LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SAISON PLUVIEUSE AU SAHEL : Le CILSS redoute des inondations

Publié le lundi 18 juillet 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec des risques d’inondations. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse du CILSS.

Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale 1971 - 2000 est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec, dans le contexte actuel de recrudescence d’extrêmes climatiques, des risques d’inondations importants. Si cette prévision se confirme avec une bonne répartition temporelle des pluies, la campagne agricole sera satisfaisante en zone sahélienne. Toutefois, des cumuls de pluie moyens, voire inférieurs à la moyenne sont prévus pour les régions souda néo-guinéennes et côtières. De même, des écoulements moyens ou supérieurs à la moyenne sont prévus pour les bassins des fleuves Niger, Gambie, Sénégal et le Haut bassin de la Volta. Des inondations sont à surveiller sur ces bassins.

Il existe toutefois, un risque de faible disponibilité des ressources en eau en période hors saison de pluie, du fait des écoulements moyens à tendance déficitaire prévus pour les parties amont de certains bassins (Niger et Sénégal en particulier). La région ne s’attendra pas à la sécheresse mais la quantité de précipitations ne sera pas aussi élevée qu’en 2010 qui était parmi les années record les plus humides depuis 1960. Pour la période de juillet à septembre, la situation se présentera comme suit :
- Des précipitations normales à excédentaires très probables sur l’ouest du Sahel (zone 1) au Sénégal, Gambie, Mali, Burkina Faso, le sud de la Mauritanie, le nord de la Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin. Environ 80% à 120% des précipitations normales sont prévues pour la zone 1.

- Des précipitations supérieures à la normale très probables sur l’est du Sahel (zone 2) couvrant l’est du Niger, la moitié nord du Nigeria, le nord du Cameroun et du Tchad. Environ 100% à 130% des précipitations normales sont attendues sur une grande partie de cette zone.
- Des précipitations normales à déficitaires sont très probables (zone3) sur les zones côtières du domaine du Cameroun jusqu’à la Guinée Bissau. Environ 70 à 100% des précipitations normales sont prévues pour cette zone. Ces prévisions saisonnières ont été conduites par le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), en collaboration avec les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHNs) et ses partenaires (dont le CILSS) au cours d’un forum organisé du 22 au 23 juin 2011 à Abuja-Nigeria sous le thème : "Optimisation des Prévisions Saisonnières Climatiques dans la Gestion des Risques Climatiques et l’Adaptation aux changements Climatiques pour un développement Durable" en soutien au développement socio-économique de l’Afrique.

Web : www.cilss.bf

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent