Au coin du palais : 12 mois assortis de sursis pour un maître coranique

mercredi 20 juillet 2011 à 04h09min

Le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a condamné, le mardi 19 juillet 2011, AT à 12 mois de prison avec sursis pour escroquerie. En effet, AT a été un intermédiaire entre AD et BD. Selon les explications de l’accusé, AD lui a remis un reçu de 150 000 F CFA qu’il devait remettre à BD contre une commission de 50 000 CFA. Mais à quoi correspondait ce reçu ? Il s’agit d’une affaire qui concernait au départ AD et BD. Le 27 juin 2011, BD a fait une déclaration à la brigade de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso, selon laquelle il a reçu un appel téléphonique d’une personne anonyme le 19 juin 2011, explique le procureur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cette personne l’informa connaître quelqu’un qui a besoin de graines de fleurs et que si BD arrivait à lui en trouver, il aurait une plus-value. C’est dans cette affaire que BD va perdre la somme de 325 000 FCFA. Mais l’acquéreur avait demandé un reçu. C’est ainsi que AD va voir AT avec un reçu. Il lui dit qu’il s’agit de 150 000 CFA et dès qu’il le donnera à BD, il recevra une commission de 50 000 F CFA. Et rendez-vous a été pris au RAN Hôtel. C’est ainsi que le maître coranique en la personne de AT sera arrêté ce jour-même par la brigade de recherche de la gendarmerie.

Accusé d’escroquerie sur la somme de 325 000 F au début, il sera en définitive reconnu coupable de tentative d’escroquerie de 150 000 F. Cette infraction, d’après le procureur, est punie de la même peine que l’escroquerie. Mais son avocat n’a pas tout de suite admis cette requalification de l’infraction. D’abord, il a soutenu que l’affaire ne concernait pas son client.

Et puis les acteurs concernés n’étaient pas présents au tribunal. Aussi dit-il, si l’affaire est requalifiée, son client avait déjà versé la somme de 125 000 FCFA à la gendarmerie pour le compte de BD. Mathématiquement, il ne restera que 25 000 F CFA. Le tribunal après avoir pris en compte la plaidoirie de l’avocat d’AT l’a condamné à 12 de prison avec sursis


Escroc international, il en prend pour 12 mois fermes

Banquier, comptable, médecin, des employés à la quête d’un bon salaire, des établissements comme le Centre d’étude social de l’Afrique de l’Ouest (CESAO), une maison de couture, des autorités de la région des Hauts-Bassins ! C’est plus d’une vingtaine de personnes qui seraient tombées dans le filet de ANS. A certains, il a proposé de bons salaires, à d’autres il a promis une formation en Europe. Et même des autorités lui ont fait confiance. Des gens se sont précipités pour déposer leur dossier dans le bureau sis au CESAO.

Pour les formations, en France les frais s’élevaient à 560 000 F CFA. Plus de quinze personnes se sont inscrites. Les autres ajoutaient simplement 10 000 F CFA à leurs dossiers. ANS avait laissé entendre à toutes ces personnes qu’il serait le représentant d’une ONG, « Afrique sans frontière », et que l’ONG envisageait s’installer au Burkina Faso. C’est dans ce cadre qu’il est venu à Bobo-Dioulasso pour recruter du personnel. Selon une victime, un comptable qui espérait aller en France pour se former, c’est le jour du départ que ANS a fermé son portable.

Après un silence-radio, c’est au Mali qu’il aurait été arrêté grâce à la collaboration d’Interpool et ramené au Burkina Faso. Le butin de ANS s’élève à plus de 8 millions de F CFA.

Le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a condamné l’escroc à 12 mois de prison ferme. Par ailleurs, il lui a demandé de dédommager toutes les victimes. Ces désillusionnés étaient au nombre de 11 dans la salle d’audience. Certains d’entre eux vont avoir au moins un million de F CFA et d’autres pas plus de 10 000 F CFA.

Rassemblés par Rabalyan Paul OUEDRAOGO (
ouedraogorabalyan@yahoo.fr )

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés