LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat d’Afrique d’athlétisme zone II : Le Burkina Faso vainqueur avec 28 médailles

Publié le jeudi 28 juillet 2011 à 02h58min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a remporté la 8e édition du championnat d’Afrique d’athlétisme de la zone II de la confédération africaine d’athlétisme. Le Sénégal et le Togo ont occupé successivement la deuxième et la troisième place avec respectivement 23 et 15 médailles. Le Niger ferme la marche avec 7 médailles.

La zone II de la confédération africaine athlétisme regroupe les Etats membres de la CEDEAO plus la Mauritanie. L’édition 2011 a eu lieu à Ouagadougou du 22 au 24 juillet 2011 au stade du 4 août. Objectifs, obtenir les minima pour les jeux africains de Maputo en septembre prochain et les jeux olympiques de Londres 2012. Rappelons que le championnat de la zone II est le rendez vous des ténors de l’athlétisme de la sous régions ouest africaine et il concerne les seniors. Le meeting de Ouagadougou a regroupé les athlètes du Burkina Faso, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal.

Au regard de la liste des Etats prenant part à la compétition, l’on peut sans aucun risque de se tromper affirmer que ces jeux s’apparentent à un championnat d’athlétisme des Etats francophones de l’Afrique de l’Ouest. Les pays anglophones ayant brillé par leur non présence à Ouagadougou ramènent ces jeux à leur plus simple expression. La Sierra Léone, le Libéria, le Ghana et surtout le Nigeria étaient les grands absents. Prévus pour se dérouler du 17 au 19 juillet dernier le championnat d’Afrique d’athlétisme zone II s’est finalement tenu du 22 au 24 juillet 2011 à Ouagadougou.

Ce décalage d’une semaine pourrait sans doute expliquer l’absence des anglophones à Ouagadougou en ce sens où plusieurs d’entre eux ont rejoint l’Europe pour des meetings afin de rechercher les minima pour les jeux africains de Maputo ou les JO de Londres 2012. Cette situation a sans doute eu un impact négatif sur le rendez vous de Ouagadougou surtout au niveau des performances quant on sait que la plupart des records dans les courses de vitesse sont détenus par les athlètes Nigérians et Ghanéens. Selon nos sources, aucun record africain n’a été atteint ou battu.

Chapeau bas tout de même au Burkina Faso qui, malgré la crise que traverse le pays a pu organiser ces jeux qui ont regroupé 160 athlètes de sept pays sur une période de trois jours. Ceux-ci ont concourus dans 35 disciplines pour un total de 104 médailles. A l’issue des compétitions le Burkina Faso s’est taillé la part du lion avec 28 médailles dont 12 ors, 08 argents et 08 bronzes. Il occupe ainsi la première marche du podium. Le Sénégal vient en deuxième position avec 8 médailles or, 10 argents et 05 bronzes soit un total de23 médailles. Le Togo complète la troisième marche du podium avec 15 médailles dont 6 ors, 4 argents et 5 bronzes. Le Niger, pays hôte de la 9e édition qui aura lieu en 2013 se positionne à la queue avec 7 médailles dont 3 argents et 4 bronzes. L’on retiendra également que le Niger a été le seul pays qui n’a pas pu s’offrir une médaille d’or lors de la présente édition.

La moisson a été donc bonne pour le Burkina Faso et l’encadrement technique et les organisateurs peuvent s’en féliciter. Toutefois, l’on aura remarqué que es cérémonies de remise de médailles se déroulaient sans aucun hymne national. Les tenues des hôtesses parmi lesquelles on retrouvait des anciennes athlètes et le casting laissaient également à désirer. Des situations qu’il faudra corriger pour les échéances avenir. Quand on prend un engagement même si cela se fait au dernier moment il faudrait il mettre la manière. Car il ne suffit pas de faire mais de bien faire. Le succès étant dans l’adverbe bien et non le verbe faire.

Abraham N. Bayili, lefaso.net


Classement par pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre