LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

25e Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal : La Troupe Lamogoya, le porte-flambeau du Burkina

Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Après 2010, la troupe Lamogoya foulera les planches du Festival international des nuits d’Afrique de Montréal. Contes, danse et musique traditionnels rythmeront la vie culturelle de la capitale canadienne pour la 25e année consécutive. Lamogoya promet de défendre vaillamment le flambeau du Burkina Faso.

Le Festival international des nuits d’Afrique de Montréal se tient depuis 1987 sans discontinuer. Déployant un éventail métissé de talents canadiens, mais aussi d’africains, d’antillais et de latino-américains, le festival offre un charme particulier à chaque édition. Des icones de la « world music » comme Alpha Blondy, Youssou N’Sour, Miriam Makeba, Papa Wemba, Ismaël Lo, Amadou et Mariam, Tiken Jah Fakoly sont tous passés par ce festival. C’est donc un privilège pour les jeunes artistes de passer par là. La troupe québéco-burkinabè Lamogoya savoure cet honneur pour la deuxième année consécutive. Il sera en prestation le 24 juillet 2011 au Parterre du quartier des spectacles de Scène-Loto du Québec.

Lamogoya signifie en langue nationale dioula « fraternité et partage dans l’amour et l’amitié ». Il entend donc partager cette fraternité et cet amour avec le public du festival international des nuits d’Afrique de Montréal qui se tient du 12 au 24 juillet 2011. En 2010 déjà, la troupe avait vaillamment défendu les couleurs de l’Afrique. Ainsi donc, l’aventure se poursuit. Avec toujours la même détermination et le même objectif : contribuer au rayonnement de la culture du pays des hommes intègres à travers le monde entier. Tout un programme ! Ce groupe au nom mystérieux mais évocateur est né en septembre 2009. Ses géniteurs sont Ulrich Lonsili, dit Bebeto, conteur-comédien, et Luc Bambara, danseur. Tous deux sont originaires du Burkina Faso.

Très vite, ils seront rejoints par Karine Cloutier, danseuse québécoise partageant sa vie entre son pays d’origine et le Burkina Faso. Au fil du temps, le groupe s’élargit. Trois musiciens, Amadou Sanou (balafon), Philippe Beaudin (djembé) et Pierre Cormier (doum doum) adhèrent à ses idéaux. Lamogoya, qui regroupe une dizaine de membres professionnels aujourd’hui, comprend aussi bien des burkinabè que des québécois.
Mais le mot d’ordre est toujours le même : « transmettre les cultures traditionnelles d‘Afrique de l‘ouest, en particulier du Burkina Faso, provoquer une rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs, grâce au conte, à la danse, au chant et à la musique ». Histoires, rythmes, mouvements, mélodies... bref, leurs spectacles sont des invitations au voyage vers le pays des hommes intègres. S’inspirant des traditions du Burkina, les membres de Lamogoya créent un univers qui leur est propre, un univers qu’ils tissent à partir de leur parcours respectif, de leurs passions et de leurs envies.

Début 2010, ils se produisent en spectacle dans différentes salles de Montréal et participent à plusieurs festivals. Ils proposent également des ateliers et des stages à de jeunes Montréalais désireux de mieux connaître la culture africaine et burkinabè en particulier.

Pour plus d’informations, voir le site web : www.festivalnuitsdafrique.com/artiste/lamogoya

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique