LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 02h28min

PARTAGER :                          

C’est ce jeudi 21 juillet que le président du Faso reçoit le rapport des travaux du Conseil consultatif (CCRP) sur les réformes politiques. Mis en place par le gouvernement et présidé par le ministre d’Etat, chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques, cet organe ad’ hoc avait pour mission de plancher sur des points susceptibles d’apporter des changements qualitatifs dans la conduite de la vie politique nationale.

Parmi les principaux points qui ont fait l’objet de consensus, on note les projets de création d’un sénat, le rééquilibrage des pouvoirs et la conception d’un statut de la chefferie traditionnelle. Au chapitre des sujets non-consensuels, figure le fameux article 37 de la Constitution relatif à la limitation du mandat présidentiel à « 5 ans renouvelable une fois ».

Le sort de cet article fait justement couler beaucoup d’encre et de salive depuis plusieurs mois. L’opposition statutaire avait d’ailleurs refusé de participer aux travaux du CCRP de peur d’y aller cautionner la modification de l’article. A présent tout le gotha politique semble être suspendu aux lèvres du président Blaise Compaoré. Va-t-il déclarer qu’il va prendre sa retraite au terme de la fin constitutionnelle de son mandat prévue pour novembre 2015 ? Ou va-t-il continuer d’entretenir le mystère sur ses intentions ? Ou alors, si les choses restent en l’état à l’issue des consultations régionales et des assises nationales prévues, le sort de cet article sera-t-il scellé par un référendum ?

Tôt ou tard, peu ou prou, il va falloir bien que Blaise Compaoré se prononce, car il est le principal concerné par le sort qui sera réservé à cet article.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2011 à 04:19, par Silence Dogood Jr. En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    "Tôt ou tard, peu ou prou, il va falloir bien que Blaise Compaoré se prononce, car il est le principal concerné par le sort qui sera réservé à cet article."

    Blaise, "le principale concerne par le sort qui sera réservé a cet article" ? Tu veux rires ou quoi ? Cet article n’a rien a voir avec Blaise mais avec le peuple Burkinabe. En quoi l’opinion de Blaise est importante dans cet article ? Allons-nous attendre que chaque Président au pouvoir, qui nourrit le secret désir de poursuivre ses mandats au-delà des prévisions constitutionnelles, se prononce sur ses intentions ? J’en ai que faire de ce qu’un Président au pouvoir pense du temps qu’il lui faut pour mener a bien ses projets de société.

  • Le 21 juillet 2011 à 10:00, par Conscience du Faso En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Selon vous, que peut dire Blaise Compaoré ? Moi, je pense que Blaise Compaoré n’a plus le choix. C’est de penser à écrire ses mémoires de fin règne afin de porter à l’intention de l’opinion nationale et internationale ses 28 ans de gestion du Faso. Le processus d’alternance exigé par notre constitution par son article 37 est en marche et est irréversible. Par conséquent, il va falloir aux ténors du CDP des congrés pour le choix de leur prochain candidat ou bien ce sera les primaires qui vont leur permettre d’y parvenir. En tout cas, je vois des élections beaucoup plus animées avec un fort taux de participation pour 2015 (plus de 80%).
    Blaise Compaoré n’a plus de choix sur ce qu’il dira. Il peut toujours entretenir le suspens s’il le veut mais c’est le debut de la retraite bien meritée qui s’annonce pour lui pour service rendu à la nation.

  • Le 21 juillet 2011 à 10:07 En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Ben il dira rien de concret comme à l’accoutumée.

    • Le 21 juillet 2011 à 16:56, par MAMA En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

      Well, ce qui est sur notre cher prince Blaiso ne se presentera pas a l’election presidentielle prochaine a cause de ces aigris et assoiffes de pouvoir qui disturb his peace. Qu’il fasse 28 ans ou plus annees au pouvoir n’est pas le probleme ; voyez plus tot ce qu’il a fait pour le pays depuis qu’il est au pouvoir. Un president peut etre au pouvoir seulement 2 ans et moins et fera plus de degats, gerera tres mal le pays que le nouveau president venu meme en 10 ans ne pourra pas fixer ces degats la ; meme si tu n’aime pas le lapin, il faut admettre qu’il court vite ! Nous devons etre reconnaissants envers notre president malgre les erreurs qu’il a commise dans le pays. Ceux qui ne veulent pas de lui vont regretter son depart ;"wait and see". A bas les jaloux, a bas les hypocrites, a bas les ingrats, a bas les aigris ! Vive Blaiso ! Que Dieu continue de veuiller sur toi, t’accorde la sante parfaite et la longevite ! Que tu sois au pouvoir ou plus au pouvoir tu seras toujours notre cher Blaiso ! Vive le FASO et que la paix soit avec nous !

  • Le 21 juillet 2011 à 11:49 En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    c’est illusoire de croire qu’à la remise du rapport aujourd’hui Blaise révèle enfin sa position par rapport à l’article 37 ! rien n’est fini ! y a aussi les assises dont on ne maitrise pas vraiment les pouvoirs par rapport aux travaux du ccrp !

  • Le 21 juillet 2011 à 13:38 En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    On s’en fout de l’avis de monsieur Compaoré sur notre avenir après 2015.Il ne sera plus le président du Faso et sur ce,je lui souhaite une bonne retraite et une excellente santé

  • Le 21 juillet 2011 à 14:15, par Sans faute En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Après 28 ans en 2015, de pouvoir et de bons soins au profit du Burkina Faso, je crois et je pense qu’il est temps pour Blaise Compoaré d’aller se reposer. Il se fait du tord en restant au pouvoir avec tous les stress et non sommeils à endurer ; il faut parfois raison gardée car le temps conseille le temps : le CDP doit commencer à réfléchir pour trouver un candidat loin de ceux qui depuis plus d’un quart de siècle gèrent le pouvoir d’état, et qui arrive avec de nouvelles conceptions et visions pour un développement équitable et harmonieux des populations burkinabé.

    Aux responsables du système d’éducation du Burkina Faso, je sonne l’alerte afin qu’ils se penchent déjà sur les mémoires que Blaise C. va écrire, en vue de les insérer dans la discipline des sciences de l’homme telles que l’Histoire.

    Pour nous les citoyens "lamda", nous devons commencer à instruire nos enfants et petits enfants sur les performances de grands hommes qui ont existé au Burkina Faso et qui ont fait la fierté de notre chère Faso.

    Donc, raison de plus pour Blaise et ses compagnons de prendre leur retraite bien méritée.

  • Le 21 juillet 2011 à 14:41, par Popol En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Ce n’est pas BC le principale , concerné ! il s’agit de l’avenir d’une nation : je ne comprends pas ce journaliste !

    mais je suis de l’avis d’un des intervenants : il parlera...surement lors d’un de ses voyages à l’exterieur..mais il ne dira rien de concret. comme d’habitude.

    Il est habitué à ce type de communication ...le hic est que cette fois , les gens ont ouvert l’oeil et voient clair : on le connait !

  • Le 21 juillet 2011 à 16:30, par mass En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Bonjour a tous,l’alternance politique est un signe de devellopement et de murete d’esprit.pourquoi modifier un article si c’est pas pour un interet personnel et non populaire.

  • Le 21 juillet 2011 à 16:38 En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Sincerement les Burkinabé en ont assez de cet article 37 parce qu’il n’ya rien à reviser, tribucher non plus. le President Compaoré doit simplement arranger ses affaires et parti à la retraite au terme de ce mandat en cours.Le CDP et ses alliés peuvent dire tout ce qu’ils veulent, l’important est qu’ils trouvent un autre candidat à la prochaine election presidentielle aux suffrages universels.le burkina Faso est une Republique et non pas une monarchie.
    sandolo.

  • Le 21 juillet 2011 à 17:01, par ZURUM En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Je pense Blaise fera une décision sage, courageuse et responsable s’il affirme au peuple burkinabè qu’il se représentera pas en 2015.il a son destin en main. il faut qu’il sorte parla grande porte comme Alpha Omar Konare. c’est bien vrai que qu’il a des antécédents non louables. Mais il faut qu’il croit en l’indulgence du peuple burkinabè. Notre peuple n’est pas aussi méchant que ça. il a aussi rendu service à notre nation il faut le reconnaitre. S’il insiste à modifier l’article 37 son nom restera dans l’histoire politique du pays. son pouvoir, son autorité a été écorné. ce sont des signes manifestes d’une fin de règne. S’il choisit de partir il peut bénéficier de circonstance atténuante mais s’il choisit de rester il subira le même sort que Mamadou Tandja ; Dadis Camara ; Son ami Bagbo.

    A bon attendeur salut

  • Le 21 juillet 2011 à 21:50, par Sankara En réponse à : Limitation du mandat présidentiel : Que dira Blaise Compaoré ?

    Si blaise est malin...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique