LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trafic des enfants : une étude pour cerner le phénomène

Publié le vendredi 21 novembre 2003 à 11h13min

PARTAGER :                          

La salle de conférences du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse sert de cadre pour un atelier de restitution d’une étude prospective sur le trafic des enfants au Burkina. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Alain Ludovic Tou, a présidé le début des travaux qui s’étalent sur les 20 et 21 novembre 2003.

La lutte contre le trafic des enfants mobilise aujourd’hui toute la communauté internationale. Considéré en effet comme l’une des pires formes de travail des enfants, le trafic des enfants est un fléau qui porte atteinte à l’intégrité physique et morale des enfants. Il constitue une nouvelle forme de criminalité qui viole les droits fondamentaux des enfants, compromet leur avenir. Cette situation interpelle la conscience de tous.

Le phénomène qui tire son origine de l’état de pauvreté des populations constitue cependant une réalité au Burkina. Le gouvernement qui a conscience de cette réalité, a voulu savoir les différents contours du phénomène pour mieux organiser la lutte contre ce fléau social. C’est pourquoi il a pris la décision de mener une étude prospective sur le phénomène au Burkina.

L’étude qui a effectivement démarré en octobre 2001 devrait être prête dès le premier trimestre de l’année 2002 pour la tenue de l’atelier de restitution. Mais des contraintes diverses ont retardé cette restitution jusqu’à maintenant . "Certes, cette restitution accuse du retard mais comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais" , a dit le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Alain Ludovic Tou.

La quarantaine de participants venus des ONG et d’associations œuvrant contre le trafic et le travail des enfants aura donc à apprécier l’étude en se fondant sur les termes de références impartis aux consultants. Mais, précisera le ministre Tou, au-delà de la validation de l’étude, il est attendu de vous des contributions pertinentes en vue d’actualiser de manière consensuelle la carte du trafic des enfants. L’étude a pu être réalisé grâce à l’appui du bureau international du travail (BIT)

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND