LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des vivres aux brûlés de la retraite aux flambeaux du 31 octobre

Publié le vendredi 21 novembre 2003 à 11h17min

PARTAGER :                          

L’Alliance chrétienne pour la coopération économique et le développement social (ACCEDES) vient une fois de plus tendre la perche de solidarité en remettant mercredi 19 novembre dernier 20 sacs de maïs aux personnes brûlées lors de la retraite aux flambeaux organisée le 31 octobre 2003, à l’occasion de la commémoration du 43ème anniversaire des Forces armées nationales.

En rappel, le bilan alors dressé par le Premier ministre accompagné par le président de l’Assemblée nationale et le ministre de la Défense qui s’étaient rendus à l’hôpital Sanou Souro le 1er novembre faisait état de plus de 200 blessés parmi lesquels des brûlés à 80 ° et de 3e degré.

Mais grâce à la mobilisation du corps médical, des forces de sécurité, des autorités et de la population, les dégâts ont pu être limités même si on enregistre de sources officielles une perte en vie humaine. Selon le DG du CHNSS, Lansandé Bangagné, la plupart des malades sont en ce moment dans un état satisfaisant. L’on se rappelle qu’un comité de suivi des malades avait été mis en place.

Face à l’ampleur du drame, ce comité a eu à lancer un appel pour une prise en charge conséquente des brûlés. Cet appel a été entendu puisque les bonnes volontés se sont manifestées de part et d’autre. Et la dernière en date est le don de 20 sacs de maïs offerts par l’ONG chrétienne ACCEDES. Depuis les premières heures de l’accident, cette structure s’était déjà manifestée en remettant une enveloppe de 250 000 F CFA pour la prise en charge médicale des blessés.

En décidant d’organiser une cérémonie aussi sobre soit-elle pour réceptionner ces vivres, les Forces armées nationales voudraient à leur manière rendre un hommage mérité à l’ACCEDES pour son soutien aux personnes démunies. En plus des actions menées sur le terrain dans le but de sortir les populations de la pauvreté, cette association s’est manifestée depuis le début de la crise ivoirienne en faveur de la réinsertion des rapatriés de Côte-d’Ivoire.

C’est pourquoi le Colonel Alain Bonkian représentant le Commandant de la 2ème Région militaire et le Directeur général du CHNSS de Bobo-Dioulasso n’ont pas manqué de traduire au nom des bénéficiaires de ce don et des plus hautes autorités du pays, les remerciements à l’ACCEDES. Ils ont par ailleurs souhaité que cette solidarité puisse se poursuivre afin d’accélérer le rétablissement des malades.

Frédéric OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique