LE CEFISE : Une école inclusive modèle

mardi 19 juillet 2011 à 02h19min

Ernest Noorman, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, a effectué une visite au Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE). Savoir et faire connaître ce qu’on fait dans cette école spécialisée dans l’enseignement des sourds et des entendants, tel est l’objectif visé par cette visite. "Je suis vraiment impressionné par le travail fait par cette école, et je crois que c’est un modèle", a dit Son Excellence. C’était le 15 juillet 2011.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

"Je suis très heureux de cette visite, car madame la directrice m’a permis de voir ce qu’on fait ici à travers l’éducation inclusive. On intègre les enfants sourds avec les entendants. A mon avis, c’est une bonne approche. Je leur accorde mon soutien pour montrer que j’ai beaucoup de respect pour la méthode de travail de cette école." C’est en ces termes que Son Excellence Ernest Noorman du Royaume des Pays-Bas s’est exprimé à la fin de sa visite au Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE) situé à Samandin, secteur 8 de Ouagadougou.

C’était le 15 juillet 2011. Il a indiqué que cet établissement est une des rares écoles au Burkina Faso qui évolue dans le domaine d’éducation inclusive. Raison pour laquelle il a jugé nécessaire de leur venir en aide avec quelques ordinateurs. Une visite guidée lui a permis de voir la section rééducation orthophonique où il est fait entre autres la rééducation du langage et auditive, la correction des troubles de la parole, et de langage parlé complété. Le service audiologie dont dispose ce centre intervient, entre autres, dans la prévention de la surdité, fait des tests audiometriques et a un appareillage prophétique auditive. L’enseignement général dans cet établissement va de la maternelle au secondaire (en Terminale).

L’ambassadeur Ernest Noorman a pu observer les élèves sourds de CE1-CE2 et de CM1 tirés leurs épingles du jeu durant des exercices pratiques au tableau ; il a visité aussi un atelier d’électricité et de laboratoire en présence des élèves. La visite de Son Excellence a pris fin par un atelier de tissage et de teinture dirigé par des anciens élèves et le jardin de l’école où on y trouvait des concombres, des tomates et du piment.

Un cadre intégré des sourds

"C’est une grande joie pour nous d’accueillir l’ambassadeur des Pays-Bas. Il nous a déjà offert des ordinateurs et nous sommes très contents de ce geste. Raison pour laquelle nous lui avons souhaité cette visite", a dit Mme Thérèse P. Kafando, directrice générale du CEFISE/Benaja. Assurer l’éducation et la formation des sourds dans un cadre intégré où les sourds et les entendants reçoivent ensemble les cours dispensés, sans discrimination, ni rejet, tel est le but de la création de cette école par feu Pasteur Abel Kafando en 1988. Selon la directrice, le CEFISE avec ses annexes a fonctionné cette année avec 3 434 élèves dont 350 sourds et 117 autres handicapés.

Il a ouvert ses portes en 1988 avec 19 élèves. Au-delà du programme d’éducation de cette école, d’autres programmes sont mis en exécution dont celui de l’insertion socioprofessionnelle. Il est spécifiquement pensé au profit des personnes handicapées. Ce programme se définit par une gamme d’activités que sont l’horticulture, la fabrication de grillage, la couture, la soudure, la restauration et la coiffure. Le centre, en perspectives, vise la fabrication de beurre de karité alliant savon, parfumerie, production du miel et collage de pneus. "Je suis vraiment impressionné par le travail fait par cette école, et je crois que c’est un modèle", a conclu Son Excellence Ernest Noorman.

Hamadi BARO (Collaborateur)

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés