LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 10h08min

PARTAGER :                          

Va-t-on, au moyen de procédé déloyal, vers la non-reconduction de la convention liant la société COTECNA à l’Etat burkinabè arrivée à expiration ? C’est ce qui se murmure au ministère de l’Economie et des finances et chez certains habitués de la direction des marchés publics.

Le 5 mai dernier, un appel d’offres est lancé par le ministère de l’Economie et des finances pour le recrutement d’une société chargée du Programme de vérification des importations (PVI). Au départ, l’affaire intéresse trois multinationales spécialisées dans la certification et le contrôle des marchandises : La Société générale de surveillance (SGS), créée en 1878 à Rouen, en France et qui revendique 59 000 collaborateurs dans le monde, Bureau Veritas-BIVAC BV d’origine hollandaise, et la Suisse COTECNA, implantée au Burkina depuis 2004 et qui emploie plus d’une centaine de salariés.

Mais finalement, quand la sous-commission technique du ministère se réunit le 22 juin pour examiner les propositions, seules Veritas BIVAC BV et COTECNA ont répondu à l’appel en déposant leurs offres techniques et financières, SGS ayant renoncé, croyant savoir que les dés sont pipés.

A l’issue d’une analyse très minutieuse des dossiers, la sous-commission a jugé que les propositions des deux sociétés sont techniquement « recevables ». Toutes deux ont l’expérience requise dans le secteur de la vérification et la certification, disposent de personnel qualifié et compétent, présentent une bonne politique d’embauche et ont un plan de travail conforme aux termes de référence de l’appel d’offres.

Mieux, au regard des critères de notation, les deux soumissionnaires auraient obtenu plus que le minimum de points requis pour être qualifié, fixé à 75.

Restait maintenant l’ouverture des offres financières pour départager les deux postulants. Mais contre toute attente, et à la surprise générale, le 29 juin, la direction des marchés publics déclare l’appel d’offres « infructueux pour insuffisance technique du dossier » et décide d’annuler purement et simplement la procédure en cours. Selon le Directeur des marchés publics, Joachim Zongo, contacté par Lefaso.net, « Il y a un vice que nous avons découvert dans les termes de référence de l’appel d’offres.

Le point relatif à la politique de l’embauche et à l’implantation de la société n’est pas assez explicite, et à cause de ça, les propositions des soumissionnaires ne sont pas satisfaisantes. Nous allons donc tout reprendre si aucune des deux entreprises ne porte pas plainte ». Voilà une explication pour le moins déroutante, car on se demande pourquoi la sous-commission technique a-t-elle pu alors déclarer les deux offres techniquement « recevables », et comment un tel vice a pu échapper à la vigilance de ses membres ? Auraient-ils bâclé le travail qui leur a été confié ?

Et puis, comme disent les juristes, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Autrement dit, la direction générale des marchés publics et la direction des marchés publics ne peuvent invoquer leur propre insuffisance dans cette affaire où l’annulation de la procédure pourrait être préjudiciable à une des concurrentes.
Sous prétexte de réparer un vice, n’a-t-on pas plutôt à faire à une manœuvre visant à donner plus de chance à une des concurrentes, en l’occurrence Veritas ?

Car, en plus du vice contenu dans le dossier d’appel, la direction des marchés estime que le critère de l’offre la moins disante « ne permet pas d’allier la qualité technique et le coût de la prestation ». Faut-il comprendre qu’il n’est pas raisonnable de choisir l’offre techniquement « recevable » et financièrement moins chère ? Cette option est pourtant celle qui est généralement retenue dans tous les pays parce qu’elle permet de réduire la facture de l’Etat.

La direction des marchés publics envisagerait introduire ce qu’on appelle la pondération, un nouvel élément subjectif dans l’appréciation des propositions. Autant les critères techniques et financiers peuvent être qualifiés d’objectifs, autant la pondération peut donner lieu à tous les jugements et interprétations, les uns aussi valables que les autres. Dans ces conditions, le prochain vainqueur de l’appel d’offre relatif au « recrutement d’une société chargée du programme de vérification des importations du Burkina » ne sera pas forcément le plus méritant.

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2011 à 02:17, par Koutou En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Merci pour ce rôle de veille que vous ne cessez de jouer à LeFaso.net. Ce que vous relatez est vraiment conforme au titre : c’est du micmac intolérable à ce niveau des institutions de l’État. Peut-on changer les règles d’un jeu en cours dans lequel on connaît le score partiel ? Il faut qu’on se resaisisse au BF. On a l’impression que nous ne tirons aucunement leçon des événements en cours au Faso. Avant d’être sacrifié, Tertius Zongo disait ceci dans sa dernière DPG du 17 mars 2011 à propos de la crise que nous vivons : "Au-delà des événements, nous devons également réfléchir aux problèmes de fond dont ces événements ne sont que les révélateurs. Ils concernent aussi bien le fonctionnement des services de l’Etat y compris ceux du maintien de l’ordre, que les relations entre les citoyens et le système judiciaire, le développement politique et économique de notre pays". A méditer.

    • Le 6 juillet 2011 à 05:27, par Alpha142 En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

      C’est le Burkina Faso des affaires. Qu’on ne nous prenne pas pour des imbéciles. SGS a eu raison de dire que les dés sont pipés. Après toutes ces manifestations, après que le monde parle de bonne gouvernance dans ce pays, on rencontre toujours des comportements de ce genre dans l’administration publique.
      Je suppose que cette fameuse sous-commission n’est pas seulement composée de personnes inexpérimentées ou incompétentes.
      En tout cas, on vous demande pardon. Changez un jour vos comportements ; il y va de l’avenir de notre pays.

  • Le 6 juillet 2011 à 08:42 En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Rappelez vous qu’en 2004 le même COTECNA avait gagné son contrat après des episodes plus complexes que ça au detriment de SGS qui était le plus meritant et qui était deja sur le terrain depuis longtemps. c’était encore plus deloyale qu’aujourd’hui. Savez-vous pourquoi la SGS s’est retirée ? A cause de l’injustice et les manoeuvres qui avaient permis à COTECNA de gagner en 2004. Aujourd’hui c’est le tour de COTECNA de vivre la même situation et rien de plus normal. Fouillez les archives des journaux en 2004 et vous comprendrez aussi comment on avait manoeuvrer pour que COTECNA gagne contre SGS. c’est l’arroseur arrosé !

    • Le 6 juillet 2011 à 12:16, par ZIO En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

      Ce n’est pas parce qu’en 2004 il y a eu des manipulations qu’il faut les réitérer en 2011. Il s’est passé beaucoup de choses entre ces 2 périodes.On doit avoir évolué en 8 ans, sinon c’est grave ! Nous exigeons autre chose. Il faut de la transparence. Par ailleurs, je crois savoir que COTECNA a fait du bon travail. On ne change donc pas une équipe qui gagne. A bon entendeur salut !

    • Le 7 juillet 2011 à 13:58, par Paligwende En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

      Merci pour la mémoire que les gens gardent de cette affaire COTECNA en 2004. De mémoire de burkinabè cela reste une des épisodes les moins claires des attributions de marché au BF. Ceci n’est pas grave, il faut chercher à savoir ce qui se passe dans cette boîte. Une véritable mafia. 3 ou 4 personnes font la loi dans cette boîte de vérification. Pire, lorsqu’on parle de politique d’embauche, allez y faire un tour auprès des employés pour savoir comment ils sont traités. J’en connais un qui a fait les frais de vouloir dire ce qu’il pense et revendiquer ce qui lui revient. Il a été viré. Dans cette boîte c’est la terreur, pendant que les patrons se font se construisent leurs 3 ème immeuble, des employés avaient droit à des salaires d’un certain montant, mais ils ne l’ont pas. Ya une véritable injustice inqualifiable dans cette boîte. Pour en savoir plus, il faut mettre en confiance un des employé et vous serez écœuré de la pratique douteuse des patrons et des hommes de mains de cette boîte.
      Au Burkina, l’on traite COTECNA comme étant pire que la douane. C’est quand même terrible. il faut une véritable enquête pour voir si cette boîte se doit encore d’avoir le marché des vérifications au BF. Comment se font les passations de marchés au BF restent du domaine du flou au Burkina, et c’est sur ça que la crise doit nous permettre d’avancer.
      Celui qui a écrit l’article pense que l’on veut faire du tort à Cotecna. C’est la limite du journalisme au BF, qu’est ce qui prouve que ce n’est pas COTECNA qui fait des pieds et des mains pour rester malgré les pratiques que l’on sait de lui ? Écoutez si le gouvernement burkinabé veut retenir COTECNA qu’il le retienne sur des bases objectives, si celui qui est son concurrent rempli les critères qu’il soit retenu.
      Mais il faut le savoir COTECNA est arrivé au BF sur des bases pas saines, les journaux en ont parlé en 2004 et on ne doit pas être amnésiques, en plus depuis qu’il est installé des choses graves se passent dans son sein. Ouvrez l’œil et le bon....

      Paligwende

  • Le 6 juillet 2011 à 09:50, par ZIO En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Je félicite l’auteur de cet article. Nous suivrons cette affaire de très près. J’espère que la Direction des marchés publics va prendre les dispositions utiles afin de mener à bien la suite des opérations. Rien ne dit que cette prétendue erreur n’a pas été sciemment glissée afin d’écarter l’un des concurrents, en l’occurrence COTECNA. Nous exigeons la transparence dans l’attribution de ce marché. Au 21è siècle, nul n’est dupe, même pas au Burkina Faso. Et les derniers évènements l’ont bien montré. héé, raapa, goussi koé ! ngaou !

  • Le 6 juillet 2011 à 09:55 En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Pardon, qu’on ne nous fasse plus revivre ce qui s’est passé il y’a quelques années lors du recrutement de COTECNA. Des enquêtes ont été lancées et jusque là silence radio. c’est ça le faso "l’impunité totale". J’ose croire que sous l’ère TIAO les choses vous réellement changer. Le fait que la SGS ait renoncé est un signal qui doit interpeler plus d’un sur la gourvernance financière au Faso, notamment en matière de passation de marchés publics. On a encore du chemin à faire et pardon, avançons.

  • Le 6 juillet 2011 à 10:12, par LA VERITE En réponse à : EXCLUSIF * Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    bonjour,je me demande si les gens qui consulte souvent les appel d’offres ont vraiment la capacité de le faire, j’ai assisté au depuoillement d’un appel d’offre de la direction generale des caisses populaires il ya de cela deux semaines, au debut il y avais 4 soumissionnaires,un a été éleminer pour retard,donc il restait que 3 soumissionnaires.Après depuoillement des offres techniques un autre soumissionnaire a vue son offre technique rejeter pour abscence d’élement, nous nous sommes retrouver avec 2 offres et a ma grande surprise la commission nous dit qu’il peut pas continuer avec deux soumissionnaires.pourtant dans aucune partie de leur appel d’offre n’as fait cas d’annulation en cas deux offres.le coût du dossier s’elève a 30 000f et le montage de l’offre ? vue touts ses attestions qu’il fallais payer !!! j’aimerai faire appel au ministre concerné qu’il faut revoir la formule des appels d’offres.

  • Le 6 juillet 2011 à 10:18 En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Cotecna même sait comment elle a fait pour être recruter en 2004. Mr le journaliste je ne sais pas pourquoi vous vous plaignez car rien ne dit que Cotecna ne sera pas retenue après le deuxième appel d’offre à moins que vous sachiez déjà quelque chose que vous ne nous avez pas dit.
    Wait and see.

  • Le 6 juillet 2011 à 10:23, par Hervé MaPlume En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Monsieur VOKOUMA

    Allez calmement, et n’induisez pas les gens en erreurs. En tant que juriste et spécialiste en marchés publics (suis un consultant du privé agrée par l’UEMOA pour les formations en marchés publics) permet moi de te dire que le fait d’annuler une procédure en cours est autorisé par la règlementation en vigueur au BF notamment le décret 2008-173/PRES/PM/MEF du 16 avril 2008 portant règlementation générale des marchés publics et délégation de service public. En outre si, l’appel à concurrence est considéré comme une prestation intellectuelle, c’est le système de pondération qui prévaut donc ne persiste pas à faire croire que c’est pour pipé les choses. Ce qui est interdit c’est de faire intervenir des critères d’évaluation en cours de procédure et qui n’avaient pas été porté à la connaissance des candidats.
    Je suis d’accord qu’il pourrait y avoir des choses pas claires mais pas sur la base des éléments que tu évoques dans ton écriteau.

  • Le 6 juillet 2011 à 10:31, par Veilleur de nuit En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Il faut que le Premier Ministre ouvre l’oeil sur ce dossier, lui qui prone la transparence dans les appels d’offres. Le comportement de la DGMP n’est pas du tout clair ! Ca sent le roussi...

    • Le 6 juillet 2011 à 14:10, par L’Aigle Royale En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

      Je suis étonné de cet article car le journaliste a un parti pris. Cependant, je vous informe que les soumissionnaires ont la possibilité de recourir à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) pour se plaindre, si toute fois il sent que la procédure est entachée d’irrégularités. Dites vous que ces sociétés ont des spécialistes en passation des marchés publics et peuvent les conseiller. Je pense que le journaliste va vite en bésogne. Informe toi davantage journaliste et tu verras qu’il n’y a rien. Cherche le dossier d’appel d’offres et contacte un spécialiste. Cela te permettra de réfléchir par sept fois avant de lancer des écrits incendiaires dans la presse.

    • Le 6 juillet 2011 à 14:13, par L’Aigle Royale En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

      Je suis étonné de cet article car le journaliste a un parti pris. Cependant, je vous informe que les soumissionnaires ont la possibilité de recourir à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) pour se plaindre, si toute fois il sent que la procédure est entachée d’irrégularités. Dites vous que ces sociétés ont des spécialistes en passation des marchés publics et peuvent les conseiller. Je pense que le journaliste va vite en bésogne. Informe toi davantage journaliste et tu verras qu’il n’y a rien. Cherche le dossier d’appel d’offres et contacte un spécialiste. Cela te permettra de réfléchir par sept fois avant de lancer des écrits incendiaires dans la presse.

  • Le 6 juillet 2011 à 10:47 En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Je crois que cet écrit est en lui-même suspect. 1) Comme a déjà dit quelqu’un, pourquoi croyez-vous que c’est Cotecna qu’on veut brimer, à moins que vous ayez d’autres infos que vous n’avez dit. 2) l’expérience a montré que prendre toujours l’offre la moins disante n’est pas bon pour avoir un travil de qualité. On en a débatu plusieurs reprises au BF

  • Le 6 juillet 2011 à 11:00, par sugr nooma En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Je pense qu’il faut beaucoup de prudence et bien s’informer dans ce genre de situation. Je crois savoir qu’en 2004 SGS et son conseil avaient porter plainte mais apès les explications de la commission d’attribution avaient décidé de rétiter leur plainte.
    Courrage à tous et pensons toujours à l’interêt général.

  • Le 6 juillet 2011 à 12:29, par le vrai En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Si cotecna fait écrire par un journaliste achété, que Bureau Veritas-BIVAC BV aussi fasse de même. C’est pas sérieux, pourquoi une telle pression sur la commission chargée de statuer sur les dossiers. S’il y a des problèmes, est-ce à dire que c’est cotecna qu’on vise. De toute façon, il faut changer cotecna. Après 8 ans, c’est le nid de la corruption qui va s’installer. Dans ce genre de travail il faut avoir le courage de changer sinon c’est la merde qui va suivre. Cette boite est d’ailleurs politisée aujourd’hui et je pense qu’il faut que le premier ministre prenne ses responsabiltés et les faire partir. c’est un réseau dangereux qui ne travaille plus bien, qui a des agents très mal formés, que les opérateurs économiques arrivent à corrompre facilement. J’ai des preuves et je suis prêt à les brandir (une attestion avec les valeurs correctes et la même modifiée réprenant la moitié du montant après paiement d’argent auprès de ces agents). Si ce journaliste veux, je les donne à l’évènement ou au réporteur.Il saura qu’il defend le diable.
    thank !!!

  • Le 6 juillet 2011 à 13:14, par willi En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Bonjour a tous
    COTECNA avait instrumenté les memes journalistes pour arracher le marché a SGS en 2004. C’est la meme rengaine cette année encore. Sur le terrain , les agents de COTECNA se comportent de manière insolante. Plus corrompus que ces agents il n’en existe pas ; Faites une petite enquete et vous vous rendrez compte.

  • Le 6 juillet 2011 à 15:13, par leNostalgique En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Pour une fois LeFaso.net me surprend désagréablement :

    1- Pourquoi avoir choisi le logo de COTECNA pour illustrer l’article ? Vous auriez pu choisir la photo du bâtiment du ministère par exemple, cela aurait été plus impartial. Ou alors mettre cote-a-cote les logos des deux sociétés concernées. A moins que vous ayez un parti pris et que vous ayez choisi de faire une pub gratuite pour COTECNA.

    2- Rien dans l’article ne dit pourquoi ce serait COTECNA qui serait perdant si on reprend l’appel d’offre. Même si COTECNA a le meilleur dossier du moment, si l’on constate qu’il y a vice dans la procédure, a priori ce serait se tirer une balle dans le pied que de foncer tête baissée sachant que cela pourrait servir d’alibi a la partie perdante. Dans la mesure où COTECNA peut encore postuler, qu’est-ce qui l’empêche d’améliorer son offre ?

    3- Que les coefficients de pondération soient subjectifs est totalement aberrant. Ainsi selon vous, il faut traiter tous les critères sur un même pied d’égalité ? Autrement dit, la mise en page du document utilisé pour postuler devrait avoir la même valeur que la politique de l’embauche et à l’implantation de la société ? Sidérant !

  • Le 6 juillet 2011 à 16:07, par de En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Pas assaz claire. L’article ne demontre pas que c’est COTECNA qui est visé par les Micmacs

  • Le 6 juillet 2011 à 19:18 En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Fasonet, epargnez nous des torchons pareils. L’auteur de l’article est soit corrompu, soit sans formation journalistique. Sans être un specialiste du domaine, je crois que la règle d’or en pareil situation est de s’abstenir de prendre position. Mais au delà de tout, qu’elle evaluation l’Etat a fait de la prestation de COTECNA de ces dernières années. Même l’homme de la rue aujourd’hui sait que le niveau moyen d’education des agents actuels de COTECNA est nettement au dessous de la moyenne. Presque tous des titulaires de CAP et comme l’a si bien dit un internaute, c’est des gens qui courent derrière les deals. Je crois qu’une partie significative de la corruption en douane s’est deportés vers COTECNA. je crois que nos chers douaniers sont bien placés pour le dire. Juste pour dire qu’il faut que ça change. On veut du changement Mr le 1er Ministre. Je vous plaint, il y’a beaucoup a faire au Faso. l’integrité agonise. au secours....

  • Le 6 juillet 2011 à 20:19 En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    c’est le systeme des MP en vogue au faso

  • Le 6 juillet 2011 à 20:48, par Mathieu En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Une chose est certaine, c’est que cette affaire n’est pas claire. Pour ma part cette manière de travailler est du gaspillage de ressources aussi bien pour l’administration que pour les soumissionnaires. A mon avis, si l’erreur faite ne fausse pas le concurence, on doit en principe pourvoir finaliser la procèdure. Toutefois, des négociations peuvent être enviségées avec le soumissionnaire pour les corrections nécessaires avant la signature du contrat.

    • Le 7 juillet 2011 à 00:14 En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

      Merci à tous ceux qui ont réagi à l’article, y compris ceux qui m’insultent en me traitant de vendu et de corrompu. Je suis pour le débat démocratique, pas les insultes et les propos diffamatoires
      Observations : 1) Je n’ai jamais rencontré un représentant de Cotecna et à part ses photos publiées dans la presse, je ne connais pas le DG

      2) je n’ai pas de parti pris dans cette affaire : Je révèle qu’une procédure en cours est interrompue pour des raisons qui ne me semblent pas convaincantes, et en plus on veut introduire un autre critère d’appréciation qui n’était pas prévu et qui est subjectif. J’ai pris le temps de vérifier les informations avant de les publier, et je constate que personne ne conteste la réalité des faits. Le commentaire étant, comme chacun sait, libre.
      A ceux qui disent détenir des preuves de corruption des salariés de Cotecna, envoyez-les moi ou à d’autres journaux ou aux associations de lutte contre la corruption, sinon, vous êtes complices de crimes économiques.
      Cordialement
      Joachim Vokouma, lefaso.net

  • Le 7 juillet 2011 à 23:52, par CHE En réponse à : EXCLUSIF - Programme de vérification des importations : Micmacs autour d’un appel d’offre

    Quel courage ! Merci pour ta temerité. C’est pas courant au Faso où l’ntégrité fout le camps ; Go on !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)