LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

Donner sa lecture de la situation nationale et encourager le président du Faso dans sa démarche pour « l’instauration » d’une véritable société démocratique dans notre pays et lui apporter dans le même temps son soutien après les récentes crises sociales qu’a connu le Burkina. Tels étaient les enjeux de ce 1er congrès de l’Action solidaire pour la démocratie et le développement (ASDD) dont les travaux se sont achevés le dimanche 17 juillet 2011 à Bobo-Dioulasso.

En franchissant le seuil de cette salle de conférence du Relax Hôtel en cette matinée du samedi 16 juillet dernier, on n’avait vraiment pas besoin de s’interroger sur l’appartenance politique de ce jeune parti. Les murs tapissés de posters à l’effigie du président Blaise Compaoré suffisaient amplement à comprendre qu’il s’agit bel et bien d’une formation politique proche du pouvoir.

Son président Rodrigue Kussiélé Kpoda ne passera pas d’ailleurs par quatre chemins pour le confirmer lorsqu’il précise que « l’ASDD s’est positionné comme une composante de la mouvance présidentielle en vue de soutenir les efforts de construction politique et socio économique du président Blaise Compaoré ». Ce n’est donc pas un hasard que pour son premier congrès, l’ASDD ait choisi le thème "Efforts d’évolution vers un climat politique apaisé favorisant un développement social et économique inclusif. Bilan et perspectives".

Un thème qui colle parfaitement à l’actualité quand on sait que les burkinabé n’en finissent toujours pas d’épiloguer sur les récents mouvements sociaux qu’a connu notre pays avec toutes ces conséquences au plan politique, économique et sociale. Cette rencontre des militantes et militants du parti a été l’occasion pour ces derniers de faire au cours de ce congrès une analyse de la situation nationale mais surtout de chercher les causes profondes de cette poussée de fièvre sociale qu’à connu le Burkina durant ces derniers mois.

Le retour progressif à la normale a été salué par le président de L’ASDD. Rodrigue Kussiélé Kpoda qui dans son discours d’ouverture féliciter le président Compaoré et apprécié « le sang froid dont il a su faire montre pour mettre un arrêt au dangereux engrenage dans lequel notre pays était en train de s’engager ». Pour les responsables de cette formation politique, l’heure a désormais sonné pour la jeunesse du parti car avec les reformes politiques en cours, l’ASDD qui se positionne comme une formation politique de jeunes et donc un parti pour l’avenir entend jouer sa partition.

Pour le président Kpoda, ce forum devrait être alors l’occasion de trouver les moyens pour « renforcer notre contribution mais aussi notre position dans l’avènement de ce Burkina Faso démocratique et prospère dont nous partageons le rêve avec le président Blaise Compaoré ». Au terme des travaux de ce congrès, c’est un nouveau bureau qui a été mis en place avec toujours à sa tête Arthur Kussiélé Kpoda..

Ce dernier s’est d’ailleurs engagé à hisser haut le flambeau du parti partout au Burkina. Et cela passe nécessairement par une implantation progressive de l’ASDD « même dans les confins du Burkina » selon ses géniteurs mais aussi par une participation active aux futures échéances électorales. Les élections couplées de 2012 qui pointent déjà à l’horizon figurent déjà en bonne place dans le programme d’activités de l’action solidaire pour la démocratie et le développement dans les prochains mois. l’ASDD qui espère compter dans ses rangs lors de son deuxième congrès des députés et maires issus de ses rangs.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique