LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROCHAINES TOURNEES REGIONALES SUR LES REFORMES : L’UNIR/PS sensibilise dans le Houet

Publié le lundi 25 juillet 2011 à 02h42min

PARTAGER :                          

En vue de sensibiliser ses militants et militantes sur la conduite à tenir vis-à-vis du rapport du CCRP (Conseil consultatif sur les réformes politiques) qui sera bientôt dispatché dans les 13 régions du pays, une mission de l’Union nationale pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) était en tournée de sensibilisation dans la province du Houet les 16 et 17 juillet 2011. La mission a été conduite par le député Nestor Bassière, vice-président national du parti et, par ailleurs, 5e vice- président de l’Assemblée nationale.

Toussiana, commune rurale de la province du Houet, a été la première localité à recevoir la mission de l’UNIR/PS. La délégation a eu des échanges à bâtons rompus avec les militants du parti de l’oeuf autour de trois questions essentielles. Il s’agit des élections couplées de 2012, de la situation nationale et internationale et du travail parlementaire. Analysant la situation nationale, le député a fait savoir à ses interlocuteurs que la grave crise qu’a connue le Burkina est à la fois structurelle et conjoncturelle. Nestor Bassière a laissé entendre que 14 lois et projets de loi ainsi que 16 questions orales ont marqué la dernière session de l’Assemblée nationale.

A côté de ces lois, il y a eu la question de la modification de l’article 37 de la Constitution qui serait dans le collimateur du CDP à travers les réformes politiques que le régime envisage. Le député a saisi l’opportunité pour expliquer aux militants de Toussiana les raisons du refus du parti de participer au CCRP. « Le CDP, par la voix de son président Roch Marc Christian Kaboré, persiste à faire sauter le verrou limitatif du mandat présidntiel en proposant de soumettre la question dans les confins du pays bien que le CCRP l’ait rejeté », a relevé le député Bassière. Il a exhorté les militants et sympathisants à la vigilance. Toussiana, Péni et Karangasso-Vigué ont été d’autres localités qui ont reçu la visite des émissaires du chef de file de l’opposition.

Dans toutes ces localités, les jeunes du parti se sont dit prêts à contrecarrer le projet révisionniste du CDP. Le dernier point du menu de la rencontre a concerné les préparatifs des élections couplées de 2012. A ce sujet, les envoyés de l’UNIR/PS ont invité leurs militants à s’apprêter dès maintenant, notamment par l’établissement de leurs pièces d’identité, la désignation de leurs conseillers et la structuration et la mise en place des bureaux. Ils ont insisté sur la nécessité pour chacun de s’inscrire sur la liste électorale au moment opportun.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique