LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03h42min

PARTAGER :                          

Avec leurs tenues bigarrées, ils semblent tout droit sortis du film Mad Max. Les dozos de Côte d’Ivoire ont dû quitter, à la faveur de la récente crise post-électorale, leur fief du Nord pour descendre sur Abidjan et dans d’autres régions du pays. Comme les autres membres de l’armée hétéroclite qui a permis de chasser Laurent Gbagbo et de porter Alassane Ouattara au pouvoir, ils font l’objet d’une méfiance particulière de la part des organisations de défense des droits humains. N’ayant pas forcément les mêmes codes de conduite que des forces de sécurité régulières, ils sont vus d’un mauvais œil par certaines structures occidentales. Amnesty International vient ainsi de les épingler à nouveau.

C’est vrai, dans un pays normal, des chasseurs traditionnels n’ont pas leur place dans le maintien de l’ordre public et de la sécurité. Mais la Côte d’Ivoire est-elle, à l’heure actuelle, un pays normal ? A-t-on déjà oublié l’enfer qu’elle a vécu et le dérèglement institutionnel qui s’en est suivi ? Le pays revient de loin. C’est donc faire une fausse querelle aux dozos, et de façon implicite au régime en place, que de les accuser de méconnaître les règles et les principes sécuritaires dans un Etat de droit. Le président Ouattara a certainement une pleine conscience de l’anomalie que constitue la présence des dozos dans le dispositif sécuritaire et institutionnel ivoirien. S’il le pouvait, nul doute qu’il renverrait immédiatement ces chasseurs à leurs tâches traditionnelles.

Mais il doit se rendre à l’évidence : il ne peut se passer pour l’instant de ces guerriers, aussi encombrants soient-ils. Du reste, il faut relativiser les choses, concernant les dozos. A moins d’individus se faisant comme tels, il est de notoriété publique que les membres de cette confrérie présente aussi au Mali et au Burkina, notamment, ont des règles d’éthique très strictes. Même les animaux, ils ne les abattent pas n’importe comment. Il faut prendre aussi garde à la manipulation qui a toujours fait des dozos, dans la crise ivoirienne, des personnes assoiffées de sang. En cela, Amnesty elle-même reconnaît le rôle éminent joué par la confrérie dans la protection des populations jadis victimes des exactions du régime Gbagbo. D’ailleurs, ce rôle de police fait en quelque sorte partie de leurs prérogatives, quand, au fin fond des savanes où il n’ y a ni policier ni gendarme, ils doivent traquer les délinquants de tout acabit. Bref, dans la crise ivoirienne, le réalisme doit prévaloir.

Les ONG jouent leur rôle de vigiles, en s’assurant que les civils, en particulier les déplacés et les réfugiés, jouissent de leurs droits. On peut donc placer le dernier rapport d’Amnesty dans l’ordre du devoir de vigilance. Il a le mérite d’interpeller le monde sur les problèmes qui continuent de prévaloir en Côte d’Ivoire. Mais il ne faut pas rêver. Le démantèlement des dozos prendra du temps. Tant que le régime n’aura pas reconstitué des forces de sécurité en nombre suffisant pour les remplacer, les dozos et les autres supplétifs des FRCI seront à leurs postes. C’est une question de survie pour le régime.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2011 à 10:09, par jeshi En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    merci cher journaliste pour ce message je crois que amnesty international fait de deux poids deux mesures. aujourd’hui elle ne condamne plus les actes posés par l’ancien président Laurent Gbagbo par s’acharne plutot sur ces combattants qui ont libérés la côte d’ivoire de l’emprise du regime FPI
    . je pense que ces combattants sont à remercier car ils se sont battus sans attendre qu’on leur donne des milliards.
    la sous régions leur doit énormément car on n’a pu éviter le pire grâce à eux.

  • Le 29 juillet 2011 à 10:22, par Abidjan En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    Merci pour l’analyse, c’est formidable.

  • Le 29 juillet 2011 à 13:58, par Joukov En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    Laissez ces gens là discourir. Ce n’est pas la prémière fois que ADO a eu recours au Dozo et à des competences externes pour executer sa politique en CI. Sidya Touré etait son directeur de cabinet quand il etait à la primature, un autre mais cette fois ci Beninois y etait aussi. Entre 1990 et 1993, ce sont ces mêmes Dozos qui sont descendus du nord pour aider à la lutte contre l’insecurité avec beaucoup de réussite selon les echos qui nous sont parvenus de l’époque. Pourquoi ? Parceque la réalité des hommes et en particuliers des Corps habillés en CI est indicible et inracontable à celui qui n’est pas du milieu.

  • Le 29 juillet 2011 à 19:06, par zouli En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    correct comme article. Il faut reconnaitre que l’Afrique aussi a ses valeures et si on les modernisaient, je pense que nous aussi on aura à vendre cher aux autres.EPUIS L’AFRIQUE DOIT SE DECONNECTER DE TOUTES SES CONVENTIONS POUR POUVOIR PROGRESSER.

  • Le 29 juillet 2011 à 20:27 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    Vive les dozos,des vrais guerriers,des hommes qui en ont entre les jambes,qui ne cherchent pas à faire fortune ou la gloire.Ce sont des honnetes gens,dignes et à ne pas confondre avec ces corps habillés,gallonés jusqu’aux machoires pour faire simplement joli mais que des froussards au moindre bruit de kalach.Moi j’admire les dozos et vive les dozos

  • Le 30 juillet 2011 à 23:05 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    l’implication des dozos dans cette guerre en cote d’ivoire est une erreur contraire a la deontologie de la confrerie Et ils savent tres bien ! c’est renier la base meme qui fonde la philosophie des dozos. malheureusement l’instrumentalisation des traditions africaines (surtout dans le domaine politique)en les subordonnant a des interets qui sont contraires a leur essence meme reste la meilleure facon de les edoyer et les perdre. Le dozo a-t-il tant perdu son integrité et son honneur au point de se vendre de cette facon ? Ceci est tout a fait l’opposé du VRAI dozo
    SOME

    • Le 2 août 2011 à 17:37 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

      faut pas oublier que les dozos sont d’ une ethnie aussi et que s’ ils s’asseyaient les foussocialo-lmpistes allaient les bruler vivants. Alors, tu fais quoi ? Tu te laissees boucaner au nom de la tradition et tu leves pour defendre ta tradition et ta vie avec ou bien ? C’est quand on vit que y a culture ou tradition. Ici c’est different de ce qui se passe chez nous ou les chefs qui ne sont meme pas menaces se font acheter par les politiciens. C’est chez nous qu’ on court de graves risques de derives.

      • Le 3 août 2011 à 16:58 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

        Je ne comprends pas ton argument : d’abord je ne sais pas ce que c’est "les foussocialo-lmpistes". Ensuite veux-tu dire que les dozos ont ete obligés de faire la guerre aux cotes de Ouattara parce qu’ils n’avaient pas le choix, soit en tant qu’individus, soit en tant que confrerie ? Quel que soit le cas, cela dirait la nature de ce regime de Ouattara malgré tout ce qu’on veut faire croire. S’ils ont été enroles de force individuellement, je peux le comprendre. Dans ce cas, chacun s’enrole en tant que soldat et non en tant que dozo. Alors il n’y a plus (ou il ne devrait plus y avoir) debat. S’ils ont été enrolés en tant que confrerie alors la les choses ne vont plus. Or il y a debat !

        le deuxieme aspect, c’est les arguments ethnicistes que tu avances : s’ils ont ete enroles en tant que membres d’une ethnie et parce que ils appartiennent a la meme ehtnie que ouattara, est ce un combat pour le retablissement de la democratie ou une lutte tribaliste ? (aspect que les occidentaux ont tout fait pour presenter comme tel, masquant ainsi d’autres causes profondes). De toutes facons en afrique il ne peut y avoir que des guerres tribales !!!

        Quel que soit le casil est clair quqe tout cela contredit foncierement la philosophie et l’ethique des dozos, qui justifient meme l’existence de cette confreire. Cela montre en fait "la fin" du vrai dozo. je confirme donc mes arguments precedents. Cela est contraire aux agissements du VRAI dozo
        SOME

  • Le 31 juillet 2011 à 14:12, par simple En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    A voir ces deux réactions, je me rend compte qu’ils n’ont pas fais une vraie lecture de la photo qui est devant eux.
    J’ai rien contre le président ivoirien actuel mais je crois qu’au fond utilisé ces hommes qui n’ont aucune notion politique et des droits de l’homme aura jusqu’à 20ans des conséquence dans la sous région. Soyons patient et dépassionnons nous des hommes politiques.
    Culturellement ces dozos ont leur place à ailleurs mais pas dans des débats politiques, ni dans les conflits.

    Un DOZO AVEC UNE KALACH EN MAIN ENTRAIN DE DANSER C’EST PAS UNE FIERTÉ A VOIR. C’EST LE SYMBOLE DE LA CONFUSION ET DE LA PAGAILLE.

    Ils seront toujours un casse tête pour ceux qui les utilisent pour des ambitions politiques.Il va falloir les désarmé et c’est là la question.

    Dommage pour nos hommes politiques.Pauvre Afrique

    • Le 1er août 2011 à 16:26 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

      Mieux ! ce geste qui parait anodin donne la mesure du desarroi dans lequel se retrouve une certaine culture africaine, et ce de par la faute de son elite qui se contente de l’instrumentatliser. Car cette elite dirigeante sait que ces acteurs de la culture africaine traditionnelle tant convoitée aujourd’hui (et de tout temps d’ailleurs !) ne comprennent plus le monde actuel dit globalisé et se retrouvent tres confrontés a un probleme d’identité : qu’est ce que etre dozo aujourd’hui dans ce monde modernisé, technologique de la science et des communications ? Le dozo d’aujourd’hui est-il le meme ou peut-il rester le meme que celui du siecle precedent ? etc. Quel est le role du chef traditionnel et de l’organisation sociale traditionnelle africaine aujourd’hui ? Etc. Tels sont les tres nombreux defis que doivent relever les organisations tradtonnelles, qu’elles soient secretes ou non. En ont-elles les moyens pour faire leur mutations ? Sont-elles aidées réellement a faire leur mutation ? etc J’imagine qu’il a du avoir de gros debats au sein de la confrerie des dozos pour decider d’une participation a cette guerre. Et je ne suis pas sur que d’autres confreries d’autres pays voient cela d’un bon oeil. A moins que ces dozos qui paradent ne se soient engagés que sur une base individuelle. Et meme dans ce cas ils gatent le nom des vrais dozos et la confrerie devrait donc faire une declaratin officielle a ce propos. Mais ont-ils compris le fonctionnement actuel du monde ? N’y a-t-il pas vraiment confusion et pagaille dans leurs tetes comme tu l’ecris ?
      Ceci donne un apercu des divers problemes que souleve cette guerre en Cote d’ivoire
      SOME

    • Le 3 août 2011 à 06:41 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

      Qui te dit qu’ ils n’ ont aucune notion politique ? Faut- il avoir un doctorat comme vous peut- etre pour pretendre connaitre la politique ? Meme le paysan dans mon Kouritenga natal, il n’ a pas fait l’ ecole mais il connait la politique. L’ homme est un animal politique par definition. Quand tu dis que tu as faim, tu fais deja la politique. N’ infantilisez pas les dozos. Ils ont ete les premiers a savoir que le pouvloir Ivoiriteen des Gbagbistes incultes signait leur arret de mort. Plus politiques que ces gars, tu meurs.

    • Le 3 août 2011 à 06:43 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

      Bravo. C’est toi seul qui a fait une lecture intelligente. Maintenant va recuperer ton prix.

  • Le 1er août 2011 à 20:23, par TIEKORO En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

    ’’l’implication des dozos dans cette guerre en cote d’ivoire est une erreur contraire a la deontologie de la confrerie Et ils savent tres bien ! c’est renier la base meme qui fonde la philosophie des dozos. malheureusement l’instrumentalisation des traditions africaines (surtout dans le domaine politique)en les subordonnant a des interets qui sont contraires a leur essence meme reste la meilleure facon de les edoyer et les perdre. Le dozo a-t-il tant perdu son integrité et son honneur au point de se vendre de cette facon ? Ceci est tout a fait l’opposé du VRAI dozo’’
    SOME

    En vous lisant , je sais que vous n’êtes pas du milieu et que vous confondez beaucoup de choses. Vous êtes calés sur le reflet de ces principes et vous regardez le monde pourrir avec des déclarations calquées d’opinions de mercantiles occidentaux seulement prêts à intervenir pour sauver leurs galettes.
    Qui vous a dit qu’un Dozo ne peut pas intervenir dans un conflit armé ?
    Le Dozo en tant que tel fait parti de la population et si sa sécurité est menacée qui l’empêcherait de se défendre. Au lieu de faire des analyses entre vos quatre murs et penser que c’est la plus juste , il est conseillé d’aller enquêter auprès des autres confréries notamment du Burkina, du mali, de la Guinée Conakry et même de la Gambie pour avoir leur opinion.

    Je suis d’avis qu’après l’atténuation du conflit on puisse canaliser leur énergie, sinon je ne ferai pas de débat quant à l’utilité ou à la logique de leur implication.

    je respecte votre opinion Mr Somé , mais il faut mieux interroger une communauté au lieu de s’exprimer toujours à sa place.

    • Le 3 août 2011 à 06:38 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

      Tiekoro, vous etes un sage. Si les dozos s’etaient assis sur leurs testicules, ils etaient des hommes morts aujourd’ hui. Ils ont fait ce qu’ il devait faire. Pour le reste, laisserr les geignards faire leur travail aussi.

    • Le 11 août 2011 à 20:42 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Le casse-tête dozo

      Mon frere tiekoro, je n’ai pas dit que le dozo ne doit jamais s’investir dans un conflit. ceci est ton interpretation de mon intervention.

      En vous lisant , je sais que vous n’êtes pas du milieu et que vous confondez beaucoup de choses. Vous êtes calés sur le reflet de ces principes et vous regardez le monde pourrir avec des déclarations calquées d’opinions de mercantiles occidentaux seulement prêts à intervenir pour sauver leurs galettes.
      Qui vous a dit qu’un Dozo ne peut pas intervenir dans un conflit armé ?

      Mais je ne comprends pas ceette idée et je ne voudrais pas faire des commentaires a cote de la plaque. Je presume que toi tu la comprends il faudrait etre plus explicite.
      je ne sais pas si tu fais partie de la confrerie des dozos ou que tu aies interroge les dozos du mali guinee etc
      un dozo fait partie (et doit faire partie) de sa société et c’est à ce titre qu’il est dozo. Et etre dozo ce n’est pas se pavaner avec son dabalabou (son fusil de fabrication traditionnelle) et son accoutrement de dozo, c’est d’abord obeir a une deontologie. et dire cela ce n’est pas s’asseoir et faire des declarations toutes faites. Si tu es ddagara (comme ton nom semble dire, mais je peux me tromper), tu dois savoir ce que ce nom tiekoro signifie
      SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique