RAPPORT 2010 DU MEDIATEUR DU FASO : Boulmiougou détient le record de la mauvaise collaboration

vendredi 8 juillet 2011 à 02h17min

Le Médiateur du Faso a remis le jeudi 9 juin 2010 son 14e rapport d’activités, celui de 2010, au président du Faso. Au cours de l’année, 880 réclamations exprimées par 2 495 réclamants ont été traités. Au 31 décembre 2010, 528 dossiers ont été clos parmi lesquels 145 ont eu une médiation réussie et 30 non réussie. Le rapport a relevé l’absence ou l’insuffisance de collaboration des institutions, ministères, services publics et collectivités territoriales mis en cause dans les médiations. De nombreuses administrations ne répondent pas aux correspondances envoyées par le Médiateur du Faso (seulement 295 réponses sur 424 saisines) et en cela, la mairie de l’arrondissement de Boulmiougou détient le record selon le rapport : "Depuis 2007, (elle) n’a répondu à aucune correspondance de l’institution (au 31 décembre 2010, elle totalisait 10 dossiers de réclamation en attente de suite)".

Concernant justement les municipalités, le Médiateur du Faso a fait une recommandation aux plus hautes autorités sur le problème des retraits de parcelle à usage d’habitation. En moyenne, 27% des réclamations que reçoit l’institution chaque année portent sur ce problème et les autorités municipales "n’ont pas toujours fait preuve de bonne collaboration" pour le rétablissement des citoyens dans leurs droits.

Le Médiateur du Faso a recommandé qu’on interpelle ces dernières pour qu’une solution soit trouvée. La seconde recommandation du Médiateur du Faso est la relecture des décrets relatifs aux classifications catégorielles des emplois pour enrayer les confusions qu’ils créent et les conformer aux dispositions législatives afin de réduire le nombre de litiges qu’ils causent.

A.Z

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés