LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03h41min

PARTAGER :                          

Jour après jour, le Guide libyen perd du terrain. Mais, même battu au plan diplomatique, Kadhafi refuse de capter les signaux qui lui sont envoyés comme les armes convoyées aux opposants et le renvoi de son personnel diplomatique. Le cas le plus récent est celui de l’ambassade libyenne à Londres où le Conseil national de transition (CNT) a récemment marqué des points. En effet, le gouvernement britannique a expulsé mercredi les derniers diplomates libyens encore en poste dans la capitale. Le Royaume-Uni participe activement aux opérations contre les forces pro-Kadhafi depuis le début de la formation de la coalition internationale. Mais, jusque-là, il avait été réticent à reconnaître le CNT.

Le rapprochement avec l’instance représentative des rebelles libyens s’est donc fait progressivement. Aujourd’hui, Londres dit reconnaître officiellement le CNT comme son véritable interlocuteur. Aussi le chef de la diplomatie britannique a-t-il invité le CNT à prendre possession de l’ambassade libyenne dans la capitale du Royaume-Uni. Lors d’une rencontre avec le président du CNT, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait également annoncé le transfert d’équipements pour les forces de police. Le Royaume-Uni fournissant du matériel de communication, une aide a aussi été accordée pour monter une station de radio. Londres se justifie en avançant comme argument « la légitimité grandissante du CNT, sa représentativité et les succès enregistrés pour se rapprocher des Libyens à travers tout le pays. Par ses actions, le CNT a prouvé son engagement en faveur d’une Libye plus ouverte et démocratique », souligne Londres.

Pour les Britanniques, Kadhafi a perdu toute légitimité du fait de sa brutalité à l’encontre du peuple libyen. Bien entendu, à Tripoli, on ne l’entend pas de cette oreille : le régime de Mouammar Kadhafi a vivement critiqué la décision britannique. Sur le terrain, les opposants qui sont soutenus par les chancelleries occidentales, grignotent chaque jour des pans du territoire de la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. Certes, on joue encore au chat et à la souris. On conquiert et on se fait chasser. On reprend et on perd à nouveau les zones conquises, etc. Toujours est-il que les populations, elles, ne connaissent guère de répit. En cette veille de Ramadan, chacun semble vouloir occuper le plus d’espace possible afin de pouvoir éventuellement négocier en position de force.

Mais, il paraît évident aujourd’hui que les Occidentaux, aussi bien que les opposants, échouent à faire partir Kadhafi. Le Guide tient encore bon. Ceci, en dépit des bombardements sur la capitale Tripoli, les troupes au combat et les bases militaires. Le Guide refuse de partir et se dit même prêt à sacrifier toute sa famille s’il le faut. Une position qui peut ne pas paraître responsable ! Mais faut-il s’en étonner de la part d’un homme gagné par la boulimie du pouvoir ? Kadhafi semble n’avoir de réflexe que celui de mourir aux commandes de son pays, comme un capitaine aux commandes de son navire. Courage ou suicide, que sauront retenir les historiens de cet acte d’un homme aujourd’hui isolé mais toujours aussi entêté ?

De plus en plus sourd aux appels et menaces de la communauté internationale, le Guide semble aussi faire fi de l’avancée des troupes adverses sur le terrain. Considérablement affaibli, il n’en lance pas moins jour après jour des défis à la coalition internationale qui se trouve comme prise à son propre piège. Comment donc boucler la boucle, puisque la confrontation armée ne débouche toujours pas sur les résultats escomptés ? Jusque-là, en effet, l’option militaire n’a pas réussi à convaincre Kadhafi de quitter le pouvoir. Si cette option ne réussit pas, ne serait-il pas alors temps de prospecter d’autres pistes de solution ? Il est vrai que Kadhafi ne voit pas le monde de la même façon que les autres, encore moins que les Occidentaux. Mais alors, que faire puisque malgré leurs efforts et les aides qui leur arrivent des pays de la coalition internationale, les opposants aussi éprouvent du mal à déloger le Guide ?

Quelles négociations mener et avec qui pour le convaincre de rendre le tablier ? Selon toute vraisemblance, les recours se sont rétrécis au fil du temps comme une peau de chagrin. L’occasion paraît belle de s’appuyer sur les amis et autres réseaux ayant encore un minimum d’influence auprès du Guide. Ce dernier a des amis en Afrique et à travers le monde. Des gens qui ne sont forcément pas des politiques. Peut-être des particuliers, des opérateurs économiques ou de simples relations pour lesquels il a une écoute certaine. A l’heure actuelle, il ne faut rien négliger pour trouver une solution au problème libyen. Car, le fait de continuer à l’isoler ne peut que l’irriter davantage et l’amour propre de l’homme n’en sera que révoltée.

La situation est peu enviable et on en vient à se demander où sont passés tous les amis de Kadhafi ? Où se cachent tous ceux qui, particulièrement en Afrique subsaharienne, ont bien profité de ses largesses ? Auraient-ils peur des Occidentaux ? Craindraient-ils de subir plus tard les foudres des successeurs de Kadhafi ? Très peu de dirigeants africains osent apprécier ouvertement ce qui se passe, à plus forte raison intercéder en faveur du Guide. Sans doute, aux yeux de beaucoup de dirigeants africains, la cause est-elle perdue ! Il reste que si Kadhafi aime vraiment le peuple libyen, il lui faudra tôt ou tard abréger ses souffrances en renonçant au pouvoir. Dans le cas contraire, le risque est grand de voir un jour le Guide libyen mourir au beau milieu des gravats. Surtout si les bombardements et les déflagrations se poursuivent avec acharnement.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2011 à 06:11, par le presi En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    "LE VRAI BONHEUR,ON NE L’APPRECIE QUE LORSQU’ON L’A PERDU"LE PEUPLE LIBYEN ET L’AFRIQUE TOUTE ENTIERE REGRETERONT KADHAFI.QUE GAGNE L’AFRIQUE EN S’ALIGNANT DERRIERE LES OCCIDENTAUX POUR BONBARDER KADHAFI,VOUS QUI AVEZ BEBEFICIE DE SES LARGESSES.ON NOUS A TOUJOURS DIT QUE L’UNION FAIT LA FORCE,QU’AS-TU AFRIQUE ?TU LE SAIS AFRIQUE,QUE LA REGLE D’OR DU L’IMPERIALISTE A TOUJOURS ETE LE DIVISER POUR MIEUX REGNER DEPUIS QU’IL A MIS LA PATE EN AFRIQUE.AFRIQUE ,TOI QUI A TOUJOURS ETE LA SEVE NOURICIERE DE L’OCCIDENT DEPUIS LE xveme SIECLE,IL EST GRAND TEMPS QUE TU DISES MERDE.AFRIQUE,QUAND VAS-TU GRANDIR ?

    • Le 29 juillet 2011 à 20:02, par Filsdepaysan En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

      Il ya une chose que nous devons combattre : PLUS JAMAIS que des Africains soient tués par des occidentaux pour des interet égoistes ! Nous Africains, surtout jeunes devons nous mettre dans la tête que l’avenir de l’Afrique nous incombe et refuser toute opposition étrangere. Quand je pense au peuple lybien et ce que le GUIDE vit actuellement, je pleure !
      De l’Afrique du Sud de Mandela au Mali de ATT en passant par le Niger, le BF, et les autres pays, non, le GUIDE ne merite pas une telle fin. Non, non et jamais.

  • Le 29 juillet 2011 à 10:17, par bk En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    A mon humble avis,même si le CNT venait à prendre le pouvoir, le pays ne sera pas gouvernable, et le peuple Lybien souffrira davantage.
    faite pardon,occidentaux et autres et cessez vos bombardement inouï et inutile. je pense que ya des pauvres en france et un peu partiut en occident, prenez le million d’euro que la france depense chaque jour opour soutenir ces derniers.
    merci !!!

    • Le 31 juillet 2011 à 19:47 En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

      Kaddaffi est un zouave. Qu’ il soit balaye et je n’ irai pas pleurer sur sa tombe. Il a tue des inocents, construit des mosquees sans jamais donner a manger aux vraies populations qui souffrent. Il distribue ses milliards au saprophytes de chefs d’ etat qui ne croient meme pas pour deux sous a sa fausse ideologie confuse contenue dans son LIvre Vert. Les ocidents sont meme trop patients. Sinon ce fou psychopathe aurait du etre nettoye depuis longtemps. Entre nous, entre Kaddafi et Saddam Hussein, qui etait le plus desequilibre ? Kadafi bien sur. Je ne suis meme pas sur que Saddam etait desequilibre. Mais il a paye par la corde. Alors que ce bedouin qui a tue des milliers de personnes par des attentats qui ne visaient que des innocents comme vous et moi marchait sur le tapis rouge hypocrite des occidents : Lockerbie, nous n’ oublierons jamais ces victimes innocentes. Pas a leurs ames mais Dieu n’ est pas Kaddafiste.

      LOP

  • Le 29 juillet 2011 à 10:53, par ramos En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    en quoi les insurgés sont ils légitimes parraport à kadhafi, c’est une question de puissance et les amis africains de kadhafi n’ont pas de moyens pour venir en aide à leur amis, et en plus s’ils essaient de le faire, ils vont voir toutes les aides occidentales supprimées, c’est facile à comprendre.
    C’est la raison des plus forts.

  • Le 29 juillet 2011 à 12:05, par le pacifiste En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    Vous savez, la décision des autorités de la GB d’expulser des diplômates de la Libye n’étonne pas. Quand elles ont tout fait pour que le guide parte sans y parvenir, elles ne peuvent que prendre des décisions alambiquées. Sur le plan militaire, elles n’ont pas pu, sur le plan du soulèvement populaire contre lui, rien. Et le guide est toujours là avec son peuple. Si la Libye n’a pas de diplômâtes en GB, ça fait quoi ? Combien de pays dans le monde n’y ont pas de représentation diplomatique ?
    Vous voulez que le guide parte. Soit ! Il ne refuge pas de partir. Mais pas dans ces conditions. Il quitte d’où pour partir où. Les gens du CNT sont-ils plus libyens que Kadhafi et sa famille ? Ceux qui ont profité des largesses du guide en Afrique au sud du Sahara ne peuvent pas dire mot et il faut les comprendre, vous le dites si bien. Vous êtes journalistes et vous devez savoir plus que quiconque qu’ils ne peuvent pas le faire compte tenu de raisons évidentes. J’ajoute en disant aux gens du journal du pays de rester tranquilles. Le guide ne tombera pas comme vous le pensez. Son peuple est derrière lui. Et tripoli aussi ne tombera pas. Les grandes nations vont gesticuler mais n’y pourront rien. A moins que le guide décide lui-même de quitter. Dormez tranquille si vous avez des soucis pour le guide. C’est un patriote. Même s’il meurt sous les bombes des avions de l’OTAN, on saura qu’il a été un homme, un garçon et un digne fils de son père et d’Afrique, de bout en bout. Pour votre propre gouverne, sachez que Tripoli est une forteresse et elle ne tombera pas. Je vous informe aussi que le CNT a créé des problèmes à Benghazi. Le litre d’essence qui coutait 35 francs CFA y vaut à présent 50 dinars (c’est à dire à 17500 FCFA), 1 dinar étant à peu près 350 FCFA. Les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse exponentielle. les populations veulent manifester mais gare à elles. « Kogninan ka woulou lon » = l’agouti connaît le chien. Je termine en disant aux occidentaux ceci en langue nationale Dioula :’bassan tahé djigui ka wili yé, kogo ba noona » = le margouillat descend et monte mais le mur est à sa place.

  • Le 29 juillet 2011 à 14:46, par Amour En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    C’est malheureux ce Qui se passe en Libye. Vraiment les mots me manquent pour qualifier cette agression des occidentaux contre le peuple libyen. Mais j’ai garde espoir que les forts d’aujourd’hui ne le seront pas demain. Et comme le dit les écritures saintes :" qui tue par l’epee périra par l’epee".

  • Le 29 juillet 2011 à 17:17, par Paul En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    tu es un gateau à la solde de l’impérailisme. tout le monde sait pourquoi l’occident s’acharne tant sur kadhafi : cè pour son petrole. sinon le même acharnement devrait s’abattre sur la syrie et le yémen et bien d’autre pays dans le monde.

  • Le 30 juillet 2011 à 12:04, par ted En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    NOS CHEFS D ETAT AFRICAINS SONT LACHES,ILS NE VALLENT RIEN ,ILS SONT ZERO, TANT QU ON AURA DE TELLES CHEFS D ETAT L AFRIQUE NE SE DEVELLOPPERA JAMAIS. NOS CHEF D ETAT DEVRONS COPIER KADAFI .KADAFI C EST UN HOMME UN BON CHEF D ETAT QUI NE SE LAISSE PAS FAIRE ;

  • Le 30 juillet 2011 à 12:56, par bete En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    Chers freres et soeurs africains est ce qu’il n’est pas temps que nous prenions tous conscience que notre chere AFRIQUE a honte de ses enfants a cause des humiliations qu’elle subisse de la part de ces occidentaux exploiteurs et des ces traites qui les aides depuis le XVieme siecle ?Qu’avons nous a leur livré le DIGNE FILS de l’Afrique alors que chacun d’entre nous sait en son propre interieur que Kadafhi a beaucoup fait pour l’AFRIQUE.Ne raisonnons-nous pas alors que nous avons assisté a ce qu’ils ont fait à ces exemples pour tout africain Lumumba et Thomas Sankara ?SVP le moment n’est pas venu pour que nous nous ressaisissions ?

  • Le 31 juillet 2011 à 12:39, par SAWA En réponse à : LIBYE : Même à croupetons, Kadhafi résiste

    L,AFRIQUE SUBSAHARIENNE REGRETERA VRAIMENT KHADAFFI.ILS ONT TOUS MANGER COUSCOUS SOUS LA TENTE KHADAFI.AUJOURD,HUI LES NOIRS TRAVAILLEURS SONT EGORGER COMME DES MOUTONS PARCEQUE SONT DES MERCENAIRS ?LA REVOLUTION TUNISIENNE,EGYPTIENNE,N’A PAS PRIS LES ARMES.CEUX DE BENGASI L’ONT FAIT AVEC UN NOUVEAU DRAPEAU.CE QUI VEUT DIR QUE TOUT ETAIT PRET POUR CHASSER KHADAFFI POUR ARRETE SA VOLONTE DE LIBERE L’AFRIQUE DE L’ESCLAVAGE DE L’OCCIDENT.PRESIDENTS NOIRS MANGEUR DE COUSCOUSO OU’ EST VOTRE SOLIDARITE ? AVEZ VOUS PEUR DE PERDRE VOTRE POUVOIR ?CHASSEZ QU’APRES KHADAFFI SA SERA LE TOUR DE L’UN DE VOUS.SARKOZY A DES INTERES PAS DES AMIS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique