LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

Publié le jeudi 14 juillet 2011 à 02h54min

PARTAGER :                          

12 députés du groupe parlementaire "Alternance, Démocratique et Justice (ADJ)" ont écrit, en avril 2011, aux parlementaires français pour demander l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’assassinat de Thomas Sankara. Par suite de cette démarche, 21 parlementaires français ont déposé, près de l’Assemblée française, une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative à l’affaire. Pour faire le point des démarches entreprises, le groupe ADJ a tenu une conférence de presse le mercredi 13 juillet dernier au siège du chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) à Ouagadougou.

C’est par un bref résumé du coup d’Etat du 15 octobre 1987, qui a débouché sur l’assassinat du président Thomas Sankara, que le président du Groupe parlementaire "Alternance, Démocratie et Justice (ADJ)", Hama Arba Diallo, a introduit la conférence de presse le mercredi 13 juillet 2011 au siège du chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) à Ouagadougou.

Il a épargné aux journalistes présents les "longues tergiversations, retournements de situations, faux fuyants et parodies de la justice burkinabè sur le dossier". "La réalité des "juges acquis", a toujours fait ses effets, souligne-t-il. Mais vous avez aussi suivi les brèves d’information régulièrement lâchées çà et là où tant l’implication de la France que du régime révolutionnaire au Burkina dérangeait. C’est ainsi que depuis longtemps également, notamment lors du symposium tenu en 2007 à l’occasion du 20e anniversaire de l’assassinat du président Sankara, il a été publiquement demandé à la France qu’elle ouvre ses archives pour permettre la manifestation de cette vérité".

C’est donc cette demande publique qui a été matérialisée par une lettre adressée au Parlement français par les douze (12) députés du groupe ADJ en avril dernier. Par suite de cette demande, vingt et un (21) parlementaires français (issus essentiellement de la Gauche démocratique, des Communistes et des Verts de France) ont déposé près l’Assemblée française une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative à la recherche de la vérité sur l’assassinat de Thomas Sankara.

Cette commission, de trente (30) membres, devra, selon les termes de la proposition de résolution, faire le point du rôle des services de renseignements français dans la mise en œuvre de la responsabilité de l’Etat et de ses services.

Au dire du CFOP-BF, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, par ailleurs membre du Collectif international des avocats défendant la famille de l’illustre disparu, qui a séjourné à Paris du 27 juin au 04 juillet dernier pour appuyer ce dossier devant le Parlement français, cette démarche, qui est plus politique que judiciaire, vise à établir trois vérités : celle historique, celle scientifique (juridique) et celle politique : "Elle nous permettra de savoir qui a fait quoi pendant que qui dormait".

La démarche entreprise par le Groupe parlementaire ADJ n’exclut pas toute autre démarche, à en croire son président, selon lequel pendant 24 ans, ils n’ont jamais cessé de rechercher la vérité : "Que ce soit en Côte d’Ivoire, au Togo ou ailleurs, ce qui est nécessaire sera fait pour la manifestation de la vérité".

Se prononçant récemment sur la démarche de l’Opposition, Simon Compaoré parlait de "gens qui veulent meubler leur temps".

Réponse de Me Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps. Ceux qui le disent, ça n’engage qu’eux. C’est du mépris qu’ils affichent par rapport à notre peuple, qui est contre l’impunité et contre l’injustice. Il y a aussi des hommes sadiques et cyniques, et il faut les laisser avec leur état d’âme".

Hyacinthe Sanou & Wanlé Coulibaly (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2011 à 05:20 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Si la bastonnade de Simon avait occasionné sa mort et que sa famille et ses proches cherchait à savoir la vérité et les mobiles d’un tel meurtre, souhaiterait-il de sa tombe parler de "meublage" de temps ? Il y a des gens qui sont nés dans la mal-cause et ni l’âge, ni les responsabilités publiques encore moins les événements de la vie ne peuvent les transformer.

  • Le 14 juillet 2011 à 09:12, par Justice En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Couurage au groupe ADJ car nous voulons savoir toute la vérité,les responsabilités des uns et autres dans l’assassinat de notre idole planétaire et j’ai nommé le CAPITAINE THOMAS SANKARA.Au contraire,les autres qui disent que vous êtes entrain de meubler votre temps,tremblent puisqu’ils sont entrain de nous divertir avec leur CCRP avec de la manipulation pour amnistier certains "dormeurs".Ils ne se défileront pas comme ça et ils n’échapperont pas à l’Histoire
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 14 juillet 2011 à 09:41 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Me SANKARA, ne vous inquiétez pas. Ameublement du temps ou pas, l’histoire nous le dira. Beaucoup d’intellectuels burkinabè jouent à l’occultisme et refuse de voir la réalité qui pourtant les rattrapera inéluctablement.

  • Le 14 juillet 2011 à 10:28, par bendatoega En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Toi le moustachu tu nous emmerdes. Tu peux ressuscter Thomas ? Si oui pour qu’il fasse quoi ? Vous avez induis Thomas en erreur en faisant dégager des gens pour être là où vous êtes assis. Laissez Blaise tranquille car vous avez plus de sang dans vos mains que ce dernier. Vous autres pseudo sankaristes, quel carrure vous avez pour diriger ce pays ? C’est pas vous autres au temps de la crise ivoirienne qui mangiez avec le sanguinaire bagbo ? Bandes de lâches. Blaise est un démocrate que vous le voulez ou pas. Il s’en ira un jour, gare à vous si un jour de notre viim-koega se paye en différé. Que ceux qui pensent autrement se mettent dans la peau de ceux à qui s’adresse cette missive. Qui vivra vera

  • Le 14 juillet 2011 à 11:59 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Les Sankaristes on t generalement les nerfs a fleur de peau. Ils repondent toujours di Tic au Tac alors qu il faut savoir se taire batir une strategie lomg terme qui n a rien a voir avec les coups pote par l adversaire. Car en voulant tjrs repondre on s enerve et on ne va pa a l essentiel.

  • Le 14 juillet 2011 à 12:03 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Merci Monsieur SANOU pour l’article !!

    Quant à Maître SANKARA, je dis merci une fois de plus pour son courage et son humanisme. Il faut te battre ,mais sans ecouter les sangsus dont le role est toujours de sucer du sang innocent ! Les militaires auraient mieux fait de donner du repos à cette personne "sage" !!!

    • Le 14 juillet 2011 à 17:47, par ladji n En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

      vs savez !il faut faire la difference entr l metier d avocat e la polique.dite moi au temps d sankara il y avait combien d mouvemen d syndicat.d parti politique.j m aime pa blaise mais sous son regne lé sankarist on un parti s deplace e appel publiquement son dpart du pouvoir.n allons pa au temps d sankara.le parti est incapable d respecter ce propre reglement.meme sans les sankarist politique qui n’ont pa de programm de socité que l jugement d sankara.( il ya d vrai sankariste appolitik qui lutte pour la justic)j pense que Me autra la foi d son serment d’avocat pour rendre justice aux victimes d Thomas.puisqu’il etait HUMAIN. vs savez !il faut faire la difference entr l metier d avocat e la polique.dite moi au temps d sankara il y avait combien d mouvemen d syndicat.d parti politique.j m aime pa blaise mais sous son regne lé sankarist on un parti s deplace e appel publiquement son dpart du pouvoir.n allons pa au temps d sankara.le parti est incapable d respecter ce propre reglement.meme sans les sankarist politique qui n’ont pa de programm de socité que l jugement d sankara.( il ya d vrai sankariste appolitik qui lutte pour la justic)j pense que Me autra la foi d son serment d’avocat pour rendre justice aux victimes d Thomas.puisqu’il etait HUMAIN.

  • Le 14 juillet 2011 à 12:27 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Ah bon !! même Simon là encore qui parle mal ? ok !! les ... arrivent dès !!!

  • Le 14 juillet 2011 à 13:58, par massa En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    ecoute je pense kon deploie la mort du capitaine mais pardonne regardon devant pour fait avance le burkina faso pour ke le pays sorte du cercle des pays pauvre en afrique il ya trop de probleme a regle au burkina et de programme a gere le le bien du burkina arete les histoire deja passe commen comprend ke un capitaine ki fait un coup d etat et mettre un autre capitaine au pouvoir c etait des amis seul dieu sais c ki c est passe entre eux oublion sa regardon devan il ya des malades ki on besoin de medicamen la pauvrete par si et par le peuple a besoin de vous pour fait avance le faso les probleme perso a cote je pense vive le faso

  • Le 14 juillet 2011 à 14:35, par massa En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    ecoute je pense kon deploie la mort du capitaine mais pardonne regardon devant pour fait avance le burkina faso pour ke le pays sorte du cercle des pays pauvre en afrique il ya trop de probleme a regle au burkina et de programme a gere le le bien du burkina arete les histoire deja passe commen comprend ke un capitaine ki fait un coup d etat et mettre un autre capitaine au pouvoir c etait des amis seul dieu sais c ki c est passe entre eux oublion sa regardon devan il ya des malades ki on besoin de medicamen la pauvrete par si et par le peuple a besoin de vous pour fait avance le faso les probleme perso a cote je pense vive le faso

  • Le 14 juillet 2011 à 17:42, par justicière En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    C’EST pas avec ce régime que nos sortirons de notre sousdevelopement un jour. notre sauveur c’étais SANKARA et nous l’avons tué

  • Le 14 juillet 2011 à 18:59 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Meme les plus vieille civilisations en democratie ont leur sujet tabou pour garantir la cohesion et la paix.Chez nous,à defaut d’etre une recuperation ou arme politique,on en fait une fierté de remuer le couteau dans la plaie au mepris de la paix.Voir absolument :I COME I CARE .

  • Le 14 juillet 2011 à 22:06, par sukoy su En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    pour la bonne marche de la democratie au burkina nous devrons voir au dela de la mort du capitaine thomas et en tirer toute les lecons pour que cella ne se reproduise plus mais sincerement pour des gens qui veulent consolider notre jeune democratie combien de mort ya t,il eus apres sankara il faut que cella cesse et ca passe certainement par une prise de conscience au sommet puis une justice et suivras le pardon que des gens utilise la mort de thomas a d,autre fin la ce n,est pas bien mais justice pour tous et pour que cella cesse a jamais au faso

  • Le 15 juillet 2011 à 02:53, par asass En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    vous avez le temps pour commenter ce k simon dit. c est ce k sankara a dit ki m importe.

  • Le 15 juillet 2011 à 03:57 En réponse à : Affaire Thomas Sankara : "Chercher la manifestation de la vérité n’a rien à voir avec meubler son temps"

    Notre sous developpement c’est vraiment dans nos têtes et c’est très compliqué ; en quoi la recherche de la verité sur la mort de SANKARA empêche notre pays de se developper ? Je ne vois pas le rapport avec vimkoéga ou autre retard bla bla bla... Il faut qu’on accepte d’avancer. Combien de Burkinabè sont en marge dans la contribution au developpement de ce pays à cause de l’impunité qui gangrène toute initiative ? Si vous comparez votre salaire à la vie de quelqu’un c’est vraiment domage pour nous. Vous faites pitié, nous avons encore beucoup de chemin. DIEU ne peut pas sauver le Burkina puisque nous mêmes preferons le gouffre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique