:05, par Tomy En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

      Bon, voilà des gens qui ne savent jamais que dire sur les fora mais qui viennent toujours raconter n’importe quoi ! Vous insulter les hommes politiques sans jamais penser à l’intérêt supérieur de la Nation que vous croyez pourtant défendre. Je vous explique : D’abord Gilbert n’est pas un traite. C’est un homme politique stratège. Ensuite, Gilbert n’est pas un pauvre gars venu pour se remplir les poches au pouvoir. Avant même de faire de la politique, il était un homme déjà hors du besoin. Enfin, si Me Gilbert Noel Ouédraogo était un traite, lors des travaux du CCRP, il aurait soutenu la modification de l’article 37 qui devrait lui permettre de garder son poste ministériel le temps qu’il veut. Mais non, il ne l’a pas fait parce qu’il sait qu’il cherche le pouvoir et l’aura...avec ou contre votre gré...

    • Le 1er août 2011 à 15:09, par Alexio En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

      L histoire se repete dira-t-on.Gilbert Noel Ouedraogo a heriter cette trahison par son pere Gerard Kango Ouedraogo vs le Defunt president Maurice Yameogo.Tel pere, tel fils.

      • Le 1er août 2011 à 19:08, par El Lopo En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

        Quand on ne sait pas parler français,on se tait (ou on parle autre chose) ! On dit pas "hérité par son père" mais "hérité de son père". Quand vous voulez porter atteinte à la vie privée des autres, dites le au moins dans un bon langage, au meiux de façon élégante ! Monsieur Alexio, vous avez l’esprit court et je me demande même si vous connaissez l’histoire de ce pays que vous prétendez défendre en insultant d’honnêtes citoyens. Si tu veux, je te dis ce que même un élève de CP1 sait : Gerard Kango a défendu avec dignité et intégrité le Burkina. Je pense que vous devez retourner fouiller les livres d’histoire pour mieux savoir sur quel terrain vous jouez. Il est toujours bon de savoir ce qu’on dit et de qui on parle. Tu dois ca au moins à ce grand homme ! Quant à Gilbert, Alexio (ca me fait mal de mettre ton nom à côté du sien !), tu peux t’estimer heureux de savoir qu’il existe. Parce que tant qu’il existera, il deviendra un jour ton président, celui qui te sortira de ta constipation intellectuelle !

    • Le 1er août 2011 à 15:38, par naclo1er En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

      Mon ami, ne fait pas de la politique qui veut. C’est de l’art et seuls les matures, les intelligents et les stratèges s’y avanturent. Reconnais donc les qualités de Gilbert qui est un fin politicien.Ne perd pas ton temps de l’insulter car il a dépassé tout ça depuiiiiiiiis. Prépares toi, car il te surprendra davantage. C’est pas de sa faute, il a la politique dans le sang.

  • Le 31 juillet 2011 à 21:49, par PHIL En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Arretez de vous ridiculiser chaque fois, le Burkina Faso n’a pas besoin autant d parti politique.Je crois que c’est un manque d’ambition de courrir chaque fois derriere un status d’homme politique pour s’enrichir. Mettez vos idees ensemble et creer un FASO emergent. Ce parti n’est pas la bienvenue dans le milieu politique actuel. Et le comble c’est ceux qui se disent " ELDER" qui ne donnent pas l’exemple a la nouvelle generation.

    GOD BLESS BURKINA FASO !!!

    • Le 1er août 2011 à 11:11 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

      Toi tu n’as rien compris alors ; et le financement des partis politiques ? Si tu n’as de parti qui va te donné ça ? au moins au moment des elections tu reçois quelque chose ; et si entre temps le pouvoir a besoin de ta voix circonstanciellement on te paie ; il en est de même pour les Associations ; tu pense que le Docteur PIERRE BIDIMA a crée son pretendu Mouvement de la Paix ou je ne sais quoi pour rien ? il a crée et pour ça il est financé ; Sinon comment comprendre qu’un Mouvement surtout de la Paix qui a assisté à cette grave crise pense qu’on peut reviser l’Article 37 ? En realité même si le pays brule ce n’est pa un problème pour certains ; pourvu qu’il gagne quelque chose du pouvoir ; mais ils ignorent que quand la paix sera serieusement menacée ils ne pourront plus jouir de leurs biens mal acquis ;

    • Le 1er août 2011 à 14:14 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

      Un marabout, marxiste léniniste ? Un marxiste-léniniste qui a frayé et fricoter avec Blaise Compaoré ? A-t-il même été un jour un syndicaliste sincère pour penser que la Démocratie est instaurée aujourd’hui au Burkina-Faso ? On attend toujours ses prises de position et ses analyses sur les diverses crises en Afrique. Plutôt un opportuniste de haut vol à qui le pays a servi de lit de carrière et d’ambition politique. Le seul mérite de ce marabout politique, c’est de s’être joué de tout le monde, y compris de Thomas Sankara. C’est à en pleurer ! Il est bien temps que les masques tombent !

  • Le 1er août 2011 à 04:03, par Kassida ! En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Kôrô Soumane TOURE, tu nous a séduit dans un passé lointain ; tu nous a trahi il y a longtemps ; tu nous a déçu il y a quelques temps. Reposes toi maintenant et laisses nous tranquille.

  • Le 1er août 2011 à 04:21 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    LAISSER LES GENS USER DE LEUR DROIT COMME ILS LE VEULENT, LA LIBERTE EST DONNEE A TOUS DE LE FAIRE. IL FAUT PLUTÔT VOIR DU COTÉ DE NOS TEXTES.
    MAIS POUR AVOIR MILITÉ DANS DES PARTIS, JE COMPRENDS LES GENS QUI EN CRÉENT.
    - LORS D’UNE AG DE PARTI, DES GENS ONT VOULU FAIRE COMPRENDRE QUE EUX ILS SONT DANS LE PARTI DEPUIS SA CRÉATION (DEUX ANS) ET VIENNENT DU MÊME VILLAGE QUE LE PRÉSIDENT DONC ONT PLUS DE DROIT QUAND BIEN MÊME ILS NE FONT RIEN.
    - LE DEUXIÈME PROBLÈME QUE LES GENS REFUSENT DE RECONNAITRE EST QUE L’ETHNICISME EST LE MODE DE JUGEMENT DE BEAUCOUP DE PREMIERS RESPONSABLES DE PARTI. VOUS POUVEZ ÊTRE EN PLEINE DISCUSSION DE CHOSES SERIEUSES ET LE PREMIER RESPONSABLE DU PARTI COMMENCE À PARLER À CERTAINS DANS LEUR LANGUE COMMUNE QUAND ILS SONT CONVAINCUS QUE VOUS NE LE COMPRENEZ PAS. QUAND VOUS VIVEZ DES SITUATIONS DE CE GENRE DEUX FOIS, VOUS COMPRENEZ CEUX QUI DECIDENT DE CRÉER LEUR PARTI.
    VOUS COMPRENEZ POURQUOI CERTAINS APRÈS AVOIR CRÉÉ LEUR PARTI NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE LE FAIRE GRANDIR, IL Y A BEAUCOUP QUI DEVAIENT ACTUELLEMENT LAISSER LA PLACE.

  • Le 1er août 2011 à 10:33 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    La question que je me pose en tant que profane, c’est de savoir qu’est qu’un partie aujourd’hui peut nous apporter de neuf ? En plus je vois la ses camarades de l’opposition venus pour le souténir. s’ils se comprennent, autant travailler ensemble ! finalement ils nous distraient et on sait plus à qui faire confiance, c’est dailleurs ce qui nous amène à ne pas voter ou tout simplement à voter le CDP qui simpose.
    Mes chèrs politiens si chacun de vous veut être maitre de son partie je pense pas que vous seriez prêt à accepter l’alternance si vous arriviez au pouvoir.
    Aidez nous à vous aider pour le bien de notre chèr FASO

  • Le 1er août 2011 à 10:49, par ADO En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Ce monsieur me fait pitié.depuis les années 90 je suis ses tergiversations. J’ai peur de lui tant il est fort en roublardise et en calomnie. Qui a trahi trahira. Oui il a trahi Philipe puis les BONOU et il trahira le PIT.
    Il n’a jamais été marxiste leniniste.Syndicalisme et politique ne font pas marche commune. Il oublie que ce sont les quadors du PAI qui ont fait sa célébrité syndicale. Pour paraphraser l’un deux Soumane était un liseur de discours. Il paye cache son équilibrisme et son louvoiement. N’accuse point le MATDS car c’est un ministère serieux. Il ne peut pas continuer à soutenir un tripatouilleur de JO et de textes fondamentaux de parti.
    Philipe n’est pas Saint mais il est légaliste. Soyons serieux ladji TOURE.

  • Le 1er août 2011 à 11:02 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Ce monsieur ne m’inspire pas confiance. Il n’est pas constant dans ses propos ce qu’il a perdu toute credibilité. Soumane, Hermann , Gilbert ouedraogo sont tous des traitres. Ce sont des gens qui ne pensent à leurs interets personnels. On vous a à l’oeil, on vous attend au tournant pour sanctionner

    • Le 1er août 2011 à 15:40, par OVERLOAD En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

      Tout comme Tomy, je voudrais rappeler les uns et les autres à l’ordre sur la question de me Gilbert Ouédraogo. Je pense que les gens oublient vite le passé. Me Gilbert s’est rallié au gouvernement dans le seul but de préserver la paix sociale dans notre pays au moment où dans certains pays de la sous - région, la stabilité tanguait du fait des mesententes politiques. Aussi, voudrais - je vous dire que ce monsieur a un avenir certain en politique. Les plus fins observateurs vous diront que c’est un stratège. Et sa grandeur politique, son parti l’a reaffirmé pendant les discussions du CCRP. Sans réfuser d’y prendre part, ils ont donné un point de vue que certains partis politiques même dits caciques de l’opposition, qui n’arrivent pas à reunir cent personnes à la place de la Nation, n’ont pas su prendre à cause du bruit assordissant de leur tromperies politiques. Que les plus sceptiques et les plus suivistes sachent que Me Gilbert Ouédraogo se démarque de tous ces piètres opposants (et de la majorité aussi) qui minent au lieu d’animer la vie politique de notre chère pays. Aujourd’hui, des opposants comme Sankara ont peur parcequ’une fois qu’il aura quitté le gouvernement, Me Gilbert Ouédraogo devient de fait et de droit le Chef de file de l’opposition et on verra si le même Sankara et ses suiveurs-mangeurs respecteront cette loi dont ils disent avoir été violée par un gouvernement qui l’a adopté. Soyez sûrs, Gilbert, que vous le vouliez ou non, sera président dans ce pays un jour et très bientôt d’ailleurs !

  • Le 1er août 2011 à 11:16 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    un politicien = un parti

  • Le 1er août 2011 à 13:41 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Un autre cynocéphale affamé qui cherche à manger ! Pauvre Burkina !

  • Le 1er août 2011 à 20:13 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Bonsoir,
    je pense que ces vieux doivent allez se reposer et laisser la place a la jeunesse.
    Depuis plus de trente ans il font la politique et sont toujour au même stade.
    Laisser la place a la jeunesse et reposez vous.
    Pendant l’intervention avez vous vue un jeune intervenir ?
    Je pense que le mal des politiciens burkinabè est le refut de préparer les jeunes pour la relève. Par contre en europe ce n’est pas le cas. Vous faite la honte de l’Afrique et plus particulièrement le BURKINA.

  • Le 1er août 2011 à 22:01 En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Soumane ne peut que s’en prendre a lui meme. Depuis bien longtemps il doit regretter d’avoir abandonné Thomas sankara qquand les manoeuvres avaient commencé. Aujourd’hui ca se retourne contre lui. Il n’a su voir venir le jeu et quand il a compris c’etait trop tard car ses compagnons n’etaient plus les memes comme au bon vieux temps avec des camarades sinceres et desinteresses
    SOME

  • Le 7 août 2011 à 16:34, par Alexio En réponse à : Politique au Burkina : Soumane Touré crée son parti pour tourner la page PAI

    Koro Toure comme on le dit a Bobo,tu m as decu.Aujourdhui vous etes alliert du diable-Tu nas cessez de nous depuis le lycee Ouezzin jus qu a nos jours.Omar ton petit-frere etait mon ami quand vous etiez presque voisin avec Gerard kango.Au temps de la CSV on ne savait pas ton equilibrisme politique.Qui ta sauver ta vie ?C est bel et bien Thomas Sankara.Quest ce que le Burkina a eu de vous ?La ZiZanie sosial pour ton orgueuil solitaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique