LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

Publié le mardi 19 juillet 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Le moins que l’on puisse dire est que la journée d’hier avait un air de mini 1er septembre 2009. En effet, une pluie s’est abattue sans discontinuer pendant presque toute la journée sur Ouagadougou. Evidemment, une telle averse ininterrompue n’a pas manqué de réveiller des souvenirs douloureux chez ceux-là qui ont connu les affres du déluge du 1er-Septembre et beaucoup d’entre eux ont pensé à une répétition de cette pluie centennale qui s’était abattue ce jour-là sur la capitale (269,3 mm d’eau).

Ne dit-on pas que celui qui a été mordu par un serpent a peur même d’une corde ? Cela dit, on était loin d’un nouveau 1er-Septembre puisque, selon nos sources, ce n’est que 36 « petits » mm d’eau qui ont été recueillis au niveau de la station météo de Ouagadougou Aéroport. Et jusqu’au moment où nous mettions sous presse, hormis quelques arbres déracinés, des dégâts matériels ni humains majeurs ne nous avaient pas été signalés.

Notons toutefois que le barrage n°3 qui d’habitude ne déverse pas ses crues avant août a déjà commencé à se déverser dans le parc urbain Bangr Wéogo. C’est le lieu de se féliciter de la nouvelle qui tombait au dernier Conseil des ministres, à savoir la réalisation de travaux de drainage du parc Bangr Wéogo en vue de résoudre les problèmes d’inondation dans la ville de Ouagadougou pour un montant de plus de 6 milliards de F CFA confiée à l’entreprise COGEB International.

En effet, cette zone est l’exutoire naturel des eaux de ruissellement de la capitale et si ça bloque là-bas en aval, les inondations se feront en cascade en amont. Vivement donc que les travaux démarrent et surtout que le délai de 12 mois, fixé pour leur exécution, soit scrupuleusement respecté.

La Rédaction

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2011 à 12:14, par Un Sidere !!!! En réponse à : Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

    On ne cessera jamais d’etre irresponsable dans ce pays !!!!!!!

    Comment peut on attendre 2 ans, et le debut d’une saison d’hivernage, pour lancer les travaux d’amenagement de l’exutoire naturel d’une ville qui a souffert des inondations du fait du mauvais du mauvais fonctionnement de cet exutoire ???????

    C’est dire que cette annee encore, si par malheur l’evenement pluvieux se repetait, les populations n’auront que leurs yeux pour pleurer. Et les soutiens financiers (surtout) seront recus et deales comme d’habitude. Pauvre Burkina !!! et Pauvres Burkinabes !!

    La pauvrete n’est pas economique. Elle est du fait de dirigeants aux coeurs de PIERRE, qui ne s’emeuvent jamais des miseres des populations.

    • Le 19 juillet 2011 à 18:23, par S. DIOP En réponse à : Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

      Ne soyez pas sideré mon frère notre pays est pauvre et vit en partie de don. Les inondations de 2009 ne concernaient pas que Ouaga et sachez qu’au Faso il y’a trop de priorités pour peu de ressources budgétaires. Il fallait sécuriser la vie des populations vivant dans les zones innondables en les deplacant en priorité ce qui a été fait diligement : alors rejouissons nous que les travaux d’amélioration de l’exutoire soient réalisés même si c’est avec 2 ans de delais c’est quand même 6 milliards soit plus de 0,5% du budget national.

  • Le 19 juillet 2011 à 12:59, par zz En réponse à : Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

    Une femme en est morte.

  • Le 19 juillet 2011 à 19:08, par Totoni Toto de Natoto En réponse à : Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

    Voila un pays qui est bien arrose chaque annee, mais ya pas a manger. Hunnnn !!!?? c est bizar cas meme. Totoni Toto de Natoto.

  • Le 19 juillet 2011 à 21:37, par santana En réponse à : Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

    Voilá encore des cas ,a ecouter le maire mr Simon la fois derniere dire qu´il n´a rien a prouver au niveau de sa competance.

  • Le 20 juillet 2011 à 01:04, par sidwaya En réponse à : Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

    Monsieur DIOP,il ne faut pas défendre l’indéfendable.Allez y faire un tour au canal de wemtenga et vous verrez que les travaux entrepris après le déluge du 1 er septembre 2009 ont été baclés.Le canal est parti dans les ruissellements de 36 mn de pluie.Ou va l’argent des travaux puisque ceux-ci sont mal faits.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent