LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Participation aux travaux du CCRP : « Comme le Pr Loada, les personnes ressources sont les bienvenues »

Publié le lundi 4 juillet 2011 à 01h15min

PARTAGER :                          

Le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) était ce samedi à son neuvième jour de travaux depuis son installation le 23 juin dernier. Pour faire le point à mi- parcours des activités, des membres de sa direction ont rencontré la presse. « Les travaux se passent de façon satisfaisante », a indiqué le vice-président Amadou Dabo.

Outre M. Dabo, étaient face aux journalistes, Mamounata Belem, 2e vice-président ; Marc Somda, rapporteur général ; Sébastien Ouédraogo, représentant de la majorité et Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo, au titre des autorités coutumières.

De l’introduction aux échanges faite par El Hadj Dabo, l’on retient que les travaux du CCRP se déroulent bien avec une prévalence du consensus sur les points discutés. A savoir entre autres, le dialogue politique, la chefferie traditionnelle, la répartition des pouvoirs dans un système semi parlementaire.

Au jour du 2 juillet 2011, deux des quatre axes de discussion ont été abordés, c’est-à-dire l’élargissement des bases du dialogue démocratique et du renforcement de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les rapports de l’axe 1 ont déjà été adoptés et ceux relatifs à l’axe 2 attendaient de l’être.

En attendant, c’est le Pr Augustin Loada qui s’est entretenu avec les conseillers sur le thème « Gouvernance électorale, l’expérience du Faso : acquis et faiblesses ». La communication du Pr Loada introduit les membres du CCRP au troisième axe de discussion, notamment la relecture des textes et l’examen du fonctionnement des institutions régissant les consultations électorales afin de garantir des élections libres, transparentes et équitables.

Question aux conférenciers ; le CCRP a-t-il enregistré de nouveaux membres à son sein, puisqu’il était question lors de la précédente conférence de presse de la participation attendue du CGD aux travaux du Conseil ? « Pas encore », a dit le vice-président Dabo. « Mais, au lieu du CGD, c’est plutôt son responsable Pr Augustin Loada qui a manifesté le désir de se joindre aux travaux en tant que personne ressource. D’autres personnes ressources intéressées pourraient également faire comme lui », a ajouté pour sa part le 2e vice-président, Mamounata Belem.

Malgré la mise au point sans ambages du président du CCRP, Dr Bongnessan Arsène Yé qui a indiqué, lors de la rencontre du 25 juin, qu’ils n’étaient pas là pour réviser l’article 37 de la Constitution relatif à la limitation des mandats présidentiels, la question est revenue dans les échanges. « L’article 37 a-t-il été abordé ?, si oui, a-t-il fait l’objet de consensus ? » a-t-on demandé. L’interrogation, évidemment, n’a pas connu autre sort que la réponse négative. Ah l’article 37, quand il nous tient !!!

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2011 à 12:38, par edou En réponse à : Participation aux travaux du CCRP : « Comme le Pr Loada, les personnes ressources sont les bienvenues »

    Je trouve qu’il est plus que honnête de bloquer un projet de réforme au sein du ccrp que de bloquer une réforme dans la rue. c’est pourquoi je félicite ceux qui ont bien voulu participé mais les invite à rester fermes.

    Quand la danse familiale se déroule dans un plat, que chacun y mette son pied.

  • Le 3 juillet 2011 à 21:04, par Restons vigilent En réponse à : Participation aux travaux du CCRP : « Comme le Pr Loada, les personnes ressources sont les bienvenues »

    Cette histoire de vice-président est un moyen de nous faire accepter avec le temps, le successeur de B.Compaoré. Ils vont nommer quelqu’un vice-président, et quand B.compaoré va partir, le vice président se présentera comme candidat à la présidentiel et comme il sera celui qui aura le plus de crédibilité, il passera. Ils (CDP)sont entrain de chercher un moyen de préserver leurs intérets. J’en appelle à l’opposition pour ne pas accepter cette proposition et au cas contraire si l’on doit nommer un vice-président, que ce soit un de l’opposition. Attention, attention à cette manoeuvre politique.

    • Le 4 juillet 2011 à 14:17, par Bibèga En réponse à : Participation aux travaux du CCRP : « Comme le Pr Loada, les personnes ressources sont les bienvenues »

      @ restons vigilent

      La loi n’a pas d’effet rétroactif Ce qui veut dire que même si le poste de vice présidence venait à être retenu, il ne s’appliquera que pour les présidentiels à venir. Personnellement, je pense que ce poste n’est pas nécessaire.
      Toutefois, même si il venait à être créer il pourra être occupé que par un proche du président (à moins que ce soit dans une situation exceptionnelle d’une sortie de crise).
      Dans tout les cas, dans l’état actuelle des choses, si l’opposition ne se trouve pas un leader cridible et que celui-ci commence à occuper le terrain d’ici 2015, le successeur de Blaise ne poura être qu’un du CDP car stratégiquement il occupent plus le terrain et ils possèdent déjà une machine infernale à gagner.

  • Le 4 juillet 2011 à 13:09, par GO En réponse à : Participation aux travaux du CCRP : « Comme le Pr Loada, les personnes ressources sont les bienvenues »

    C’est bien dangereux tout ça.
    On parle d’amnistie ? Qu’on nous disent ce qui a été fait de mal ? Sinon, on va amener les dirigeants de ce dernier mandat du président à faire du n’importe quoi, et à rendre les choses compliquer pour celui qui va venir. Attention a ne pas signer des choses qui vont compromettre l’avenir de ce pays.
    Il faut que le peule soit vigilant. Qu’est ce qu’ils ont à se reprocher pour parler d’amnistie ? C’est pour ça ils ont peur de quitter le pouvoir ? Je dit non à des choses comme ça.
    On doit pourvoir parler d’amnistie quand Blaise va quitter le pouvoir.
    Ce n’est pas seulement l’article 37 le problème. Ils disent qu’ils ont bien géré pendant plus de 20 ans. Tout le monde doit rendre compte. Volé l’argent du peuple et vouloir aller le bouffer tranquillement et amener le peuple à repartir en arrière ? Non et non à tout ça. Depuis des années, ils se disent les plus intelligents. ça ne marchera pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien