Education de base : 3224 nouveaux enseignants pour le Burkina

mardi 26 juillet 2011 à 03h17min

La cérémonie officielle de sortie des promotions 2010-2011 des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) du Burkina Faso a eu lieu lundi 25 juillet 2011 à Gaoua, et ce, pour la deuxième fois. Ce sont au total 3224 nouveaux enseignants qui sont appélés à servir la nation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Répartis entre les cinq ENEP du Burkina (Gaoua, Bobo, Loumbila, Ouahigouya et Fada), les 3224 nouveaux maîtres ont passé une année, à apprendre la pédagogique, en vue d’assumer pleinement leur futur rôle d’éducateur. Et c’est à l’issue de l’examen de fin d’année, qu’ils ont décroché leur diplôme d’enseignant du primaire. Heureux, les impétrants sont apparus, décontractés et tout sourire, à la cérémonie de sortie qui a connu la présence des ministres de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry. Le premier cité était le parrain de la cérémonie et la seconde, la présidente.

Aux côtés de ces personnalités, l’on notait également la présence des autorités locales dont le gouverneur du Sud-Ouest, Kadidia Zampalégré/Sanogo et de celle de la marraine, la directrice exécutive du Fonds pour le développement communautaire (FDC), Maria Kéré/Sorgho. Toutes promotions cumulées, Il y avait au départ 3230 stagiaires inscrits dans les cinq ENEP, avec à l’arrivée, 3224 admis et 6 personnes recalées, soit un taux de succès de 99,81 %. Fier d’être parmi ceux qui sont passés à travers les mailles du filet, le délégué des promotions des ENEP, Gildas Farma, a dit toute sa gratitude aux responsables des différentes administrations de leurs écoles et à leurs enseignants, pour les efforts consentis en leur faveur. Il a rassuré l’assistance et plus particulièrement, la ministre de l’Education nationale, de « leur ferme volonté à mériter et à remplir leur mission d’enseignant, d’éducateur et d’agent de développement ».

Un engagement qui, selon lui, est en phase avec le thème de la sortie : « Une formation de qualité, des enseignants compétents face aux défis d’un monde en perpétuelle mutation ». S’il s’est réjoui de la formation reçue, le délégué des promotions des ENEP a, par ailleurs, soulevé des préoccupations dont il souhaiterait voir la résolution. Il s’agit, entre autres, de l’urgence de percevoir les avances sur salaire dès leur prise de service, de la dotation dematériel didactique, de la construction d’un site d’hébergement à l’ENEP de Bobo. Prenant bonne note de ces doléances, le ministre Koumba Bolly/Barry a promis de les résoudre dans un futur proche. Mais en attendant cela, elle a prodigué des conseils aux nouveaux maîtres, leur demandant essentiellement de travailler à remplir les objectifs à eux assignés, en toute responsabilité.

D’autres conseils leur ont été donnés par le parrain, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement et la marraine. Le ministre de la Communication a exhorté ses filleuls à « garder le sens de la responsabilité et à être de bons citoyens », tout au long de leur carrière. Quant à la marraine, elle a invité les futurs éducateurs à « cultiver la quête de l’excellence » et à être des exemples dans la corporation. La cérémonie a pris fin avec une remise de prix et de cadeaux aux meilleurs stagiaires et aux officiels. A ce titre, les majors des cinq ENEP et d’autres meilleurs stagiaires ont été récompensés. Le major des promotions (16,55/20), Henriette Kima, de l’ENEP de Fada, a par exemple, reçu une moto, de la part de la maison Watam Kaizer.

Kader Patrick KARANTAO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés