LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement post–primaire : Les performances des élèves évaluées

Publié le vendredi 8 juillet 2011 à 02h09min

PARTAGER :                          

L’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) est la structure du ministère des Enseignements secondaire et supérieur chargée de l’organisation des examens et concours de l’enseignement secondaire. L’une de ses missions est l’évaluation de la performance et des acquis scolaires des élèves du secondaire du Burkina Faso. C’est dans ce cadre qu’il a entrepris d’évaluer les acquis scolaires des élèves des établissements d’enseignement secondaire publics et privés à travers des tests standardisés dans les disciplines ciblées : le Français, les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre et l’Histoire – Géographie.

Ces tests sont conçus et administrés selon les règles de l’évaluation et de la docimologie à des élèves d’un échantillon d’établissements d’enseignement secondaire. Les tableaux ci-dessous présentent les scores moyens sur 20 de la performance des élèves de 5ème au troisième grand test réalisé en décembre 2010. Il fait suite aux deux grands tests réalisés en 2007 et en 2009. Entre les grands tests, des tests de plus petite envergure sont administrés chaque année. Les tests permettent de renseigner les élèves, les enseignants et les responsables des établissements concernés des difficultés rencontrées par les élèves testés dans les disciplines ciblées tout en proposant des actions correctives.
Performance des élèves de 5e d’un échantillon d’établissements

1/ Mathématiques

2/ Français

3/ Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

4/ Histoire – Géographie

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2011 à 22:05 En réponse à : Enseignement post–primaire : Les performances des élèves évaluées

    toutes mes félicitations pour l’initiative des tests de performances scolaires et surtout pour le fait de présenter les résultats dans la presse. cependant, il aurait plus interessant d’avoir les analyses et commentaires, car de si faibles performances scolaires dans des matières fondamentales du postprimaire, exposées sans commentaires suscitent des inquiétudes pour les parents d’élèves que nous sommes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé