LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

Publié le mardi 19 juillet 2011 à 02h38min

PARTAGER :                          

Réunis autour d’un idéal commun, les opérateurs économiques du Burkina Faso tiennent pour la 11é fois consécutive dans la ville de Bobo-Dioulasso, la traditionnelle rencontre avec le gouvernement. Placé sous le thème : « Enjeux et modalités de réalisation des projets de partenariat public-privé pour la croissance économique du Burkina Faso », cette rencontre se veut comme le renforcement du dynamisme du partenariat entre le gouvernement et le secteur privé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao.

Venus de tous les horizons du Burkina, les opérateurs économiques ont une fois de plus accordé une importance à la rencontre gouvernement/secteur privé de par leur participation. Issus de tous les domaines d’activités, ils ont pris d’assaut la salle de ciné Sanyon pour des causes qui sont éventuellement les leurs. Situation nationale oblige, cette rencontre se tient naturellement dans un contexte marqué par les récents événements qui ont entaché l’activité économique du Burkina. A cela, s’ajoute, celle internationale emprunt de mutations de toutes natures y compris socio-économique.

La vice-présidente de la chambre de commerce, Alizéta Ouédraogo à dans son intervention « fustigé » une telle situation qui selon elle « compromet sérieusement la paix sociale et entrave les efforts pour asseoir les bases solides d’un développement économique harmonieux de notre pays ». Ainsi, a-t-elle exprimé au nom de tous les opérateurs économiques sa compassion et sa solidarité à toutes les victimes. Thème évocateur, la vice-présidente a estimé qu’il s’agit d’une invite au secteur privé burkinabé à jouer conséquemment sa partition et son rôle de moteur dans la croissance économique nationale et pour le gouvernement d’apporter les facilités nécessaires à l’exercice dudit rôle.

Il faut dire que l’objectif de ce partenariat public privé est d’optimiser les performances respectives du secteur public et privé en vue de réaliser dans les meilleurs délais et conditions les projets de développement économique. Ainsi, à entendre Alizéta Ouédraogo, « cette forme de contrat innovante pourrait constituer une source alternative de financement du développement et un outil d’optimisation et de rationalisation des choix d’investissements publics ». Pourtant, force est de reconnaître que de nombreuses difficultés subsistent toujours dans la croissance économique de notre pays auxquelles, il faut incessamment trouver des solutions palliatives. D’où l’espoir pour cette rencontre au cours de laquelle de nouvelles issues pourront y sortir.

A la suite de la vice présidente de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, le gouverneur de la région des Haust-Bassins Siaka Prospère Traoré a lui aussi rappelé le contexte dans laquelle se tient cette 11é rencontre gouvernement secteur privé. Il a félicité tous les acteurs politiques et économiques pour leur patience et leur compréhension. Le tout nouveau gouverneur s’est également réjouit de la tenue de cette rencontre dans sa région qui pour lui est une « marque de sympathie et reconnaissance et de confiance renouvelée ».

Pour une économique ouverte et compétitive

Beaucoup de décisions seront certainement prises au cours de cette rencontre entre le gouvernement et le secteur privé pour le meilleur et le meilleur. En effet, le premier ministre Luc Adolphe Tiao, a estimé que les récentes crises vécues dans notre pays présentent des opportunités que chacun doit « saisir en vue d’améliorer le système de gouvernance politique, économique et administrative tout en renforçant les capacités du système judiciaire ». Il est de même de l’embellie qui se constate au niveau mondiale, mais aussi le retour de la paix en Côte d’Ivoire pour une vitalité de l’économie nationale burkinabé.

C’est pourquoi, le chef de gouvernement dit apprécier le thème porteur d’espoir avec de nouvelles modalités assorties de résultats tangibles. Il s’agit notamment de l’accélération de la réalisation des projets, la résolution des problèmes liés à un effet de ciseau entre une demande sociale croissante d’infrastructure, la réalisation de grains macroéconomique pour la croissance de l’offre de biens et services publics, l’amélioration de l’efficience de la gestion des équilibres publics. Confiant, Luc Adolphe Tiao a foi quant à la détermination des opérateurs économique pour le dynamisme du partenariat public-privé.

Toute chose qui s’impose d’ailleurs comme une nécessité et il incombe donc au gouvernement et au secteur privé d’asseoir un partenariat dynamique, effectif et attractif, bâti autour de la trilogie « la culture de la confiance mutuelle, la recherche de la synergie dans l’action et la volonté commune de créer de la richesse et des emplois dans un environnement social paisible ». Tout cela, pour une économie ouverte et compétitive.

Cependant, pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, le chef de gouvernement pense à la prise en compte de sept préoccupations majeures à savoir l’amélioration de l’environnement des affaires, le caractère dissuasif de la politique fiscale, la reforme de la justice, la lutte contre la corruption, la promotion d’une concurrence saine dans les affaires, le renforcement des capacités et enfin le financement des initiatives privées. En effet l’évidence du rôle du secteur privé dans le moteur de développement a une fois de plus été souligné, d’où la nécessité pour l’Etat de se concentrer dans ce domaine. C’est sur cette note que le chef du gouvernement a clos son allocution tout en invitant les acteurs de l’économie à une franchise dans les échanges.

Bassératou KINDO pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2011 à 22:17, par Bénéwindé En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    La vice-présidente de la chambre de commerce, Alizéta Ouédraogo à dans son intervention « fustigé » une telle situation qui selon elle « compromet sérieusement la paix sociale et entrave les efforts pour asseoir les bases solides d’un développement économique harmonieux de notre pays ». Ainsi, a-t-elle exprimé au nom de tous les opérateurs économiques sa compassion et sa solidarité à toutes les victimes.

    C’est le sorcier qui crie au secours. Qui sont les auteurs de la crise actuelle ? C’est les mêmes opérateurs économiques par leur cupidité et l’accaparement de tous les pans de l’économie nationale avec la complicité des politiciens au pouvoir, vivant dans l’opulence et l’arrogance et réduisant le peuple à la misère et la mendicité, qui ont créé au Burkina sa merde actuelle.

    Le PM n’a qu’a le leur dire, il aura au moins la conscience tranquille.

    • Le 19 juillet 2011 à 09:34 En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

      je suis d’accord avec vous Bénéwendé. c’est la cupidité de certains Opérateurs économiques qui est à l’origine de la crise que nous traversons. regardez comment sont attribués les marchés de gré à gré. ce qui est sur, le changement interviendra un jour. Quant au PM il faut reconnaître qu’il n’a pas les mains libres. il y’a des choses qu’il ne peut pas faire même s’il a la volonté.

      • Le 19 juillet 2011 à 14:52, par Général Galland En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

        Le premier ministre n’a pas les mains libres, c’est son problème. S’il a accepté ce poste en sachant qu’il n’aura pas les mains libres, qu’il assume.
        Il doit dire la vérité à ces sangsue du peuple. La plupart d’entre eux ne paie leurs employés, participent à des marchés publics, gagnent le marché à un prix dérisoire mais ne livre rien du tout.
        Regarder l’affaire des moustiquaires impregnés, 8 milliards pour zero. Liztelecom dont on connait la patronne a empoché des milliards en vu et au su de tout monde, narguant le peuple.
        Il est temps que les internautes ouvrent une page Facebook, où ils pourront s’exprimer sans censure. Je propose la justicedufaso.

    • Le 19 juillet 2011 à 10:22, par SG En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

      Au BF on veut tout faire sur du faux.
      On a tjrs donner l’impression d’etre ce qu’on est pas en realite. Et voici ou nous en sommes.
      Parlant de cette vice-presidente ;que peut elle nous dire en ce qui concerne le marche de constuction de la route dont elle est en charge depuis 2009 sur l’axe de goughin ? Comment traite elle ses employers et memes ces autres operateurs economiques assis la-bas ?
      Ce n’est pas ce type de prive qui va developper notre pays.
      En effet ils sont juste aides par le pouvoir a se faire de l’argent a n’importe quel prix. Si non comment comprendre que ces milliardaires ne puissent creer de l’emploi.
      Les hommes poliques st les operateurs economiques du Burkina et ceux qu’on nous presente les representent. Ca ne peut pas marche comme ca.
      Monsieur le Premier ministre,la tache va vous etre tjrs difficile dans ce pays car on vous ment en jurant au nom de dieu.

    • Le 19 juillet 2011 à 11:57, par LEMOUX En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

      nous sommes tous d’accord qu’il faut accompagner le secteur privé.n’est-ce pas vrai aussi que notre Etat a besoin d’être soutenu par ces temps difficiles ? Si le secteur privé s’engageait à banir la corruption de ses activités,à payer ses impôts,cela n’aiderait -il pas notre pays.quels sont dans la salle ceux qui sont à jours de leurs impôts ?je propose que pour la prochaine fois on exige des attestation de situation fiscale à tous ceux qui veulent participer à cette rencontre.Surtout à tous les intervenant et aux membre du presidium.

  • Le 19 juillet 2011 à 04:43, par Jeune opérateur éco En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Voilà une des grands-messes folkloriques dont le Burkina pourrait s’en passer car, c’est de la poudre aux yeux et surtout une perte de temps car, les leviers d’une véritable économie sont connus mais on préfère se la jouer chaque année. Ainsi, chaque premier ministre vient parader, puis s’en va. Des exemples sont pourtant légion pour prouver qu’on file du mauvais coton.
    Premier exemple :
    si dans un pays, les 50 premiers milliardaires sont des analphabètes, l’aberration est à son comble car, cela convainc définitivement les jeunes que l’on peut refuser l’instruction et devenir milliardaire. Quelle leçon on leur donne ?
    On se souvient des 8 milliards prêtés à Barro Djanguinaba par la BIB. Combien d’emplois a-t-il créé ?
    Donnez seulement 5 millions à un jeune diplômé ambitieux et plein d’idées et il créera 50 emplois avec. Les chantiers du progrès social sont inexplorés en Afrique parce qu’il y a une myopie dans nos politiques. On ne réfléchit pas beaucoup sous nos tropiques.
    Deuxième exemple :
    A chaque A.G des sociétés d’Etat, des entreprises comme SONABEL, SONABHY ou ONEA sont félicitées parce qu’elles font des bénéfices. Or, la raison fondamentale de leur existence, c’est de contribuer à améliorer le niveau de vie des burkinabè. Une entreprise d’Etat qui œuvre dans le social et qui a un compte débordant de milliards est une sangsue car, cela revient à saigner le peuple pour s’enrichir. Elle se trompe royalement de rôle. Le seul objectif de gestion amplement suffisant, serait d’éviter une subvention de l’Etat en assurant les salaires du personnel et les investissements d’extensions du réseau. Ce résultat serait déjà amplement suffisant dans l’accomplissement de la mission assignée par l’Etat.

    Arrêtons de débrayer nos opérateurs économiques chaque année ou chaque 2 ans pour leur vendre de la poudre aux yeux.

    Jeune opérateur éco

  • Le 19 juillet 2011 à 11:44, par Général Galland En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Il est temps que tous les prêtres, religieux et religieuses soient tous déclarés à la CNSS. Comme il n’existe pas de cavimac au Burkina, il faudrait les déclarer tous à la CNSS. De nombreux prêtres, religieux et religieuses font recours à leurs parents pour se soigner. Ceux dont les parents ont les moyens, il n’y pas de problèmes mais ceux dont les parents sont paysans, c’est un vrai problème. Si on ne veut pas de tiers religieux au Burkina, il est temps qu’on fasse quelque chose.

  • Le 19 juillet 2011 à 12:52, par Sidnooma En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Bénéwindé, suis parfaitement d’accord avec ton analyse.
    Big up !

  • Le 19 juillet 2011 à 13:44, par Sidnooma En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Bjr ! Webmaster,pardon !!! laissez passer ce message. Il est un point que j’aimerai evoquer, tout en espérant qu’à la faveur des reformes en cours, l’Etat s’y penchera car il ya beaucoup de dommages causés : la question de la "REGIONALISATION" qui victimise à l’heure actuelle nombre de couples.
    En effet de dizaines voire des centaines de foyers sont aujourdh’ui disloquer parcequ’étant séparé et ne pensant presque plus avoir la chance de se retrouver permanemment sous le mème toît.
    Servir le pays c’est bien, cependant donnons l’occasion aux citoyens de servir où ils se plaisent. D’aucuns diront que certains auraient choisit volontier leur lieu d’affectation, mais l’homme n’est pas avion qui ne fait pas marche arrière. je propose qu’après un certain nombre d’année de service dans une REGION, que l’Etat permette à ceux qui veulent aller ailleur à le faire.

  • Le 19 juillet 2011 à 15:44, par Le Condor En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Sidnoma ! Vous posez un faut problème car vous savez que la Loi permet à un contractuel de suspendre son contrat à tout moment !!!!

    • Le 19 juillet 2011 à 18:22, par Sidnooma En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

      Je suis fairplay Mr.Condor ! Je ne suis pas sur que vous m’ayez compris. et c’est toujours mieux de bien lire avant de réagir. je ne pose pas le problème en terme de possibilté de résiliation de contrat pour contractuel mais plutot de permettre aux agents de pouvoir ètre réaffecté après 10 ans de service par example(s’ils en éprouvent la nécessité ou le besoin)car il ya des cas où pour une raison ou une autre l’agent ne se sent plus à l’aise où il se trouve. On parle d’éfficacité des agents de la fonction publique ; donc joignons l’utile à l’agreable car si psychologiquement on est pas à l’aise on ne peut ètre éfficace. Je me fais l’écho des voix qui n’arrivent pas à se faire entendre. C’est pas parcequ’on refuse à un contractuel de pouvoir se rédeployer ailleur qu’il doit démissioner ! On travail avant tout pour satisfaire les besoins élémentaires, ce n’est pas pour autant qu’il faut occulter les autres besoins de la vie. Le pays nous appartient à tous là. Privilegions le dialogue et considérons les problèmes des autres . merci

      • Le 19 juillet 2011 à 20:32, par Tapsoba En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

        Si j ai bonne memoire,au niveau de l education,vous avez à faire cinq ans de service avant de pouvoir migrer d une region à une autre .Qu en est-il des autres secteurs ?

        • Le 19 juillet 2011 à 20:56, par Sidnooma En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

          Mr Tapsoba, merci de repondre à la préoccupation mais je me demande si vous avez la certitude d’une telle possibilité ou bien vous supposez qu’il est possible au bout de 5 ans de pouvoir migrer d’une région à une autre ? je vous demande de m’éclaircir

          • Le 20 juillet 2011 à 18:37, par Tapsoba En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

            Mr Sidnooma,je viens tout juste d appercevoir votre message à moi adressé ,relatif aux mouvements des fonctionnaires de la fonction publique.Effectivement,les restrictions de mouvements des fonctionnaires (inter-régions) est toujours en vigueur(du moins au niveau de l éducation) mais,d’ici là,je crois que ce sera un mauvais souvenir.Car,après m être renseigné auprès d un frère (il vient de passé 4 années scolaires dans un lycée dans le Séno et il lui reste un an pour pouvoir demander une affectation nationale),cette préoccupation ou du moins la levée de cette restriction faisait partie des revendications des différents syndicats et pris en compte dans le protocole d accords gouvernement-syndicats.C est dire qu en cas de respect de ces engagements,le gouvernement devrait lever ces restrictions dans un avenir proche.

            D’où viennent ces restrictions ? Me demanderez-vous ? Vous savez bien qu au moment d accéder à la fonction publique,il y a un engagement que vous devrez signer,vous obligeant à « servir pendant cinq ans en milieu rural »,à l issu desquels vous pouvez prétendre une affectation nationale.Sinon,l idée selon laquelle les fonctionnaires ne peuvent que bénéficier des affectations intra-régionales n est pas définitive.N empêche que vous vous renseignez davantage sur les autres corps professionnels de la fonction publique.

  • Le 19 juillet 2011 à 17:40, par L’Aigle noir En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Du folklore et rien que du folklore.

  • Le 19 juillet 2011 à 18:07, par Monoeil En réponse à : 11ème Rencontre gouvernement secteur privé : Le secteur public et privé pour le meilleur et le meilleur

    Rencontre Gouvernement secteur privé, voilà un cadre idéal pour débattre des difficultés et des attentes du secteur privé et trouver des solutions. Ce que je veux savoir est ce le Ministère du Commerce ou le Ministère des Finances peut nous dire combien une telle rencontre de moins de 10 heure au budget de l’Etat. A la chambre de commerce, quel a été l’impact réel de ces rencontres sur le climat des affaires au Burkina depuis la première rencontre. Aux autorités burkinabè et surtout au Premier Ministre, ayez le courage de supprimer certains forums, rencontres etc qui n’apportent rien au Pays, si ce n’est que des rencontres de plus. Si on a pu reporter les festivités du 11 décembre 2011, je pense logiquement qu’on peut différer certaines ou même supprimer , et l’État n’a rien à perdre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants