RAPPORT 2011 SUR LES OMD : Des progrès qui ne touchent pas les plus vulnérables

mardi 19 juillet 2011 à 02h25min

Rendu public par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, le 7 juillet 2011 à Genève, le rapport mondial annuel 2011 sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a fait l’objet d’une présentation de presse le 15 juillet dernier au Centre d’information des Nations unies (CINU) à Ouagadougou. Ce document de synthèse révèle qu’en dépit de réels progrès enregistrés dans divers domaines, notamment dans la lutte contre le Sida, la difficulté à toucher les plus vulnérables reste réelle. D’où la nécessité d’un engagement franc en faveur de la paix, de l’équité, de l’égalité et de la durabilité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le rapport mondial annuel sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont le contenu a été officiellement publié par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, le 7 juin 2011 à Genève, a un ton assez mitigé. Certes, il en ressort des succès, notamment dans la lutte contre le VIH/Sida, l’éducation, la réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, de l’autonomisation des femmes, la santé maternelle. Toutefois, comme l’a lui-même reconnu le SG de l’ONU, "le rapport montre aussi que nous avons encore un long chemin à parcourir pour autonomiser les femmes et les filles, promouvoir le développement durable et protéger les plus vulnérables des effets dévastateurs des crises multiples, qu’il s’agisse de conflits, de catastrophes naturelles ou de la volatilité des prix du carburant ou des denrées alimentaires ».

En clair, les progrès, qui sont tout même mesurables et notables, ne touchent pas les plus vulnérables, car, à titre illustratif, le fait d’être pauvre, une femme ou de vivre dans une zone de conflit accroît la probabilité qu’un enfant ne soit pas scolarisé ; même si certains des pays les plus pauvres ont connu de grandes avancées dans le domaine de l’éducation. Ainsi, le Burundi, Madagascar, le Rwanda, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Togo, la Tanzanie ont atteint ou sont sur le point d’atteindre l’objectif 2 qui consiste à assurer l’éducation primaire pour tous.

L’Afrique subsaharienne en retard

A en croire Emile Kaboré, chargé de Bureau au Centre d’information des Nations unies (CINU) de Ouagadougou, et co-animateur avec Salifou Zoungrana, coordonnateur national des OMD et de la présentation de presse organisée par le CINU le 15 juillet dernier, les différents retards enregistrés sont remarquables surtout en Afrique subsaharienne. Cette partie de l’Afrique dont fait partie le Burkina Faso doit, selon ces deux responsables du système des Nations unies, redoubler d’efforts pour atteindre certains objectifs, à l’instar de l’Asie de l’Est et du Sud. Pour ce faire, les stratégies nationales de mobilisation des fonds et ressources doivent être revues, étant entendu que chaque partenaire doit tenir ses engagements en accompagnant franchement et en temps opportun les efforts entrepris.

Le rapport sur les OMD est une évaluation annuelle des progrès accomplis dans chaque région pour la réalisation de ces objectifs et collecte les données les plus récentes et les plus complètes rassemblées par plus de 25 agences onusiennes ou internationales. Indépendamment de ce document mondial de synthèse, chaque pays élabore un rapport annuel national pour un suivi à l’échelle nationale de la mise en œuvre des OMD. Celui de 2011, en ce qui concerne le pays des Hommes intègres, n’est pas encore finalisé. Les OMD, au nombre de huit et dont la date butoir de l’atteinte est 2015, se composent de 21 cibles quantifiables mesurées par 60 indicateurs.

Juste PATOIN

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2011 à 23:48, par AROSS
    En réponse à : Aidez nous

    Nous espérons que les éd le Pays, dans la mesure du posssbile oeuvreront pour nous livrer en ligne le rapport OMD 2011.Certes, il est bien de nous en donner un compendium, mais beaucoup plus bénéfique est l’exploitation intégrale dudit rapport.Alors, aidez-nous.D’avance merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés