LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Communication pour le développement : des journalistes du privé s’approprient le cadre de référence

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 07h13min

PARTAGER :                          

La ville de Ouagadougou abrite du 04 au 08 octobre 2004 un atelier de formation au profit de journalistes du secteur privé sur le cadre de référence en Communication participative pour le développement (CPD). L’atelier vise le renforcement des capacités des journalistes de la presse privée à concevoir et conduire des projets et programmes intégrant la CPD.

La nécessité pour le Réseau des communications sociales au Burkina Faso (RCS-BF) d’élaborer un cadre de référence en CPD est venue de quelques constats : l’existence d’une diversité des concepts et l’absence de vision commune en matière de CPD ; l’absence d’expertise en matière de CPD au sein des membres pour jouer un rôle de formateurs auprès des associations membres et des groupes de base ; une insuffisance dans la connaissance des concepts et pratiques de la CPD ; enfin une insuffisance de modèle de référence de ce qui est et peut être une activité de CPD.

Le présent atelier est le 3e du genre au profit des hommes de médias sur le concept de CPD. Pendant cinq jours, les participants devront maîtriser le contenu du cadre de référence et se l’approprier. Le second objectif est que les journalistes de la presse privée puissent être à même de concevoir et conduire des projets de programmes intégrant la CPD.

Le cadre de référence en CPD est un document qui explique les paradigmes de développement et approches qui sont conformes au domaine de la CPD, donne un approfondissement des principes qui sous-tendent la communication participative. Il permet également d’orienter l’élaboration de curricula de formations, la production de documents de vulgarisation et la conception de projets intégrant la CPD. Enfin, il facilite la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes et coordonnées notamment celles prévues dans la Politique nationale de la communication pour le développement (PNCD).

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique